Aples albanaises

Forum Albanie

Bonjour à tous,

Je pars dans les Alpes albanaises en solo à partir du 20 avril pour 6 ou 7 jours (ce n’est pas encore totalement fixé).

Je me pose quelques questions concernant le budget sur place (hors avion).
J’ai aussi un peu peur que mon sac soit trop lourd pour certaines randonnées : est-ce qu’il existe des transports (bus ou autres) qui peuvent acheminer les bagages entre les étapes ? Si oui, avez-vous une idée des prix ? Je pense notamment à la grande randonnée entre Valbona et Theth.

D’ailleurs, quel est le meilleur sens selon vous : Valbona → Theth ou l’inverse ?

Enfin, auriez-vous des étapes ou itinéraires à me conseiller ?

Merci d’avance pour votre aide ! :

Bonjour,
Il ne sera pas possible de faire la randonnée de Valbona à Theth (ou inverse) à la période où vous l’envisagez. La randonnée ouvre habituellement vers le 10 mai et cette année il y a eu beaucoup de neige ce qui rend le sentier très dangereux.
Aujourd’hui encore il y a eu des avalanches.

Bonsoir,

Merci pour votre message.
Une agence locale m’a proposé un itinéraire du 20 au 26, mais vos informations me font hésiter et je ne suis pas totalement rassuré.
Shkodër - Valbone - Cerem - Tropoje
Pouvez-vous m’apporter quelques précisions supplémentaires à ce sujet ?

Bien sûr,
De Shkodër à Valbona il n’y a aucun problème, c’est certainement la traversée du lac de Koman avec le bateau.
Par contre pour le reste je n’identifie pas vraiment l’itinéraire vers Tropojë.
Vous partez seul ou avec un guide professionnel local pour ces randonnées ?
J’habite une partie de l’année à Valbona et et je peux vous garantir qu’aujourd’hui il n’y a aucun groupe qui passe de Valbona à Theth. Vous pouvez d’ailleurs voir sur les propositions des agences comme Terre d’Aventure, Allibert Trekking (et autres) que les Alpes albanaises ne sont pas proposée avant mi-mai.

Voici la proposition:

J_1
Shkodra - Koman- Valbone
Randonnee : 10.2 km
Dénivelé positif : 704 m
Dénivelé négatif : 704 m
Type d’itinéraire : Aller - retour
Temps en mouvement : 4 heures
Ce matin, c’est le départ vers les Alpes Albanaises, vous prendrez part à une agréable croisière sur le Lac de Koman. Cette vallée offre une immersion dans la nature sauvage. Apres le ferry, vous prendrez le minibus local pour attendre la destination finale qui est Valbona . Situé au cœur des Alpes albanaises, est une petite localité pittoresque qui sert de porte d’entrée à la vallée éponyme. Niché à environ 1000 mètres d’altitude, ce village est entouré de montagnes majestueuses et baigné par les eaux limpides de la rivière Valbona, qui traverse le paysage en créant un cadre naturel idyllique.
Le site est idéal pour déconnecter, se ressourcer, le tout proche de bergers promenant leur troupeau !
Dans l’après-midi, c’est l’occasion de vous dégourdir les jambes en visitant une bergerie , Bergerie de Zici , secret au millieu des forets sauvage .
Puis, le soir, vous découvrez le gite. L’hébergement, d’une architecture typiquement albanaise, est tenu par une famille accueillante, qui vous propose en guise de diner, un vrai festin.
J_2
Valbone - Bergerie de Rama
Valbonë
Randonnée: 11,88 km
Temps en mouvement : 4 heures 28 minutes
Dénivelé : 693 m + et 721 m -
Type d’itinéraire Aller - retour
Cette journée est l’occasion de prendre de la hauteur et de randonner jusqu’à la bergerie de Rama. Située à 1800m d’altitude, la bergerie est le point d’orgue de cette belle ascension de 4 heures . Retour ensuite à votre gîte pour vous remettre de ces belles sensations de la journée.
J_3
Valbone - Cerem
Çerem
Randonnée : 11,41 km
Type : Boucle
Dénivelé positif : 443 m
Dénivelé négatif : 814 m
Temps en mouvement : 2 heures 28 minutes
Le matin, dès les premières lueurs du jour, transferte privatif avec voiture à Cerem. Cerem, un village montagnard typique, représente l’harmonie parfaite entre l’homme et la nature, où les traditions pastorales et l’hospitalité chaleureuse des habitants offrent un aperçu rare dans un mode de vie presque oublié. Ici, le temps semble s’être arrêté, permettant aux voyageurs de savourer chaque instant passé dans ce cadre paisible.
En fin de votre randonnée, retour à votre hébergement.
J_4
Cerem - Tropoje
Tropoje
Randonnée: 12 km
Type: Boucle
Durée: 4h
Dénivelé: 500m + et -
En explorant Tropojë, vous découvrirez une région montagneuse au cœur des Alpes albanaises, où villages en pierre et paysages sauvages cohabitent harmonieusement. Flânez dans les ruelles calmes des villages et admirez l’architecture traditionnelle.Les nombreuses possibilités de randonnée vous permettront d’explorer montagnes, forêts et rivières cristallines dans un cadre naturel préservé. Profitez aussi de moments d’échanges avec les habitants, pour apprécier la musique locale et savourer des plats typiques.Tropojë est une destination idéale pour ceux qui souhaitent allier découverte culturelle et immersion en pleine nature.

Hello shqiperlipopette,
Qu 'en pensez vous?

Bonjour,

Je ne peux pas vous dire beaucoup car à la lecture il y a des transferts et des boucles, donc je ne peux pas deviner l’itinéraire, notamment sur les jours 3 et 4.

Les jours 1 et 2, ce sont des randonnées que j’ai déjà réalisées, mais sans neige. Pour le jour 1 en partant du cœur de Valbona j’avais à peine 400 mètres de dénivelé (et non 700 mètres).

Je trouve les temps et distance des jours 3 et 4 assez surprenantes ; le jour 3 vous avez 11,41 km en 2h28 ce qui semble assez soutenu, sauf à faire les 820 mètres de D- en courant (ça fait un peu plus de 4,5km/heure, mais je ne connais pas votre niveau de randonnée).

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage