Bonjour a tous,
J’ai tenu a poster ce msg,certe un peu tard,mais j’ai senti que je me devais d’avertir les autres routard de ma tres mauvaise experience avec air france.
Mon mari et moi avions un vol depart de casablanca,escale a paris CDG ensuite vol vers new york JFK. Le 23 janvier 2016 a 10h.
Le 22 janvier a exactement 18h ( heure marocaine, ce qui fait 20h heure française ) j’ai reçu un sms d’Air france disant que le vol CD G-JFK est annulé,et pour plus d’information un numero a contacter de 8h30 a 20h30. Deja il ne restait que 30 min avant que le centre d’appel arette de receptionner les appels,en plus les communications entre le maroc et ma france coute extremement chers. Mon mari et moi avons appeler ce “dit” numero: ils nous ont laisser en attente pendant pres de 23min,quand on nous repond enfin,on essaye de comprendre ce qui se passe exactement,la jeune dame nous explique que tous les vols en direction de new york ont ete annulés,a cause de la tempete de neige,deja la tempete de neige avait ete prevue plusieurs jours a l’avance,donc air france pouvait nous prevenir a l’avance et non pas quelques heures avant notre vol,ensuite en essayant de trouver une solution,la dame nous explique que le remboursement de notre billet n’est pas possibe donc pour prendre un vol avec une autre companie il fallait encore payer. Et sachant que l’hotel que nous avions reservé n’avait pas d’option de remboursement non plus,j’allais me retrouver a perdre une totalité de 3600€. La seul proposition que la dame nous a donner etait de prendre le vol casablanca paris,et de rester sur paris en attendant que les vols reprennent,sans possibilité de quitter l’aeroport vu que notre visa schengen avait expiré,et sans aussi qu’il nous propose l’hebergement au sein de l’aeroport. Donc au final air france ne nous a rien proposer. Je leur est a mon tour proposer de prendre un vol vers une autre ville proche de new york,on a donc ete transferer,vers un vol de boston,qui coute moins cher aue ce que nous avions payer pour le vol a destination de new york,le choix des sieges que nous avions fait n’etait plus disponible vu que le vol a changer,les repas speciaux commander pas pris en compte car changement a la derniere minute,une fois a l’aeroport de paris on a demander a au moins etre surclasser pas possible non plus.
Une fois a boston,on a du en plus payer la nuité a l’hotel sur place a 170$ et les billets de train de boston a new york a 300$ !!!
j’ai fais une reclamation sur le site d’air france, et jusqu’a ce jour,aucune reponse,aucune compensation,neni!
Au vol de retour aussi,ils ont essayer de nous obliger a mettre nos bagages a main dans la soute,parce qu’il n’y avait pas sufisament d’espace dans l’avion,sachant que nous avions mis tous nos articles de valeurs dans nos bagages a mains,et la demande de nos repas speciaux n’avait pas ete prise en consideration!
C’est la derniere fois que j’irai quelque part avec air france,et je pense que tout le monde devrait les eviter pour ne pas se retrouver dans la meme situation que nous.
chellmi2
Bonjour,
Pour aussi avoir eu aussi des expériences malheureuses, cela fait des années que nous ne voyageons plus avec Air France même si certaines fois ils cassent les prix !!!
Bonne journée
Michèle
gilloraymondo3
Bonjour,
Bon, si on résume, et à moins que je n’ai pas tout compris, les choses se sont présentées ainsi :
vous aviez un vol allant du Maroc à Paris avec une autre compagnie qu’Air France, ce qu’Air France ne pouvait qu’ignorer, et d’ailleurs, ceci ne la regardait pas!
que la neige tombe, pas plus que la pluie, n’empêche pas un avion de décoller ou d’atterrir. Par contre, si ça devient violent, il y a interruption du trafic pour des raisons de sécurité évidentes… Mais la violence de phénomène ne peut pas forcément se prévoir largement à l’avance. Et Air France, pas plus que vous, ne dispose d’une boule de cristal…
lorsqu’il a été décidé d’annuler le vol, un message a été envoyé aux passagers.
Bien entendu, ne connaissant pas le numéro de téléphone de Dieu le Père, Air France ne pouvait pas deviner à quelle heure votre vol pourrait être effectué. Ils ne pouvaient donc que vous proposer d’attendre que la météo se calme…
En cas d’annulation d’un vol (surtout dans ces circonstances), la compagnie vous achemine dès que c’est possible. Donc il était bien inutile de téléphoner depuis le Maroc…Tel qu’on vous l’a donc dit, bien évidemment, il fallait effectuer votre vol vers Paris et attendre que la météo permette à votre vol de décoller.
Mais, vous avez décidé de changer de destination aux USA. Ils ont été bien gentil d’accepter. Mais vous voulez qu’ils vous remboursent des frais, découlant de votre choix personnel, alors que leur seule obligation était de vous transporter de Paris à votre destination finale initialement prévue, dès que la météo le permettait.
En résumé, que ce soit Air France, ou n’importe quelle compagnie, ce se serait passé exactement de la même manière (sauf reroutage vers un autre aéroport, à votre demande, que vous n’auriez pas forcément obtenu auprès d’une autre compagnie).
