Aides sur un itinéraire de 3 semaines en Islande en Juin et diverses questions

Forum Islande

Bonjour à tous,

Je prévois de faire un road trip de 3 semaines du samedi 11 juin au samedi 02 juillet 2022.
Nous partirons à 4, dont 2 conducteurs, mon père et moi qui nous relaieront pour que chacun profite des beaux paysages pendant les trajets ! :smiley:
Au niveau de la location, j’ai prévu de partir sur un dacia duster 4x4 avec Blue Car Rental qui généralement à de bon retour sur les différents forums.
Au niveau des assurances, faut-il prendre quelque chose en plus que ce qu’il y a de base quand on passe par Blue Car Rental par exemple ?
Au niveau des assurances des cartes bleues, apparemment cela ne fonctionnerait pas car voiture 4x4 de location ? (Avec une carte visa premier).

J’ai acheté le livre du routard 2021/22 qui m’a aidé sur l’élaboration de l’itinéraire.
Comme je pars sur la période de juin, je n’ai pas vraiment prévu de F road mais j’ai préféré quand même prendre un 4x4 au cas où sur place + le confort. Si vous pensez que certaines pistes sont possibles, je suis preneur.

Je vous poste ce que j’ai écrit en premier jet.
Celui-ci n’est pas parfait, je pense sur certains jours avoir mis trop d’étapes (5 et 17), ne sachant pas bien évaluer le temps que cela nécessite sur place pour la visite.

Jour 1 : Aéroport selon arrivée + récupération véhicule, péninsule de Reykjanes + blue lagoon vers 20h00 (moins de monde)
Jour 2 : Reykjavik
Jour 3 : Cercle d’or
Jour 4 : Ile vestmann
Jour 5 : Seljalandsfoss > Gljúfrafoss > Skógafoss > Sólheimasandur Plane Wreck > Dyrhólaey > Reynisfjara > Reynisdrangar > Vík í Mýrdal
Jour 6 : Fjaðrárgljúfur Canyon > Skaftafell > Fjallsárlón > Breiðárlón > Jökulsárlón
Jour 7 :Hoffellsjokull > Höfn > Stafafell
Jour 8 : Djúpivogur > Fáskrúðsfjörður > Neskaupstaður ou Mjóifjörður > Gufufoss > Seyðisfjörður
Jour 9 : Seyðisfjörður > Egilsstadir > [Litlanesfoss > Hengifoss] > Hallormsstaður
Jour 10 : Selfoss > Dettifoss > Hafragilsfoss > Husavik (selon budget : sortie baleine + musée) > fin de journée à Husavik ou Myvatn
Jour 11 : Alentour de Myvatn
Jour 12 : Myvatn > Hverir
Jour 13: Réveil à Myvatn (3 nuits, 2 jours ?) départ du matin vers Godafoss > Akureyri
Jour 14 : Akureyri départ vers : Siglufjörður > Hofsos > Sauðárkrókur > Varmahlíð > Blönduós
Jour 15 : Hvammstangi et péninsule de vatnsnes > Holmavik
Jour 16 : Holmavik > Hvitanes > Ísafjörður
Jour 17 : Ísafjörður > Fjallfoss > Latrabjarg > Bildudalur > Patreksfjörður > Látrabjarg > Rauðisandur Beach > Flókalundur
Jour 18 : Flókalundur > Stykkisholmur (ferry ? ou voiture ?) > Ólafsvík > Hellissandur > Svöðufoss > Bæjarfoss
Jour 19 : Djúpalónssandur > Lóndrangar > F570 (le 30 juin possible ?) ou excursion/rando sur Snæfellsjökull à voir. Nuit à la péninsule.
Jour 20 : Glymur > Reykjavik
Jour 21 : Aéroport retour

Je vous remercie d’avance pour vos conseils.
Cordialement.

