Aller en Grèce en voiture en partant de Belgique

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Je connais très bien la Grèce et y vais très souvent en avion ou en voiture et ferry à partir d’Ancône.
Cette année j’aimerais éviter le bateau et y aller exclusivement en voiture.
J’ai vu que l’itinéraire proposé passait par l’Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Serbie, la Macédoine et enfin la Grèce.
Si je lis les précédentes discussions je vois que très souvent on déconseille ce trajet.
Quand j’en parle avec des chauffeurs routiers eux n’ont pas le même discours, ils semblent dire que c’est correct.
Mais …
J’ai entendu aussi qu’il valait mieux dormir en Autriche (à la frontière avec la Slovénie) et ensuite “tracer” jusqu’en Grèce et ne surtout pas s’arrêter … qu’il y avait des “taxes” pas vraiment légales, des arrêts intempestifs de la police, des risques de vol, agression …
Ces discussions datent un peu, je me dis que c’est malgré tout l’Europe … mais bon j’aimerais connaître vos éventuelles expériences (même à partir de la Frnace), conseils, avis … ou proposition d’un autre itinéraire.

Merci à tous et Bonne Année 2019 !

A partir de la France, vu où j’habite, je n’ai aucune raison de passer par l’Autriche, la Slovénie…
:)))
Tous les Français n’habitent pas dans le nord.

Oui Frédégonde, la France est en effet très vaste … mais alors quel est votre itinéraire ? Et que pensez-vous des risques évoqués ?

Votre appel aux Français m’a juste amusée car j’ai dû réfléchir en lisant votre itinéraire. Habitant à égale distance des frontières italienne et espagnole, la question ne se pose pas pour moi, je n’irais pas faire un détour par la Croatie pour éviter de prendre le ferry, et pour tout dire j’ai souvent envisagé de partir en voiture mais j’y ai toujours renoncé. Trop long, trop coûteux, par rapport à l’avion et à une location de voiture.
Mais si je peux vous suggérer quelque chose, c’est de regarder ce qui se dit sur les forums des pays concernés, et notamment l’état des routes en Serbie.

Oui, effectivement Frédégonde, il y a une pointure sur le Forum Albanie ; Pierre Cluzet ou Cluzel de mémoire ; cela peut se faire par les Balkans.

Bon, pour ma pomme, c’ était en 1978 après Jésus Christ ; que du bonheur.

marquis di gorgonzola

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses …

Peu importe où vous habitez en France, en Belgique, en Allemagne ou en Italie si quelqu’un fait le voyage par route il faudra bien qu’il rejoigne la Slovénie.

Je vais voir ce forum Albanie …

En effet en examinant les divers forums … il semble que la Serbie soit un peu moins sécurisée … Idéalment il faudrait traverser ce pays sans s’arrêter !

Hello,

si la Serbie vous interpelle vous pouvez l’ évitez; donc France (ah, ah !), Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie (cf forum), puis Grèce.

En fait vous longez la côte adriatique ; cette route est sublime, par la Serbie, c’ est tristounet.

marquis di gorgonzola

Merci mon Bon Marquis, pour la “Pointure”, c’est trop d’honneur pour un misérable ver de terre de voyageur solitaire !!

Effectivement, j’ai de nombreuses fois parcouru l’itinéraire dans tous les sens depuis la fin de la guerre des Balkans, et même un mois après les bombardements de la Serbie en 1999 (Seul étranger sur l’autoroute entre la Croatie et la “Makedonia”, détruite en plusieurs endroits, avec, je l’avoue, un peu “la queue entre les jambes”, si j’ose m’exprimer ainsi ! ), ou pendant la guerre du Kosovo.

J’ai c’est vrai débattu de tout ça sur les forums des différents pays d’où sont parties les quelques discussions à ce sujet. Ca doit pouvoir se retrouver facilement avec mon profil.

Les conditions de traversée de la zone Balkans sont très différentes selon le style de voyage: Epoque du trajet ? Hôtels ? Camping classique ? Camping sauvage ? Dormir dans le véhicule ? Un “mix” de tout ça ? Temps de parcours (Rapide ou “touristique”) dont on dispose ? Centres d’intérets ( Sur l’itinéraire d’approche ? Seulement au but final ? ). Ce n’est qu’en connaissant ces paramètres qu’on peut choisir le meilleur itinéraire ( Ou abandonner l’idée !).

Mais bon, les taxes “plus ou moins légales”, c’est fini tout ça. C’était en Bosnie dans les années 90’. Là oui, c’était très chaud…Et très cher. A l’heure actuelle, il peut rester quelques “backshichs” à concéder suite à de nombreux “Radarska Kontrola”, mais c’est devenu quand même anecdotique !

Je suggère à laradanse d’essayer de relire tout ça, et de ne pas hésiter ensuite à poser quelques questions complèmentaires.

Merci pour votre intervention … je vais relire vos messages !
Bonne journée.

Sujets suggérés

Services voyage