Et surtout, ne venez pas me dire que je travaille pour une compagnie aérienne ! Si vous allez visiter mon profil, vous verrez que j’ai un site Internet : http://retardimportantavion.unblog.fr
lequel, vu sa teneur, montre très clairement que je n’ai pas l’habitude de défendre les compagnies aériennes!!! Mais il faut quand même rester raisonnable et ne pas faire de griefs déraisonnables à celles - ci !
Cordialement
pascalclic4
sur ce dernier message de gillrmdo
Mais pour qui se prend t il celui là???
de parler comme si il en était chargé par la compagnie, alors qu’il n’a de connaissances ds ce domaine que très surperficielles;
je trouve nulle son intervention
@ Luna
Les vols sur amerique du nord est , durant la période hiver sont très frequemment empéchés par les tempêtes soudaines qui s’y developpent, et ne permettent pas bcp d’alternatives.
selon tes souhaits , ton rerouting sur BOS est donc volontaire, et t’enlève certainement la possibilité d obtenir un dedommagement…à voir!
gilloraymondo5
Bonjour,
Lorsque vous dites “ton rerouting sur BOS est donc volontaire, et t’enlève certainement la possibilité d’obtenir un dédommagement…à voir” vous démontrez que vos connaissances sur le sujet laissent sérieusement à désirer, et ne sont, tout au plus, que très superficielles…Ce n’est pas du tout à, voir, sauf geste commercial volontaire de la compagnie : Il ne peut tout simplement pas etre question d’indemniser un choix personnel du passager… tandis que même si le passager avait choisit d’attendre que l’aéroport de sa destination initiale soit à nouveau ouvert, de toute façon, même avec un retard de 3 heures ou plus, il ne pouvait pas être question de prétendre à l’indemnisation forfaitaire découlant du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil et de la jurisprudence qui y est relative : la fermeture inopinée d’un aéroport pour cause de météo particulièrement défavorable constitue, de façon manifeste, des “circonstances extraordinaires”, donc exonératoires . Toutefois, dans un tel cas, l’assistance aurait été dûe. Mais vu la décision personnelle du passager de voler vers un autre aéroport, il a, ipso facto, perdu tout droit.
Courtoisement
marc6
Je n’ai pas l’habitude de soutenir Air France dans mes interventions sur ce forum, mais ici je tiens à remettre l’église au milieu du village: Air France n’a rien à se reprocher et on n’a rien à reprocher à Air France !
Les conditions météo extrêmes (neige violente, cyclone, …) font toujours l’objet d’une décision d’annulation le plus tard possible par rapport au vol pour être certain que la prévision est bien exacte et de ne pas annuler un vol pour rien en risquant ainsi de léser inutilement les passagers qui espérait se rendre à la destination. Ce genre de circonstances faisant partie des quelques rares cas imprévisibles et exceptionnels, il n’y a aucune indemnisation possible pour le retard engendré.
Quant au re-routing, ce n’est pas Air France qui l’a proposé en remplacement du vol, mais bien le passager qui l’a demandé. Air France a ici fait un geste commercial par rapport à sa proposition qui était d’attendre à Paris que la situation s’éclaircisse. Il est donc normal que le service d’Air France s’arrêtera au dernier aéroport dudit re-routing. Si celui-ci avait été fait sur New-York, cela aurait été New-York; mais celui-ci étant fait sur Boston, c’est Boston qui sera le lieu de l’arrêt des services de la compagnie.
Quant à l’hôtel de New York qui aurait pu être raté en ne volant pas ce jour-là et ainsi perdre le montant payé, on peut souligner ici l’intérêt de réserver via une agence de voyages un package qui fait qu’en cas de souci de ce genre, rien n’est perdu.
En conclusion, on a une nouvelle fois la preuve qu’organiser ses voyages soi-même est parfois moins cher, mais comporte des risques à assumer.
j’emettrais une objction toutefois, , un package avec du transport aerien et de l’hotellerie et/ou sejour club vacances-en vol régulier- ne soumet pas l’agence à une quelconque responsabilité au cas de l’annulation d’un vol pr la cie puis que l’agence est mandataire de la cie aérienne , et c’est elle qui en a toute la responsabilité.
ex un vol de preach.GVA PAR sur une sejour club bahamas avec un vol intl.PARIS NASSAU, vendu par agence, le cas de l’annulation du vol GVA PAR due conditions climatiques defavorables, n’engage pas la responsabilité de l’agence ,vendeuse du forfait! seule une assurance annulation musclée pourrait rembourser le tout; Le client peut, àses frais rejoindre le lieu de sejour et l’occuper dans les dates prevues.
glen-coe8
Salut Pascal.
Tu l’ignores sans doute , mais il est possible d’échanger des avis sans insulter… dommage …
Gilles
glen-coe9
Salut Luna
Pourrais-tu nous préciser.
As-tu acheté 2 vols différents, avec 2 billets différents, avec 2 compagnies différentes, càd un 1er vol Casa-Paris, puis un 2ème vol Paris-New York… ou as-tu acheté un seul vol Air France de Casa à New York, avec escale à Paris?
