Amazonie Colombienne avec enfants (4 & 7 ans)

Forum Colombie

Bonjour,

Nous partons en Colombie en famille durant 18 jours fin février. Nous avons deux enfants de 4 et 7 ans et nous voudrions faire une excursion en Amazonie de 2 à 3 jours à partir de Leticia. Certain d’entre vous y sont il déjà aller ? Auriez vous quelques conseil à nous donner ?

Nous souhaiterions réserver une excursion “clé en main” pour cette partie du voyage pour nous simplifier la vie sur ces trois jours là. Comme c’est un premier voyage sac a dos pour nos enfants, nous voudrions quelque chose d’assez confortable et sans trop de marche pour les enfants. Auriez vous éventuellement une expérience à partager ou une agence de voyage locale de confiance pour booker ces 3 jours dans l’amazonie ?

Merci d’avance.

Clément

1 « J'aime »

Juan/@juanamazonas.
Juan est inscrit au Routard depuis 2014 , se propose comme guide local et se debrouille bien avec le francais.
Il est domicilie sur Leticia.

J ai retrouve une ancienne discussion sur le Routard qui date de 2016 , ou il propose toutes les activites en tant que guide , les lieux ou pourront loger les touristes dans la foret…

Vous pouvez joindre Juan en lui envoyant un message en mp, messagerie privee, en cliquant sur @juanamazonas .

Juan peut mettre aussi dans cette discussion les modifications , s il y en a, par rapport a ce qu il faisait en 2016.
En le remerciant.

1 « J'aime »

Un gros merci !
Je comprends que c’est pas facil pour le site de payer ses dépenses et alors la pub qu’ai payé par des grosses agences.

1 « J'aime »

image
Captura de pantalla 2025-02-24 192302

1 « J'aime »

On se croirait sur Facebook , il n’y a plus d’échanges , uniquement des publicités pour des agences francophones !
Ce forum n’est plus que l’ombre de lui-même !

On ne peut pas voyager en Colombie sans passer par une agence ?

Oui, comme dans tous les pays libres il est possible de voyager en Colombie sans agence. Les utilisateurs de ce forum ne sont généralement pas des routards. Les vrais routards sont une espèce en voie d’extinction et ils ne perdent généralement pas leur temps à être rassurés par des étrangers sur telle ou telle étape de leurs nombreux déplacements. Ils se lancent.
Ce forum est utile aux voyageurs plus fortunés qui organisent en partie leur voyage et qui complètent leur programme avec des prestations vendues par des agences ou guides locaux. Ils se partagent quelques fois ici des coordonnées de tels fournisseurs mais je n’y vois pas une publicité envahissante. On parlerait de publicité si des agences ou autres fournisseurs de produits touristiques publiaient ici directement des annonces. C’est rarement le cas, et si cela se produit vous pouvez facilement faire un signalement de spam avec le petit drapeau affiché au bas de chaque message. Les modérateurs du site sont assez proactifs.

2 « J'aime »

Pour
@crkz_ty
Et
@juanamazonas

Pour prendre l avion pour la Colombie il faut avoir de l argent , peu importe si on prend un guide ou non.
Donc tous ceux qui vont en Colombie ne sont pas des routards mais des gens qui ont de l argent.

Definition de Routard ,
du dictionnaire Larousse:

“Routard:
Personne qui voyage a pied ou en auto stop , a peu de frais.
Le mot a connu une fortune particuliere avec le succes d un guide de voyage, le Guide du Routard, marque deposee en 1975, paru pour la premiere fois en 1973”.

Ceux qui vont en Colombie , en general par avion , prennent des taxis, des voitures de location, des hotels ou airbnb , des restos, font des achats divers, meme sans agence et sans guide , ne sont pas des Routards…
Mais des touristes plus ou moins fortunes.

Pour s expatrier en Colombie, puisque maintenant le Routard a ouvert une rubrique expatriation , on demande pour pouvoir resider dans le pays d avoir sur son compte en banque , mensuellement, 3 fois le salaire minimum colombien.

Et le salaire minimum colombien actuel en 2025 est passe a 1.623.500 COP (Trading Economics).
Ce qui fait 373 EUR.
Il faut y penser quand vous voyagez en Colombie, et que vous passez votre temps a marchander.

Les colombiens, dans leur majorite , quand ils prennent l avion c est pour s expatrier.
Partir dans un autre pays pour y vivre mieux.
D apres “International Organization for Migration” , “plus de 3 millions de colombiens vivent a l etranger, exactement 3.378.345 colombiens.
Soit 1 colombien sur 10 vit a l etranger.
87% d entre eux ont migre a la recherche d un emploi et de meilleures opportunites economiques, principalement en Espagne , etant leur choix prefere, depuis le durcissement des conditions d entree aux Etats Unis et au Venezuela”…

En Espagne, en 2024,
" les colombiens constituent la plus grande communaute de latino americains, avec plus de 550.000 residents, principalement concentres a Madrid, en Catalogne et a Valence.
L entree des Colombiens en Espagne a augmente de maniere exceptionnelle depuis 2015 apres la signature d un accord bilateral avec l UE qui a supprime l obligation de visa pour ceux venant pour un court sejour, ce qui a permis a la population colombienne de croitre de 50% au cours des 8 dernieres annees (de 2015 a 2023)".

