Attention aux faux chauffeurs et guides à Siem Reap

Forum Cambodge

Bonjour
Nous revenons d’un voyage de 2 semaines au Cambodge. Comme tout voyageur individuel, nous avons acheter le “Routard” et navigué sur les forums.
Nous avions organisé depuis 6 mois notre séjour à Siem Reap avec M. Méas THOEUN qui se présente comme chauffeur guide. Nous avions réservé 5 jours avec lui, au soir du 2ème jour il nous a planté, laissé tomber, car il avait pris d’autres clients. Nous avions réservé la chambre chez lui, il a fallu trouver un hôtel au pied levé.
Ce monsieur est un simple chauffeur de tuk-tuk, il n’est surtout pas guide. Il n’a pas le droit de rentrer sur les sites. Il ne donne aucune explication sur l’histoire des temples. En lisant le Lonely Planet ou le Routard vous en savez davantage.
Sur son site, il présente un prix à 10 $, c’est faux, il demande systématiquement 20 $ par jour même pour le petit circuit (Ankor Wat et Ankor Thom).
Dans l’hôtel ou nous étions, un tuk-tuk pour le petit circuit 15 $/j et pour le grand circuit 18 $/J.
Ce Monsieur était peut être bien au début, mais il a complètement dérapé. C’est devenu un escroc, il est malhonnête, pas fiable, il fait du surbooking.
Je vous rassure, on s’en est remis, Il y a plein de petites agences à Siem Reap qui vous fourniront un bon chauffeur de tuk-tuk qui parle français pour un prix raisonnable et même votre hôtel ou votre guesthouse.
En résumé, fuyez M. Méas THOEUN et faites le savoir

Bonjour

On va vous croire sur parole
Et puis vous vous en êtes remis, tant mieux
Mais le petit plus serait quand même d’indiquer le nom de sa guest house ou de son hôtel
Merci

Bonjour,

Nous avions trouvé sur place notre chauffeur de tuk tuk anglophone et adorable, de très bon conseil (mais pas guide! mais pour ça, on sait lire)- Choisi et recruté “au feeling” devant l’hôtel. On avait payé 50$ au total pour 3 jours , et on avait été très satisfaits, ça les valait.

Les prix que vous indiquez, c’est par personne?
M. Thoeun, qui vous l’avait conseillé?
Et sa guest house, c’est quel nom et quel prix, svp,?
Et son site, c’est quelle adresse, svp?

Une remarque : si vous voulez un guide, et qui plus est francophone, bien sûr ce n’est pas le même prix! Faut pas rêver.

Cordialement,
Patou

Bonjour

Heureusement 20 $/j c’est pour 2 personnes, mais c’est un prix qui est au dessus de la moyenne.
J’ai trouvé ses coordonnées sur le forum du routard.
Il n’a pas de guesthouse, c’est une chambre sommairement équipée, qu’il loue dans sa maison, sur son site et dans ses messages il n’a jamais précisé que le petit déjeuner était en plus.
J’ai 65 ans, j’ai pas mal voyagé, j’aime les voyages routard, ce que je n’aime pas c’est me faire arnaquer par ce genre d’individu. C’est la première fois que je poste un message pour démonter un escroc.
Je ne connaissais pas le Cambodge, je pense qu’il ne faut rien préparer d’avance, quand on arrive on s’organise sur place pour les visites, les hotels, il n’y a que l’embaras du choix. C 'est ce que nous avons fait pour la suite de notre voyage.
Cordialement

Bonjour,
Vous avez raison, on peut parfaitement organiser beaucoup de choses sur place.

Bon, ceci dit, votre gars, il a joué, il a perdu!

À part ça, réserver un minimum de choses (au moins pour la 1e nuit) ça peut être sécurisant.
Quant à la rétribution du tuktuk, c’est à chacun de voir, quelquefois il y a une qualité de prestations et de conseils qui mérite que ce soit rétribué au- dessus de la moyenne! C’était le cas du nôtre.

Cordialement,
Patoi

Bonjour Rando,

Navrée de lire votre commentaire, j’espère que malgré cela, vous avez passé un bon séjour à Siem Reap et que vous avez découvert de jolies choses.

Le cas de ce chauffeur n’est malheureusement pas unique. Certains chauffeurs ont tendance PARFOIS à pratiquer des prix un peu plus cher.

Malheureusement, il se présente comme chauffeur donc ce n’est pas un guide en effet.

Beaucoup de personnes ont tendance à croire qu’un chauffeur est un guide également hors ce sont deux métiers totalement différents.

Sur son site (qui renvoit à un blog où il affiche ses prix), il parle en effet d’un prix de 10$ pour Angkor Wat et de 20$ pour les temples en dehors.

Je me doute qu’avec un tel tarif il doit attirer des clients car ce ne sont pas les prix habituels.

Petit circuit : Angkor Wat + Angkor Thom : 15$/journée (±5$ si lever de soleil).

Grand circuit : Toujours sur le site mais avec des temples plus éloignés comme le Preah Khan etc … : 20$/journée (±5$/si lever de soleil).

Temples extérieurs : le prix varie entre 15$ (Roulos par exemple) et 25$ (exemple Banteay Srei).

Qu’il pratique du surbooking ne m’étonne pas non plus, je lis de plus en plus de comentaires de voyageurs à ce sujet malheureusement.

