Bonjour , nous revenons ce jour d’un périple de 3 semaines en Turquie. C’est un magnifique pays et n’avons connu aucune galère.
Nous avions préparé le voyage avec le guide du routard 2023-2024.
Je tenais à alerter sur les écarts de prix vertigineux entre le guide et la réalité concernant les visites des sites touristiques. Sur place il y a les tarifs pour les citoyens turcs qui correspondent à ceux qui figurent dans le guide . Mais pour les étrangers les prix sont 5 à 10 fois plus chers. Exemple pour la visite d’Ephèse. Le guide mentionne 200 lires soit à peu près 5 euros. Sur place nous avons payé 52€ par personne !! Idem pour Topkapi, Sainte Sophie et autres lieux ……
On a l’impression d’être pris pour des pigeons ce qui est fort désagréable .
Bon voyage à tous et à toutes
Bonjour,
Oui il y a eu de fortes augmentations de prix ces dernières années, ce qui peut expliquer l’écart avec le guide 2023-2024 (qui en plus d’être sorti il y a 2 ans, a peut-être été écrit l’année d’encore avant, le temps de l’édition).
Il vaut mieux regarder les prix sur les sites officiels pour qu’ils soient actualisés. Et effectivement, les prix sont différents pour les citoyens turcs. Il y a quelques cas de réductions : gratuité pour les enfants de moins de 6 ans, réductions pour les lycéens et étudiants entre 12 et 24 ans (à condition de montrer une International Student Identity Card, même si j’ai déjà lu des gens obtenir la réduction sans la montrer pour des ados).
Je suis d’accord que les augmentations de prix sont vraiment violentes. J’espère que vous avez quand même apprécié votre voyage !
Effectivement c’est très exagéré comme tarif
L’inflation en Turquie est officiellement de plus de 40%, l’était de 70% l’an dernier. Et ce sont les prix donnés par le gouvernement. Les agences indépendantes constatent le double. Donc les versions papier des guides sont obsolètes même à leur parution. Les prix doublent d’une année sur l’autre. De plus, le ministère du tourisme ayant décidé cette double tarification, les limites se sont volatilisées… Un Turc immigré en France, qui travaille et paie ses impôts en France, aura une carte pour visiter tous les musées pendant 1 an qui lui coûtera un peu plus de 2 €. Les étrangers paient des tarifs délirants. Ce n’est même plus de la préférence nationale c’est du racket. Mais comme personne ne dit rien… Il faudrait que les pays appliquent la réciprocité.
`
le malheur est qu’en cas de réciprocité Erdogan serait ravi que ses compatriotes ne puissent goûter à des cultures étrangères perverses et séductrices.
Tous les amis de RT Erdogan goûtent aux cultures étrangères, leurs enfants et petits-enfants ont étudié ou étudient aux US (ceux de Erdogan compris), aucun des membres du gouvernement ne laissent étudier leurs enfants en Turquie. Ils sont plus internationaux que vous et moi.
Toute son agitation anti-occidentale est donc de la propagande destinée au bas-peuple?
Se fier aux faits, aux actes et à leurs résultats, plus qu’aux paroles, c’est une bonne règle, valable pour tout dans la vie.
les faits et gestes d’Erdogan sont malheureusement plutôt hostiles vis-à-vis de l’Europe