Attention règles à respecter pour se loger à Cuba

Forum Cuba

Je ne sais pas si il ya beaucoup de casa qui se désinscrivent de airBnb, mais cette plateforme de location entre particuliers mondialement connu vient de passer le cap des 3000 casas sur Cuba.

En 2015 le MINTUR chiffré à 7000 casa dispo sur le territoire

Et ce qui est reconnu par AirBnb eux-même, c’est que ce sont beaucoup de professionnels intermédiaires eux-mêmes qui déposent des annonces sur AirBnb Cuba, et non que des propriétaires comme partout ailleurs.

Au fait jiminii, toi qui signes cruzata sur voyageforum, je ne savais pas que tu avais un grand fils et que tu étais à Cuba en janvier février 2016. Un vrai mazgicien !

Bonjour YOLANDA

je reviens vers vous en savoir un peu plus, comment cela se passe t’ il avec les autorités maintenant ?

Car j’ai bien aimé votre intervention.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
1995 ><2016 = 21 ans de Cuba = 76 voyages

Jacques JDSDF à CUBA a écrit Bonjour Yolanda 38

Comme me fait plaisir de lire vos écrits!
Oui, merci Yolanda 38 car votre participation qui apporte des éléments réels et confirmet ce que je dis depuis de très nombreuses années quand à la facilité de pouvoir dormir chez des amis amis Cubains, et qu’il n’y a aucune lois officielles qui interdit la chose.

Il y a seulement l’arbitraire de la police ou de l’immigration, et même de la justice qui fait ce qu’elle veut. Ils inventent des textes ou des décrets qui n’existent pas pour justifier leurs actions auprès des Cubains, totalement ignorants des règles et des lois rugissants leur société ou pays. C’est ce qui c’est passé pour Zerta.
Et naturellement les touristes sont encore moins informés !
Faudrait surtout pas oublier que Cuba reste une dictature.

Et sur ce forum, il y a trop de personnes qui connaissent très peu Cuba, hormis à travers des liens Internet et qui n’ont aucune réelles pratiques, mais qui se permettent de donner des avis en voulant soit disant informer, c’est plutôt le contraire qui se passe.

Je le répète, il n’est pas interdit de visiter des connaissances, des amis et de dormir chez elles, s’il y a bien sur de quoi vous recevoir, à moins que vous aimiez dormir par terre. De la même façon que l’on vous prête une moto ou une voiture (si elle est en règle) que vous pourrez conduire si vous avez le permis.
J’ai parcouru Cuba sans problème, même lorsque j’étais contrôlé para la police de la route comme tout le monde, avec des MZ immatriculées à Cuba, que des amis m’avaient prêtés.

Il faut connaître comment fonctionne cette société, et cela n’est pas facile du tout.
D’ailleurs les Cubains le disent si bien (en espagnol):
Aqui, todo es prohebido, pero todo es posible !
Ici, tout est interdit, mais tout est possible !

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à CUBA
1995 <> 2015 = 20 ans de Cuba = + de 70 voyages

En voici une sur la Route de Moa a Baracoa en venant de Las Tunas / Holguin avec une MZ 175 prétée par un ami peintre

Je ne sais si je suis le seul mais de nombreuses fois j’ai été confronté à des cubains qui disaient n’importe quoi concernant les lois et règlements.

Comme si le fait de ne pas savoir quelque chose est mauvais en soi et on préfère répéter les légendes urbaines. Il faut toujours prendre toutes informations provenant d’un cubain avec « un grain de sel ».

Du moins, c’est mon expérience.

Tu as tout à fait raison Hoyo, à 100%.

Oui il est interdit ce dormir chez des cubains sans un visa A2 , il suffit de ce rendre sur le site du Consulat De Cuba pour trouver le texte officiel.

www.cubadiplomatica.cu/francia/FR/ServicesConsulaires.aspx

Je trouve grave de faire croire pour faire Routard , le contraire soit disant par expérience.

Par contre il est possible d’obtenir un visa directement sur place en se rendant à l’immigration avec votre passeport, votre visa touristique, et le propriétaire de la casa. Aprés examen de votre cas , de la qualité du propriétaire(consultation de la base du MININT) et le paiement du timbre , l’Officier de l’Immigration vous délivera un visa temporaire pour la durée de votre séjour dans cette casa

Déjà, plusieurs choses.

