Nous sommes retraités et envisageons de faire une première visite en crète en mi septembre 2018 pour 10 jours en voiture de location .
Nous souhaiterions faire ‘4 jours même hotel sur la canée ’ ’ 5 jours même hotel sur agios nikolaos’ ’ 1 jour sur héraklion ’ est ce que cela vous semble interressant de faire un tel parcours .
Ou pensez vous que faire plutôt un coté ‘‘est’’ uniquement ou un coté ''ouest ‘’ soit plus cohérent en terme de circuit .
nous ne sommes pas des marcheurs pour faire par exemple des gorges comme samaria nous sommes plutôt des promeneurs très cool sans trop de difficulté a faire;.Visites lieux historiques , visites villages ou autre et un peu de plages
est ce que les routes sont correctes et pas trop dangereuses ;
Merci à ceux qui ont une expérience de ce type de séjour .
Cordialement
gasstrop
glen-coe2
Salut
Ce message te parviendra dans qq jours, le temps nécessaire à un Modérateur pour vérifier ma prose suite à ma condamnation à perpétuité sur ce forum … pour … heu … je ne sais pas.Donc message en MP et mode public. Mais revenons à nos moutons.
4 jours sur Hania est bcp bcp bpc trop. Une nuit suffira. Pour une 1ère, fois en Crète il faut bien sûr visiter cette magnifique cité, mais le périmètre ancien est finalement assez limité, et cette ville dévolue au tourisme a grandement perdu de son attrait. Il ne faut pas craindre non plus les foules de visiteurs qui arpentent la vieille cité. En septembre il y a tjrs du monde.
Agios Nicholaos: 1/2 journée suffira dans cette bourgade HYPER touristique, totalement surfaite, et là aussi, on regarde, on ne reste pas. A moins d’adorer la foule et les dérives babiolesques du tourisme de masse.
Heraklion? Un jour seulement? C’est la ville CRETOISE! Certes périmètre ville ancienne moins important, mais il y a de vieilles ruelles, un vieux port, un musée fabuleux, mais surtout des Crétois … c’est une ville animée,bars, terrasses de restos , soirées très agréables. Je ne me lasse pas de cette ville.Flâner dans cette ville a bcp de charme.
Il s’agit là bien sûr de ma façon personnelle de voir les choses.
Pour 10 jours, tu peux faire un tour à l’ouest.Disons, faire les 2/3 de l’île. En gros, Heraklion/Mochlos (sud) /Hora Sfakion/Sougia/Paléhora/ Elafonisi/Falasarna/Lagon de Balos/Kissamos/Hania/Rethimnon/Georgiopoli/Heraklion. Tu as une voiture, donc absolument inutile de réserver quoi que ce soit, surtout en septembre, et évite de revenir dans le même hôtel chaque soir, car en Crète (hormis la grande route nord) on n’a pas des moyennes fabuleuses, ça tourne, ça monte ça descend, etc…Profite de la liberté et l’autonomie que te procure la voiture de location (Autopapas ou Autoway) pour t’organiser ton road trip . Les routes sont très bonnes, parfois étroites,et il ne faut pas hésiter à s’enfoncer sur ces petites routes pour retrouver la Crète disons, plus varie.
Sur ce parcours tu trouveras des randos tranquilles, comme à Sougia avec les faciles gorges d’Irini
Salut
Gilles
Anonyme3
Bonjour
Puisque vous avez une auto, il serait dommage de se fixer des points fixes pour y revenir tous les soirs: en Crète on met du temps pour se déplacer sur les petites routes. Pratiquez plutot le road trip, avec une nouvelle escale chaque soir, voire 2 nuits par étape. En Crete en septembre vous n’aurez aucun soucis de réservation d’hôtels, on trouve facilement sans se prendre la tête. Pour moi, une nuit ou 2 suffisent à La Canée: très jolie ancienne ville, mais on en vite fait le tour, et le tourisme y est qq peu envahissant. Agios Nicolaos, je m’y arrêterais juste pour voir, mais j’rais coucher ailleurs: trop touristique aussi. Heraklion est une ville vivante, j’y passerais 2 nuits.
En dix jours, je me limiterais à l’ouest de la Crète, en changeant d’étape chaque soir, je vous garntis que c’est la bonne formule.
Désolé, je n’ai ps le temps d’approfondir, le boulot me tend ses bras.
