Bonjour, nous partons dans quelques jours pour un autotour qui nous conduira vers l’Autriche…
Nous aimerions savoir quels pourboires nous devons prévoir dans les hotels ( pour les services ou femmes de menage…)et dans les restaurants car je n’ arrive pas a trouver des réponses récentes, on ne voudrait pas donner une mauvaise image !! Merci beaucoup pour votre aide
dans les restos je donne un peu plus de 10% (je calcule les 10 % et j’arrondis); là où je viens très souvent meme un peu plus (j’évite de me laisser rendre 1 seul Euro). Nous autrichiens n’avons pas l’habitude de laisser le pourboire sur la table mais de nommer la somme déjà arrondie - sauf dans les restos très chics que je ne fréquente pas) - mais comme vous etes touristes vous pouvez agir selon votre habitude, personne ne s’étonnera.
Pour les hotels je laisse le plus souvent un billet de 10 pour 3 ou 4 nuits, mais aucune idée ce que font les autres (et je voyage seule, pas en couple ou avec enfants)
Merci beaucoup Miriamknapp pour votre réponse . On rajoutera bien 10% et arrondi a la somme supérieure .
j’ai applique cette regle hier dans deux restaurant et le merci des serveurs semblaient montrer que j’avais laisser beaucoup plus qu’attendu peut etre y a t il un cap lorsqu’un certain montant est atteint (additions a 63 et a 317)