Argentine 2 semaines en septembre

Forum Argentine

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens ici aujourd’hui car j’aurai besoin de conseil, je souhaite organiser un voyage en argentine de deux semaines pleines au mois de septembre.

Je voulais aller en patagonie mais il semblerait que ce ne soit pas la saison idéale pour allez la bas, j’ai donc parcouru les forums et les gens parlent beaucoup de salta , des chutes d’iguazu , mais j’aimerais avoir de sprécisions sur ce qu’il y a à faire dans le nord , avec des exemples précis ou des lieux précis ^^

Sachant que je préfére les grands espaces et les petites villes au aux grandes cités, mais je suis ouvert à tout ce qui est culturel.

Merci d’avance pour vos conseils

D’abrd , par définition , les grands espaces ne sont pas culturels .
Ensuite , septembre , c’est mars chez nous donc il fait plus que frisquet en Patagonie…mais cela ne veut pas dire que le temps sera sans cesse bouché .
Sinon , effectivement , le nord du pays est quasi tropical , humide à l’est , assez sec à l’ouest .Même si vous n’aimez pas les grandes villes , Buenos Aires a de quoi satisfaire votre soif de culture .
Les chutes d’Iguazu sont UNIQUES au monde !
Au nord ouest , au delà de Salta ( belle ville ) , vous avez les paysages extraordinairement colorés des "quebradas car autour de Buenos Aires , les paysages sont monotones sur des centaines de km dans toutes les directions .
Sinon , reste le centre-sud avec Mendoza , l’Aconcagua et les superbes paysages autour de Bariloche , frisquets pour cette dernière …et près de l’Aconcagua aussi bien sûr .
Photo : vers les quebradas .

Il y autant à voir au sud qu’au nord du pays. Les paysages sont différents mais c’est magnifique.
Pour la partie nord, vous pouvez voir mes photos ca vous donnera une idée des lieux à voir et du temps à y consacrer.

J’ai beaucoup aimé Tolar Grande (je vous le recommande)!

Il est vrai que les paysages Argentins peuvent être monotones sur des centaines de km (typiquement, le chemin en bus depuis Buenos Aires jusqu’à Salta, avec rien d’autre à voir que la Pampa).Cependant, lorsque vous arrivez dans la région de Salta, cela change du tout au tout ! Avez-vous déjà fait une rando au milieu de cactus géants et de montagnes rouges, vertes, jaunes, oranges ? A partir de Salta, vous pouvez visiter pas mal de Quebrada (vallées) dont la Quebrada de las conchas, que j’ai faite avec un guide et un groupe de voyageurs. Vous pouvez bien sûr louer une voiture/ moto et le faire seul ! Sinon, en solo, j’ai continué mon road trip depuis Salta jusque plus au nord, la région de Jujuy, et vous pouvez aller jusqu’à la frontière Bolivienne. La région est sublime.Vous verrez pleins de petits villages, bien connus des voyageurs, certes, mais c’est aussi ce qui fait leur charme ! Il y a des marchés avec toutes sortes d’objets de toutes les couleurs, de la musique traditionnelle (des musiciens qui chantent leur amour pour Jujuy, par exemple) des festivals, des lamas, et vous êtes littéralement au milieu des montagnes : El cerro de los siete colores → “la montagne aux sept couleurs” qui est en fait une chaîne de montagnes de plusieurs miliers de km et de milliers de couleurs (bon milliers de couleurs… je sais pas, mais il y en a beaucoup !). Ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO !Les villages à faire dans le nord sont Humahuaca et Purmamarca, notamment. Il y en a d’autres qui sont intéressants, mais je n’ai pas pu tout faire. Si vous voulez des infos plus précises, voici un article que j’ai écrit à ce sujet.

Et je vous laisse également quelques photos ci-dessous.

Si finalement vous préferez faire une plus grosse ville, voici mon expérience de Buenos Aires. J’y ai vécu 2 ans, je suis tombée littéralement amoureuse de cette ville. Si besoin, vous pouvez voir ici les quartiers, endroits et évènements que je vous conseille.Voilà j’espère avoir pu vous aider ! Bon voyage !

Bonjour, je conseille vivement la traversée de la Quebrada de Humahuaca, c’est jsute sublime et très coloré. La vallée dévoile en effet des paysages extraordinaires et la culture andine est encore omniprésente. La Quebrada de Humahuaca est un profond canyon de 155 km qui longe le fleuve Rio Grande au nord de Salta, traversant les villages de Purmamarca, Tilcara et Humahuaca.J’ai tracé un itinéraire que vous pouvez consulter à cette adresse : Road trip Nord Ouest Argentin
J’espère qu’il vous sera utile ou inspirant ! Cordialement.Frédéric

Oui , paysages fantastiques mais souvent des nuages . Plein soleil , voilà ce que cela donne
Je fime surtout donc je prends des photos “comme ça” avec mon petit Canon de poche et je
ne retouche jamais mes photos même si l’intérêt est exceptionnel comme pour Bamian .
Les photos 2-3 sont en venant de Jujuy ; ensuite , Tilcara et boucle classique

Très beau voyage . Quelques remarques cependant :
A) La “route de la mort” . Je l’ai faite en minibus en 1979 : je vous assure que je serrais les fesses ! J’y suis revenu il y a quelques années et je n’ai plus reconnu : le début a été doublé ; la vraie est fermée au traffic et sert aux vtt ( au fait , je n’ai pas rencontré de gens faisant du vtt; tous font duDtt , de la descente ; je n’ai vu personne partant de Coroico et remontant à La Paz en vélo ! ) ; le reste a été ( heureusement ) bien réaménagé : dites vous que les endroits les plus dangereux , c’était de la rigolade en 1979 .
B) La magnifique photo du Salar au crépuscule , je suis sûr de l’avoir vue sur internet et elle est signée Luca Galuzzi : était-il avec vous ou quoi ? Pouvez vous m’expliquer SVP ?
C) Comme il semble que vous ayez eu un temps ± nuageux aux québradas , voici ci-dessous ce que cela donne par beau temps . Photos 3 à 6 : bibi en Bolivie .
D) Buenos Aires est effectivement une ville fascinante et si on aime danser le tango…!

J’ai passé 3 semaines en Argentine au mois de septembre également, pour 2 semaines je te conseille de faire Iguaza, toute la région de Salta et BA. Tu peux t’inspirer de mon carnet de voyage en Argentine.
Septembre était vraiment une très belle saison !

Supers reportages, ça me donne envie d’y retourner, ça pas bien :slight_smile:
Merci à vous trois pour ce partage !

Bonjour,

Je suis d’accord avec les commentaires précédents, en septembre mieux vaut viser le Nord.
@Yensabai: “par définition, les grands espaces ne sont pas culturels”. Je ne partage pas du tout cette opinion. Il existe une culture particulière en patagonie, et même plusieurs car on peut encore y rencontrer des communautés mapuches, tehuelches… Et d’autre part les descendants des colons espagnols ont aussi développé une culture très intéressante, dont le gaucho fournit un exemple. Donc Frédéric si tu en as l’occasion et si tu parles espagnol je te conseille de séjourner dans une estancia. Tous les argentins que j’ai rencontrés dans les campagnes et les petites villes sont très ouverts et il est facile d’engager la conversation, sur n’importe quel sujet. Des paysages superbes il y en a beaucoup, pas seulement autour de Salta,… mais les rencontres avec les autochtones sont un de mes meilleurs souvenirs de voyage.

Bonne préparation!

Sujets suggérés

Services voyage