Nous préparons notre séjour en Islande (13 jours - 12 nuits)
pour le mois de juin 2013 et nous hésitons entre 2 options de circuit dont le
kilométrage global devrait s’avérer pratiquement identique.
Nous avons déjà pu nous faire une idée des lieux à visiter à
partir des posts consultés sur le forum et les “super-blogs” associés
dont nous remercions vivement les auteurs.
Voila nos 2 options de circuit avec pour étapes envisagées :
Option 1 : Tour classique de l’Islande
Jour d’arrivée : Péninsule
de Keflavik et Reykjavik puis Selfoss et le cercle d’or : 2 nuits
Jour d’arrivée : Péninsule
de Keflavik et Reykjavik puis Selfoss et le cercle d’or : 2 nuits
Vik : 2 nuits
Skaftafell : 2 nuits
Hofn : 2 nuits
Retour vers Vik / Selfoss : 1 nuit
Borgarnes : 1 nuit
Péninsule de Snaefellsnes
: 2 nuits
Retour vers l’aéroport.
Que pensez vous de
ces 2 options en terme d’intérêt de visite ?
Par ailleurs nous
allons louer une voiture et nous pensions prendre une voiture de tourisme
classique; ce type de voiture est il suffisant pour les circuits envisagés
(Route N° 1 principalement, passage de route en altitude ?) ou faut il plutôt
prendre un 4*4 ?
Quant ausx
hébergements, nous nous orientons vers des B&B ,cottages ou guesthouses; est
il nécessaire de tout réserver à l’avance pour un séjour mi juin ?
Merci d’avance pour
vos conseils avisés et bon réveillon de nouvel an à tous les routards.
Cordialement
Jean Paul
jean-paul2
Nous préparons notre séjour en Islande (13 jours - 12 nuits) pour le mois de juin 2013 et nous hésitons entre 2 options de circuit dont le kilométrage global devrait s’avérer pratiquement identique. Nous avons déjà pu nous faire une idée des lieux à visiter à partir des posts consultés sur le forum et les “super-blogs” associés dont nous remercions vivement les auteurs. Voila nos 2 options de circuit avec pour étapes envisagées :Option 1 : Tour classique de l’Islande
Jour d’arrivée : Péninsule de Keflavik et Reykjavik puis Selfoss et le cercle d’or : 2 nuits
Skaftafell : 1 nuit
Hofn : 1 nuit ou 2
Fljótsdalshérað : 1 nuit
Lac Myvatn : 2 nuits
Akureyri : 1 nuit
Húnaþing vestra et/ou Borgarnes : 1 nuit (selon étape d’Hofn)
Retour vers l’aéroport
Option 2 : Tour Sud et Ouest de l’Islande
Jour d’arrivée : Péninsule de Keflavik et Reykjavik puis Selfoss et le cercle d’or : 2 nuits
Skaftafell : 2 nuits
Hofn : 2 nuits
Retour vers Vik / Selfoss : 1 nuit
Borgarnes : 1 nuit
Péninsule de Snaefellsnes : 2 nuits
Retour vers l’aéroport.
Que pensez vous de ces 2 options en terme d’intérêt de visite ?
Par ailleurs nous allons louer une voiture et nous pensions prendre une voiture de tourisme classique; ce type de voiture est il suffisant pour les circuits envisagés (Route N° 1 principalement, passage de route en altitude ?) ou faut il plutôt prendre un 4*4 ?
Quant aux hébergements, nous nous orientons vers des B&B ,cottages ou guesthouses; est il nécessaire de tout réserver à l’avance pour un séjour mi juin ?
Merci d’avance pour vos conseils avisés et bon réveillon de nouvel an à tous les routards.
Cordialement
Jean Paul
Anonyme3
Bonsoir Jean-Paul,
puisqu’a priori vous n’êtes jamais allé en Islande, je vous recommande le tour classique par la route n°1. Elle permet d’avoir un excellent aperçu de l’île tout en visitant les plus grands sites. Et surtout, l’option 2 ne vous emmène pas à Myvatn, ce qui est regrettable tellement c’est beau Et justement, je vous invite à passer plutôt deux nuits à Myvatn qui est un lieu exceptionnel, regorgeant de sites (Kafla, les pseudo-cratères en soirée ou aux aurores, le site géothermal, le volcan Hverfjall, Dimmuborgir, la grotte Grjotagja, les bains de Myvatn - moins fréquentés et moins chers que le Blue Lagoon, parfais pour une détente en fin de journée) que l’on ne peut pas faire en une seule journée, et qu’une nuit à Vik par exemple ou Höfn.
A mon avis, une voiture de tourisme de base est tout à fait suffisante pour la route n°1 et quelques “à côté” moyennant une vitesse réduite - tant qu’il n’y a pas de guet à traverser ni trop de kilomètres. Procurez-vous une carte récente de l’Islande - ils indiquent les routes goudronnées, les routes en terre battue et les routes 4x4. Une fois sur place, vous trouverez également plein de cartes à l’office de tourisme de l’aéroport.
