Et bien : ce n’est pas comme ça que ça se passe !
*Historique de la croisière Mascaraignes des « Experts croisière »**Je suis un vieux bonhomme de 70 ans passionné de croisières depuis 20 ans. J’en ai fait plus de 30 sur, à peu près, toutes les compagnies. Je croyais donc connaître toutes les ficelles relatives à la commercialisation, souvent contestable, de ces loisirs : je me suis trompé !**Début janvier, je repère, sur internet, que le paquebot « Victoria » de la Compagie Costa fait, en Mars, ses dernières semaines dans les Mascaraignes. Ceci m’intéresse pour les escales à Madagascar car je connais déjà les autres escales. Je contacte mon croisiériste habituel mais mes conditions sont strictes : je veux une cabine extérieure minimum et single puisque, dorénavant, je voyage seul. Mes interlocuteurs ne peuvent rien me proposer (à cause de la cabine single) à un prix inférieur à 3000 € (avec boissons et service inclus). Je suis un peu déçu car je constate que l’option single est surtaxée par les compagnies.**Je recherche alors sur internet une autre proposition et je tombe le 10 janvier sur le site de « Expert Croisière » où l’on peut établir un devis en ligne. Je fournis donc mes conditions (extérieure, single, tout compris) et j’obtiens une offre à 2610 € que je règle par Paypal à « Les experts du voyage ». Dans les minutes qui suivent une certaine « Jessica » me contacte au télépnone pour me dire que l’offre proposée en ligne n’existe pas ou plus ( ?!?!) ce qui provoque une ire compréhensible. Finalement elle me dit que, pour un total de 2975 €, elle peut me bloquer une cabine se faisant fort de m’obtenir un surclassament. Mais il faut payer tout de suite, sans devis. Je recois alors une « confirmation de commande » pour une cabine intérieure que je n’accepterai jamais.**Je fais part le 13 janvier de mon désaccord (mail de réponse reçu) et j’indique le 17 janvier, faute de réponse, que je ne payerais pas le complément de l’acompte (ce qui signifie annulation de la commande). Le 18 janvier je reçois un mail de « Nohémie » m’indiquant que faute de payement la cabine sera annulée. Je suis furieux d’avoir perdu mon acompte mais le pillage va commencer !**Le 21 janvier, sans m’avoir prévenu, l’agence débite mon compte de 500 €. Cela correspond à quoi ? Réponse quelques jours plus tard, mail de leur « comptabilité » : dès lors que l’acompte est payé la totalité de la commande est due ! En bonne logique d’escroquerie on continue en prélevant successivement, toujours sans me prévenir (en 2 fois par peur de se faire bloquer sans doute) 1300 € et 200 € le 12 février. Finalement on m’envoye un carnet de voyage le 18 février pour une cabine intérieure que j’ai toujours récusée. J’ai donc répondu par mail que je ne ferais pas cette croisière et ne répondrai pas à la convocation à l’aéroport (vol dont je n’ai pas été informé préalablement).*J’ai conscience de m’être fait « avoir » par des commerciaux amoraux totalement indifférents au désiderata de leurs clients : faire du fric est, visiblement, la principale motivation (les primes au personnel en sont-elles responsables ?). Je suis conscient que je ne reverrai jamais mon argent mais je garantis que cette agence ne l’emportera pas « en paradis » et que je ferais tout ce qui possible pour casser cette entreprise et surtout exclure ses commerciaux de toute responsabilité commerciale. La répression des fraudes m’a déjà répondu qu’elle avait cette enseigne en ligne de mire.