Bonjour a tous
alors voila, je postule pour un poste d’assistant de francais au Mexique, et l’on nous demande de choisir 3 regions ou l’on souhaiterai etre affecté. Ne connaissant pas du tout le Mexique, je me demande quelles sont les regions ou il est le plus agreable de vivre.
Merci
cest une tres bonne question que vous posez!
Je pense sincerement que tous les etats du Mexique offrent de supers coins que ce soit au dans la partie nord, dans le centre ou dans le sud du pays.
Perso jaurai une petite preference pour le sud-sud est du MExique (Oaxaca, Chiapas, Yucatan, Vercaruz), ya DE TOUT: montagnes, plages superbes, jungle, sites arqueo, population super sympa, une cuisine super bonne…
Mais les avantages que je viens de te citer, tu peux les retrouver casi dans toutes les parties du MExique!!
Un coin a part, la basse californie, super beau MAIS super cher!
bon sejour!
Bonjour, je me permet de te répondre car moi aussi je postule pour partir au Mexique, ça te dirait qu’on échange un peu?
Si ça te dis,
Au plaisir
salut
ou as tu postulé??? moi Yucatan et Vera Cruz (ms je ne sais pas encore si mon dossier sera complet ds les delais…)
Je suis à l’université de la rochelle, et j’ai mis les régions de Campeche, Jalisco, et Monterey, mais je ne suis pas sûr encore de monchoix, Et moi non plus je sais pas si mon dossier sera bouclé à temps…
Bonjour à tous,
je suis tombé sur votre forum, je suis fan du Mexique et j’aimerai y partir pour être assistante française, mais je ne sais pas comment m’y prendre, donc je me permet de vous demander, cmt avez vous fait ? lol Merci d’avance!
Salut,
Tu as bien raison d’être fan, il y a de quoi! Pour venir ici, ce n’est pas compliqué, tu dois monter un dossier auprès de ton centre de langue (CIEL). Cependant, il te faut un niveau master 1 pour le Mexique (si je me souviens bien). Ton niveau d’espagnol n’a pas besoin d’être extraordinaire, il te faut juste la motivation de faire ton dossier, et normalement, tu prend l’avion la rentrée qui suit! Si tu souhaite plus d’info sur le dossier, j’ai tous les papiers explicatifs, n’hésite pas à me demander!
Bon courage!
Bonjour !
J’ai posé ma candidature pour être assistante de français au Mexique à partir de septembre, est-ce qu’il y en a parmi vous qui comptent partir aussi ? On pourrait correspondre
Bonjour à tous!!
je viens de poser ma candidature moi aussi mais je sais pas si elle sera validée à cause du retard!!
Vous savez combien coute un loyer plus ou moins au Mexique et si c’est surtout de la collocation qui se fait??
Je m’étonne aussi qu’il n’y est pas de groupe d’assistant de français sur facebook! On devrait en créer un!!
Merci pour l’info, si mon dossier est accepté ce que je saurais dans une semaine tout au plus, vous aurez de mes nouvelles!!!
A tte!
salut
alors, un loyer au mexique…tout dépendra de la ville ou tu seras !!! les prix peuvent varier enormément. quant à la collocation, pareil, tout dépendra de la ville. Dans les “petites” villes, ce n’est pas très rependu, mais ca se trouve qd même en cherchant bien, dans les grandes villes, je pense que c’est assez simple.
en tout cas, si ton dossier est accepté, tu vas avoir la chance de vivre une expérience exceptionnelle !!! bonne chance !!!
Merci Aurélie pour t’as réponse!
J’ai postulé pour le yucatan, quintana roo et tabasco!
J’espère qu’ils respecteront mes choix de régions. Toi tu étais où? Avec les 8000 pesos qu’on te donne c’est suffisant pour vivre correctement??
alors le respect des choix…n’y met pas trop d’espoir, ils t’envoient là ou ils veulent…moi je me suis retrouvée dans l’Hidalgo, dans une petite ville ou ya pas grand chose…au début c’etait un peu la misère, mais finalement, on s’y habitue et les gens sont super sympa. Donc ds tous les cas, ne soit pas déçu si tu n’est pas dans une région que tu as demandé.
pour les 8000 pesos, je vais te dire que oui c’est suffisant, sauf quand arrive le mois de décembre ^^ (en général, un mois de vacances, donc soit tu rentres en France, ce que je ne te conseille pas, soit tu en profites pour voyager, et là, l’argent file à une vitesse…). Il faut que tu saches que ton compte français te servira donc pars en ayant un peu de ressources financières!!!
l’aventure touche bientôt à sa fin pour moi, et je peux te dire que je n’ai pas envie de rentrer en France !!!