Si les touristes , puisque dans le “Routard” il n est question que de touristes, vont en Colombie, et passent par des agences francophones montees par des francais ils vont engraisser des francais au detriment des colombiens , pensez y …
Pensez d abord colombien avant francais et prendre un guide local colombien c est faire nourrir une famille.

Malheureusement la majorite des touristes allant en Colombie ne comprend pas un mot d espagnol , ou ne parle que quelques mots d espagnol.
Ils demandent des guides francophones et vont s exprimer pendant tout leur sejour en anglais.
Avant de partir dans des pays hispanophones , apprenez un peu d espagnol.
Vous avez des applis comme Duolingo, tres faciles, accessibles meme pour les enfants, qui vous donneront certaines bases.
Meme si le vocabulaire colombien varie parfois de celui espagnol , vous pourrez vous faire comprendre et mieux vous integrer sans etre uniquement “un porte-monnaie sur pattes”…bien que tout le monde aime les porte-monnaies sur pattes…:wink:.
Ca devient pour certains pays leur economie la plus florissante.

1 « J'aime »

@crkz_ty

Au 20e siecle on etait des routards et on faisait du tourisme solidaire
Tous partaient en Afrique, en Asie ou en Amerique du Sud pour aller aider les populations locales.
Internet n existait pas et leurs sejours solidaires personne n en parlait …
Ca restait anonyme.

Maintenant on est au 21e siecle et les gens voyagent pour leur plaisir, se vantent sur tous les reseaux , mettent leurs photos , leurs selfies et leurs videos.
Et que les gens soient en etat de pauvrete extreme , franchement ca ne les interesse que si ca doit faire plein de k de vues dans leurs videos.
C est tout.

Je ne regarde plus rien …
Et sur youtube je ne regarde que les jeux organises par les locaux avec les habitants des campagnes en Amerique du Sud ou en Inde.
C est super … tout le monde gagne , de la nourriture ou des appareils menagers.
Je ne sais pas si tu connais ca ?
Les histoires des voyageurs francophones ou autres je laisse ca a d autres.

HS ,
j avais parle sur le forum colombie , des 2 soeurs de “somos del campo”, ces 2 soeurs colombiennes si gentilles qui nous apprenaient des recettes de cuisine et a fabriquer plein de choses dans leur finca au sud de Bogota.
Et bien depuis 2 jours elles mettent des videos assez tristes.
En fait ce n est pas leur finca.
Leur pere y est ouvrier agricole.
Et ils sont tous obliges de partir, le papa, la maman, les 2 soeurs, la grand mere…
On les met dehors…
Je ne sais pas si c est a cause du succes qu ont les videos des 2 soeurs ?
Ils vivaient en fait tous dans une grande cabane de bois de 3 pieces.
Un vieux camion est venu pour prendre leurs affaires.
Elles ont tout filme , le nettoyage de tout, le vidage de tout…
Je ne sais pas ou ils vont aller ? Le papa a perdu son travail…
Je me permets dans cette discussion de mettre leur depart que vous pouvez voir , je peux le mettre ailleurs aussi…

1 « J'aime »

@crkz_ty
Non je n ai pas lu cette interview.
J ai juste lu sur El Pais qu il reconnaissait qu il ne pouvait pas faire la revolution.
Il ne lui reste qu 1 an 1/2 de mandat.

Je mets ces jeux qui se font dans la campagne du terroir , de colombie et de tous les pays sud americains, qui font le bonheur des jeunes, des vieux , des enfants.
Tout le monde gagne des lots de nourriture ou des articles menagers.
Ca amuse et ca aide les gens qui n ont pas beaucoup d argent.

1 « J'aime »

C’est surtout qu’il y a 20 ans, on ne parlait pas de “séjours solidaires” car ça paraissait évident, d’aider les petites communautés et les plus démunis…aujourd’hui c’est devenu un énième concept mercantile du marché des voyages…
Pour ce qui est des “routards” a l’ancienne, j’en fais encore parti. (du moins je reste toujours près de la définition :slight_smile:
Après c’est vrai qu’aujourd’hui il faut que le voyageur soit le plus rassuré possible…l’imprévu n’existe quasiment plus en voyage pour cause de disparition de routard.
Un voyage doit être rentabiliser, aussi bien aux niveau vidéos/photos postées sur les réseaux sociaux, que sur le nombre de lieux visiter.
Même le décalage horaire n’est plus pris en compte puisque vous remarquerez le nombre de gens qui décrivent leur programme en disant souvent ex : Arrivée a Bogota a 10h du matin, on récupère notre voiture a midi pour faire 6h de route.

