J’ai passé ce week-end dernier au Pays Basque Espagnol, qui m’a plu vraiment beaucoup. J’ai dormi à Bilbao et j’ai fait une excursion d’un jour à San Sebastian. J’ai pris le train, pour aller de Bilbao à San Sebastian il faut prendre les chemins de fer régionaux Eusko Tren, pas les chemins de fer nationaux Renfe. Le voie ferrée entre le deux villes les plus grandes du Pays Basque Espagnol passe par un paysage très beau et principalement de montagne, mais le train met trois heures pour couvrir le parcours. En entendant parler les personnes qui montent le long de la ligne, on voit tout de suite que le basque est la première langue des petites villes et des villages, tandis qu’à Bilbao on entend presque exclusivemente l’espagnol et à San Sebastian le basque, quoique bien présent, est minoritaire. Peut-être l’autocar est plus rapide entre Bilbao et San Sebastian, je suppose qu’il passe par l’autoroute.
Egun on kaixo !
Alors cette découverte d’Euskadi ?
Tu as pu constater qu’il y a autant d’aspects distincts (culturels, linguistiques,gastronomiques) qu’il y a d’endroits … et qu’il est trés difficile de parler de cette région en la considérant comme une entité.
As tu eu l’occasion de tester l’une des adresses que je t’avais communiqué, à Bilbao ou San Sebastian?
Agur arte
Donosti (San Sebastian) est un petit bijou, une merveille de beauté et de tendresse ; oui en une heure de bus tu peux faire le trajet à Bilbao, d’ailleurs certains y travaillent . La estacion de autobuses se trouve au delà de la estacion del Norte (celle de la Renfe) Ne te fais pas de fausses idées, le basque n’est pas minoritaire, absolument tous les enfants de 20 ans et un peu plus le parlent et l’apprennent dès l’école maternelle et le parlent entre eux . S’ils ne le parlent pas toujours en public c’est bien souvent par égard à nos générations, pardon, à la génération de leurs parents qui eux, se sont vus interdire le basque pendant toute l’époque franquiste et ne le parlent pas ou mal
Dans la vieille ville que j’espère tu as pu voir, les groupes de jeunes parlent tous euskera entre eux, par contre , comme dans toutes les villes un peu plus grandes, i y a beaucoup d’extérieurs, espagnols venud du centre, étrangers, erasmus (alors eux je n’ai ps trop compris le choix de Donosti comme ville universitaire … mais de toutes façons ils ne sont visiblement pas là pour parler la langue !!! car ils ne restent qu’entre eux et absorbent une espèce de boisson rose vif à base de bitter (campari) qu’ils croient être de la sangria (que d’ailleurs personne ne boit non plus en espagne !!)
françois , toi qui sembles bien connaître tout le pays , qques adresses pour sevilla y granada ??? Des restaus à ne pas manquer, un troquet avec spectacle très sympa et pas trop turistas ??? Des tapas à ne pas rater ??
et je suis curieuse, que conseilles tu à Donosti ???
Egun on Domi,
A Donostia (ou San Sebastian), dans la parte vieja, en faisant le “quadrilatère” calle del 31 de agosto, calle San Jeronimo, calle Nagusia et Calle Calbeton tu trouveras ce qui se fait de mieux en matière de pintxos.
Pour manger un repas classique, mes deux préférés sont Gandarias et la Cepa dans la calle del 31 de agosto.
Si tu y vas en cette saison, avant le mois d’avril, il faut impérativement aller passer une soirée dans une cidrerie, les meilleures étant du côté d’Hernani et Astigaraga.
Si tu n’as pas été à San Sebastian depuis un moment, attention à la suprise, les prix ont largement suivis la courbe de l’inflation !!! :-((
Quand à la seconde question, je ne suis pas trés flamenco, néammoins il y a un bar ou je ne manque jamais de passer lorsque je suis à Séville, c’est chez Anselma, dans le quartier de Triana, pas loin du pont du même nom. Lorsque tu es sur la petite place au bout du pont, il suffit de demander, tout le monde connait, 50% Sévillanes et 50% flamenco et en principa pas ou peu de touristes.
Hasta luego ou agur arte !
Merci !!! j’étais curieuse de savoir ce que tu conseillais, c’est un très bon choix !! j’habite (quand je suis là bas) calle Embeltran, c’est celle de l’Itxaropena (ex Bayes), la toute petite tout de suite à gauche en entrant par los relojes du bule !! voici 38 ans que j’y vais, la première fois j’avais 14 ans !! je l’aime, c’est pour moi une ville qui ne m’a jamais trahie, qui ne m’a jamais fait de mal, et elles sont rares !! bien sûr j’y vais , mais la dernière semaine de juin !! moi j’aime bien aussi l’Izkiña , qualité/prix correcte ; au Gandarias, je trouve l’ambiance un peu surfaite (sauf Javier l’un des serveurs, un ex de l’Aralar), et bien sûr il y a tout fermin calbeton, et il y a de quoi faire !!!
Je connais les cidrerias d’astigarraga !! et pour les prix , je suis bien d’accord avec toi, tu as d’ailleurs, j’ai vu, fait la reflexion à qqn pour les tapas il y a peu, et en effet, il faut le savoir, le poteo avec tapas revient plus cher qu’un repas assis dans un restau pas trop cher ; l’ikzina par exemple coûte une vingtazine d’euros, bien moins cher qu’un poteo avec pinchos !! Sinon, quitte à dépenser, autant aller à Pasajes de san juan, on y mange très bien mais par contre c’est devenu très cher !!
Pour Sevilla, j’ai noté l’info, j’irai voir ! merci
je te dirai au retour (je pars du 10 au 17 mai mais je prépare !!)
Oui, malheureusement je suis dejà revenu, on est toujours un peu tristes lorsqu’on revient d’un beau voyage… non, je n’ai été dans aucun des restaurants que tu m’avais conseillés car je ne me suis jamais trouvé près d’eux à l’heure des repas, mais en tout cas j’ai été satisfait de toutes les places où j’ai mangé.
Gero arte
Bonjour!
Jai une petite question: Nous projetons faire un voyage en Espagne dans les pays basques. Je ne connais pas très bien les moyens de transport là-bas. Mais en sortant de laéroport de Bilbao, nous voulons prendre le train jusquà San Sebastian. Mais daprès mes recherches la gare dAtxuri est assez loin de laéroport. Je ne veux pas prendre dix milles moyens de transport. Y a til une gare de train très proche ou adjacente à laéroport de Bilbao pour prendre le train? Et si oui, jaimerais avoir les infos pour réserver mes billets. Jai fait des recherches et javoue que jai de la difficulté à me retrouver dans tout ça. Je suis du Canada. Merci à l`avance!