Bonjour à tous,
Je tiens à vous signaler une arnaque dont mon conjoint et moi avons été victimes à Panglao en février 2016.
Nous avons souhaité passer des niveaux de plongée PADI (advanced pour moi et rescue pour mon conjoint).
Nous avions repéré différents clubs ayant pignon sur rue (dont Prana) mais, sur les (mauvais) conseils de nos hôtes de la reggae guesthouse nous avons finalement choisi un de leurs amis instructeur PADI Yannick Epitalon.
Lors du séjour, beaucoup de problèmes avec ce moniteur puisque, contrairement à ce qu’il nous avait dit, il ne disposait ni de structure en dur ni de bateau, toutes nos plongées ont donc été effectuées depuis la plage Bikini beach (beau tombant, mais ne pas explorer les mutliples sites de plongée autour de Panglao était dommage et ne correspondait bien sûr pas à nos attentes). Par ailleurs matériel de plongée insuffisant (2 détendeurs, mon conjoint et moi n’avons donc pas pu plonger ensemble avec le moniteur mais à tour de rôle !!!) et vétuste, bouteille d’oxygène qui apparaît comme par magie le jour de la plongée profonde après que nous ayons posé la question la veille et dont nous n’avions pas vu la couleur jusque là. Après avoir manifesté notre mécontentement nous avons demandé à Yannick de prendre à sa charge une sortie à Balicasag avec Prana (site que nous voulions absolument voir lors de notre séjour). Il a accepté, mais a omis de prévenir et régler la journée auprès du club, finalement il n’a pas eu le choix puisque nous avons refusé de régler la journée qu’il s’était engagé à prendre à sa charge, cela a donc du être réglé par téléphone entre les moniteurs du club Prana et lui…
Bref beaucoup de déconvenues qui ont rendu notre séjour à Panglao moins agréable que prévu…
A la fin du séjour Yannick Epitalon nous a délivré les cartes PADI provisoires correspondant aux cours réalisés, et nous devions recevoir les cartes définitives sous quelques mois.
Celles-ci ne sont jamais arrivées, nous avons relancé Yannick à plusieurs reprises qui a fait semblant de ne pas comprendre et a fini par ne plus répondre à nos mails.
Nous avons donc contacté directement PADI Australie en envoyant tous nos documents (photocopies de carnet de plongée, carte provisoire etc), leur réponse: Yannick Epitalon n’était pas autorisé à délivrer des cours PADI (pas de cotisation ?) donc impossible de valider nos formations ! Visiblement nous ne sommes pas les premiers puisque Rebecca Wastall, la Quality Management Consultant de PADI Australie nous a expliqué qu’ils cherchaient à résoudre le problème depuis un moment mais que leurs mails à Yannick Epitalon restaient sans réponse.
Je tiens d’ailleurs la réponse mail de PADI Australie à disposition de ceux qui le souhaitent.
Bref, NE PLONGEZ PAS AVEC YANNICK EPITALON si vous allez à Panglao, privilégiez un vrai club de plongée qui ne vous mentira pas sur son autorisation à délivrer les niveaux PADI ! Cela a été la seule arnaque de notre séjour aux Philippines…
Bonnes bulles à tous !