Attention règles à respecter pour se loger à Cuba

Forum Cuba

Un Internaute vient de me signaler un probléme qu’il a rencontré durant son circuit en vélo à Cuba.

Il avait choisi de rejoindre Santiago de Cuba en passant par Manzanillo et Media Luna, un circuit magnifique mais assez difficile en vélo.

Pour se loger avant d’attaquer la partie difficile,il avait prévu de se loger à Media Luna et devant l’impossibilité à Niquero. Pas de casa disponibles dans ces 2 villes. Pas inquiet, ayant lu sur un forum,dans une contribution qu’il était possible de se loger hors casa particular, il a accepté une proposition de logement dans une casa donc illégal; Le matin la surprise , descente de l’immigration , amende forte au propriétaire et 3h d’attente dans le bureau de l’immigration avec un sermon.

Je crois qu’il est nécessaire pour éviter que des Voyageurs soit exposer à ce genre de désagréments du à des informations erronées de repréciser les règles pour se loger à Cuba.

Avec un visa touristiques , vous ne pouvez vous loger dans des hôtels des casa particular légales (triangles bleues).

Avec le visa A2 , vous pouvez l’obtenir du Consulat de Cuba que si vous avez des liens familiaux, ou associatifs vous avez la description sur le site du Consulat

cubadiplomatica.cu/francia/FR/ServicesConsul…

Visa familial A-2

Les conjoints ou les enfants des citoyens cubains d´une autre nationalité qui voyagent à Cuba et souhaitent de rester chez la famille cubaine doivent présenter le passeport et le document qui prouvent les liens de parenté.

Par contre, il est possible à Cuba en se rendant avec le Propriétaire d’une casa d’obtenir l’équivalent d’un visa A2 pour le séjour dans la casa . Celui ci est accordé par l’immigration après vérification de "l’honorabilité " du propriétaire et des raisons invoquées

Cela a été mis en place par Cuba pour lutter contre la prostitution et pour ne pas permettre un marché noir des casa

Si il vous arrive d’être dans une ville ou aucune casa particular officiel, il faut vous rendre au bureau de l’immigration qui se trouve souvent avec le Bureau du MININT et de leurs exposés votre cas.

il vous enverrons dans la ville suivante en vérifiant qu’une casa officiel est libre. Cela pose un probléme quand on est en vélo. Essayez de les amadouer (sincèrement je connais personne qui y soit vraiment arrivé)

Par contre il ne sert à rien de s"adresser au CDR du quartier , il n’est absolument pas autorisé à délivrer ce genre s’autorisation, par contre dénoncer une casa illégale qui loge un touriste cela il sait le faire.

Le Gouvernement cubain est stricte sur ces mesures, chaque touriste est enregistré sur le registre de la casa , registre ensuite transmis à l’immigration pour le suivi du touriste à Cuba.

Tout est dit : Il aurait dû, si ton histoire est vraie, se diriger vers le CDR, plutôt que d’accepter de payer dans une casa sans licence. Le logeur a donc, toujours si ton histoire est véridique, fait du commerce illégal, strictement répréhensible par “l’Instituto Nacional de la Vivienda”.

Le CDR n’est en effet pas habilité à délivrer d’autorisation, puisqu’il n’a pas de rôle administratif. Par contre, il n’existe guère plus d’une vingtaine de bureaux de l’immigration sur tout le territoire, et un ou plusieurs représentant locaux au niveau municipal, et donc très loin d’en avoir un dans chaque village, tout comme les bureaux de police. Le CDR est donc là pour faire ce relais. Son rôle, autre que la défense des valeurs de la révolution, est la sécurité, l’humanitaire, et la solidarité. Le Mintur (Mintur = Ministère du Tourisme, et non Ministère de l’Intérieur comme l’écrivait jiminii sur un autre forum) déconseille aux touristes de circuler la nuit. Un touriste se trouvant en difficulté dans un lieu sans police ni bureau du Minint (très beaucoup d’endroits) n’a d’autres choix que se diriger vers le CDR dont le président possèdent tous les numéros de téléphone nécessaires. Il a l’autorité pour loger ou faire loger le touriste dans son CDR à titre gracieux si aucun autre lieu, hôtel ou casa avec licence pour location aux étrangers, n’est disponible ou présent. Le président du CDR, élu populaire, est donc, et en fait, le témoin de non commerce illégal.
Qu’il sache dénoncer une casa qui fait du commerce illégal en louant sans licence, c’est son rôle et sa fonction.
La venue et les problèmes du touriste seront consignés dans le cahier du CDR, ainsi que la solution apportée, comme tout événement interne au CDR y est inscrit.

