Bonjour, je prépare un voyage de 3 semaines avec mes 2 ados cet été, nous souhaiterions combiner visites des temples, surf et plongée. Pourriez vous me donner votre retour d’expérience si cet itinéraire est réaliste et intéressant de votre point de vue.
Merci beaucoup
Bonjour @1m92 ,
Pour moi, c’est vraiment trop intensif, et vous allez perdre plusieurs jours de vacances en voiture.
En tout, vous en avez théoriquement pour une trentaine d’heures de voiture (sans pause), vous pouvez vous dire qu’en 3 semaines c’est raisonnable, mais c’est plus que probable que vous aurez une impression de passer de spot en spot plutôt que de vivre un véritable voyage, en vous imprégnant de la culture locale.
Je vous conseille de choisir entre la péninsule du Yucatan, ou Mexico + Oaxaca + Chiapas (ce qui pourrait déjà être un peu trop chargé).
J’ai visité la péninsule du Yucatan en 2024, vous trouverez tous les détails ici : 3 semaines dans la Péninsule du Yucatan. Attention, je suis parti en février-mars, ça sera certainement encore plus fréquenté en juillet-août. Renseignez-vous pour Celestùn, je ne pense pas que les flamants roses soient déjà là. Par contre, je pense que vous êtes dans la bonne période pour espérer voir des requins baleines à Holbox.
Je reviens également d’un voyage plus court (10 jours), où nous avons visité Mexico City, ainsi que survolé Oaxaca (Puebla, Oaxaca, Puerto Escondido avec quelques days trips ici et là). Je n’ai pas fait de carnet de voyage sur ces vacances, donc je vous en fais un mini résumé ici.
C’est une région beaucoup plus authentique (comprenez moins touristique) que la péninsule, a fortiori que le Quintana Roo. C’est aussi une région un peu moins impressionnante, qui se vit plutôt que ne s’admire. Attention, les anciennes villes coloniales de Puebla et Oaxaca sont magnifiques, remplies de vie et de couleurs partout où vous posez les yeux, mais les sites mayas aux alentours (ex : Monte Alban, ou les sites naturels (Hierve el agua) sont tout de même moins mémorables que les plus beaux sites de la Péninsule (Tulum, Uxmal, Edzna, Calakmul,… ).
Puerto Escondido est magnifique, les plages aux alentours ont l’air géniales pour le surf, mais pas adaptées aux débutants d’après ce qu’on a pu voir.
Côté pratico-pratique :
-
Pour le trajet Palenque - San Cristobal, vous devrez probablement faire un détour par Villahermosa, en tout cas aujourd’hui, il est déconseillé d’emprunter l’autoroute 199, car il y a plusieurs barrages dessus (Mexique - Sécurité | France Diplomatie).
-
Il y a un aéroport directement à Puerto Escondido, pas besoin de rejoindre Mazunte pour rejoindre Mexico en avion.
En résumé, je vous conseillerais de vraiment revoir vos ambitions à la baisse pour profiter au mieux de votre voyage.
Belle journée et beau voyage,
Martin