Bonjour,
Et déjà merci à tous ceux qui donnent des informations précieuses sur ce forum. Nous partons à Cuba fin février pour quatre semaines. Nous pensons emporter des médicaments. Le dernier post polémique sur le sujet date d’il y a environ deux ans. quelqu’un pourrait-il nous éclairer sur la situation actuelle: les formalités, la quantité autorisée, le passage en douane etc… Nous souhaitons les donner aux habitants, voire aux différentes casas sur le parcours, ce qui semble plus profitable à la population. Qu’en pensez-vous? Merci pour les retours d’expériences.
Voila le texte de la douane cubaine
INFORMATIONS AUX PASSAGERS SUR LES MÉDICAMENTS Les médicaments, pesant jusqu’à 10 kg, sont exemptés du paiement des droits de douane, à condition qu’ils soient séparés du reste des bagages. Lorsqu’ils sont mélangés avec d’autres articles qui en font partie, ils sont évalués dans leur ensemble et sont soumis au paiement des droits de douane et des services. Pour cette raison, la douane vous recommande d’amener les médicaments séparés du reste de vos bagages et ainsi de faciliter et d’accélérer le dédouanement des articles que vous importez, réduisant ainsi le temps de votre séjour dans l’aérogare et contribuant à une plus grande fluidité nos aéroports.Plus d’informations sur http://www.aduana.gob.cu/index.php/medicinas-y-medicamentos
A part les medicaments de confort, aspegic, doliprane erc… je vous conselle de les remettre dans un hopital de province , il doit vous remettre un récepissé et inscrire les médicaments sur le registre de l’hopital devant vous
Celui risque fort d’être aussi polémique. De un, l’embargo américain ne s’applique pas aux médicaments. Cependant, comme le reste, le tout doit être payé comptant. C’est souvent là que le problème se pose puisque le pays n’a pas énormément de liquidité.
De deux, l’industrie pharmaceutique cubaine est en plein essor. Il y a même des médicaments inovateurs qui ont été développés sur place (dont un contre un cancer de mémoire). Mais impossible de le vendre aux américains qui représente un grand marché. Il y a également les médecines alternatives (vertes!) qui sont en développement.
Perso, je ne vois pas pourquoi on veut changer une population qui n’est pas sous la domination des grandes compagnies pharmaceutiques actuellement. En revanche, je suggère d’apporter des vitamines complètes. L’alimentation de base était souvent déficiente, cela m’apparait beaucoup plus indiqué et sans danger normalement.
Je ne conseille pas la méthode colonialiste qui consiste à distribuer le tout pendant votre parcours. Laisser vos dons dans un centre hospitalier, une clinique… Pour les quantités autorisées, la meilleur référence est de lire soi-même les règles concernant les visiteurs en googlant « aduana cuba » pour accéder à des informations officielles.
A ne pas faire !
Pour des raisons de notices qui ne sont pas en espagnol,quid de la posologie et les noms des médicaments français sont inconnus à Cuba.
Si vous les donnez aux centres hospitaliers ou aux médecins ils seront revendus.
N’apportez des médicaments à Cuba uniquement si vous connaissez personellement une personne qui a besoin d’un médicament spécifique.
On trouve presque tout les médicaments nécessaires dans les pharmacies internationales, donnez plutôt des CUC pour qu’ils puissent les acheter.
Ils faut arrêter les distributions de cadeaux aux cubains,on trouve de tout à Cuba avec des CUC.
Et surtout pas ces distributions de stylos,savonettes ou shampoing toutes les ONG déconseillent ces ditributions sauvages qui ne font que renforcer la condition de peuple assisté par des âmes généreuses des pays occidentaux. Ces distributions donnent l’impression aux occidentaux d’être utiles c’est une vision à court terme,des enfants quittent les écoles pour se poster aux descentes de bus et s’arracher des stylos,caramels ou autres babioles.
Bonjour,
Oui, on trouve (presque) tout en CUC. Le seul problème c’est que les cubains n’en ont pas !
Vos dons feront l’objet d’un négoce. Vous risquez fort de retrouver vos médicaments dans les pharmacies pour touristes. C’est comme les dons de vêtements…
Hasta pronto.
chavitomiamor
isabelleCuba et hoyo ont très bien répondu.
Michel 75 oublie de vous préciser quelque-chose, et surtout vous ment sur une autre.
Si en effet vous pouvez apporter 10 kilos de médicaments exempts de paiement, ne croyez surtout pas qu’on vous laissera repartir avec comme ça.
Premièrement, Cuba lutte farouchement contre le marché noir du médicament. Passer avec 10 kilos sans en avoir une ordonnance à votre nom pour vous, impossible si contrôler.
Selon certaines molécules, vous risquez même gros.