Bonjour,

Pour ceux qui se demandent où trouver le reponsable local du CDR: c’est la casa qui a une télé “Panda”…sans playstation4 !

Enfin, s’il y a de l’electricité dans le bled…

A+

Bonjour

Puisque je connais parfaitement ce secteur de Granma et de la Sierra Maestra, pour avoir fait partager et découvrir ce fantastique et merveilleux CIRCUIT, à de nombreux touristes, l’ayant fait moi même 4 fois, comme dit Revenant dans son message:

>>> Tout est dit : Il aurait dû, si ton histoire est vraie, se diriger vers le CDR, plutôt que d’accepter de payer dans une casa sans licence. Le logeur a donc, toujours si ton histoire est véridique, fait du commerce illégal, strictement répréhensible par “l’Instituto Nacional de la Vivienda”. <<<<

Je rajouterai pour information, pour cette histoire racontée, si elle est vraie, qu’il y a deux casa de location à Media Luna, une autre à Niquero, plus un hôtel de 4 étages à Niquero toujours, et aussi 2 casas de location à Pilon. Tout cela c’est le même secteur.

Aucune loi interdit d’être inviter par une personne et à y dormir chez lui, pourquoi pas. à Cuba. Je le pratique couramment.
A la Havane, à Santiago pas de soucis dans les grandes villes.

Mais dans les petits villages, je vais informer le CDR de ma présence en compagnie de mon hôte. Car il y a toujours un CDR, même s’il y a que 2 baraques dans un lieu dit.
Je passe la nuit, je mange comme eux, dédommage la personne, c’est normal.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à CUBA
1995 <> 2015 = 20 ans de Cuba = + de 70 voyages

Pour la Playstation, suis pas sûr.
Pour le rouge, oui, c’est sûr.

Cela est possible tout simplement parce que tu fais les choses dans les règles, et c’est là où je dis que Cuba n’est pas si compliqué. J’ai également très souvent logé ou mangé chez des amis sans posséder de A2, et je n’ai jamais eu le moindre problème. Je n’allais à l’immigration pour le A2 que lorsque je restais assez longtemps au même endroit, puis lorsque j’ai rencontré celle que j’ai épousé quelques années après et avec qui je suis marié depuis bientôt 15 ans. Les autres fois, ou je ne restais qu’une nuit ou deux, non. Bon, souvent, c’était chez mon témoin de mariage ou dans sa famille, et là, RAS, sauf dans le petit village proche de Puerto Padre où parfois on allait au CDR, plus pour boire un coup qu’autre chose. Et je ne pense pas qu’on allait au CDR juste pour boire.

Le Consulat de Cuba Rue de Presles m’a confirmé , il est interdit à un touriste de se loger hors casa habilité.

Le CDR n’est absolument pas autorisé de déliver une autorisation seul , le Représentant du Mintur à le pouvoir de délivrer un visa A2 exceptionnellement.

J’ai fait comme vous l’itinéraire, la derniére fois ,il ya 3 ans.
J’ai mis les photos sur internet

En vélo, il est difficile aprés avoir fait Manzanillo / Media Luna/ Niquero (+ de 100km) à repartir pour Pilon environ 65 km de route cubaine mal entretenu de rejoindre ensuite Pilon par unes des routes dégradés. Ce ne sont pas les épreuves plates du Tour de France

Je maintient mon avis, il est irresponsable de dire qu’il est possible de se loger hors casa officiel sans visa A2.

Bonjour,

Je crois qu’il faut cesser d’enjoliver le quotidien cubain.

Je préfère ne pas polémiquer sur les CDR. Je vais être censuré.

Quant aux yumas invités librement dans n’importe quelle casa type couchsurfing. C’est faux !
Les cubains en meurent d’envie mais beaucoup trop risqué. La multa pique…
Et si vous ne comprenez pas très bien les subtilités de la loi. Ne vous inquietez pas. L’immigration se déplace (en moto!) pour vous l’expliquer dans le détail. J’ai testé.

Même si je reconnais quelques assouplissements dans les séjours chez l’habitant (notamment pour les yumas ayant un lien de parenté ou de mariage), pour l’instant le couchsurfing n’est pas d’actualité à Cuba.