hello
quelques infos pour réponse; nous étions en Islande du 29 mai au 16 juin 2019.
Blue car rental ne débite pas de caution il “gèle” juste la somme sur la réserve de la carte; il faut absolument une carte internationale de crédit (et non de débit) au nom du principal conducteur. Aucune carte même visa premier ne dispense de cette garantie. Nous avions loué un 4/4 SUzuki JImny car beaucoup de routes sont dites “gravel road” donc sans bitume; un Dacia sera très adapté. Nous avons pris l’assurance annulation de franchise directement chez Blue car rental en prenant notre véhicule (200 euro de plus mais du coup le 2ème conducteur était assuré ); sur les gravel roads les projections de graviers sont fréquentes. Nous avons été très satisfaits de cette agence : récupération de la voiture quasi neuve 15000 kms en 1/4 d’heure et remise du véhicule en 15 minutes égalament. Vous pouvez consulter l’état et l’ouverture des routes sur le site "“road.is” et la méteo sur “en.verdur.is”; ainsi cela nous a évité de nous engager dans un fjord de l’est car il avait beaucoup neigé .
Peut-être prévoyez vous un temps trop court dans la région Patresksfjordur Latrabarg; en effet s’il y a un peu de brumes ou du brouillard il est intéressant de pouvoir aller sur les falaises le lendemain; nous y sommes allés le soir (jusqu’à 23h) et revenus le lendemain randonner sur la falaise tant le spectacle des oiseaux est fascinant (les macareux sont juste devant vous!!!).Peut être pouvez vous réduire la durée des jours 11 et 12 car Hvevir se visite en 1 heure et vous aurez largement le temps de découvrir Myvatn; profitez des bains Myvatn nature baths qui sont ll’équivalent du Lagon bleu en beaucoup moins cher et moins fréquenté; ils sont tout près de Hvevir.
Quand vous serez à Isafjordur profitez d’aller à Bolarfjall (falaise de 650 m de haut face au Horstrandir et au Groenland) Elle est accessible en 30minutes de Bolungarvik qui se situe tout près de Isafjordur et c’est magique!!
nous envisageons de retourner en Islande ne 2024
cordialement.

Hello,

D’accord avec Lyben sur le site de Hverir, c’est une heure max en faisant la rando qui passe par le sommet Namafjall. Si vous vous contentez de la partie basse, ce sera même beaucoup moins que ça : Alentours de Myvatn
A Glymur, vous avez prévu la rando ?
Pour l’assurance 0 franchise, il y a bien moins cher que chez le loueur en direct. On en prend toujours une à chaque location et qui est en plus valable toute l’année sur différents véhicules de loc. J’en parle là au § 7: https://jeveuxcamperenislande.blogspot.com/

Question assurance : l assurance 0 franchise a 200 euro couvrait tous les degats possibles et le 2eme conducteur. Sur le prix total d un voyage en Islanse c est une goutte d eau! En effet il faut bien veiller a ce que l assurance couvre les degats lies aux projections de cendres et de graviers.

Jour 17, trop chargé, votre programme nécessite 2 jours à mon sens

Bonjour,

Dormirez-vous dans des hébergements en dur (donc réservation à l’avance) ou en camping ?
Souhaitez-vous effectuer quelques randonnées / petites marches ? Ou uniquement un road trip avec arrêts photos et petites visites ?

Votre itinéraire est faisable en 3 semaines, mais, en effet, certaines étapes sont trop chargées.
Les temps de trajet peuvent être longs et surtout, en effectuant quelques arrêts photos et visites, la journée passe très vite !

Plusieurs journées sont trop chargées.
Les jours 5 et 17 en effet. Par exemple, le trajet vers Latrabjarg et l’observation des oiseaux prend facilement 3 ou 4 heures.