Personne ne conseille de dormir sans A2 chez un particulier qui ne loue pas de chambres.

Mais puisque tu dis tout savoir, jiminii, donne nous le texte de loi qui l’interdit.
En fait il n’existe aucune interdiction, tout comme il n’existait aucune obligation de réserver les 2 premières nuits à l’hôtel, alors qu’à cette époque, le site du consulat de Cuba affirmait le contraire.

Les raisons sont simples. On est à Cuba, la législation ne peut aller contre les Droits de l’homme et de la liberté, alors on les détourne par des règles non écrites et la peur.

Mais comme on est à Cuba, pour éviter non pas les problèmes, mais d’être embêter, il suffit d’aller à l’immigration avec vos amis et demader le A2. Cela fait plus de 18 ans que je m’en sert, et je n’ai jamais eu le moindre problème. D’ailleurs, c’était le consulat de Cuba qui m’avait dit que je ne pouvais obtenir le A2 ici pour loger chez des amis, et que je devais donc partir avec la carte de tourisme et demander le A2 sur place. Et c’était bien avant que je rencontre celle que j’ai épousée depuis.
Ca fait aussi plus de 6 ans que je ne demande plus de A2, et que je loge chez mes amis ou ma belle famille juste avec ma carte de tourisme, et que je me déplace dans leurs véhicules. Jamais un seul problème.

Connaître ce qu’il y a d’écrit sur le site du consulat et sur internet, ce n’est ni connaître Cuba, ni les lois, ni la vie.

Hoyo explique parfaitement la réalité du terrain, jiminii la réalité d’internet.

Pour répondre clairement à certains posts :
il ne faut pas confondre visa A2 et carte de tourisme
la carte de tourisme, obligatoire pour toute personne n’étant pas cubaine est valable 1 mois, renouvelable 1 mois et même 1 mois de plus maintenant même si certains disent le contraire, vous devez normalement en tant que touristes comme son nom l’indique loger dans les logements pour touristes, casa, hôtels etc mais moi j’ai toujours logé dans la famille sans problème, j’y ai même emmené des amis pour dormir. Maintenant les autorités même si elles sont vigilantes sont plus cool
le visa A2 est un visa familial pour une durée de 6 mois, donc rien à voir avec le visa touristique qui est maximum 3 mois, vous pouvez loger dans la famille, chez votre mari etc : il est plus cher et chaque mois vous devez régler un timbre de 25 cuc.
Il est possible d’arriver avec une carte de tourisme, vous allez à l’immigration avec votre mari ou femme cubain(e) ou votre enfant cubain ou résident, vous régler 40 cuc et on vous donne un visa familial. J’ai même vu à l’immigration des personnes obtenant le visa familial parce qu’ils vivent depuis longtemps ensemble sans être mariés, on leur demandait seulement des preuves de cette “union”.
Donc, après six mois, vous devez sortir 1 jour du pays, aller au Mexique, à Nassau et vous revenez et vous avez de nouveau droit au visa A2. Il en est de même pour la carte touristique, vous sortez 1 jour, il y a d’ailleurs des compagnies aériennes qui font des forfaits vol-hôtel seulement pour cela à cuba, et vous revenez etc…
Il ne faut donc pas tout confondre au sujet des papiers et oui, il y a des lois mais…

Lorsqu’on parle du A2 dans ce cas là, on parle de la carte de tourisme transformée en A2, qui est exactement la même pour loger dans sa belle-famille, ou chez des amis.
Le Visa A2 est délivré uniquement au consulat à Paris. à Cuba, c’est juste un papier et des timbres plus tampon collés sur la carte de tourisme.
Je l’utilisais ainsi avant de rencontrer celle avec qui je suis marié, pour loger chez mes amis à Santiago, et dans la famille d’un autre à Bayamo et Puerto Padre, même si ce dernier m’a toujours dit que c’était inutile (licence de droit).
Pour ma part, aucune confusion.

Je suis désolée Mr JIMINI, je ne vois pas le rapport avec la prostitution puisque maintenant les cubains ont le droit de loger en casa sous présentation de leur carnet, donc un(e) touriste peut très bien loger dans une casa et y séjourner avec la personne qu’elle veut. Mais il y a des propriétaires qui n’aiment pas cela et donc refusent. Il y a même des casas qui louent pour quelques heures au prix d’une nuit entière.

Déjà, l’immigration de délivre pas de visa.

