Je viens d’être victime d’une arnaque de la part d’un agent de voyage nommé Michel CADIOU, français domicilé à Bali et qui travaille pour diverses agences de voyage (par exemple Bali voyage de rêve ou Bali Duta Express tour & travel service). L’objet de cette publication est de faire connaître ses agissements pour empêcher que d’autres familles se retrouvent volées et privées de vacances par sa faute.
En quelques mots, j’ai contacté Michel CADIOU sur les conseils d’une amie en novembre 2016 pour nos vacances familiales de juillet 2017. Elle était partie 2 fois avec lui et avait “une totale confiance en lui”. Pendant 2 mois j’ai eu des échanges de mails très fréquents avec lui dans le but de peaufiner les étapes du voyage ; il se montrait très réactif et très professionnel.
Tout début janvier 207, le parcours idéal bouclé, il me demande de lui régler l’intégralité des billets d’avion et la moitié du terrestre pour réserver les vols et concrétiser notre affaire, le solde étant dû pour juin. Je demande en échange un contrat de voyage, il me répond que le séjour établi ensemble (un simple document Word en pièce jointe de ses mails) en tient lieu. Je tique, mais laisse passer, rassurée par les expériences précédentes de l’amie qui me l’avait présenté. Le règlement effectué, je demande immédiatement à quelle date j’obtiendrai les billets et les réservations d’hotel… et c’est le début des ennuis.
Ses réponses s’espacent, les reports de délai sont de moins en moins crédibles. Je finis par réussir à le joindre au téléphone, il me baratine sur les différences culturelles Europe / Indonésie quant aux pratiques touristiques pour justifier l’absence des billets et des résa et me les promets “pour bientôt”. Encore quelques mensonges par email pour me faire patienter de “sans faute pour lundi” à “c’est imminent” puis le silence. Depuis le 15 février, aucun email, le téléphone ne répond plus. Je contacte Emirates, 2 hotels Balinais, personne ne peut me dire si quelque chose est réservé pour notre famille ; un hotel me confirme que rien n’est fait et qu’un client s’est déjà plaint de Michel CADIOU en avril 2016. Le 15 avril 2017, je lui demande par mail de me rembourser. Silence. Je relance sans relache, le 26 avril il finit par me dire que ses affaires vont mal, qu’il va me rembourser sous 15 jours. Bien entendu, je n’ai jamais rien reçu.
Je viens de porter plainte contre lui. Je ne suis pas la première à le faire mais grâce à ce post j’espère être la dernière.