Alipay/VPN en Chine : tout et son contraire

Forum Chine

Bonjour à tous,
Je pars pour la Chine très bientôt et je n’arrive pas à trouver d’informations précises sur certains sujets.
Je lis bien souvent tout et son contraire.

Pour Alipay par exemple, je lis parfois qu’on peut l’installer en France et le lier avec notre numéro de téléphone français pour s’en servir en Chine et parfois qu’il faut un numéro chinois pour l’utiliser.

Pour les VPN, un coup je lis qu’il faut Astril, Express ou Lets. Quelqu’un sait lequel fonctionne véritablement à l’heure actuelle ?

Et enfin, le système d’eSIM Holafly avec VPN intégré est-il intéressant ?
Parce que je ne trouve pas beaucoup d’avis sur le sujet autres que des comptes sponsorisés par la marque.

Encore merci à vous et désolé d’avance pour la redondance certaine de mes questions.

Bonjour

En chine ils utilisent beaucoup Wechat pour discuter et payer également. Sur place vous pouvez payer en liquide après avoir retiré de l’argent.
Pour le VPN on a utilisé ExpressVPN, ca marchait nikel, il est payant mais on peut s’abonner pour seulement 1 mois je crois.
Pensez à télécharger votre VPN avant de partir!
Pour l’organisation d’un voyage en Chine j’ai indiqué toutes nos infos ci-dessous : Itinéraires, logement, visa (plus besoin pour moins de 15j), vaccins…

Bonjour et merci pour votre réponse.
J’avais bien entendu lu votre guide en amont de mes questions.
Mais certaines de mes interrogations n’ont pas trouvé de réponses.
Je ne vais pas utiliser WeChat pay car de toute façon il faut une carte bancaire chinoise.
Mais j’aimerais utiliser Alipay en complément des paiements liquides mais je ne sais pas si je peux l’utiliser avec mon numéro de téléphone français ou si je dois l’utiliser avec un numéro de téléphone chinois via l’achat d’une carte SIM. Quant à ExpressVPN, j’ai lu ici que c’était un très bon VPN mais le problème c’est que j’ai également lu ici qu’il ne fonctionnait plus en Chine.
Et l’eSIM Holafly m’a l’air d’être un bon compromis si je n’ai pas besoin d’un numéro chinois pour utiliser Alipay.

J’ai aussi une autre question.
Je compte aller 15 jours en Chine, puis 10 jours à Hong Kong et repartir de Hong Kong pour revenir en France.
Est-ce que la Chine va m’accepter dans le pays si je n’ai pas de billet d’avion retour vers la France depuis leur pays et dans les 15 jours du visa free ?

Pour Express VPN, il me semble que c’est dans les meilleurs VPN du marché. Lorsque la Chine bloque un serveur d’un VPN, normalement vous pouvez vous reconnecter sur un autre serveur d’un autre pays. Plus le VPN est “puissant” plus vous avez de choix de serveur.

Pour votre question sur le billet d’avion, il faut se renseigner auprès d’un consulat mais j’aurais tendance à penser que vu que vous n’avez pas de visa à faire, ils ne contrôleront pas votre billet de retour

Merci pour vos réponses qui me sont d’une grande aide.
Je vais sûrement prendre ExpressVPN alors.
Et pour Alipay, faut-il un numéro de téléphone chinois pour pouvoir l’utiliser ou mon numéro français suffit-il ?

Express VPN ne fonctionne quasiment jamais.
= Astrill est celui qui est le plus utilisé par la communauté expatriée en Chine.

Crée un compte wechat avec ton numéro FR, relie ta CB et tu pourra utiliser wechat pay.
= Plus pratique que Alipay

Enfin, pour les esim, je te conseille Airalo.
= Ne prends pas les offres vpn avec Holafly ça ne marche pas.

Pour ce qui est des billets, il faut soit un billet retour, soit un billet de continuation vers une autre destination pour prouver le temps passé sur place et bénéficier de l’exemption du visa de 15j

Merci pour ton message.
Donc c’est bien ce que je disais et qu’il y a bien tout et son contraire sur ce sujet.
Pour WeChat, j’ai lu et vu à plusieurs endroits qu’il ne fonctionne pas si on n’a pas de carte bancaire chinoise.
Pour le VPN, j’ai aussi hésité avec Astrill, mais ExtremVPN étant moins cher et mieux noté, j’aurais préféré celle-ci. Mais si elle ne fonctionne pas, ça va être compliqué.
Et enfin pour la eSIM, je pense que je vais abandonner. Car c’est beaucoup trop flou sur un véritable bon fonctionnement.
Pour ce qui est du visa, si j’ai un billet de train de la Chine vers Hong Kong, j’espère que ça va passer.

Votre billet pour Hong Kong ça ira quoique il est peu probable qu’ils vous le demandent.

1 « J'aime »

Bonjour, je suis allée en Chine à Shanghai et Pékin et leurs environs. Nous avions WeChat qui a très bien fonctionné, pas de carte bancaire chinoise mais une carte Revolut avec laquelle nous pouvions payer et retirer des espèces. Les chinois se servent bcp de leur portable pour payer. En revanche, pour louer des vélos, il fallait une carte bancaire chinoise…
Pour le vpn je ne me souviens plus ce que nous avions utilisé.
Bon voyage !

1 « J'aime »

Bonjour,

mon fils va étudier plusieurs mois en Chine. Avez vous eu des frais de change à chaque fois que vous avez payé avec votre appli ALI pay ou Wechat relié à une carte bancaire française.
Sinon savez vous s’il est facile d’ouvrir un compte bancaire en Chine.

Bien à vous

Sujets suggérés

Services voyage