Le jour 6 également, ou alors votre passage par Skaftafell sera très réduit !
Le jour 8, difficile d’explorer tous les fjords mentionnés. Il sera compliqué d’avoir le temps de passer à Neskaupstadur.
Le jour 10, entre le temps de trajet et la découverte de Dettifoss (avec visite sur les deux rives), vous n’aurez pas le temps d’effectuer une excursion baleines.

Pour le jour 19, fin juin la piste F570 est généralement ouverte.

Si vous passez 2 nuits de suite dans les environs de Myvatn, une journée pour découvrir les principaux sites peut être suffisante. Le trajet Myvatn - Akureyri et cascade de Godafoss s’effectue facilement en une demi-journée. Vous pourrez rester vers Myvatn la matinée.

Bons préparatifs.

Sur la route de nos voyages
Retrouvez nos carnets de voyage : Sur la route de nos voyages

Ce n’est certes pas le poste de dépense principal dans ce genre de voyage mais c’était quand même 135 euros de moins que l’assurance proposée par le loueur.

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

Je dormirai dans des hébergements en dur (booking/airbnb), je compte faire les réservations d’ici 1/2 semaine, le temps de finaliser l’itinéraire.
Je voudrais faire un peu de randonnée, peut-etre pas tout les jours.
Pour Glymur, j’ai regardé et la randonnée est très intéressante avec les passages sur le tronc etc…

Effectivement, certains jours sont un peu trop chargés, il faut que je trouve une journée pour la mettre avec le jour 17.
J’ai noté pour Bolarfjall, c’est impressionnant !

J’ai fait une petite correction pour le jour 10/11/12, car effectivement j’arriverai trop tard dans la journée pour les horaires des bateaux.

Jour 10 : Stuðlagil Canyon > Selfoss > Dettifoss > Hafragilsfoss > fin de journée à Husavik
Jour 11 : Sortie baleine Husavik (rdv 08h30) > Arrivée vers 13H à Myvatn
Jour 12 : Myvatn dont Hverir etc…

Cela me fait une journée et demie sur Myvatn.

J’ai un problème au niveau de la journée 13, qui est un peu vide, je vais revoir pour mettre un peu du jour 14 dedans.

Pour gagner une journée supplémentaire, j’avais pensé à mettre le cercle d’or en jour 2, ou en jour 1, car normalement j’arrive tôt à l’aéroport (vers 09H00) mais en même temps, j’aime bien passé une journée à Reykjavik pour les souvenirs, faire un bon restaurant ou une balade à pied.

Avez-vous d’autre idée, sur une journée à gagner, un endroit “moins interessant” même si forcément, il n’y en a pas vraiment :D.

Concernant le jour 5, je pense enlever la visite de l’avion.

Pour l’assurance, je connaissais pas, c’est intéressant, en prenant cette assurance, faut-il quand même prendre l’assurance “Protection sable et cendres” chez Blue car rental ?

Merci d’avance !

Pour Reykjavik, même en achetant quelques souvenirs et en mangeant au resto (ce qu’on avait fait), on en a quand même vite fait le tour. Du coup, on s’était reporté sur une des piscines locales. Vraiment pas chère avec différents bassins à différentes températures, toboggan aquatique etc j’en parlais là : Reykjavik

Oui je l’avais prise aussi mais encore une fois il y avait une franchise corsée …

L assurance comprend aussi la protection cendres. A ce prix elle est compkete. Attention aucune assurance ne couvre le bas de caisse! Faites vous bien tout detailler par Blue car rental par mail.
Oui cela vaut le coup de rester quelques heures a Reykjavik notamment pour visiter le Harpa magnifique . Il y a un autre lieu qui nous avait absolument emballes c est la cote du Strandir dans les fjords du nord ouest (tres sauvage sur la cote arctique avec au bout le bain chaud de Krossnes piscine sur la plage noire ; vraiment un tres beau moment ; mais 2h de route aller et 2h retour depuis Holmavik) cela supposerait de supprimer autre chose. On ne peut jamais tout voir . Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage