Aidez moi à planifier mon voyage au Japon

Forum Japon

Bonsoir à tous et merci de prendre le temps de lire mon message.

J’aimerai planifier avec ma copine un voyage de deux semaines au Japon avec comme principales villes à visiter:

Tokyo
Osaka (dont deux jour au parc Universal, un rêve pour nous deux)
Et si c’est faisable dans les deux semaines, Kyoto.

Mes questions portent surtout sur le transport car mon sens de l’orientation n’est pas fabuleux et ma plus grande crainte est de me perdre. Le Japan Rail pass semble indispensable mais j’ai un peu honte de vous avouer que je n’ai pas bien saisi à quoi il sert éxactement.

Le JRP couvrira-t-il mes trajets en metro? Mes voyages entre les villes? En gros est-ce que ça va couvrir chaque déplacement que je fais en transport public?

Les arrêts de metro/gares/bus sont il tranduits en anglais?

Quelles sont vos techniques pour trouver votre route? J’ai tellement peur de ne pas trouver ma maison de location/Hotel x) .

enfin, même si j’ai déjà la liste de ce qu’on veut faire, quels sont pour vous les endroits totalement indispensables dans ces villes?

Bonne soirée à vous au plaisir de lire vos réponses!

Il faut que tu saches comment il marche pour que ce soit vraiment indispensable. Si ça se trouve, vu que tu ne te déplaces pas tant quand ça, il ne le sera pas.

Le JRP n’est utilisable que sur les lignes des JR, qui sont juste une partie des opérateurs de trains et de métro. Il y a des lignes de train non JR.

Non, typiquement les JR n’opérent pas de métro.

La plupart des lignes interurbaines sont JR. Pas toutes. Le JRP n’est pas valable sur les lignes non-JR.

Dépend des transports que tu prends…

écrits en Romaji (alphabet latin), oui, pour la quasi-totalité des sites touristiques.

Ce n’est pas si compliqué que ça…
Si ça t’inquiète à ce point, un galet Wifi te permettra de te connecter à internet pour te retrouver.

Googlemaps marche bien (il me semble d’ailleurs qu’il est même passé en offline, mais je n’ai pas essayé cette version), sinon il y a MapsWithMe

Bonjour Galio,

Tout d’abord soit rassuré si tu es perdu, il y aura toujours quelqu’un pour te venir en aide. Et Tokyo, Kyoto Osaka est tout à fait faisable en 2 semaines.

Pour le JR Pass, il te sera très utile entre les différentes villes. SOn but est double : économiser de l’argent sur les transports, et se simplifier la vie (pas besoin d’acheter de billets sur le réseau JR).
Pour les villes elles-même cela dépend. 2 exemples :
Tokyo : JRP très utile . Tu peux réaliser la grande majorité de tes déplacements sans utiliser le métro (non compatible JRP), mais seulement les lignes JR, notamment la Yamanote.
Kyoto : Peu utile dans la ville, le métro et surtout le bus ne fonctionne pas avec le JRP.
Il existe différents JR Pass (7, 14, 21 jours). Afin de savoir s’il est rentable, tu peux te rendre sur Hyperdia afin de faire des simulations d’achats de billets de train.

Pour les réseaux de transports non couverts par le JRP (notamment Kyoto), je te conseille de prendre une carte SUICA ou PASMO, sur laquelle tu mets une certaine somme d’argent et t’évites de prednre un ticket à chaque trajet. En plus, elle te permet par exemple de payer les boissons dans les distributeurs.

Pour le nom des gares, dans la plupart des grandes villes et villes touristiques, tu trouveras les noms traduits.

Les techniques pour trouver sa route ? Il y a plusieurs pistes possibles :

• faire des simulations avant de partir : exemple Googlemap
  • Partir avec des plans (tu peux faire des demandes sur le site de l’office du tourisme du Japon, ils t’en enverront par courrier)
  • télécharger des plans hors connections que tu pourras avoir sur smartphone ou tablettes
  • louer un pocket wifi pour avoir internet sur place
  • solliciter les japonais ! (pas toujours évident de se faire comprendre mais on rigole bien)

Pour les endroits indispensables, cela dépend vraiment de tes centres d’intérets. En tout cas, n’essais pas forcémentvde tout voir en un voyage, mais prends surtout le temps de profiter de tes endroits préférés

Sylvain

non le Jr pass n 'est pas obligatoire en 8 voyages je n en ai jamais acheté !!

