Bonjour tout le monde, je me pose une question, je dois prendre un vol Barcelone-Bruxelles en Juillet mais je ne sais pas encore si mes congés seront acceptés, je me suis alors dit que j’allais prendre une assurance annulation et annuler si il le faut. Or cette annulation marche en cas de décès (je n’ai pas prévu de décéder) ou de maladies graves souvent, est ce que vous pensez que j’ai ma chance avec un simple certificat médical.
Je comprend que ma question est à la limite de l’honnête masi voilà j’aimerais bien savoir, c’est soit ça soit je ne prend pas de billet.
Merci beaucoup
gilloraymondo2
Bonjour,
Tous les contrats d’assuranc annulation exigent, sauf impossibilié majeure à justifier, d’informer immédiatement de l’altération de santé motivant l’annulation du vol, puis d’en justifier. Certains contrats imposent d’ailleurs la déclaration du sinistre par téléphone.
il appartient alors à la compagnie d’enquêter, par exemple en demandant des justificatifs, ou même en déléguant un médecin contrôleur chez vous.
Si cette enquête aboutit à conclure à une tentative de fraude à l’assurance, vous risquez de vous retouver devant le tribunal en ayant toutes les chances d’être condamné.
Donc, la fausse déclaration de sinistre au moyen d’un certificat de complaisance est formellement à éviter.
Je ne vois pas pourquoi vous ne commencez pas par demander vos congés à votre employeur…
Cordialement
benj773
sur les certificats médicaux, ça devient de moins en moins facile car eux aussi, ils sont contrôlés et en cas de poursuite qui vous concernent, ils auront de gros ennuis par ricochet.
pascalclic4
attention toutefois,
En effet l’assurance annulation( chez un bon assureur) couvre l’annulation en cas de refus ou de modif des congès par l’employeur;
donc ne cherhce pas une maladie imaginaire…et sache que les assureurs ont un medecin qui peut consulter ton dossier medical à loisir…
Donc voila la réponse que je te fais.
bon vol!!!
Anonyme5
Merci à tous, bon ça a l’air assez tendu à ce que je vois dites donc, je sais pas si le risque en vaut la chandelle du coup.
Pour ce qui est de trouver un médecine complaisant, je ne me fais pas trop de soucis à ce niveau là, je suis étudiant en médecine.
J’habite en Belgique, je ne vois pas comment un médecin peut regarder mon dossier comme ça, il faudrait qu’il fasse pas mal d’enquêtes quand même et il n’a pas forcément le droit d’avoir accès à mon dossier dans l’hopital dans lequel je travaille, bref, j’ai compris que c’était risqué.
Je compte voyager avec Vueling pour Faire Bruxelles-Barcelone aller-retour du 4 au 9 juillet, donc on n’est pas dans des prix incroyables non plus mais j’ai peur de la rapide hausse des prix, et comme je change de stage début juillet, je ne sais pas encore si j’aurai droit à mes congés car je ne sais pas encore dans quel hôpital je serai muté, et je me vois mal demander à 15 hopitaux différents dont je ne connais presque personne si je peux tout de suite prendre des congés au bout d’une semaine, ça fait mauvais effet donc autant limiter le mauvais effet à un seul hôpital, voilà pourquoi je ne sais pas si ce sera accepté.
Après, savez-vous combien est ce que ça peut couter au max de s’y prendre au dernier moment vous pensez pour un vol Bruxelles-Barcelone?
Merci beaucoup
benj776
“”"""“Pour ce qui est de trouver un médecine complaisant, je ne me fais pas trop de soucis à ce niveau là, je suis étudiant en médecine.”"""
Justement, fais très gaffe aux questions éthiques, parce que ça peut te griller une carrière pas commencée.
Les communications de dossiers médicaux sont parfaitement légales, si elles se font de médecin à médecin. Si tu es en litige avec une compagnie d’assurance, c’est le médecin conseil de cette dernière, qui fera l’expertise et donnera un avis (fraude, abus ou pas de pb) sans entrer dans les détails de ta pathologie réelle ou supposée. Mais je ne sais pas en Belgique, mais un étudiant en médecine en France qui aurait une affaire de fraude à l’assurance liée à un certificat bidon aurait de gros problèmes. A toi de t’informer, et de voir.
Pour le reste hélas chez Vueling comme toutes les low cost, le principe est que les prix (bas au début) montent avec le temps et qu’ils ne font pas de “soldes” de dernière minute
Si tu t’y prend en dernière minute, il est possible que les compagnies “normales” (genre Iberia) se révèlent moins chères ou peu s’en faut. Et les billets de ces compagnies sont souvent modifiables (avec pénalité, mais on ne perd pas tout) pour peu que tu fasses la modif AVANT la date de départ
Anonyme7
Ok et avec une compagnie “High Cost” vous pensez que ça peut monter dans les combien en dernière minute (enfin quand même une semaine à l’avance) en partant un samedi et en rentrant un jeudi, ou si vous avez une fourchette ou un site sur lequel je pourrais trouver des choses comme ça.
pascalclic8
étanche aux infos que tu demande?
Chaque compagnie d’assurance qui propose des assur. annulations à “un médecin conseil” qui a la possibilité de consulter ton dossie r médical-comme tous le smedecins d’ailleurs!
revise tes tables…:0))
et tu n 'es t pas obligé
benj779
Parce qu’avec le yeld management, il n’y a pas de règle claire. C’est en théorie très cher, mais des fois s’il reste des places vides (pas vendues ou désistements, il y a des soldes de dernière minute… quand on tombe dessus, c’est super, mais il ne faut pas trop y compter)
Pour résoudre ce genre de problème, pourquoi ne consultes pas une agence de voyage “physique” qui fait certes payer (modiquement) son service, mais qui est à même de bien te conseiller et de trouver des solutions?
Rappelle toi aussi que l’Espagne est couverte de TGV, à un point même ridicule: ils roulent quasi à vide ou peu s’en faut et sont un gouffre financier tant le réseau a été surdimensionné par rapport aux besoins. Peut être qu’en atterissant dans une autre ville et en prenant le train pour rejoindre ta destination, avec certes un peu de prise de tête, tu trouveras globalement moins cher. Retrouver un peu l’esprit routard, quoi…
benj7710
tu as aussi les bus, genre euroline. Là encore, c’est une autre façon de voyager.