Maintenant, chacun est libre de raconter n’importe quoi pour se rendre interessant…

Bonne journée.

Oui vous avez raison , on trouve des officiers de l’immigration partout.

Je me rappelle qu’un Internaute avait ecrit dans un message sur le forum qu’il avait été abordé par un Officier du Minint en maillot de bain sur la plage. il n’a pas précisé ou se trouvait les galons et les barettes , ils en ont souvent des brochettes imposantes

Je pense que c’etait de l’humour

Bonjour,

Il est à noter que depuis 2013, un couple mixte qui fait un séjour ensemble sur l’île n’a plus obligation de posséder le visa A2. La carte de tourisme suffit pour résider dans un logement cubain. Attention, il est impératif de séjourner avec son/sa conjointe cubain(e). Sinon, c’est A2 obligatoire.

La bannière étoilée fraîchement hissée à la Havane ne fait pas de Cuba un pays semblable au grand voisin.
Les cubains sont soumis à de nombreuses restrictions et notamment à l’accueil d’un étranger dans leur foyer.
Et inutile de vous rendre chez le compañero du CDR pour signaler votre présence. Il est déjà au courant que vous avez franchi le seuil d’une habitation cubaine. Et l’immigration déjà avisé…

Pour le cubain, loger un yuma apportera plus d’ennuis que de chavitos. Surtout s’il tombe sur un yuma tacaño en plus…

A+

Je confirme. Mon ami a la double nationalité française et cubaine. Je suis française. Quand nous logeons dans sa famille à Trinidad, je n’ai plus besoin de visa A2, l’immigration locale nous l’a confirmé. Et ce alors même que nous ne sommes ni mariés ni pacsés, seulement “en concubinage”, rien d’officiel donc.

Bonjour

et merci pour votre témoignage, cela confirme tout ce qui à été dit et écrit par Revenant et moi même.
Toutes les portes sont ouvertes !

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba

Trip advisor vient de supprimer les informations sur la location par l’intermédiaire des CDR données par un Internaute

Ces informations étant fausses

15 ans de Cuba + de 20 voyages Dernier séjour Août 2015

Bonjour,

Je ne comprends pas trop.
En janvier/Février de cette année, pour loger à GTMO chez les parents de ma femme cubaine, j’ai du aller changer mon visa en visa familial.
Les règles ont elle changé depuis ?
Me suis je fait avoir en changeant mon visa ?

C’est un peu à en revenir à ce que je disais. Cuba n’est pas si difficile. Il y a des règles à respecter, et il faut les respecter. Lorsqu’on ne sait pas, il faut se renseigner, de préférence avec un bon espagnol pour ne pas risquer les mauvaises interprétations. Je n’irai pas jusqu’à dire que toutes les portes sont ouvertes, car ça risque d’être mal intepréter, mais lorsqu’on sait que ni le peuple, ni parfois même la police, ne sait ce qui est interdit ou pas, il y a matière à débattre. Les CDR ne sont pas des amicales d’école ni des comités culturels. Si ils sont tant craints, tant par les Cubains que par les touristes, ce n’est pas pour la remise des sucettes en fin d’année. Certes, il y a des abus, les craintes ne sont pas injustifiées, tout le monde se méfie de tout le monde (ou presque), mais si tu sais rester dans “leur” chemin, tout se passe bien.

Bonjour,

Dans un quotidien difficile, quelques cubain(e)s sont prêts à prendre tous les risques pour quelques chavitos d’un yuma. Car vous n’allez pas aussi me faire croire que vos prétendus hebergements chez l’habitant se règlent en pesos cubanos ou avec un simple “muchas gracias” ?

L’immigration épluchant le registre hôtelier pendant que toutes les casas voisines sont ouvertes ? A qui voulez-vous faire croire celà ?

Pour rappel, les CDR, seguridad, l’immigration, les registres de police dans les casas particulares, n’ont pas (encore) été abolis.

Alors non. Je ne pense pas que toutes les casas soient ouvertes aux yumas…

Bonne journée.

Franchement, je ne sais pas. Les 5 dernières fois, je ne suis parti qu’avec la Carte de Tourisme sans la transformer. 2012 et 2013, on n’a demandé, à mon arrivée à Cuba, d’aller à l’immigration, ce que je ne fais plus si je reste moins d’un mois, car il faudrait changer pour mon fils et moi. Donc, je ne sais pas vraiment. On verra pour Noël.