d’ailleurs pour 2 semaines tu peux aussi chercher des billets multidestinations arrivée osaka et retour tokyo ou vice versa
dans ca cas là le pass n 'est plus rentable

sinon un jr de 7 jours est rentable à partir d un aller et retour tokyo kyoto dans les 7 jours calendaires (du premier matin de bonne heure)

il faut l acheter AVANT de partir et l activer sur place

il te permet de prendre les trains uniquement JR
en dehors du long trajet en shinkensen (sauf les ultra papide nozomi)
les lignes jr de tokyo ,le trajet kyoto nara
certaines lignes sur osaka

http://www.hyperdia.com/en/
on tapes le nom de la gare de depart et arrivée on decoche nozomi et private railway
on a les trains JR (tarifs ,temps …)

si tu commence ton sejour à tokyo n active surtout pas ton pass tout de suite atttend de le faire le jour ou tu pars pour kyoto / osaka

bien sur un pass de 14 jours ne serait pas rentable (meme si tu prends les lignes JR sur tokyo)

pour tous tes autres trajets tu devrais payer
achetes effectivement une carte sans contact suica ou pasmo (tu mets de l argent dessus et tu payes en fonction de la distance ) il n y a pas d equivalent du pass navigo parisien

oui les noms des stations sont traduits et meme annoncées dans le metro en japonais et anglais

pour trouver ton logement imprimes le plan fourni par l hotel
regarde par rapport à la station dans quelle direction c’est
les sorties de metro / train sont generalment type nord sud est ouest

devant chauque station il y a un plan du quartier
ATTENTION
le nord n 'est pas en haut le plan est orienté en fonction de ce que tu vois devant toi
c’est pratique mais parfois desorientant !!
sur le plan le nord est au sud (regarde la fleche !!!)

Merci à tous pour vos réponses qui me seront très utiles!

Nous avons dans l’optique d’arriver à Tokyo, passer par Kyoto et de repartir par Osaka.

J’ai pensé à cette répartition:

Tokyo 6 jours
Kyoto 4 jours ( dernière journée sur Nara)
Osaka 3 jours (dont 2 jours en parc)

Je ne compte pas les jours d’arrivée et de départ ^^

Je pense que c’est faisable et que dans mon cas un JR s’applique à activer mon dernier jour sur Tokyo non? Pour les transports en ville je prendrai donc des cartes prépayées ça semble super pratique!

Nous partons en couple et afin de garder une certaine intimité nous préférons éviter les auberges de jeunesses, est-ce que les hotels pas trop chers sont mal fréquentés? Pour Tokyo ça sera sans doute de la location mais pour les autres villes je suis encore très indécis! De toutes façons c’est juste pour y passer quelques heures la nuit histoire de se recharger les batteries pas besoin de grand confort.

Merci encore pour vos réponses :slight_smile:

pas de JR pass il ne sera pas RENTABLE

tu achetes un billet de train le jour du depart ou la vielle si vous etes flippé mais il ya une centaine de train par jour entre tokyo et kyoto donc pas de souci

tu n es pas obligé de prendre une place reservée car il y a des wagons pour les billets sans reservation

les hotels ne sont absolument pas mal frequentés ? (tu es au japon ) et à moins et encore de viser les hotels pour travailleurs precaires il n y a AUCUN souci
bien sur les hotels sont plus chers que les auberges

cote intimité cela depend
dans les hotels plus traditionnels style ryokan les cloisons sont parfois minces
dans les auberges de jeunesse" en chambre privées il n y a pas de souci
sinon tu vises les buisness hotel style tokoyu inn ou autre

attention il existe une categorie de lit appelé semi double *
c’est un double au format japoanis 120 de large donc regarde bine les spec des lits

pour cela il y a booking ,jalan Jalan : Japan Hotels & RyokanBooking Site
rakuten http://travel.rakuten.com/

pas mal d hotel n ouvre leur reservation que 3 mois avant

je te conseille neamoins de prendre deja une resa eventuellement plus tout selon la sasion ou tu pars sur un site avec ANNULATION gratuite et ensuite tu checkes regulierement pour voir si tu as mieux

pour les hotels regarde aussi si tu veux un lit europeen ou des futons

regarde aussi la localisation (transport en commun)
les quartiers des gares ne sont absolument pas glauques comme chez nous avec sdf
ils sont surtout bien pratiques evitant les longs trajets avec les valises
en arrivant à kyoto tu veras c’est une gare juste magnifique
monte un soir sur la terrasse au dernier etage ,promene toi sur le skywalk et va manger des ramens à l avant dernier etage

il n est pas rare dans les hotels à petits prix de ne pas avoir de SDB privative
elle sera commune (mais on ne se douche pas en commun !!)

par contre certains hotels ont des bains japonais plus tradtionnels en plus http://www.issekinicho.fr/blog-japon/guides/onsen-guides
la on se baigne à poil (apres s etre lavé ) avec ses eventuellement ses voisins de chambres mais ce n 'est pas mixte

Merci à vous, quand je parle d’intimité, je veux dire qu’on ne souhaite pas de compagnons de chambres :stuck_out_tongue: pas de dortoir grosso modo.

Je commence déjà à tout réserver, nous partons début mai. Pour le logement je compare mais je n’ai pas encore réservé!

Vos explications sont très claires ça m’aide beaucoup merci ^^

Boine qur que tu ne veux pas de dortoir mais dans les auberges de jeunesse il y a des chambres PRIVEES
il n y aura que toi et ta douce …

Ce que t’a très bien expliqué Marie.