Ensuite, il n’y a aucune adresse d’inscrite sur la carte, ni de date. On voit bien que tu n’as jamais utilisé cela, et que tu as donc toujours payé pour loger chez tes soi-disant amis.

Cette autorisation, et j’en ai eu la confirmation par l’immigration te permet de loger chez l’habitant sans licence et de circuler dans leurs véhicules privés. Aucune adresse n’y étant inscrite dessus.

Avant d’affirmer des choses qu’on ne connait pas ou qu’on n’a jamais utilisée, on se renseigne. A toujours voir de la prostitution partout, on se questionne…

L’Officier d’immigration vous délivrera une autorisation semblable à l’A2 uniquemnt pour un séjour dans la casa ou vous souhaitez vous rendre. C’est la raison pour laquelle, il est exigé d’étre accompagné par le Propriétaire de la casa.

Effectivement il n’y a pas d’adresses sur le tampon , mais si vous vous rendez dans une autre casa et qu’un controle est fait vous étes en tort et le Propriétaire aussi.

pour les véhicules privés excepté les véhicules d’entreprises d’état , il n’est pas interdit de voyager à bord donc pas besoin d’autorisation.
Par contre , à l’entrée d’un ville au poste de controle , le Chauffeur risque un vérification de ses papiers pour eviter le transport payant ( taxi clandestin) entre autre une vérification du coffre pour voir si il ya présence de bagages.

Quand à la prostitution on ne peut pas l’ignorer à Cuba, mais pour cela pas besoin d’avoir un visa A2 , il y a suffisament de casa clandestine pour cela

J’ai commencé à utiliser le A2 sur ma carte de tourisme avant même que toi, badiner jiminii n’aille pour ta soi-disant première fois à Cuba, et j’ai eu à plusieurs reprises l’occasion d’en discuter avec l’fficier haut gradé de l’immigration de Santiago…
Les premières fois, c’était pour loger chez un couple d’amis.
Après, ce fut pour loger chez celle que j’ai épousée 2 ans après, et comme il y avaient des marches (pas les 5 ou 6 marches de l’entrée générale, mais la quizaine qui se trouvaient à droite du bâtiment (que tu n’as sans doute jamais connu) et qui donnaient sur le bureau chargé de cela), le haut gradé m’a dit que je n’avait plus besoin de venir, que ma copine pouvait venir sans moi, m’évitant de rester au soleil en bas ou de galérer à monter.

On te délivre ce qu’on appelle un A2, qui n’est autre qu’une autorisation t’autorisant à loger en dehors des casas officielles ou des hôtels, et de monter dans n’importe quelle voiture privée.

D’ailleurs, plusieurs fois arrêté, jamais un seul PV, et mes amis sont plutôt très bien placé côté législation… mon témoin de mariage a sa licence d’avocat… et de commerce, et est prof de sport à Bayamo…

Tu peux raconter ce que tu veux, surtout de choses dont tu ne connais pas. Tu te bases sur ce que tu lis sur Internet, tu as même longtemps affirmé qu’il était impossible de loger chez un ami qui ne loue pas de chambre, et t’es même venu appuyer tes affabulations avec un de tes autres pseudos michel75, ou badiner, me souviens plus, malgré que tous ceux qui connaissaient Cuba affirmaient que tu te trompais.

Tu t’embrouilles comme toujours dans tes écrits. Je persiste et signe. Aucune loi, strictement aucune, n’interdit à un touriste de loger chez l’habitant qui ne loue pas de chambre, ni même dans un véhicule privé qui ne possède pas de licence de taxi.

Les seules interdictions qui existent sont celles du commerce illégal fait avec son logement ou avec son véhicule. Bien sûr, ceci est très équivoque… et le tampon A2 sur la carte de tourisme permet au Cubain, en cas de problème, de démontrer qu’il n’y aait pas de commerce. D’ailleutrs, depuis plus de 20 ans, jamais aucun retour de problème par rapport à cela. Maios bien sûr, toi, tu vas nous raconter (comme tu le fais souvent sur tous les forums, enfin, ceux où tu n’as pas été viré (ici quoi, car viré des 3 autres) qu’un mystérieux inconnu des forums t’a écrit en privé pour te dire qu’il a eu des problèmes. Bizarre, ils ne t’écrivent qu’à toi !!!

Pratique les choses, dont Cuba, avant d’en parler !

Sujets suggérés

Services voyage