Autour de Vienne sans voiture

Forum Autriche

Bonjour,
Nous partons en couple 12 jours en octobre. 6 jours pour Vienne ville et 6 jours pour les alentours. Que pouvons nous visiter sans voiture dans un rayon de 60 km autour de Vienne, c’est à dire excurtions d’une journée par transports en commun et retour à l’hôtel à Vienne pour la nuit ? Le train est-il facilement utilisable si langue mal maîtrisée ?
Merci pour toutes les réponses à venir.

Salzbourg est à environ 2h40 en train rapide (et sur le train privé “Westbahn’” souvent des promos en semaine - sans devoir réserver des mois d’avance).
Environs:
Bratislava - deux trains par heure, actuellement16 euros aller-retour + transports urbains à Bratislava.
Baden (petite ville sympa avec un petit centre baroque, deux très beaux parcs et des thermes)
Mödling (très près, petit centre, église gothique, petites randos simples et jolies.
Melk (abbaye baroque magnifique - attention aux horaires de visite)
Klosterneuburg - autre abbaye qui mérite la visite
Eisenstadt - entre autre le musée juif
Le lac Neusiedlersee s’il fait beau.
trois exemples très facilement accessibles.
Il y a plein d’autres possibilités, mais parfois avec des horaires plus contraignants.
la page des chemins de fer autrichiens www.oebb.at est disponible en anglais et donne non seulement les horaires des trains mais aussi ceux des bus.
le 26 octobre est fete nationale, donc à éviter pour les excursions, les musées seront normalement ouverts, les magasins fermés, les horaires ceux du dimanche.
Si vous avez des centres d’interets spéciaux ecrivez les moi, qui cherche trouve, meme si les transports autrichiens ne sont pas partout eficaces - je suis experte des transports puisque je ne conduis pas à cause de ma myopie.

Merci pour votre réponse rapide et précise.
Il y a déjà un beau programme possible. Que pensez-vous des villages vignerons et de la fôret viennoise ? Peut-on découvrir la Warau sans voiture (à part Melk) Nous aimons marcher et prendre notre temps. Ces visites sont-elles possible dans la journée, ou est-il préférable de les garder pour un autre voyage avec voiture ?

bateau de Krems à Melk et retour jusqu’au 26 Infos sur:
http://www.ddsg-blue-danube.at/de/linie_wachau_wachauschifffahrt
Trains jusqu’à Krems ou Melk assez fréquents. Beaucoup font ces trajets ou une partie en vélo, mais je n’en fais pas. A vérifier si on peut en louer soit à Melk soit à Krems. (Je pense qu’on peut aisément faire ces deux visites, mais je doute pour des arrets supplémentaires). Encore faut-il dire que la Wachau est particulièrement belle en avril avec ses abricots en fleur. (et il faut absolument rapporter des produits faits avec ces abricots meme si c’est pas donné: confiture, liqueur, au-de-vie…selon vos préférences.
Pour le Wienerwald on peut monter p.ex. sur le Leopoldsberg (qui fait encore partie de Vienne) par une route un peu raide mais bétonnée et donc faisable meme aprèsw la pluie, puis vous pouvez aller aussi longtemps que vous voulez d’une “montagne” à l’autre, il y a des descentes à pieds assez fréquentes. Ou vous avez pas mal de petites randos à Mödling (un RER tous les 15 minutes pour Vienne, par contre un peu de marche à partir de la gare pour arriver dans la foret).
Voilà quelques idées.

Sujets suggérés

Services voyage