Arnaque Europcar / Autoroute A14 (Normandie)

Forum Normandie

Bonjour, j’ai un ami canadien qui a loué une voiture chez Europcar / Orly, et auquel on a ensuite soutiré des sommes invraisemblables sur sa carte de crédit au motif notamment qu’il n’avait pas réglé à temps le péage de l’Autoroute de Normandie (désormais “flux libre”…) Il est étranger et ne connaît pas les dernières règles françaises bien entendu, mais l’agence ne l’aurait en aucun cas informé de quoi que ce soit. Savez-vous à qui il vaut mieux s’adresser pour exposer le litige ? (Personnellement, je fuis les autoroutes comme la peste). Merci !

Bonjour,
Il va probablement être difficile pour votre ami de faire reconnaître un litige ou une arnaque.
Bien sûr, Europcar aurait pû l’informer. Mais sur l’autoroute, et au niveau des sorties, il y a de très nombreux panneaux pour informer du système de péage flux libre, panneaux en français et en anglais.
La démarche sur le site est très simple, il suffit d’indiquer l’immatriculation, de préciser si c’est une voiture de location, paiement par cb dans les 72 heures.

Il ne conteste pas le fait de ne pas avoir payé à temps, mais les frais incroyables et injustifiés qui en ont résulté. En fait, on lui a prélevé à peu près autant en “'frais” de tout genre que ce que lui a coûté la location de la bagnole. Comme il est journaliste et relativement informé, il suppose clairement qu’il y a magouille entre Europcar et le gouvernement français par exemple. Cela a été le cas en Italie il y a quelques années, mais les consommateurs escroqués ont fini par gagner la partie.

J’avais compris que les sommes prélevées correspondaient au péage, l’A13 n’est pas donnée et l’A14 coûte une fortune.
Les agences de location prennent toujours des frais dès qu’il y a un dossier. Cela m’est arrivé pour un petit excès de vitesse, mais le montant n’était pas invraisemblable.
Je ne sais pas trop quelle démarche est possible…voir avec un automobile club, une association de consommateurs :thinking:

Incroyables, je sais pas, et injustifiés, il faudrait le montant pour s’en faire une idée…
En revanche, les frais justifiés, ce serait une majoration de 90 €, qui peut conduire à une amende de 375 € si pas de paiement pendant 2 mois : c’est à peu près le même tarif qu’un PV.
Europcar prend (a priori) 55 € dans ce genre de situation.

Cela dit :

Il y a 200 panneaux sur le flux libre sur l’axe Paris - Normandie.
https://www.groupe.sanef.com/sites/default/files/storage/flux-libre/site/le-fonctionnement-du-peage-en-flux-libre.html

Perso, j’ai un badge de télépéage, ça évite de se poser trop de questions…

Oui, mais ce sont des étrangers, qui ne connaissent pas nos règles bienheureuses… Ils disent qu’au Canada ou aux USA, ils prennent l’autoroute sans le moindre problème, il n’y a que chez nous que ça pose des problèmes. Ils m’ont effectivement parlé de 55€… sauf que ça leur a été compté 6 fois (6 x 55 €), avec seulement 4 justificatifs d’ailleurs… Bref, je pense que c’est si compliqué qu’il vaut mieux qu’ils se débrouillent avec une organisation quelconque ; en tout cas, je suis bien content d’habiter loin de l’A14. Le péage y est peut-être cher, mais cela n’a aucun rapport avec les sommes qui leur ont été prélevées (et évidemment, pas moyen de s’y opposer, on doit fournir sa CB quand on signe le contrat de location).

J’en profite, même si ça outrepasse le sujet, pour signaler qu’autrefois, on pouvait payer l’autoroute à la sortie avec des chèques-vacances, quitte à faire l’appoint en monnaie. Ça, c’était quand il y avait encore des guichetiers. Là, il m’a fallu envoyer les chèques par la poste je ne sais plus où, à Bobigny je crois, et prendre un abonnement télépéage… qui vous facture qqch même quand vous ne prenez pas l’autoroute (c’était l’autoroute de l’Est en l’occurrence). Je les ai envoyés balader le plus tôt possible, je ne prends plus l’autoroute sauf pour de courts trajets et en cas d’urgence, et je m’en trouve très bien.

Sujets suggérés

Services voyage