Je rajouterais juste un point concernant les auberges de jeunesse/hostel: non seulement peux-tu réserver des chambres privées double (avec ou sans salle de bains), il y a aussi une cuisine/salon qui peut permettre de faire ses petits déjeuners (et parfois le diner pour ne pas toujours manger au resto).

J’aime beaucoup la cuisine japonaise, et on mange très bien pour pas cher au Japon, mais malgré tout, je préferre tout de même mon petit déjeuner avec café et tartines grillées! :slight_smile:

Regarde par exemple K’s House (sur Tokyo ou Kyoto) - j’y suis restée plusieurs fois.

tu fais un tour dans le sous sol des grands magasins le soir qd la nourriture est soldée
tu peux avoir des enormes plateaux de sushis pour 3 fois rien

et puis d avoir des info ,des plans ,des conseils en anglais c’est pas mal

lors de non dernier sejour j etais dans un buisness hotel class à yokohama (en decembre cela ne coutait rien) je voulais faire envoyer mes bagages à l aeroport et bien en anglais c’est …
le gars confondait tomorrow ,today et yesterday ;(

heureusement ma fille qui parlat japonais etait là :wink:

il m est arrive de reserver pour des mais un hotel à tokyo sur un site traduit en angalis de converser par mail en anglais et une fois sur place PERSONNE ne paralit anglais
ils ont eu droit à un grand formulaire à remplir tout en japonais
(ma fille etait encore là !!)

certes ils vont finir par s ameliorer (en vue des JO) mais ce n est pas encore ca

…Les Japonais sont encore pire que nous.

En fait, c’est aussi un autre intérêt des hostels: le personnel parle très bien anglais car la clientèle est principalement étrangère.

J’aurais aussi pas mal d’anecdotes de “lost in tranlation”. Mais le tout avec l’amabilité et serviabilité des Japonais, cela reste dans la catégorie “bons souvenirs” et “ah, le Japon, quel pays!” :slight_smile:

JF

sur le monde c’est un peu un grand moment de solitude mais cela reste toujours de bons souvenirs et on en rit encore … (genre la foutue bouilloire electrique qui fume mais on n arrive pas à en faire sortir l eau meme au bout de 15 min et ou on va tout penaud à la reception passer pour des debiles …)

Ah c’est super je ne savais pas qu’il existait des chambres privées en auberge de jeunesse! Voilà qui va faire du bien à notre budget :slight_smile: .

Concernant la langue on se débrouillera, on est méditerranéens on sait parler avec les mains ;). Je bredouille quelques mot de japonais ma compagne est très douée pour se faire comprendre à l’étranger ahah :smiley: .

Je retiens chacune de vos suggestions je note tout ça pour notre planning (notamment pour le skywalk de la gare de Kyoto et les sushi en promo dans les sous sols de magasins miam :wink: )

Vous êtes supers merci.

Encore une question à propos du Japan Rail Pass.

Le circuit final sera dans l’ordre Tokyo>Kyoto>Nara>Osaka

Je n’arrive pas à savoir si un pass d’une semaine serait rentable, activé le dernier jour de ma semaine à Tokyo? Certains disent oui d’autres non c’est compliqué. D’après ce que j’ai calculé non, corrigez moisi je me trompe mais un aller Tokyo / Kyoto c’est une 60aines d’euros et pour Kyoto Nara et Nara Osaka ça dépasse pas les 6/7 euros le trajets si j’ai bien utilisé Hyperdia ^^. Si on compte ça + mes différents trajets en metro, trains, bus j’ose ésperer qu’on dépassera pas le prix des JRP hein? :stuck_out_tongue:

Merci d’avance.

on va sur hyperdia et on calcul en yens
tokyo kyoto 13600 yens
kyoto nara 710 yens X2 soit 1420
kyoto osaka (umeda) 560 X2 soit 1120
kyoto osaka (JR-namba) 920 X2 1840

total 17980 yens
un pass de 7 jours ca coute 29110

clairement PAS RENTABLE CQFD

Le calcul de marie est exact et je précise que le JR pass n’est utilisable QUE sur les transports gérés par les sociétés Japan Railways.
Donc pas dans les métros, les bus et les très nombreuses compagnies ferroviaires privées qui quadrillent le Kansai. (Osaka, Nara et Kyoto en particulier).

Voilà qui a le mérite d’être clair :wink: je prendrai alors des cartes pré payées! merci :wink:

Encore une chose,

Je viens de voir que ma première semaine (Tokyo) tombe pile pendant la Golden Week, concrètement qu’est-ce que ça va donner? J’ose espérer que dans la capitale il n’y aura pas trop d’établissements fermés :confused:

Tu auras juste moins de monde dans les transports sauf train longue distance et aéroports
Pas mal de tokyoite en profite pour quitter la capitale

Ah en fait c’est tout benef pour nous si tout est toujours ouvert mais qu’il y a moins de monde!

Manque plus que la floraison des cerisiers soit retardée par dame nature et le voyage sera parfait ahahah (bon là je rêve un peu)

Sujets suggérés

Services voyage