Avant croisière : Demandes de renseignements par mail, MSC n’a jamais répondu. Pour avoir quelqu’un au téléphone l’attente est très longue.
Avant embarquement : Aucune organisation du croisiériste, grosse pagaille, personne où se renseigner pour laisser les valises avant enregistrement. Attente de 3 heures pour pouvoir enfin s’enregistrer, c’est inadmissible.
Pendant la croisière : Il est regrettable que les informations sur l’ensemble du navire soient uniquement diffusées en anglais, alors que français & espagnols sont majoritaires. Idem pour les spectacles et les excursions. Nous payons le même prix que les autres et n’avons pas de traducteur. A ARUBA, lors de l’excursion, le guide ne nous a même pas traduit les explications du chauffeur guide alors que tout le bus était francophone.
Nous avons été surpris par le manque de respect d’une grande partie des croisiéristes, anglophones ou latinos, toujours pressés comme s’ils allaient prendre l’avion, n’hésitant pas à vous bousculer pour vous passer devant. Les serviettes de bain déposées de très bonne heure afin de se garder les places autour des piscines & solariums, places occupées toute la journée, du jamais vu dans d’autres croisières.
Les jours de mer, mis à part les quizz en anglais et l’apprentissage des diverses danses, on ne peut que bronzer autour de la piscine, il n’y a rien d’autre à faire, on s’ennuie.
Je trouve le prix des excursions excessifs tout comme l’accès au wifi ou toutes autres prestations à bord, mais là c’est l’esprit américain du business qui en est la cause, tout est payant à bord en dehors des piscines & spas, des cours de danses et des quizz
Restauration :
Buffet Calumet : on y trouve de quoi se rassasier mais dans une ambiance de souk africain mélangé aux odeurs grasses de cuisine, mériterait d’être insonorisé. Un grand nombre de croisiéristes ont les yeux plus gros que leur ventre d’où un gaspillage énorme.
Restaurant Black Crab : les plats sont corrects mais le service est trop long : 20 minutes avant de prendre la commande, ensuite 20 minutes entre chaque plat, pas toujours chaud ou froid selon le cas.
Restaurant Villa Rossa : restauration correcte avec changement de menu tous les jours, le service serait parfait s’il était un peu plus rapide. Arrivés en même temps, certaines tables en sont au dessert alors que nous n’avons pas eu encore l’entrée.
Points positifs : les spectacles au Panthéon théâtre et la cabine qui est bien insonorisé.
Points négatifs : la climatisation poussée à outrance dans l’ensemble du navire, difficile de trouver un endroit à 23° Celsius en dehors des solariums & des piscines.
Conclusion : pour une première croisière avec MSC note appréciation est mitigée au vu des remarques faites plus haut mais aussi : navire énorme, trop de passagers, les excursions chères et rondement menées, les informations données uniquement en anglais. Pour les distractions mis à part les quizz & l’apprentissage des danses il ne nous reste qu’à bronzer autour de la piscine, donc on s’ennuie.
Débarquement MIAMI : Il avait été convenu que la cabine devait être libérée à 07 h 00, hors à 06 h 45 au retour du petit déjeuner elle était déjà close, impossible d’y rentrer. Il a fallu trouver le « garçon de chambre » qui nous a gentiment ouvert la porte afin que nous puissions prendre nos affaires.
La sortie du navire s’est mieux déroulée que le jour d’arrivée, nous étions classé « Lila 2 » et devions quitter le navire à 12 h 30 mais il aurait pu être porté à notre connaissance qu’on pouvait le quitter avant.