Ok! Merci beaucoup pour toutes ces infos!!
Bonjour !
Je me permets de poster a la suite de vos messages car j’ai egalement postule pour etre assistante au Mexique en 2011-2012 via le CIEP !
Hate d’avoir la reponse en juin !
Meme si ayant de la famille mexicaine, ils me font douter quant a la securite car on ne sait pas vraiment sur quel pied danser suivant les villes et l’evolution au fil des semaines… Ira, ira pas !?
franchement…le Mexique n’est pas si insécuritaire que cela…je dirais, pas plus que la France ou que n’importe quel pays. Il faut juste savoir que dans certaines zones, il ne vaut mieux pas mettre les pieds, et faire attention dès que la nuit tombe…ms perso, étant ici depuis 6 mois et demi, je ne vis pas avec la peur de qu’il me passe quelque chose. (bon ok, un ratero qui te choppe et te prend tout ce que tu as, j’y ai eu le droit, ms la même chose peut me passer à Paris ou n’importe quelle autre ville de France), et le Mexique est tellement précieux, tellement unique, et les mexicains si exceptionnels, que s’arreter à la question de la sécurité est pour moi perdre quelque chose de formidable. N’ai pas peur, soit juste prudent, et tu vivras au Mexique une des plus belles expériences de ta vie !!!
slt aurelyie! Je t 'écris pk j’ai cru comprendre que en ce moment t’es assistante de français la bas, j’ai posé ma candidature pour septembre 2011, est-ce que tu pourrais m’expliquer qu’est-ce que tu fais exactement en tant qu’assistante? Pk j’ai vu qu’il y a de fortes chances de tomber ds une fac donc t fais carrément cours ou t fais comme les assistants qu’on a en france (oral et parler de ta culture) ?
Merci Aurelyie d’avoir repondu si rapidement !
Habiter au Mexique est un reve, j’y suis allee 2 fois l’an dernier (habiter aux Etats-Unis simplifie les choses !) dont 10 jours dans l’Etat de Sinaloa… niveau tranquilite on a fait mieux !
En fait, je recherche surtout des personnes qui vont me dire comme toi, qu’il ne faut pas mettre les pieds n’importe ou, et ce comme dans tout autre pays, mais que finalement vous ne vivez pas avec la peur au ventre ! Eh oui… il faut bien rassurer famille et amis !
Ton message m’a reboostee ! Merci !!!
Je suis tout a fait d’accord avec Aurelie. Je suis assistante comme elle, et on passe des moments merveilleux ici. Bien entendu il faut faire attention, comme partout. Juste qu’il est important de s’informer sur le pays qu’on visite, parler aux gens, nous sommes des etrangers a pres tout! Alors on s’adapte au pays tranquillement et a sa population, et la, la magnifique experience commence. Le mexique peut tout vous offrir, des desert aux forets tropicales, des marais de flamants rose aux plages de sable balanc, des grosses villes touristiques du Yucatan aux petits villages recules du Chiapas…c’est un pays tres riche! Eclatez-vous bien!
Merci beaucoup pour vos messages temoignages ! Ca me conforte dans l’idee de partir (apres acceptation…) !
Merci encore 
Si je suis acceptee, je risque de repasser pour poser une ou 2 questions…!
Jhoja, tu es dans quel ville/Etat ?
Allez on patiente encore un peu!! Je croise les doigts pour tout le monde!
Pourquoi ne pas créer ensuite un groupe sur FB pour l’assistanat 2011-2012?
Merci pour celles qui nous ont donné plus d’infos sur la sécurtié sur place. Je me sens aussi beaucoup mieux et prête à partir!
Je suis dans l’état de Tabasco, c’est juste au-dessus du Chiapas. Et la ville s’appelle Villahermosa. L’état est magnifique, plein de nature encore peu exploitée, on a une situation géographique plutôt favorable, proche de la péninsule, de la frontière sud, du Chiapas, du Veracruz et Oaxaca. C’est juste plus difficile d’aller vers le nord, le Mexique est un grand pays! Par contre il fait très chaud, il y a beaucoup d’humidité, et en avril mai les température augmentent beaucoup, jusqu’à 45°C et même plus. Heureusement, notre contrat prend fin, fin avril donc sauvé des grandes chaleurs. Il y pleut pas mal aussi, il faut se préparer aux éventuelles inondations, mais il semble que leur système de digue protège bien le centre maintenant. L’université a prévu un appartement pour les assistants, donc vous ne payer pas de loyer et avez des chances pour vous retrouver avec un autre assistant, du Québec ou d’Angleterre. De toute façon, comme a dit Aurélie, ils ne respectent pas trop les choix, donc au petit bonheur la chance! Moi j’avais demandé plutôt sud en tout cas ça ça a été respecté!