Salut
Sirta Kiss
lp654
Bonjour,
Difficile de vous aiguiller car tout dépend de vos goûts, de ce que vous recherchez, etc…
En fait, idéalement, dans un premier temps, il faudrait que vous vous renseigniez le plus possible sur la Crète (lire déjà le maximum de posts sur ce forum + d’autres guides quels qu’ils soient). Ensuite, lorsque vous aurez une idée plus précise des lieux qui vous intéressent, vous les situez sur une carte de l’île et verrez alors où il serait le mieux de loger. Il y a tellement de choses à voir et à faire en Crète qu’il est évident qu’en 10 jours, il va falloir cibler au mieux pour vous.
A titre d’information, je peux vous citer les coins que j’ai le plus aimé en Crète : ce sont surtout les extrémités Ouest (Balos par exemple) et Est (Kato Zakros par exemple) mais aussi : Matala, balades dans les diverses gorges, plage de Vaï (surtout celle de l’autre côté de la montagne), Elafonissi, certains villages (Argiroupoli, Aradena, Kritsa et Kroustas près de Agios, Palekastro, etc…), le plateau Lassithi et ses villages autour.
Par exemple, dans le milieu de l’île, il y a pas mal de sites anciens (Phaistos, Knossos,…) qui pourraient vous intéresser (perso pas trop). Chania, très bien et très photogénique je trouve mais attendez vous à beaucoup de touristes sur place, plus d’agitation donc. Idem dans les autres grandes villes (perso pas trop mon truc non plus).
Les routes sont très bien mais il faut faire attention sur les routes de montagne (qui par moment se transforme en “pistes caillouteuses” et puis redeviennent des routes asphaltées à l’improviste) car il y a énormément de chèvres dans la nature qui envahissent bien souvent les routes et donc vous forcent à l’arrêt. Attention aussi à la manière de rouler des crétois, la règle d’or étant de ne pas gêner l’autre. Donc toujours regarder dans son rétro et quand quelqu’un veut vous doubler, rabattez vous et laisser le passer, c’est normal, c’est comme ça que ça se passe là-bas. Ne pas trop tenir compte donc des lignes blanches continues au sol, il est courant de faire 3 bandes de circulation là où il n’y en a que 2. La côte Nord de l’île est très bien au niveau rapidité de trajet en voiture mais pour le Sud, là c’est une autre paire de manches
Voilà en gros. Mais encore une fois, lisez un maximum et après c’est à vous de faire votre choix.
Cordialement.
jlma595
Bonjour.
En supposant que votre aéroport d’arrivée sera le même à votre départ, vous aurez au moins une journée de perdue entre vos différents endroits de séjour.
Coupez la carte de Créte en deux verticalement, si vous arrivez à Chania, vous faites la partie de gauche (Ouest);vous arrivez à Héraklion, la partie de droite (Est).
Côté Ouest: presqu’île d’Akrotiri et ses monastères, Balos et Elafonissi pour les plages (avant 10heures), Paléochora, les gorges deThérisso et les villages avoisinants, etc…
Pour l’Est , bien que plutôt le centre, Gortyne et Phaestos pour les sites archéologiques ainsi que Knossos, l’île de Spinalonga, les villages de Mirtos, Mochlos, Kato zakros enbord de mer, la plage d’Itanos, les monastères de Moni Kapsa et Moni Toplou, etc…
Liste non exhaustive!
chrissand6
Bonsoir,
Lors de mon voyage en Crète on avait prit une offre (très intéressante niveau prix) qui combinait hotel + vol. On a bien regretté de ne pas avoir fait de road trip avec des hébergements tout au long de notre séjour. On avait loué une voiture et rayonné autour de notre hôtel . On a quand même pu faire pas mal de choses mais pas tout ce que l’on voulait.
Voilà notre parcours de voyage en photos avec quelques infos pratiques, si cela peut vous donner des idées.
On se dit qu’on reviendra en Crète pour mieux en profiter!
glen-coe7
Salut 10:17 le vendredi 17 nov 2018 … et publication sans doute le mardi 21 nov, si publication il y a.
Mais revenons à nos moutons.
La réservation en rassure certains, mais en Crète elle est totalement inutile, c’est un vrai fil à la patte très contraignant, surtout en Crète où l’on trouve son hébergement le soir même en arrivant sur le lieu de la nuitée, et sans le moindre pbm.
La réservation… pas glop … pas glop : par exemple on arrive dans un coin génial, et on ne peut y dormir car on a une réservation ailleurs… ou … on a un hébergement dans un endroit qui vraiment ne semble pas terrible, mais obligé d’y rester.
Faites donc un Road Trip, il n’y a pas meilleure façon de voyager en Crète!
Salut
Gilles Blacklisté.
gasstrop8
merci beaucoup
gasstrop9
merci pour vos infos. cordialement
gasstrop10
nous arriverons a heraklion.
merci de vos infos
cordialement