Bonsoir,
Cela fait 20 ans que je vais à Cuba, 18 ans que je suis mariée à un cubain et je n’ai jamais eu de visa A2. Je n’en ai découvert l’existence qu’en consultanht ce site.
Pendant 15 ans j’achetais les 3 billets d’avion à Havanatour qui me procurait des visas de tourisme pour mon fils et moi, et notait que mon mari était cubain.
Depuis 5 ans, je vais acheter mes visas au consulat, rue de Presles. Je leur ai demandé si je devais acheter un visa familial et ils m’ont dit que le visa touristique était suffisant.
Je loge chez ma belle famille à Centro Habana, parfois à Manzanillo chez une cousine de mon mari, et je n’ai jamais eu la moindre question concernant mon visa.
Mon plus long séjour a été de 5 semaines, sinon c’est 3 ou 4 semaines.
Sans contester les précédants témoignages, je voulais simplement vous faire part de mon vécu.

Bonjour,

Je ne suis pas surpris par la mésaventure de zerta2005.

Normalement la carte de tourisme est suffisante pour loger en famille, sous condition je le répète, que vous soyez accompagné de votre conjoint(e). Maintenant le bon déroulement d’un séjour chez un cubain (même de la famille) repose sur deux critères:

Le zèle de l’immigration de la province dans laquelle vous êtes. Il y a de grandes disparités entre provinces.Le voisinage et ses petits barons autoproclamés qui voient l’opportunité de négocier leur bienveillance contre quelques chavitos.
Perso, je voyage toujours avec le A2. Dans le bled où je séjourne habituellement, je n’ai aucun soucis, depuis le temps tout le monde me connait. Par contre quand je vais loger dans un autre lieu. C’est souvent des embrouilles et il faut parfois férailler dur pour être tranquille. C’est pour celà, quand je lis que toutes les portes sont ouvertes à Cuba, ça me fait doucement rigoler…

Et comme disent les cubains: “Pueblo chiquito, infierno grande…”

Hasta pronto.

Attention le sujet de la contribution etait comment ce loger quand on est un touriste lambda.

Pour les voyageurs ayant des attaches à Cuba , le probléme est complétement différent

15 ans de Cuba + de 20 voyages Derniére séjour Aout 2015

Il n’y a rien à contester ou pas, ne t’inquiète pas. Concernant les toutes dernières années, je ne sais pas car comme toi, mon fils et moi partions avec la Carte de Tourisme, mon épouse étant cubaine. Comme ma belle-mère vit désormais en Espagne, on ne reste plus plus de 1 mois, et comme on a un petit, on ne veut pas lui faire trop manquer l’école. Par contre, avant, lorsqu’on restait plus d’un mois, j’allais à l’immigration pour transformer ma Carte de Tourisme en A2 (je le fais depuis la fin des années 90, avant d’être marié), et lorsqu’on restait plus de 2 mois, là, j’envoyais mon passeport au Consulat à Paris pour avoir le A2. Entre 2001 et 2004, c’était principalement ça.
Après, tout dépend du style et de la durée. Nous, lorsqu’on ne loge pas dans la famille de mon épouse (Havane et Santiago), on est généralement chez mes amis à Bayamo ou à Puerto Padre, ou on loue pour 7-8 jours une casa à Guanabo, et on n’a jamais eu aucun soucis… même en étant en voiture privée de nos amis avec la simple carte de tourisme (et plusieurs fois arrêtés). C’est un peu les “mystères” de Cuba.

Ceci pose beaucoup d’interrogations. Si même avec un A2 tu as des embrouilles, il y a thème à réflexions. Havane, Santiago, Bayamo ou Puerto Padre, je n’ai jamais eu le moindre problème, ni pour l’hébergement, ni en voiture privée, et ce avec A2 ou Carte de Tourisme. Si moi aussi on me connait depuis le temps sur ces 4 lieux, mon seul et unique soucis reste la validité de la Carte de Tourisme ou du Visa, car si je restais moins d’un mois, plus d’un mois ou plus de 2 mois (maxi 3), à la sortie de Cuba, le document à présenter était différent. Je devais donc être très apprécié par tous ces voisins là, même si je sais que certains (à Santiago) m’ont entendu leur faire des repproches.

Pour Zerta2005, je ne vois aucune mésaventure. Le jour où je lirai officiellement que le A2 est supprimé pour la famille, j’en prendrai note, car pour l’instant, sur le site du Consulat, il est toujours d’actualité. Mais bon, Cuba évolue.