Ceci pourrait expliquer cela.
Gilles
gilloraymondo10
Bonjour Pascalclicclac,
Une fois de plus, pascalclicclac, vous nous démontrez votre ignorance du sujet !
Les agences de voyage sont “responsable de plein droit” lorsqu’elles vendent un package (transport + prestations au sol).
Elles ne sont dégagées de la responsabilité de plein droit que lorsqu’elles vendent des billets d’avion secs, donc sans prestation au sol, car, dans ce cadre, et uniquement dans ce cadre, elles ne sont que mandataires de la compagnie aérienne.
La responsabilité de plein droit a, cependant des limites : la force majeure (à ne pas confondre avec des “circonstances extraordinaires”), fait d’un tiers étranger à la prestation, ou faute de l’acheteur.
Concrètement;
cas n°1 : si une compagnie aérienne annule un vol pour des raisons opérationnelles, l’agence qui a vendu un package comprenant ce vol est “responsable de plein droit” à l’égard du client.
cas n°2 Par contre, si l’agence n’a vendu que le vol sec, elle n’est tenue à aucune responsabilité puisqu’elle a agit comme simple mandataire.
Sur un plan pratique, dans le cas n° 1, en dépit de la responsabilité de plein droit de l’agence de voyage, il sera préférable de demander directement à la compagnie aérienne l’indemnisation forfaitaire prévue par le règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil, et par la jurisprudence qui y est relative, car les indemnisations forfaitaires prévues dans ce cas sont à la “charge exclusive” du “transporteur aérien effectif” (arrêt de le Cour de cassation à ce sujet)
Par contre, s’il sagit d’une compagnie “exotique” qui n’a pas aucun établissement, ni en France, ni en Union Européenne, alors que le voyagiste a son siège en France, il faudra alors demander, en raison de la responsabilité de plein droit du voyagiste, des “dommages et intérêts” à celui-ci (et surtout pas l’indemnisation forfaitaire ci-dessus mentionnée). Mais il pourra être utile de souligner au Juge de proximité que le voyagiste dispose d’un droit à une action récursoire contre la compagnie aérienne, laquelle est tenue à l’obligation d’indemnisation forfaitaire de 250, 400 ou 600 euros suivant la distance.
Salut
Je vous suis tout à fait Gilloraymondo… et vos avis sont toujours justes, pertinents, et correspondent à ce que je connais modestement de la chose… n’en dépaise à certains agités …
Gilles
gilloraymondo13
Bonjour Gilles,
Et merci.
J’ai toujours du mal à comprendre l’agressivité gratuite de certains, qui, pensant tout savoir sur le sujet, démontrent seulement, tout à la fois, leur ignorance du sujet, et leur manque de savoir vivre…
Cordialement
Anonyme14
1er j’ai payer un seul billet comprenant le vol casa-paris-Nyc opéré par Air France. Et comme je l’ai deja precisier mon visa schengen avait expiré donc je n’aurai pas pu aller de casa a paris sans avoir acheter un seul billet avec une destination finale de NYC. J’ai payer un total de 780€ a air france.
Et 2em je pense que tenir des propos du genre : air france n’a pas le numero de telephone de dieu; sont vraiment innaproprié dans ce contexte. Je n’ai fait que raconter ce qui m’etait arrivé,et surtout en ayant eu l’information que plusieurs cie avait annulés leurs vols 48 a 72h a l’avance. Et non pas moins de 12h a l’avance,je comprend parfaitement qu’en cas de tempete,les vols soient annulé,ce que je n’arrive pas a concevoir,c’est de refuser de rembourser le client,de le prevenir a la derniere minute,de ne pas mettre en place une ligne telephonique d’urgence,pourque les supposer passager comprennent au moins ce qui se passe.
3em oui j’ai choisi de changer d’aeroport d’arrivée parce que je ne voulais pas perdre une somme d’argent assez importante,parce qu’air france nous avait informer a la derniere minute,si nous avions ete informer plutot,j’aurais eu la possibilté d’annuler ma reservation d’hotel ou de la reporter,mais passer le cap des 24h,le montant du sejour avait ete retirer au complet!
Et 4em que la seul solution qui nous a ete proposer est de rester cloitré dans l’aeroport de paris pendant 3jours,je trouve ca inadmissible,et vraiment pas digne d’une cie comme Air France.
Et mr GILLORAYMONDO,j’aimerais bien vous voir dans la meme situation et On verra bien a ce moments si vous resteriez aussi zen,et si vous tiendrez les memes propos,mais peutetre pourriez vous vous acheter votre propre jet,pour ne pas vous retrouver dans ce genre de situation
Et pour repondre au fait de prendre un seul pack,vol+hotel,je pense que rare sont les personnes qui accepteront de payer quasiment le double. En plus le choix d’hotels et de quartier sont assez limités dans ce genre d’offres.
Au final le but de mon message etait de prevenir les personnes qui vont voyager bientot,de bien choisir les cie aeriennes,et les asssurances qu’ils payent pour au final ne pas en profiter!
Anonyme15
780€ par personne. Donc 1560€ pour les deux billets