En effet, pour ma part j’y suis allé durant un séjour dans le Tohoku avec ma belle-famille en voiture. Vu l’isolement relatif de cet endroit, coincé entre 2 préfecture, je crois qu’il est largement plus simple de s’y rendre en voiture, sans compter le fait que les paysages sont très beaux (pour qui aime les montagnes).
Voici le récit de ce petit périple au cas où… : Zao-san
J’espère que vous aurez la chance de le voir non gelé, pour apprécier les couleurs.
Pour ce qui est de s’y rendre, il y a effectivement le bus depuis Yamagata -à noter qu’il y a un bus direct depuis Sendai également- (voir ici), ou comme je l’indiquais, il serait judicieux de louer une voiture, ce n’est pas très cher. La dernière partie du voyage (depuis le parking) se fera via ropeway (voir mon lien sur mon blog), très agréable s’il ne fait pas trop froid ni venteux, on peut prendre pas mal de photos panoramiques durant l’ascension comme la descente.
Pourquoi la voiture? Parce que si déjà on passe par le coin de Zao et Yamagata, il serait dommage de ne pas se prendre le temps de visiter le fameux Yamadera, non loin de là. =)
Petites infos supplémentaires, pour la visite du Yamadera, compter environ 2 heures (montée, photos, pause), et environ 1h-1h30 pour le Zao+Okama (ropeway, grimpette dans la neige/cailloux, pause). Pensez à emmener un coupe-vent, il fait froid là haut. Il y a sur les deux sites, des petites enseignes pour se restaurer et se reposer. Pour se garer, au Yamadera, les rues au pied du mont sont assez étroites, il faudra sans doute se garer un peu en amont/aval. Pour le Zao, le parking est énorme et généralement vide, et de plus il est gratuit à mon souvenir.
Quoiqu’il en soit, je vous souhaite un agréable séjour au Japon, et bonne chance dans vos trajets. Mata ne.
Keio