Par contre chavitotuamor, personnes n’a écrit que toutes les portes sont ouvertes à Cuba. Je pense que tu ne prends pas assez le temps de lire et comprendre. On écrit qu’il y a des règles, des possibilités, concernant l’argent, le transport, l’hébergement… que tu sembles pourtant ignorer. Mais en fait, lorsque je lis ce que tu écris par rapport à ton visa A2 et les CUP, l’analyse est immédiatement plus claire. Il je peux t’assurer que là, ça me fait bien rire, et je ne doispas être le seul. Sans rancune chavito…

mon expérience de 14 ans

visa touristique pour ma fille et moi-même pendant 10 ans, j’ai toujours logée dans la famille sans aucune demande d’autorisation ici et là-bas mais bon c’était la campagne, loin de tout accès touristique

visas A2 : séjour de 6 mois pour moi et ma fille avec autorisation de rester 11 mois avec le papa qui a le PRE, donc non autorisation de travailler, je suis allée à paris pour le faire (en 2011-2012)

dernier séjour (2014-2015) ; 10 mois : visa A2 ; à faire à Paris ou transformer votre carte de tourisme en visa A2 sur place (le dernier prix était de 40CUC) mais si on n’est pas résident, de toutes les manières, mariée ou pas, obligation de sortir du pays même avec A2 tous les 6 mois : Rapatriement de mon mari, obligation d’ effacement du PRE mais possibilité de travailler. Maintenant Cuba accepte la double résidence et la double nationalité, c’est pour les conjoints que cela reste problématique excepté si on prend la résidence mais quand même les lois sonts beaucoup plus souples.
Notre fille a la résidence et cela ne pose plus aucun problème pour elle.
14 ans d’administration cubaine

Ta fille a la double nationalité. Lorsqu’elle rentre ou sort de Cuba, le fait-elle avec son passeport cubain ou avec le français ?

On envisage de demander la natonalité française pour mon épouse. Comment ça se passera côté passeport pour l’entrée et sortie de Cuba ?

Merci

en 2011-2012 quand on arrivait avec un visa A2, il était bon pour 3 mois ensuite, régler 25CUC X 2 chaque mois pour moi et ma fille

en 2014-2015 ; visa A2 valable 6 mois avec le PRE sans rien régler, avec le rapatriement du conjoint, régler 25CUC/mois mais franchement les autorités cubaines on bien changé bien que je n’ai jamais eu de problème ; j’ai quand même râlé parfois mais on m’a toujours entendue.

Bonjour Yolanda 38

Comme me fait plaisir de lire vos écrits!
Oui, merci Yolanda 38 car votre participation qui apporte des éléments réels et confirmet ce que je dis depuis de très nombreuses années quand à la facilité de pouvoir dormir chez des amis amis Cubains, et qu’il n’y a aucune lois officielles qui interdit la chose.

Il y a seulement l’arbitraire de la police ou de l’immigration, et même de la justice qui fait ce qu’elle veut. Ils inventent des textes ou des décrets qui n’existent pas pour justifier leurs actions auprès des Cubains, totalement ignorants des règles et des lois rugissants leur société ou pays. C’est ce qui c’est passé pour Zerta.
Et naturellement les touristes sont encore moins informés !
Faudrait surtout pas oublier que Cuba reste une dictature.

Et sur ce forum, il y a trop de personnes qui connaissent très peu Cuba, hormis à travers des liens Internet et qui n’ont aucune réelles pratiques, mais qui se permettent de donner des avis en voulant soit disant informer, c’est plutôt le contraire qui se passe.

Je le répète, il n’est pas interdit de visiter des connaissances, des amis et de dormir chez elles, s’il y a bien sur de quoi vous recevoir, à moins que vous aimiez dormir par terre. De la même façon que l’on vous prête une moto ou une voiture (si elle est en règle) que vous pourrez conduire si vous avez le permis.
J’ai parcouru Cuba sans problème, même lorsque j’étais contrôlé para la police de la route comme tout le monde, avec des MZ immatriculées à Cuba, que des amis m’avaient prêtés.

Il faut connaître comment fonctionne cette société, et cela n’est pas facile du tout.
D’ailleurs les Cubains le disent si bien (en espagnol):
Aqui, todo es prohebido, pero todo es posible !
Ici, tout est interdit, mais tout est possible !

