Avis et conseils itinéraire Thailande Laos Cambodge en famille 6 semaines/ été 25

Forum Laos

Bonjour à toutes et tous,

nous partons cet été en famille (enfants de 10 et 14 ans) en voyage pour 6 semaines. J’ai déjà parcouru une bonne partie de cet itinéraire quelques fois il y a une quinzaine d’année mais les choses ont sûrement changé et je n’avais pas encore d’enfants!
Je sais ce n’est pas la bonne saison, mais c’est là que nous avons du temps pour nos vacances.

J’ai besoin de vos conseils pour affiner certaines étapes, surtout au Laos et au Cambodge.

Nous aimons les visites culturelles, naturelles et regarder les gens vivre.

Nous souhaitons faire une boucle, sans avion, uniquement en transports locaux pour des raisons écologiques, budgétaires et parce que c’est aussi là qu’on rencontre les habitants. Notre budget est plutôt “routard”.

voici l’itinéraire :

*Arrivée en Thailande : Bangkok - (Ayuthaia, j’hésite encore) - Sukhothai -Chang Mai - Chang Rai
*Passage de la frontière avec le Laos à Huei Sai pour aller à Luang Prabang - Vang Vieng - Vientiane (j’hésite)-(une autre étape?)- les 4 000 iles.
*Passage de la frontière Cambodgienne : probablement une étape à Kratie - Siem Reap
*Quelques jours sur une plage en Thailande dans la région. Où? Nous préférons les zones peu touristiques.
*Retour Bongkok.

Quelques questions :

• Aller de Chiang Rai à Luang Prabang en un jour est-il possible ? (J’avais pris un bateau-bus sur le mékong, j’aimerais le refaire )
    -au Laos, entre Vientiane et les 4000 iles, me conseillez-vous une étape intermédiaire ou bien tout peut se faire dans la journée?
  • est-ce possible d’éviter Phnom Penh en venant de la frontière laotienne et d’aller directement à Siem Reap? Que pensez-vous de Kratie? Kratie - Siem reap ?
    -Après Siem Reap, quelle plage me conseillez-vous pour passer quelques jours à se reposer et faire rêver les enfants? En thailande je pense. J’ai déjà été à Kho Chang mais je ne veux pas louer de scooter avec les enfants, or dans mon souvenir c’est difficile de se déplacer autrement sur l’ile. Mon idée de départ était une plage au Cambodge, mais on me l’a déconseillé à cause de la météo en aout.

Voilà, j’ai peur d’avoir trop de trajet pour les enfants, quoi qu’il en soit, nous aurons besoin de jours de pause de temps en temps.

Merci pour vos conseils et avis judicieux,
Sarah

Vientiane est sans grand intérêt, définitivement les 4000 iles, toute la famille aimera. Ouvrez mes notes de voyage
https://www.routard.com/forums/t/trajet-chapassak-4000-iles/458210

1 « J'aime »

6 semaines en été pendant la saison des pluies.

ça risque d’être long et. compliqué surtout au Laos et Cambodge.

Optez pour l’Indonésie par exemple

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Et entre Luang Prabang et les 4000 iles, quelles étapes me conseilleriez-vous?

Ah :grin: c’est trop tard, j’ai déjà les billets !
Et puis, il y a beaucoup de choses à voir je pense.
Merci pour votre réponse.

Bonjour Sarah,
Nous partons en famille l’été prochain pour 4 semaines et sensiblement le même itinéraire, en tout cas arrivée et départ de Bangkok, plusieurs objectifs, les temples d’Angkor deja visités il y a une dizaine d’années, les iles farniente en Thailande, peutêtre Ko tao ou autre. J’ai vu que la frontière Cambodge/Thailande était fermée donc ça nous force à passer par le Laos. donc je me dis pourquoi pas aller aux 4000 iles. Pourriez-vous faire un retour de votre séjour l’été dernier? Des conseils? Bons plans? Comment était la météo??? Merci d’avance!!

Bonjour Monia,
avant toute chose, sachez que le voyage était d’une facilité déconcertante ! Je ne sais pas quel âge ont vos enfants, mais tout est facile et simple. Tout s’organise sur place, simplement.
Pas besoin de réserver les transports ou les logements à l’avance, il y avait plein de place partout, on était même souvent seuls dans les hôtels ! On réservait la veille pour le lendemain.
La frontière était déjà fermée l’an dernier. On a dû prendre un vol pour retourner à Bangkok.

