Ma chère -très chère- épouse se fait du souci pour son approvisionnement en whisky pendant les 19 jours que nous allons passer au Japon.Concrètement, la question est: doit elle arriver avec son poison (le site des douanes japonaises parle de 3 bouteilles autorisées par personne, pour 19 jours ça devrait suffire) où trouvera-telle sur place du whisky de bonne qualité à un prix comparable à ce qu’on trouve à Carrefour, disons autour de €20?
Notez bien que moi, je m’en fiche, parce que je ne bois que du rhum.
Quoique…on trouve du rhum, aussi, là-bas?
en dépannage il y en a toujours dans les combinis ouverts 24h/24 mais d’apres ma fille ce n’est pas la meme qualite mais c’est pas cher (4 euros les 200 ml de memoire !!)
fred3
Si elle est tant amatrice de whisky, elle devrait savoir que la Japon est l’un des plus gros producteur de cette boisson, et qu’elle produit parmi les meilleurs whisky du monde… Ce sera donc l’occasion d’essayer, si elle ne connait pas, les version “made in japan” !
Pour le rhum évidemment, ce n’est pas de la production locale, mais on en trouve bien sûr. On trouve de tout au Japon, absolument de tout.
Ça peut aussi être l’occasion de goûter au saké (chaud ou froid) mais bien sûr, c’est nettement moins fort !
fred4
Désolé pour les fautes… C’est toujours bien pénible ce forum sur lequel on ne peut pas modifier son message une fois celui-ci posté…
Mais bon, je pense m’être fait comprendre quand même !
Anonyme5
Eh oui, j’ai bien jeté un oeil sur les sites marchands, mais évidemment, ils ne vont pas vous dire qu’ils vendent de la bibine à prix d’or. Il n’y a pas un routard whisky-addicted pour nous donner un avis de connaisseur … sachant que madame ne boit que du pur malt et si possible du Islay (jours de fête!)?
fred6
En même temps, il faut peut-être apprendre à s’adapter un minimum au pays que l’on va visiter…
Anonyme7
Bien sûr, Fred, il nous est même arrivé de passer 6 semaines sans vin ni whisky, c’est dire si on sait s’adapter! Caïprinha, pisco sour, thé!!! M’enfin, si on n’est pas obligé …Bon, admettons qu’elle se résigne à boire du blended. Quelqu’un connaîtrait-il une bonne marque à prix convenable?
fuchan8
Il y a le choix en matière de whisky au Japon… En tant que modeste amateur, je dirais même que certains single malt japonais n’ont pas à rougir devant leurs homologues écossais… mais à quel prix!
Lorsque j’allais au Japon pour des raisons professionnelles, j’ai souvent été invité dans des clubs par des habitués qui avaient des bouteilles à leur nom. Il m’a ainsi été possible de goûter à des Karuizawa Asama et Yamazaki de 18 ans… Et dire que mon hôte le buvait en highballs…
Cela dit, on trouve des single malt pour une trentaine d’euros, par exemple Hakushu de Suntory ou un bon blend comme Nikka all malt.
On produit aussi du rhum au Japon. Le meilleur est “Ryoma” un 7 ans produit par Kikusui Shuzo que l’on trouve pour environ 50 euros. A Okinawa, on trouve du rhum agricole produit localement par Grace Distillery. Il s’appelle “Cor Cor”.
Vous ne mourrez pas de soif…
Anonyme9
Merci à toi, Fuchan. Nous voici rassurés - enfin, ma femme! Moi, je crois que je vais me trimbaler mon rhum made in Carrefour histoire de ne pas me ruiner.
fred10
Non, mais je suis quand même un peu affligé là… Venir avec sa bouteille d’alcool ! Pourquoi pas avec tes conserves aussi ?! Et puis tes draps et ta couette, si tu as tant peur de ne pas te sentir chez toi…
Anonyme11
Je me demande si je ne vais pas emporter mon riz, aussi, car j’ai été heureusement surpris de découvrir sur le site des douanes qu’on pouvait rentrer au Japon avec 100 kg de riz maximum. Pour 19 jours, ça devrait suffire mais ça va me faire cher en excédent de bagages.
fred12
Ce serait une grosse erreur culinaire car mes amis Japonais qui habitent en France reviennent, eux, avec du riz du Japon car il n’en trouvent pas de qualité à leur niveau ici !
fuchan13
N’oublies pas le saucisson, les fromages, une réserve de baguettes de pain et quelques bouteilles de rouge! Le tout avec ton béret, bien sur!
Anonyme14
Ah ben alors, où est-ce que va-t-on? Selon Fred, ses copains nippons (appréciez, je vous prie, l’allitération) amènent leur riz en France et moi j’aurais pas le droit d’emmener mon rhum? Comment dit-on ‘merde alors’ en japonais?
fred15
La différence c’est que eux habitent en France. Ce n’est donc pas pour y être en vacances mais pour y cuisiner au quotidien…
Anonyme16
Ah, c’est là qu’on voit que les japonais sont organisés. Dis-moi, Fred, combien de kg de riz ils apportent (combien de kg le japonais vivant en France mange-t-il entre deux voyages au pays?), et surtout comment font-ils pour ne pas se ruiner? Ils se font livrer leur riz par la valise diplomatique grâce à des accointances à l’ambassade ? Ou bien ils se mettent à plusieurs pour affréter un container? Ou ils paient des yakuzas pour se charger d’un transport clandestin?
fred17
En fait, c’est surtout un copain Japonais expatrié qui voyage en business avec sa boîte, alors il peut carrément rapporter une bonne quantité ! Et il y va assez régulièrement cela va de soi !