Ensuite, il faut savoir que le don de médicaments est régie par des règles très strictes. Déjà, il est interdit sans passer par un organisme officiel (Medicuba, Icap, …) et/ou est recueilli à l’arrivée à Cuba par un seul et unique organisme créé à cet effet, présent dans tous les aéroports (voir avec les douanes). Les notices et le nom des molécules doivent être traduits en espagnol.
Les dons vers un centre précis sont distribués par l’unique organisme officiel, qui peut changer le destinataire si des besoins se font ressentir ailleurs.
Pour finir, il n’existe aucun registre officiel, pour les raisons précitées, où un hopital ou autre enregistre les dons d’un particulier, ni de récépissé officiel qu’un centre vous remet. Ceci est STRICTEMENT FAUX.
Si le gouvernement a mis en place ces mesures, c’est pour éviter l’automédication (même pour un Doliprane) et lutter contre le marché noir, dont l’origine vient souvent des centres médicinaux.
On trouve tout à Cuba, les pharmacies dites “pour touristes” que j’appelle “FRD (Farmacia Recaudadora de Divisas)”, fréquentées à 99,5% par des Cubains, ont de tout, et cher. La plupart de vos dons finiront soit dans ces pharmacies, soit dans les missions des médecins cubains à l’étranger, soit au marché noir.
Que vous donniez précisément quelques choses à quelqu’un dans le besoin, ok. Mais ne distribuez pas comme ça des médicaments comme certains distribuent des bonbons ou des échantillons de parfun.
Lors de mes premiez séjours, il y a une vingtaine d’années, j’apportais médicaments et matériels (même fauteuils roulants). Lorsque j’ai compris le truc, je n’apportais que l’essentiel pour mes amis ou la belle-famille. C’est dommage ! Ne faites pas l’erreur des touristes lambda qui pensent aider. Le geste est généreux, je le reconnais, mais croyez-nous, ça n’aidera pas.
Apportrez dans vos valises du Paracétamol, du Smecta, de l’Imodium (ou équivalent), des lotions anti-moustiques, des complexes vitaminés comme le dit Hoyo, mais pas pour faire la distribution à tout-va, juste en cas de besoin chez les personnes que vous rencontrerez, même si ce ne seront pas elles les plus mal loties.
Tout est preciser dans le document que j’ai publié et voir le complément sur le site de la douane que j’ai fournie, le reste ne sont que affirmations sans preuves.
Prendre ce genre d’information dans un forum n’est pas recommandé
Le document dont fait référence michel 75 parle du passage de médicaments ou matériels médicaux en douane pour l’usage personnel du passagers, et non de dons de médicaments. Si on veut avoir une information sûre, il suffit d’écrire aux douanes, qui vous donnera comme information ce que j’ai écrit.
Le document cité par michel 75 ne donne aucune référence à un soi-disant registre ou récépicé, qui n’est que pure invention de michel basé sur aucune preuve.
michel 75 est le seul soi-disant connaisseur de Cuba à défendre le don de médicaments à n’importe qui et surtout en argumentant des mensonges, et aucune preuve. Tout le monde déconseille le don de médicaments, même à des centres de santé. C’est pratiquement certain qu’ils se retrouveront au marché noir, ou revendus au peuple au tarif capitaliste riche par le gouvernement…
Les posts polémiques viennent par ce genre de personne troll qui désinforment partout sous multitude de faux pseudos dans l’unique but de contredire certains innternautes.
Le passage en douane de 10 kilos de médicaments pour ses besoins (comme indiqué dans le document des douanes), et celui pour un don, c’est 2 choses très différentes qu’oublie de dire volontairement michel 75.
nous avons une famille dans le médical à Cuba… nous avons apporté des médicaments il y a 20 ans et, pour mille raisons dont celles citées par Revenant nous ne le faisons (et le ferons) plus
Moi, c’est une amie (depuis 1995) infirmière à Santiago qui m’a ouvert les yeux, et mon témoin de mariage, dont son frère, médecin, n’est pas rentré à Cuba après une mission à l’étranger. J’avais apporté un colis de médicaments que j’ai remis au chef d’établissement de cette amie. Après, pratiquement tout restait à la Havane ou un médecin brécupérait tout à mon arrivée. Puis on m’a expliqué où allaient les dons, lorsqu’ils ne partaient pas au marché noir. Les médecins qui recoivent certains médicaments en dons ou autres les revendent à leurs patients qui n’arrivent pas à se les procurer dans les pharmacies pour Cubains, ou trop cher à celles pour touristes. Pour eux aussi, la “lucha” est nécessaire, et les “cadeaux” reçus pour avoir des rendez-vous plus rapides ou la vente assez chez de ces dons de médicaments est une solution.
Il y en a qui se font endormir par leurs amis soi-disant chef de clinique leur faisant croire qu’ils sont les seuls honnêtes de Cuba. A la retraite, on devient parfois crédules.