Pour les temples d’Angkor, j’y étais déjà allée 4 fois, mais cette fois, on a pris un guide francophone et c’était vraiment génial ! Très très intéressant. Je recommande vraiment. Des amis y sont allé cet hiver et ont aussi adoré le guide francophone. C’est un petit budget mais ça vaut le coup. Si ça vous intéresse, il s’appelle Ratanna Po. En recherchant, d’autres sur le forum l’ont aussi beaucoup apprécié :slight_smile: Guide francophone très compétent pour visiter Angkor

Question météo, il faisait très chaud mais le plus difficile c’est l’humidité qui plombe toute énergie. Et oui, il pleut, parfois beaucoup mais pas tout le temps! Il a surtout plu au Laos. On s’est acheté des parapluies parce que les capes de pluie ça tient trop chaud. Des sandales qui ne craignent pas l’eau et hop…

Réfléchissez pour le téléphone à prendre une carte e-sim. La Thailande entre dans le forfait “monde” mais pas le Laos ni le Cambodge avec mon opérateur. Cela dit on a fait avec le wifi qui est présent un peu partout.

Quelques étapes favorites : en Thailande:
On a gardé un souvenir incroyable de Sukhothai, ça vaut le coup d’y passer 1 jour complet. Nous avions loué des vélos et beaucoup transpiré !

Chiang Mai très sympa aussi.

Ensuite, mémorable : les 2 jours de bateau sur le Mékong de la frontière thai pour rejoindre Luang Prabang au Laos.
Vientiane, n’est pas notre meilleur souvenir. On est parti vite en bus de nuit (inoubliable!).
Etape à Pakse pour aller sur le plateau des Boloven : génial ! On n’a pas fait le tour de 3 jours ( trop dangereux pour nous). Mais juste à la journée, c’était fabuleux.
Aux 4000 iles, on était chez M. Pan, dans le routard. Piscine au bord du Mekong. C’est pas luxueux mais calme et simple. Accueil discret et adorable.

Au Cambodge, on n’était qu’à Siem Reap. Je connais le reste, mais d’il y a trop longtemps pour que cela vous soit utile.

Coté plage en Thailande, nous sommes allés à Koh Samet, un parc national à 3h de BKK. On a adoré.
J’espère que ça vous renseigne ou vous rassure. SI vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

Oh merci pour cette réponse ! Super , ça m’aide bcp je note tout . Mes enfants ont 8 et quasi 6 ans mais ils ont l’habitude du voyage .
Si vous avec des recommandations hébergement ou restaurant n’hésitez pas !
Pour le vol retour vers Bangkok vous l’avez pris a la dernière minute ?
Vous avez un quartier de Bkk à recommander particulièrement? C’est tellement grand , j’y étais il y a 12 ans et sans enfants alors c’est plus d’actualité !

Ah oui et vous avez pris plutôt le train? Le bus? Si vous recommandez certaines liaisons/compagnie ou autre je suis preneuse !

Bonjour Monia,
je suis heureuse de vous rendre service.
Nous avions pris le vol Siem Reap - Bkk un mois avant le vol.

On a fait le plus possible en train parce qu’on trouve que c’est vraiment plus confortable surtout avec des enfants, mais parfois le bus est obligatoire. Je n’ai pas de compagnie à recommander.
Pour les transports, j’a découvert l’appli 12GO là-bas. Moins routard et plus connecté, mais tellement facilitant. On a parfois réservé des trajets de bus la veille sans problème. Il y a une petite commission, mais on trouvait que ça valait le coup plutôt que d’aller à la gare routière acheter nos billets.
J’ai découvert aussi l’appli Bolt pour commander un taxi si on veut une alternative au tuk tuk. C’est bien pratique pour les trajets à l’aéroport à 5h du mat : le taxi attend devant la porte de la guest house et on connaît déjà le prix.

Pour les hébergements, faites-vous plaisir, vous trouverez de la place partout je pense.
Pour les resto, tout est bon, partout, vraiment! On n’a eu aucune mauvaise expérience. On est plutot du genre resto de rue, là où vont les thais, et c’est toujours bon. On n’a jamais été malade.

A Siem Reap, je recommande Khmer Kitchen Restaurant tout près du vieux marché et juste de l’autre côté de la rivière, demandez “Sharon”, un des street food délicieux.

A Bkk, j’aime bien le quartier Kao San Rd pour circuler à pied se promener vers la rivière et les ruelles . C’est plus à taille humaine, pas trop éloigné du wat po et du bateau bus. Je vais toujours vers Soi Rambuttri, c’est plus paisible et piéton ( ou presque). Mais bien sûr c’est archi touristique et blindé. On était dans la guest house Lamphuhouse Bankok, au grand calme à 3 m de la ruelle bondée. Un peu sombre parce qu’il y a de grands arbres dans la cour mais propre et calme.

bon voyage

Pour un quartier très sympa à BKK, voilà un article fort intéressant :

j’adore cette plume. Vive, impertinente, à ras du bitume.

Sujets suggérés

Services voyage