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à CUBA
1995 <> 2015 = 20 ans de Cuba = + de 70 voyages

En voici une sur la Route de Moa a Baracoa en venant de Las Tunas / Holguin avec une MZ 175 prétée par un ami peintre

Bonjour,
Il me semble bien que même si l’épouse devient française, elle devra toujours avoir un passeport … cubain pour entrer à Cuba.
Dans quel autre pays cela se passe t’il ainsi ?

Attention, le passeport fait à l’ambassade coute quasiment le double qu’à Cuba.
il faut voir aussi le délai pour les refaire.

non ma fille n’a pas la double nationalité, elle a un carnet comme elle est mineure pour 5 ans mais ils appellent cela la résidence permanente, si elle sort du pays plus d’1 an je crois, elle perd cette résidence.

mon mari a la double nationalité depuis longtemps mais il rentrait toujours dans son pays avec le passeport cuba (il avait le PRE). cuba accepte maintenant la double résidence c’est pour cela qu’ il a abandonné le PRE pour avoir le carnet pour travailler; on ne peut pas avoir les 2 mais il peut toujours sortir et rentrer comme il veut. Quand il est sorti en juin, il avait un peu peur, c’était la première fois qu’il sortait sans le PRE. A l’immigration, le jeune a appelé un responsable je pense, il a pris son carnet, noté un truc sur un tableau et c’est tout. Ils sont repartis en août, (ma fille et mon mari) pas de soucis. Egalement si il reste plus d’un an (ou 2 je ne me souviens plus) à l’extérieur, il perd tout. Mais bon si il a choisi de se rapatrier, ce n’est pas pour revenir en France.
Moi pour l’instant, je ne prends pas la résidence, je vais faire fonctionner le visa A2 et je loge donc avec eux sans problème.
Cuba est devenu quand même plus "cool"pour l’administration et beaucoup plus rapide avec tous les bureaux par secteur. J’espère t’avoir aidé.

Bonjour,

Vous avez de la chance vous. On vous loge gratuitement n’importe où. On vous prête gracieusement des véhicules. Perso, on m’emprunte plus souvent mon vélo qu’on m’en prête un mais bon…
On ne doit pas aller dans le même Cuba.

Quand les cubains disent todo prohibido, todo permitido. Ils sous-entendent la corruption généralisée. Effectivement tout s’achète à Cuba. De la chica hasta la cabra !.. Mais si tu renverses un gosse ou un petit vieux avec ta moto, pas certain que tu ais les moyens de la corruption. J’ai connu un yuma responsable d’un accident corporel, il avait renversé avec sa bagnole (de loc) un viejito cubain en vélo. Je peux te dire qu’il est resté un moment dans l’île. Un séjour prolongé à ses frais. Sans parler des frais d’avocat et le tutti quanti…Et la justice cubaine n’est pas particulièrement véloce. Le système police/immigration fonctione à merveille aussi. Il a du attendre le certificat de consolidation délivré par le corps médical avant de pouvoir sortir de l’île…

Alors j’ai qu’un conseil : réflechissez bien avant de faire n’importe quoi sur cette île. Même si tout semble permis.

Bonne journée.

Ben oui, ma belle-famille et mes amis ne m’ont jamais demandé un centime pour dormir ou manger chez eux. Si toi tu dois payer, il serait temps que tu te poses des questions sur leur sincérité !

On ne nous prête pas de véhicule, pourquoi faire ? On monte avec eux pour aller en ville, à l’aéroport, à la plage, etc… De temps en temps, j’insiste pour payer l’essence, ce qui est normal je pense, mais je prends en charge le reste (bouffe et boissons pour la plage par exemple. Vivre avec les Cubains ne veut pas dire profiter d’eux, mais partager. C’est peut-être pour ça qu’on m’apprécie et qu’on m’invite.

oui"chavito"vous avez en parti raison, moi mon expérience est que j’ai toujours logée dans la famille mais je ne savais même pas que je devais avoir une permission à l’époque etr personne ne me l’a dit, après c’était la campagne profonde où il n’y avait rien. Mon mari a un ami cubain qui normalement ne doit pas loger chez sa mère à Vinales parce qu’elle fait “casa”, après vinales c’est très touristique et il y a beaucoup de jalousie. Les autorités cubaines sont discrètes mais elles sont partout et il ne vaut mieux pas avoir affaire à elles, je pense que si on est tranquille, elles ne sont pas derrière vous. Après sur ce forum, je suis étonnée de lire certaines personnes qui connaissent tout, critiquent tout le temps, font sans cesse des voyages à cuba mais passe l’année sur le forum. Quand je suis à cuba, je n’ai pas d’accès à internet et en plus c’est extrêmement cher, d’où ma perplexité sur certains intervenants.