Petit avertissement, quand vous passez la frontière sud, surtout présentez-vous à la douane au Guatemala, car ils ne viennent pas à vous sinon et après vous avez des problèmes. Donc ne progressez pas dans le pays tant que vous n’avez pas votre tampon du droit de passage par les guatémaltèques. Et prévoyez plusieurs jours là-bas, car les premiers sites intéressants comme Tikal sont à environ 6 heures de route de la frontière, mais il parait que ça vaut le coup (moi je me suis plantée du coup…triste mais bon).
Les réserves sont géniales dans le coin, il y en a plein. Selon vos affectations et ce que vous voulez visiter, tenez moi au courant, je pourrai vous donnez des plans.
Bon courage!
Salut jhoja
Je postule pour septembre 2011 et merci pour toutes les infos que tu ecris, ça donne encore plus envie de partir et surtout ça rassure ! J’avais posté une question pour aurelie mais elle n’a pas encore répondu, du coup, j’ai vu que tu étais assistante aussi cette année, jte pose la meme question, en fait je voudrais savoir comment se passent les cours que tu donnes la-bas? Je connais des personnes assistantes en espagne et elles sont ds des lycees donc elle font juste de l’oral et parler de la france, au mexique c pareil ?? Pk j’ai vu qu’il y a de fortes chances qu’on soit affectés ds un fac, donc je supose que tu donnes des vrais cours?
Oui, tu travaille surtout la prononciation et sur la culture française dans les universités. Mais tu peux tomber sur des prof qui te feront faire de la grammaire, mais normalement tu peux leur dire non, car ce n’est pas ton rôle. Mais je te dirai que les élèves ont un niveau très bas, selon les universités, et selon les profs, donc si tu as une bonne méthode, profites-en par leur en apprendre le plus possible! Ils sont très motivés!! Tu vas voir, c’est un vrai plaisir de leur enseigner le français, et persévère si certains semblent avoir abandonné, il faut juste leur donner un bon coup de pied aux fesses et c’est reparti!
Merci mille fois de prendre de ton temps pour nous donner tant de details, que ce soit sur la vie au Mexique ou les cours.
La motivation etait definitivement au rendez-vous, mais elle vient d’etre decuplee !
Si j’ai tout suivi, vous etes dans votre dernier mois… Si c’est bien le cas, profitez bien ![]()
Merci encore !
desolée de pas avoir répondu plus tôt…j’ai eu une semaine bien chargée.
Comme dit Delphine, tout dependra de ce que te demande le prof, et du niveau et du nombre de tes élèves. Perso, j’ai eu un très petit groupe, 10, quotidiennement, donc il y a eu moyen de faire des choses dans le tps, de passer une semaine sur un thème ou des choses comme ça. La grammaire, ce n’est normalement pas à toi de t’en charger…moi j’ai toujours dit non, ou alors demandé un delai de 2 jours histoire de préparer un truc complet (je suis une quiche en grammaire…)
Mais après, ce que les élèves veulent surtout c’est que tu leur parle de la France, de la culture, de comment on vit là bas…ils sont très curieux, et ca les motive énormement. Un clip, une chanson, ton cours est assuré d’être un succès !!!
Et oui, on est dans notre dernier mois, mais surtout dans notre dernière semaine de cours…c un peu badant pour tout dire !!!
En tout cas, n’ayez aucune crainte quant à venir ici, vous allez vivre une année formidable !!!
Rien à rajouter après ce qu’a dit Aurélie, c’est tout à fait ça! On profite jusqu’au bout, mais la dernière semaine s’avère plutôt badante…pas envie de partir…et surtout, pense déjà à revenir! jaja Attention à vous! Car le Mexique ça vous gagne!
Et de rien pour l’aide, avec Aurélie on s’est rencontré sur ce site, et c’était sympa d’avoir quelqu’un avec qui partager les appréhensions, alors si on a pu aider à vous en libérer, moi je dis tant mieux! Éclatez-vous bien, et n’hésitez pas pour plus d’info!
Merci infiniment à vous deux pour toutes ces infos ça me rassure trop et surtout ça me donne encore plus envie d’y être déja !!