@djackx

Oui …c est ce qu est le “Routard” depuis quelques annees.
Un etalement de voyages , pour les retraites c est parfois non stop.
Ils disent qu ils sont en mode “routard” quand ils ont fait une randonnee de 10 kms…:thinking:

Ce n est pas le nombre de voyages qui est critique , chacun vit sa vie comme il l entend.
Ils peuvent a la place de leurs nombreux voyages a travers le monde , s offrir une Porsche, ou une villa avec piscine,
ce qui est reproche c est d etaler leurs voyages , un certain standing , sur le forum du Routard…
Ca rend perplexe certains qui ont connu le Routard au 20e siecle,.
Le Routard c etait pour les “pauvres”, les babacools, ceux conscients de la pauvrete dans le monde.

Un internaute retraite sur le routard il y a une semaine parle de ses 15 jours a Londres en fevrier, debut mars il est a NewYork et debut avril il sera pour 3 semaines au Benelux.
Le Routard est devenu le club des VIP, une sorte de l arriere cour du Figaro Magazine et Point de Vue Images du Monde.

Il y a 1 mois un internaute retraite a pousse un gros coup de gueule, supprime par la moderation, sur le forum espagne, parcequ il s etait fait jeter par tous, car il ne voulait pas prendre l avion par ecologie.
Il s etait offusque des degats du tourisme de masse, et que lui irait en Espagne , avec son epouse, en bus ou en velo.

Et surtout ce qui est dommage c est qu AUCUN , je le mets en majuscule, carnet de voyage ne parle des problemes des pays visites.
Tous montrent des photos superbes, des plages de reve, des plats succulents.
Mais aucuns carnets de l Afrique ne montrent les famines, 1/4 de la population selon l Unicef est en etat de famine en Afrique.
Ni les problemes ailleurs dans le monde.

C est super d avoir un CR de Cuba car plus personne n en met. Le pays sombre dans le desastre, sans electricite, sans ordures ramassees, sans carburant, sans produits nulle part,
et dans ce CR bienvenu car il n y en a plus on a l impression d etre dans un pays de reve , avec des repas succulents, des langoustes a 10€ et 15€, de l essence avec des stations service rien que pour les touristes, aucune insecurite , des gens charmants partout, des visites le soir a la Havana dans les clubs.
Et la situation du pays n a ete abordee qu a la fin en une phrase. “Mais on ressent le manque de nourriture, de medicaments…”
Une phrase, 9 mots, l ile meritait mieux…

C est l etat d esprit du 21e siecle.

Le cote mercantile on ne le voit pas trop sur le Routard, a part les pubs.
Par contre sur FB et les forums de voyages concurrents du Routard , oui on le voit…

Les citoyens francais s informent sur FB.
Mais sur FB depuis leur creation , tous les groupes de FB , publics ou prives , financierement , doivent faire en sorte que tout soit beau.
Ils doivent garder leur clientele.
Et aucun administrateur d un groupe FB prive ou public ne laissera passer une publication negative, jamais.
Vous pouvez essayer.

Meme pendant les inondations valenciennes , pendant que sur le Routard je mettais les horreurs de la situation, il y a eu quand meme pres de 300 morts,
tous les groupes FB mettaient qu il n y avait rien a craindre, que tout allait bien et qu il n y avait aucune trace de degats , et que c etait super… et les groupes FB je les ai tous vus.

De meme tous les coins de la Catalogne avec les dizaines de groupes de FB montrent la region comme paradisiaque.
Je connais la Catalogne depuis ma naissance, jamais vu rien de tel.
Ils trompent la marchandise pour garder leurs abonnes.
Ensuite les touristes viennent se plaindre sur le Routard qu on les a trompes parcequ ils ne peuvent pas le faire sur FB.
Les administrateurs ne laisseront jamais passer un message de critique, finance oblige.

Et c est pareil sur les forums de voyage concurrents du Routard, sur tous les carnets de voyages mis , les “patrons”, de ces sites concurrents, arrivent dans les discussions pour s exclamer que les carnets sont absolument sensationnels et merveilleux.
Et si quelqu un dit le contraire on lui fera comprendre que les critiques , tout comme pour FB, il faut les dire ailleurs.

Sur le Routard par exemple.

Et tous ceux decus par ce qu ils croyaient etre un paradis , ou par des marques de locations de voitures, dits sur FB ou sites de voyages concurrents, viennent le dire sur le Routard, par ex. , car on ne leur interdira pas de le faire…

@crkz_ty

“Les touristes voyagent pour echapper a leur quotidien monotone et stressant…”

Oui c est exact.
Et en general ils voyagent dans les pays chauds tres pauvres.
S echapper de son quotidien n empeche pas d etre en empathie avec les populations.

Les touristes dans ces pays pauvres parlent souvent de proteger leur argent, de marchandage, de securite…

En Colombie en 2024 , 37% de la population etait en dessous du seuil de pauvrete.
Et selon la Banque Mondiale , pres de 7% de la population en Colombie , en 2022, vivait avec moins de 1$ par jour…

Les touristes qui marchandent quelques euros, ces quelques euros representent pour les colombiens 1 mois de nourriture.

Et, meme s ils ne comprennent pas un mot d espagnol , de passer par des guides locaux colombiens et non par des francais.

Pêche au piranha pour toute la famille.

Sujets suggérés

Services voyage