Bonjour à tous, voici un petit retour d’expérience après notre séjour en BCS très récemment, si cela peut aider certains à faire des choix …
Vol depuis Montréal (résidence actuelle) - San José Los Cabos
-
11 jours du 27/03 au 06/04
-
Location d’un véhicule / agence Localiza de los Cabos, tarif : 5.719 MX / 281.85 euros SUV type Outlander : Agence PARFAITE sans aucune pression pour des assurances ou autre (j’ai une AMEX Gold, j’ai imprimé les garanties pour la location de véhicule, ce que je fais tout le temps) Sincèrement je recommande cette agence et je recommande vraiment un véhicule de ce type car certaines routes deviennent des pistes et c’est nécessaire d’avoir une bonne garde au sol.
-
Controle de police : un seul checkpoint fixe en allant vers Bahia Concepcion depuis Loreto, pas d’arret on nous a fait signe d’avancer, le bus devant a été fouillé. Aucun autre contrôle.
Cabo Pulmo / La ribera / La Paz / Loreto / Bahia Concepcion Mulégé / Todos Santos / Las Palmas
- Notre itinéraire : direct à l’arrivée on est partis vers Cabo Pulmo en prenant la piste de sable qui longe la mer est qui est magnifique, arrêt repas sur le bord et premières baleines qui sautent depuis la plage, beaucoup d’animaux dont des serpents, vautours, chiens affectueux. C’est sauvage !
On avait réservé un tour le lendemain à Cabo Pulmo, on s’arrête repérer les lieux, c’est un petit village sans réseau sans ATM avec les agences de plongées qui se font face, on reprend la route pour la Ribera et la nuit à l’Hacienda de Palmas.
L’hotel est super et les gérants très sympas mais la route de terre est tout de même fatiguante, je suis un bon conducteur et je conduis bcp et ça m’a un peu fatigué les vibrations de la piste, je vous conseille de dormir à Cabo Pulmo direct (il y a des cabanas)
Excursion Snorkeling Cabo Pulmo Sport Center : les fonds sont superbes, aucun débat la dessus, c’est incroyable le nombre de poissons et d’espèces présentes dans ce parc national protégé. Déçu en revanche par le prestataire, j’avais cherché longtemps et je me suis dirigé vers eux car ils vendent ça comme une ancienne famille de pêcheurs reconvertis en tour opérator depuis la protection des lieux, il y a aussi un documentaire sur youtube qui nous laissait espérer quelque chose de super authentique avec un guide certifié pour les explications mais au final on a eu du retard, c’était très long avant d’aller sur le bateau, il y a avait une famille MEX avec une petite fille et la guide a été tout le tour avec la petite, je comprends qu’il eut fallu l’assister mais on existait pas, au final peu de temps dans l’eau, aucune bouteille d’eau. Je déconseille donc cette agence mais cette activité est incontournable cependant ! Malheureusement on maitrise pas les guides et d’autres facteurs à l’avance …
Nous avons ensuite pris la route de la Paz avec un arret à El Triunfo, petit village très joli à mi distance de la Ribera, allez y avant 17h après tout est fermé ! Apparemment il y a une super boulangerie mais elle était fermée. Quelques boutiques sympas.
Logement la Paz : nous avons logé dans un air bnb à la sortie de la ville, quartier El Centenario, c’est à 20 minutes de la Paz, donc un peu loin, à refaire je dormirai plus proche car les tours sont le matin. Nous avons passé 3 nuits, j’en conseille 2, la Paz est une ville sympa pas notre coup de coeur, nous avons fait la plage Balandra absolument magnifique mais attention il faut un permis pour y accéder et sur place checkpoint sans réseau pour les prendre sur place ! Vous devez faire demi tour pour trouver du réseau ! c’est un site CONANP institution qui gère les parcs
Nous avons fait deux excursions : Lions de mer / ile spiritu santo (5h) et le lendemain, les requins baleines. La première était sympa mais ça fait 3h de bateau quand meme aller retour, dans les deux cas, c’est long ! Le snorkeling avec les lions de mer est vraiment une super expérience ! ensuite déjeuner sur une magnifique plage. Celle des requins baleines m’a un peu déçus car comme certains l’ont mentionné ce sont des jeunes individus de "seulement " 5 mètres et dans une eau qui était assez trouble, on était 8 et on y allait 2 par 2 à tour de roles pour nager “collés” à la bête qui vit sa vie, le bateau vous repêche, il se replace sur le chemin de l’animal et on recommence … c’est forcément incroyable comme expérience de nager avec un poisson aussi énorme mais pour 150 euros par personne, c’est un peu trop onéreux.
D’une manière générale j’ai été un peu déçu des excursions, gros post de dépense, parfois mal géré.
La meilleure période selon moi est première quinzaine de Mars car vous aurez des baleines un peu partout !
Loreto 2 nuits : coup de coeur, rien que la route (la dernière heure) est superbe, forêt de cactus, montagnes, c’est magnifique. La ville est jolie, pleine de vie et de restaurants et de boutiques, l’ancienne captitale historique des Californie vaut le détour, j’ai loué un kayak sur une plage et me suis retrouvé sur le chemin d’un banc de daphins, c’était incroyable !
Ne pas oublier d’aller à la Mission Saint Fransico Javier dans les montagnes, la route est superbe le lieu est situé dans une oasis, explorer jusqu’à l’olivier de 300 ans dans les jardins et mangez au restaurant derrière le village, délicieux avec des produits frais et pas très onéreux pour la qualité : san javier farm restaurant.
On continue à monter, vers Bahia Concepcion, Coyotte Bay … superbes plages, surtout El Requeson qui vaut vraiment le détour, il y en a d’autres sur la route, nuit coyotte bay air bnb
avant de tout retraverser vers Todos Santos, on passe la matinée à l’oasis de Mulégé, superbe, vaut une matinée de balade.
étant donné qu’on est pris par le temps, et qu’il n’y a pas de routes cotières et que la saison des baleines grises est passée, on roule direct vers Todos Santos (7h) ou on passe deux nuits dans un camp un peu hippie trouvé sur air bnb. Super sympa todos santos et les alentours, les plages du pacifique tranchent avec la mer de cortes, ici c’est plus plus frais, plus puissant ! la ville est superbe, plein de boutiques.
Ensuite on va vers les sources chaudes proche de santiago et le canyon de la Zorra, le premier m’a agacé car piste tortueuse pour y arriver, une femme bloque l’accès il faut se délester de 100 pesos et ensuite sur place les villageois réclament de s’enregistrer sur un papier et evidemment de payer… 500 pesos pour deux et ca dépend de la nationalité plus loin d’autres faisaient payer 40 pesos de moins ! On avait pas assez de cash, pas de réseau ni ATM donc demi tour, du temps perdu. Je n’aime pas ces méthodes un peu mafieuse et peu transparente donc demi tour, on repasse par SANTIAGO on retire et on va vers la Zorra ou il faut payer aussi. C’est sympa mais pas non plus incroyable, j’avoue que les wadis en Jordanie et Oman sont largement au dessus !
Un superbe voyage donc, des gens adorables, bcp de nature, d’animaux. Et des jolis photos pour les amoureux de la photo comme moi ![]()