Comme je l’ai indiqué dans mon dernier message, le 15 janvier 2012 j’ai fait un Paris Delhi avec Air India. Tout était vraiment parfait, sauf que pour une raison que j’ignore, l’avion est parti avec presque une heure de retard, heure qui n’a pas été rattrappée au cours du vol (même pas en partie)
A Delhi, j’avais une correspondance pour Bangkok mais avec la compagnie Jet Airways avec seulement 3 heures de battement qui, à cause du retard, se sont retrouvées réduite à 2.
A Delhi, ça a été la course pour récuperer mon bagage repasser les contrôles douaniers et arriver dans les temps à l’embarquement de mon vol suivant.
Je suis conscient d’avoir eu beaucoup de chance mais aussi d’avoir pris des risques inconsidérés en me lançant sans filet dans une correspondance avec une escale aussi courte entre deux compagnies différentes car si j’avais loupé mon deuxième vol je pense qu’il est à peu près clair que j’aurais perdu les quelque 270 euros du second billet…le retard d’Air India, qui pouvait avoir une cause légitime, pouvait fort bien ne pas être retenu par Jet Airways comme une raison valable justifiant de me proposer un autre vol plus tard.
La compagnie Air India est-elle coutumière du retard ou pas? Je l’ai prise 5 fois, de mémoire, pour ce qui me concerne, c’était le premier retard.
Mais je ne saurais trop conseiller aux autres “routards” d’être plus prudent que moi en calculant des correspondances comprenant des escales plus longues que 3 heures entre deux compagnies différentes (on comprendra que lorsque c’est la même compagnie, le retard du premier vol sera plus facilement opposable à la dite compagnie pour obtenir de pouvoir prendre un vol suivant sur le second trajet)
Je sais que d’autres personnes, qui ont raté la correspondance dans des cinditions identiques, et qui n’avaient pas souscrit une assurance couvrant ce genre de risque de retard, ont perdu purement et simplement le prix du second billet.
Philippe