Snake,
Complément d’info par rapport à votre question, qui ne concerne pas que Tenerife (titre de ce fil de discussion) mais l’ensemble des Iles Canaries.
Il n’y est pas question de TUI ( encore un fois si vous avez lu quelques chose sur le sujet il faut contacter Tui) , mais d’une prise en charge exceptionnelle, dans ce cas précis du H10 Costa Adeje, premier “de masse” sur l’archipel, par la chaîne hôtelière canarienne Ashotel.
MAIS : Déclaration en date du 4/03 des acteurs suivants,
Angel Víctor Torres, Président de la Région Canaries
Yaiza Castilla, Conseillère régionale du Tourisme
Jorge Marichal, Président de Ashotel
(Association des hôteliers de Tenerife, La Palma, La Gomera, El Hierro)
CEHAT - Conféderation des entreprises hôtelières de logements touristiques
Le confinement du H10 était obligatoire sur le moment et face à la nouveauté, et la décision prise en collaboration avec le Ministère de la Santé espagnol.
Les services de santé canariens et le personnel de l’hôtel ont démontré leur efficacité, leur réactivité, leur préparation à gérer une situation de crise de cette ampleur.
(touristes + personnel = environ 1000 personnes : 7 cas contenus sur 14 jours de quarantaine),
Au vu de cette première expérience, si celà devait se reproduire, et si les conditions sont les bonnes bien sûr, il ne sera plus remis un hôtel entier, touristes + personnel en quarantaine.
Il sera procédé à l’isolement de la personne positive et de son entourage direct et de mesure de prévention seront misese en oeuvre mais moins drastiques.
Et c’est logique : la petite région des Canaries a géré l’urgence, mais ne pourra pas recommencer l’expérience qui a dû être particulièrement exhorbitante :
voir ci dessous la catégorie d’Hôtel dans lequel les clients ont été confinés dans leur chambre le temps de faire tous les examens qui ont été assurés en un temps record (voir mon post d’hier dans Etat des Lieux) mais par la suite ils ont pu profiter de la majorité des installations : il y a pire comme lieu de quarantaine, même si celà doit être sans aucun doute un contretemps magistral personnel et professionnel.
A partir de là, il n’est pas précisé dans la déclaration ci dessus la modalité de prise en charge de la personne qui serait isolée + son entourage pendant 14 jours.
Hypothèse personnelle et faute de plus de précisions pour l’instant :
Si c’est à l’hôpital, on imagine qu’avec la carte de santé européenne serait comme habituellement remboursé ce qui aurait été pris en charge en cas d’hospitalisation dans le pays d’origine.
(si on n’a pas sa carte sur soi, on règle sur place et on rentre avec la facture à présenter à son organisme de santé, mais ceci est valable de toute façon coronavirus ou pas)
Ci-dessous, portrait du fameux Hôtel de la terrible quarantaine de laquelle tout le monde est sorti hier sain et sauf, je répète le bilan des 14 jours :
7 personnes hospitalisées dès les deux premiers jours :
6 italiens + 1 britannique
A ce jour 4 des italiens (même groupe de touristes), dont un médecin lui même, sont toujours à l’hôpital : 3 sans symptômes, mais 1 oui - Les autres sont sortis
Bien cordialement et à plus tard pour plus d’info,
France (Tenerife Autrement)