Profitez bien de votre derniers jours !! à la fin du contrat vous allez rester encore quelques jours pour voyager ?? Bonne continuation en tout cas 
Combien de temps avant de commencer vous êtes arrivées sur place? Il y a une sorte de “réunion” à Mexico avant de prendre son poste. Quel hébergement avez-vous trouvé pendant cette période?Merci!!
pour le logement, ne tkt pas, on est ts ds le meme hotel, en plain centre ville sur le Zocalo de Mexico (si c le meme que nous). Moi je suis arrivée 3 jours avt le début des réunions, ca laisse le tps de recuperer un peu du decallage horaire et de visiter un peu. Apres, il y en a qui sont arrivée 10 jours en avance, et qui sont parti ds leur ville direct pour commencer a chercher un appart…si ta ville est pres du DF pourquoi pas… moi moi, on me l’avait deconseillé.
Et oui, la majotrité d’entre nous reste qqles jours de plus à la fin du contrat…personne ne veut rentrer!!! lol
Hola a todos!
Ca me fait super plaisir de vous trouver ici, je ne m’inscris jamais à un forum mais là vraiment oui ! Je suis inscrite aussi pour partir l’an prochain au Mexique, j’ai demandé: Puebla, Tlaxcala puis Veracruz. Ya veremos dentro de un mes !
Une fois que l’on saura, ce serait bien qu’on rentre en contact, vous en pensez quoi?
J’ai une amie qui était partie 7 mois sur Puebla, et elle me parle beaucoup des conditions, … si vous voulez des infos n’hésitez pas.
A bientôt !
Hey !
En effet, ca serait bien qu’on se mette tous en contact 
Vivement les reponses ! Apparemment ils ont deja choisi les assistants… mais nous font tout de meme attendre encore quelques temps.
Ahh je suis pour avoir quelques infos si tu as !
Tous les avis sont toujours bons a prendre !
Ton amie etait assistante aussi ? Dur de trouver des questions a poser sans en poser trop !!
A bientot !
Bonsoir à tous!!
J’avais écrit y’a peu de temps en disant que j’avais fait le dossier mais que j’étais pas sûr d’être reçu à cause du retard. Finalement, ils acceptent ma candidature alors qu’ils attendent toujours que je leur envoie une photocopie de mon passeport français, ils vont devoir attendre encore 10 jours parce que je l’ai demandé hier à la mairie! C’est la preuve qu’ils sont vraiment en manque d’assistant au Mexique! C’est quand même un peu abusé le retard!! lool mais j’ai pas pu faire autrement. Ce que je sais c’est que tous les dossiers ont été envoyés au début du mois aux autorités mexicaines! Voilou, faudra créer un groupe sur facebook ça sera surement plus simple pour communiquer!!! A tte!!
Je suis d’accord pour la création d’un groupe sur FB mais attendons d’abord les réponses!!
Oui très bonne idée la page facebook!
Alors mon amie est partie 7 ans en tant qu’assistant avec le ciep également puis, étant donné qu’elle a rencontré son petit ami mexicain là-bas, elle a rallongé son visa pour travailler avec l’alliance française. Maintenant elle est rentrée pour passer son capes, mais elle compte bien travailler là-bas.
Elle m’a donné des infos sur la réunion à Paris, l’arrivée au Mexique, sa prise en charge, l’appartement, les conditions de travail, et biensûr ses coups de coeur touristiques, surtout que maintenant avec son petit ami mexicain elle en connait des coins sympas!
Oui ce serait plus simple de parler de tout ça sur facebook !
A bientôt !
Je rectifie:7 mois et non 7 ans ! 
A toute !
Quelqu’un sait quand est-ce qu’ils nous disent à quel endroit ils nous envoient? Je sais que pour l’Espagne c’est vers la mi-juin!
Autre chose, la réunion des assistants c’est pas à Mexico D.F?
Hola!
En fait mon amie m’a dit qu’elle avait du monter 2 fois sur Paris: une fois pour le visa et une autre pour une réunion (je lui demanderai en quoi consiste exactement cette réunion).
Mais ensuite, une fois arrivés au mexique on aurait un debriefing sur deux jours sur Mexico D.F., puis hop ils nous envoient dans nos villes d’affectation.
Mon prof m’a dit qu’on aurait les réponses fin mai …
ok merci pour l’info!!! ça me tarde tout ça!!!
Autre chose, les vaccins, vous avez commencé à les faire?? sont-ils tous obligatoires?? Je crois que c’est surtout la fièvre jaune, typhoïde et hépatite B qu’il faut faire non? On m’a parlé aussi de la rage lol
Alors là vraiment je n’en ai aucune idée, je vais me renseigner !
Mais il me semble qu’aucune vaccination n’est exigée, par contre par prévention j’ai trouvé ça :
*Hépatite B : pour des séjours fréquents ou prolongés
*Diphtérie, tétanos, poliomyélite : à mettre à jour.
Tu peux trouver ces infos et d’autres sur :
http://www.mexique-voyages.com/informations-mexique/pratiques/sante.php