Nous sommes partis ces 2 dernières semaines en couple et 2 amis au Rajasthan avec l’agence Namaskar Indian Holidays.
Le contact avant le voyage a été très satisfaisant, c’est sur place que tout s’est joué.Le programme était en hôtels de charme ou de très bon niveau, avec un chauffeur et un accompagnateur parlant français. Le chauffeur était compétent, mais nous n’avons pas eu beaucoup de contacts avec lui, car le bus de 8 places a été remplacé par un bus de 18 places. L’aide-chauffeur était très souriant et amical, ça compensait !
C’est concernant Mme Bodson que la déception a été la plus grande : nous voulions un accompagnateur francophone pour pouvoir échanger plus facilement sur le pays, sa situation actuelle, être plus sécurisé pour toutes les démarches du voyage (visites, repas, déplacements, poste, santé, …). Mme Bodson nous a proposé ses services et nous étions contents de faire ce voyage avec une jeune femme franco-indienne qui nous aurait fait partager son intérêt pour le pays où elle a trouvé son mari Sundip Singh. Hélas, jamais Mme Bodson n’a semblée intéressée par le rôle qu’on attendait qu’elle joue dans notre voyage : elle s’est contentée de réserver les hôtels et de nous accompagner (une vision très basique de la fonction d’accompagnateur !) jusqu’à la porte des sites, sans montrer de l’intérêt pour l’Inde, ni ce qui semblait nous y intéresser, sans nous demander si telle visite ou tel repas nous avait plu, sans nous conseiller sur des restaurants, des visites, des choses à voir, à ne pas manquer … Sans le guide Michelin, nous n’aurions jamais réussi à prévoir le temps nécessaire de visite des sites, les temps de trajet d’un site à un autre, pour en déduire les horaires de départ et d’arrivée dans les hôtels ; nous n’aurions jamais su si des guides locaux francophones existaient, nous n’aurions jamais eu de cartes de région, de plans de ville, … Bref, pour réserver des hôtels et prévoir un véhicule avec chauffeur, ça peut aller de passer par cette agence, sinon passez votre chemin et oubliez-les vite !
Ce sont des novices de 21 et 23 ans, sans expérience dans le métier, pleins de certitudes et sans aucune volonté de bien faire. Un accompagnateur ne peut pas passer la journée assis à l’avant du bus, sans échanger plus de 10 mots avec ses clients du matin jusqu’au soir. Les clients attendent qu’on leur parle, et même qu’on devance leurs attentes, pas qu’on les amène simplement d’un site à un autre. Pour terminer, je signale que nous avons eu des contacts avant le voyage avec la seule Mme Bodson : nous avons eu malheureusement à subir sur place la présence permanente et très peu utile de son mari indien dont le seul mérite était de maîtriser l’hindi, puisque Mme Bodson ne parlait qu’un anglais très fruste. Nous sommes heureux que les 13 jours passés à découvrir un si beau pays se soient bien terminés, mais le mérite n’en revient en aucun cas aux talents de l’accompagnateur, mais à Michelin qui a permis de compenser les manques du programme, copié collé sur Internet auprès d’autres agences, donc plein d’incohérences et de mauvaises surprises.