J’envisage de faire l’ascension du Mont Fuji entre le 28 août et le 4 septembre 2026. Mon projet est de passer une nuit dans l’une des stations pour terminer l’ascension de nuit et voir le lever du soleil au sommet.
J’ai noté que les réservations pour les refuges ouvrent le 1er avril, mais je ne trouve pas encore d’informations précises concernant la réservation du droit d’accès aux sentiers (la taxe de randonnée et le système de quota). De plus, j’ai vu qu’il était fortement conseillé de réserver le bus entre Tokyo et la 5ème station.
Pour ceux qui l’ont déjà fait :
Est-il facile de tout réserver séparément (bus/train depuis Tokyo, accès au sentier, nuit en refuge) ?
Ou est-il préférable de passer par un organisme qui s’occupe de toute la logistique, quitte à ce que ce soit plus cher ?
Précision importante : je ne souhaite pas avoir de guide pour l’ascension, seule la partie logistique m’intéresse.
Merci d’avance pour vos conseils et vos retours d’expérience !
hossegor2
Bonjour,
J’ai déjà fait l’ascension deux fois je repars pour la 3 e fois en juillet.
Beaucoup de questions…mais rassure toi c’est très simple.
Tu réserves un bus pour la 5e station départ vers 10H c’est idéal
réserves aussi le retour très important environ 8000 yens aller retour et tu pars de Shinjuku
Tu manges en arrivant resto sur place y a même des consignes
Bien entendu tu auras réservé ton refuge, idéalement vers la 8e station
cela te permettra au pire de passer le contrôle du fuji après 14H.
Après 14H l’accès est interdit à ceux qui n’ont pas réservé.
Levé ver 1H30 max pour aller au sommet.
le but est de voir le lever du jour puis le lever du soleil.
Pas de guide inutile pas d’agence pour l’organisation.
Les resas vont ouvrir courant avril, a surveiller
qunnike3
Oui, faisable 100% en solo
Réserve surtout le refuge tôt (ça part vite).
Le reste (transport depuis Tokyo + accès) est simple à gérer sur place.
Pas besoin d’agence. Évite les week-ends si tu peux.
bovoyage20264
À vous lire, ça a l’air simple! Mais j’ai cru comprendre que c’était hyper compliqué de réserver une nuit en refuge. Il faut apparemment se connecter dans la nuit du 1er Avril sur le site mountain huts. Certains refuges ne sont réservables que si on vit au Japon. On n’a que quelques minutes pour réserver sur un site où bcp de choses sont écrites en japonais… pour avoir un refuge élevé genre 8ème station, c’est impossible… À moins de passer par une agence avec guide et là c’est tout de suite très cher, genre 350 euros par personne… et c’est au départ de Tokyo…
je voulais me lancer avec mon fils de 12 ans, mais tout ce que je lis me décourage… je ne pourrai pas faire l’´ascension d’une traite, et de toute manière, la magie réside dans le lever de soleil, je crois…
Si vous avez des tips, je suis preneuse. Moi je voulais passer 3 jours à Kawaguchiko et faire l’ascension une fois sur place… je ne trouve pas d’agence qui gère juste la reservation en refuge…
theclown5
Petite retour d’expérience.
Pour la réservation de la nuit sur le mont Fuji finalement ça a été super facile sur le site officiel de réservation des Huts (japanmountainhuts). J’ai pu réserver ma nuit au KAMAIWAKAN hier. Pour le suivis des ouvertures des refuges, le compte instagram de Fuji Mountain Guides est vraiment très utile !
J’ai également facilement réserver mon ticket (Ticket pour ceux qui ont une réservation HUT) pour le mont fuji sur le site officiel (4000 YEN).
Pour les bus j’ai vu que highwaybus ouvre deux mois avant environ donc ça a aussi l’air tres facile !