sans oublier que plusieurs mois avant, on peut choisir des horaires corrects, et ne pas devoir se rabattre sur les vols qui décollent à 6h du matin ou arrivent passé minuit… avec des enfants c’est plutôt important pour que le voyage se passe bien pour tout le monde (les enfants, les parents, les autres passagers autour).
Exemples de tarifs trouvés 8 à 10 mois avant le vol :
- Genève / Gran Canaria, période de vacances scolaires, sur Iberia : 250 €/personne. Certes les low-cost sont moins chères, mais pas pendant les vacances scolaires, et si avion retardé, le suivant ce n’est pas 4 par jour comme avec Iberia. Quand on a des impératifs, c’est mieux. 1 mois avant le départ, pour les mêmes horaires, le billet était à plus de 500 €/personne.
- Lyon / Taipei, départ 3 jours avant les vacances scolaires (petit écart à l’école…) : 490€/p avec British Airways, dernier segment opéré par Cathay Pacific. 5 mois avant le départ, les billets pour les mêmes horaires sont passés à 900 €/p.
- Lyon / Taipei, départ 1 semaine avant les vacances scolaires : 620 €/p avec Cathay Pacific (au lieu de 800 à 900 €, promo exceptionnelle 5 mois avant… mais sinon 1 mois avant c’est plutôt 1200 €).
- Lyon / Palma de Majorque, hors vacances scolaires, sur Vueling (low-cost, mais plusieurs vols par jour à cette période de l’année, donc j’ai pris, et vols en partage de code avec Iberia ça rassure) : 90 €/p, et il faut rajouter 10 ou 15 euros pour le choix des places. 1 mois avant de partir l’avion était complet, je ne sais plus le tarif mais c’était beaucoup beaucoup plus cher.
J’ai remarqué que quand j’achète tôt le matin, ou le mardi, il y a parfois des promos très intéressantes qui ne durent que quelques heures. On l’a vu par exemple pour partir au Vietnam avec Cathay Pacific : le matin billets Lyon / Hanoi retour DaNang / Lyon à 600 €/p, et le soir à 800 €, et 3 jours plus tard à 1000 €…
Idem les tarifs trouvés ci-dessus, c’était toujours des recherches le matin. Hasard ou pas ? je n’en sais rien. Je regarde toujours quelques mois/semaines à l’avance les tarifs, et régulièrement je jette un oeil… si promo, comme je connais les prix habituels, je m’en rends compte, et j’achète ! Les alertes style Algofly ne m’ont jamais servi pour les destinations qui m’intéressent (Lyon / Taipei n’existe pas dans leurs critères de comparaison historique par exemple). Je ne les utilise plus.
Et a contrario quand on réserve seulement 3-4 mois avant de partir, en plein juillet-août pour les USA, que ce soit Air France ou XL Airways, un aller-retour Paris / Los Angeles en 2016 c’était le même tarif : 1200 à 1300 € par personne. A l’époque j’étais vraiment à 100 euros près, et c’était un voyage pour raisons familiales, donc j’ai pris XL Airways… vol bien passé, mais heureusement qu’avec mes filles ont fait toutes moins de 1m60, qu’à l’époque on tenait à 3 allongées sur les sièges, et que les avions n’étaient pas plein… je ne referai pas aujourd’hui avec cette compagnie : confort trop light, pas de prise USB, pas d’écran individuel pour 12 heures de vol, et seulement 2 vols par semaine… j’ai un métier ou si j’ai 3-4 jours de retard après mes vacances, ça a trop d’impact. Je n’achète jamais de billets avec retour la veille de reprendre le boulot, on sait jamais. Toujours 48 heures de marge.
à Tripulente : je ne travaille pas dans l’aérien, mais dans la santé. Aucun conflit d’intérêt ici.
De toutes façons, acheter moins cher demande du temps. Parfois beaucoup de temps. Si on aime se promener sur le web et comparer les prix, c’est sympa, mais quand on déteste, mieux vaut déléguer à une agence de voyage physique (avec des vrais gens en chair et en os à qui serrer la main) ou à un copain / copine qui aime bien. Je le fais pour ma famille parfois.
Et attention : cela suppose de savoir que si transfert aux USA, il faut un ESTA et un temps de trajet assez long, de savoir que si on va en Afrique du Sud avec les enfants, il faut les papiers justifiant que vos enfants sont bien les vôtres (livret de famille insuffisant), etc, etc… Ce n’est pas à la compagnie aérienne d’informer les passagers des formalités administratives. Une agence de voyage sérieuse le fera par contre. Et pourra même vous aider à obtenir les documents (ne pas acheter son ESTA à 80 $ par exemple sur un site bidon…).
Quand mon vélo est cassé je le donne à réparer à mon mari ou à un spécialiste. Pour les billets d’avion, c’est pareil : si on ne sait pas faire, mieux vaut éviter les emmerdes en sachant vers qui se tourner.
Dernier point : si voyages fréquents, ça peut valoir le coup/coût de prendre une carte de fidélité pour cumuler des points. Avec les alliances, on n’est pas “prisonnier” d’une seule compagnie aérienne. On a celle d’Iberia, qui permet de cumuler aussi des points quand on voyage avec British Airways, Cathay Pacific, Finnair, etc… J’ai un ami qui a celle d’Air France, et pour un de ses derniers grands voyages, le billet de son dernier enfant a été intégralement payé avec les points acquis des précédents voyages. Plutôt intéressant.
Bons voyages à tous et toutes.
YiLian