n’est pas une situation d’avenir…

les chances de faire un séjour hotelier couteux avant de pouvoir rentrer à la maison sont effectivement tout à fait probables

sans oublier un passage par la case prison s’il y a eu consommation préalable d’alcool

comme un certain nombre d’amis nous avons sagement décidé, en 2015, de ne plus louer de véhicules et de faire appel à des chauffeurs

probablement meilleur marché… et que de soucis en moins

merci chavito d’avoir mis en lumière ce risque potentiel

Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum et j’ai un petit probleme je part a cuba a la havane du 3 janvier au 11 janvier mais je n’arrive pas a trouver de casa particular, impossible de reserver sur airbnb malgré beaucoup d’offre car on ne peux pas reserver de france pour cuba et j’ai essayer sur un site cubain mais il me reponden tous que il n’y a pas de place à ses date la, si quelqu’un aurait une casa particular a la havane a me proposer je suis preneur une pour deux personne avec deux chambre

Bonjour Norman,
Effectivement je lit qu’il est de plus en difficile de trouver une casa. Lors de mes vacances en juillet j’en ai visité une qui était en cours d’achèvement de travaux et qui a ouvert il y a un mois. Elle se situe dans le Vedado, proche du Malecon et de l’Ambassade des USA, et elle est composée de 4 chambres avec salle de bain individuelle.
Si tu veux m’écrire en mail personnel, je pourrai te donner tous les renseignements.
Très bon voyage

un proche (ce n’est pas un secret) a ouvert une casa il y a quelques mois sur la vieille Havane

a sa grande surprise (celle ci est référencée sur des sites internet anglophones et sur tripadvisor et son prix est sur le haut de la fourchette) fait le plein pour les mois à venir

il est en train de préparer une seconde chambre, c’est vous dire !

Je confirme. A la Havane, les 2 chambres de l’oncle de mon épouse sont prises jusqu’à mi-janvier env., également référencées sur Triptruc et un autre site commercial (avec intermédiaire). A Santiago, c’est un peu plus calme. J’y serai (Havane) dans quelques jours, départ très tôt demain pour Madrid. Ca fera du bien…

Bon réveillon et bonne année à tous…

bonjour à toutes et tous.
pour ma part, je pars avec mes enfants dans un mois à Cuba et j’ai pu réserver quasiment tous mes hébergements via airbnb. par contre quand je vois ce qui est écrit dans cette discussion, je me pose quelques questions. est-ce que mes hôtes airbnb soint accrédité pour être casa particular? est-ce que je dois leur demander de façon à ne pas être “hors-la-loi”? comment le vérifier? qu’est-ce-que je risque? d’un uatre côté, je me dis que s’ils osnt sur airbnb qui est un site ouvert à tous, aux autorités aussi du coup, je pense qu’ils sont dans les règles.
merci de me donner votre avis sur la question si vous savez.
merci d’avance
Puce43

Oui, les casas sur AirBnb sont toutes avec licence, ne vous inquiétez pas de ce côté là. Par contre, comme les divers articles et reportages l’ont montré, les annonces sur AirBnb Cuba sont déposées souvent par des professionnels du secteur et des intermédiaires, profitant d’AirBnb comme support de plus. Les problèmes d’internet (accès pas toujours simple, et cher), des paiements (parfois 15 jours après) font que les proprios s’y enregistrent peu ou pas. D’ailleurs, en un an, ils ont eu plus de désinscriptions qu’inscriptions.

merci pour l’info, ça me rassure! j’ai conversé un bon moment avec chacun de mes hôtes. j’espère que tout se passera bien.
puce43

N’ayez aucune crainte, la venue de Airbnb et l’ouverture de son bureau de La Havane ont été inauguré en grande pompe par le Ministre du tourisme cubain et un des créateurs de la plateforme Airbnb
Dans son discours le Ministre c’est félicité de la venue de AirBnb mondialement connu (voir le site du MINTUR .

Le paiement des propriétaires se fait de façon normal, Airbnb regle les sommes à son Bureau de La Havane qui ensuite les ventile.

Sujets suggérés

Services voyage