Il y a plus ou moins dix jours, j’ai lu un commentaire plus que positif à son sujet sur le groupe francophone des expatriés …

D’ailleurs j’avais pris sa carte (photo que a personne avait posté), je vais vite la jeter hihihi

Si il est sur tripadvisor, mettez un commentaire pour prévenir les voyageurs.

Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année.

Amicalement

Iza

Bonjour,
Une petite recherche sur le net, on peut lire :

• sur le blog de M. THOEUN (cliquez ici), la date des articles est de 2005 >>> prix non actualisé
  • commentaires (cliquez ici) ;-(

Bonjour IZA,
j’ai lu plusieurs commentaires et réponses de votre part sur le Forum Cambodge et notamment à propos des guides francophones et aussi sur le chauffeur indésirable M. Thouen.

• Avez vous une recommandation pour un chauffeur de tuktuk (pour le petit circuit) et chauffeur avec auto (pour le Grand Circuit). .? Anglophone c’est OK pour moi, car je parle couramment l’anglais.

• de prime abord je n’avais pas l’intention de demander les services d’un guide et chauffeur car ça augmente de bcp le prix. Il semble qu’il faut penser à 50$/jr. pour le guide et ensuite le prix pour le chauffeur. À votre avis, est-ce nécessaire d’avoir un guide ?

• les prix que vous indiqués dans votre réponse, sont-ils toujours ce que l’on peut s’attendre à payer ? Je serai à Siem Reap en début février 2017.

• à votre avis, est-ce que je devrais convenir avec l’hôtel pour trouver un chauffeur ou chercher via une petite agence ? Est ce préférable de réserver avant de partir pour être plus assurée d’avoir qq d’honnête et fiable ?

Pouvez vous me répondre à mon adresse perso : Denise.stjean@videotron.ca

Bonjour Denise,

Comme dis dans les messages précédents, je vais vous écrire sur votre email pour vous aider au mieux et aussi vous envoyer mon blog où tout ces renseignements sont mentionnés.

• Je vous conseille SI vous prenez le pass de 3 jours (62$/personne pour 3 jours) de faire :

1 jour : Petit circuit avec un chauffeur de tuktuk : pour le moment c’est 15$/journée mais ça risque de passer au mois de février à 20$/journée.

1 jour : Grand circtuit avec chauffeur de tuktuk, je pense que c’est beaucoup plus sympa de le faire en tuktuk qu’en voiture. 20$/journée.

1 jour : temples éloignés comme Banteay Srei, Banteay Samre et Kbal Spean (rivière aux mille lingas) encore une fois faisable en tuktuk et plus sympa que la voiture ! car il y a des choses à voir de la vie locale sur le chemin. Entre 30$ et 35$/journée.

• Comme je le disais dans un autre message tout dépend de votre intérêt pour les temples, le prix d’un guide + tout le reste fait que le prix au total est assez conséquent. Perso, je recommande pas forcément un guide pour ces raisons ou alors de le prendre qu’une seule journée. Mais j’ai la majorité de mes clients qui le font avec un bon guide papier et qui sont enchantés ainsi. Sur mon blog vous trouverez les guides papiers que je recommande et qu’on peut acheter pour l’un devant les temples et pour l’autre à la librairie dans le centre de Siem Reap à côté du Blue Pumpkin (mais tout ça est renseigné sur mon blog).

• Les prix des pass changent en février 2017 : 1 jour : 37$/personne, 3 jours : 62$/personne, 7 jours : 72$/personne.

• Le prix du petit circuit d’Angkor avec un chauffeur de tuktuk risque de changer également à ces dates et sera de 20$/journée au lieu de 15$ actuellement.

• Tout les logements ont en général leurs chauffeurs devant l’établissement. Perso, je conseille d’en réserver un qui a été conseillé par des voyageurs ou moi même qui habite ici et en connais pas mal. Passer par une agence n’est pas recommandé car ceux ci vous demanderont plus cher. Je vais vous aider par email pour les contacter en direct.

Je vous souhaite une bonne nuit Chère Denise :wink:

Amicalement

Iza

Merci infiniment IZA pour les trois réponses. Vous êtes vraiment épatante et si dévouée envers tout et chacun. Je me demande vraiment comment vous faites. De toute façon je vous suis très reconnaissante et j’ai hâte de lire votre blog et avoir vos suggestions et recommandations.
MERCI et bonne soirée
denise
denise.stjean@videotron.ca

Hello Iza !

On arrive le 23 janvier, on aura donc encore les anciens prix ? Chance ! Parce que je prendrai pour une semaine fractionnable. Ca nous fera quelques amoks-poisson ou poulet en plus !
:-)))

Bonjour Denise,

Merci pour votre adorable message qui me touche beaucoup.

Je vous ai envoyé par email le lien de mon blog.

Je vous souhaite une belle et douce journée

amicalement

Iza

Bonjour Christian,

Alors pour les nouveaux prix, ils avaient annoncé début février 2017 mais je ne peux pas encore te garantir si ils le feront vraiment à ces dates là où dés le 1er janvier 2017.

Tu connais le pays, on est toujours mis au courant en dernière minute hihihih

Je te souhaite une belle et douce journée

Et vite que vous arriviez.

Plein de bisous

amicalement

Iza

Sujets suggérés

Services voyage