Pour les nuits, je ne peux vous conseiller : nous avons dormi en camping. Le top si on aime/accepte le confort rudimentaire car aucune réservation n’est nécessaire. Donc si un lieu vous plait, vous pouvez rester sans contrainte horaire…
Bons préparatifs !
Laetitia
Anonyme4
Bonjour Jean-Paul,Merci pour votre message privé. Je suis actuellement en vacances et ne. Possède pas une bonne connexion. Je viens de voir votre itinéraire et l option 1 me semble bonne avec quelques changements… Est ce que je peux revenir vers vous mi janvier ou ça sera trop tard?
De toute façon votre voyage sera réussi.
À bientôt
Hervé
Anonyme5
Bonjour
Quelques conseils suite à ma maigre expérience:
compter une bonne journée pour la péninsule de Keflavik, surtout avec un bon arrêt au Blue Lagoon
pour la capitale Reykjavik, tout dépend ce que vous voulez y faire, mais le centre historique prend 2 bonnes heures à pied, il y a aussi tous les musées, le vieux port, la cathédrale et les boutiques… pour notre part, on y a passé que 3h car pas intéressés par les musées et peu par les boutiques… ça reste une capitale en fait…
Le cercle d’or, depuis Reykjavik, puis la descente sur Sellfoss prennent une grosse demi-journée, en prenant le temps de se balader, de manger, de s’arrêter pour les photos.
Pour les alentours de Vik, vu que le rocher aux oiseaux à Dyrholaey sera fermé (cause nidification), nous l’avons fait en une journée depuis Sellfoss, sans se presser et en s’arrêtant aux cascades et autres sites le long de la route.
Petite pause autour de Klaustur pour voir la faille dont j’ai oublié le nom (je pourrai chercher si vous voulez)
-Skaftafell vaut le coup. Randos, marche sur le glacier, 2 jours sont nécessaires
Lac Jokulsarlon et Breidarlon (bcp moins touristique et plus de phoques), une après-midi au moins
Höfn: notre déception du voyage. Mis à part si vous aimez les oiseaux, honnêtement il n’y a rien à y faire de plus que le tour du port, balade d’1h environ. Ca a été notre perte de temps du trajet, alors de là à y passer 2 nuits…
Les fjords du nord-est: on s’est baladé en voiture une bonne partie de la journée, avec arrêts photos. les ports sont minuscules mais parfois charmants. Par contre il faisait super beaux. Le jour où la météo se gâte, on ne doit rien y voir… On a même eu le temps sur cette journée, de monter à Egilsstadir déposer nos affaires, aller faire la mini rando pour la cascade Hengifoss, et on est allé diner le soir dans le fjord Seydisfjordur. Pensez que les journées sont longues vu qu’il fait quasiment jamais nuit…
Myvatn vaut le coup qu’on y consacre 2 jours, avec bains naturels le soir après 21h, c’est magique.
Akureyri est une petite ville. Sa visite prend une grosse demi-journée mais vous pouvez rayonner un peu autour notamment pour l’excursion baleines sur Husavik
les péninsules du nord sont sauvages, quelques sites touristiques intéressant, comptez 2 jours.
Pour resdescendre depuis Hvammstagi sur Reykjavik, comtez 2 jours en y allant tranquille, 3 avec la péninsule de Snaefellsnes. Ne pas rater la rando à Glymur.
Pour la voiture, une standard peut suffire, mais pour les petits routes gravillonnées d’accès aux cascades ou aux sites, un petit 4x4 est plus confortable et vous permet de rouler à 80km/h au lieu de 50… C’est une question de budget…
Pour les hébergements, mi juin, nous avions tout réservé, mais nous avons croisé 2 couples qui allaient au gré de leur envie, sans réservation, et ils n’ont jamais eu de soucis pour trouver (ça prend quand meme une petite heure par jour et un minimum d’organisation à savoir avoir recherché avant de partir des points de chutes). La réservation vous permet juste de payer un peu moins cher car les guesthouses les moins chèress sont souvent déjà réservées. Pour nous, c’était une liberté de ne pas avoir à chercher un coin où dormir, un souci de moins, et on ne s’est râté que sur la nuit à Höfn où on aurait pu aller un peu plus loin…
A vous de voir
Nous partons aussi en juin 2013 (12 jours). Nous faisons le tour de l’ile en coupant par Hveravellir et ensuite Myvatn, Hofn, Vik etc.
Par contre, nous avions prévu une nuit à Hofn pour goûter la fameuse soupe de homard, mais le commentaire de Julie m’a un peu refroidi
Anonyme7
C’est la seule chose pour laquelle Höfn vaut le coup à mon goût: le restaurant Humarhofnin.
La soupe de langouste et les langoustes sautées sont excellentes. Le resto est ouvert de 11h à 23h non-stop donc on peut le caler dans la journée. Sinon passer quand même la nuit sur Höfn avec ce resto au diner mais ce que je voulais dire c’est qu’il ne faut pas s’attendre à faire autre chose dans cette ville…
Sinon si votre itinéraire vous fait éviter Höfn, il y a le même genre de resto à Stokkseyri, 14km au sud de Selfoss, le Fjörubordid. Les deux se valent, mais le service est beaucoup moins guindé à Stokkseyri et le cadre plus agréable.