Aide pour mon itinéraire au Japon en mai 2019 :)

Forum Japon

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide pour la construction de mon itinéraire de voyage en mai 2019.

J’ai maintenant une première ébauche mais j’aimerais avoir votre avis / conseil (sur les lieux de visite prévus, timing, organisation des étapes…)

Quelques infos en préambule: je voyagerai avec mon ami, c’est notre premier voyage au Japon et nous restons 17 jours sur place. Nous arrivons et repartons de Tokyo (les billets sont déjà pris). Nous souhaitons voir un maximum de choses mais il faut tout de même que ce soit agréable et réalisable. Nous voyagerons léger (petites valises cabine que nous mettrons en consigne le temps des visites)+ sac à dos.

Nous voulons explorer Tokyo et sa région / Kyoto et sa région + deux crochets : Takayama et ses « environs » et Hiroshima/Miyajima.

Alors voila, je me lance:

Jour 1: arrivée Narita à 08:55 le temps de récupérer les valises, faire les formalités, nous n’avons pas compter cette demi journée. L’après-midi, nous resterons sur Tokyo pour commencer quelques visites tranquillement.

Jour 2: Région de Tokyo / Kamakura (nuit à Tokyo).``

Jour 3: Départ le matin pour Hakone afin d’y passer la journée et d’y dormir`

Jour 4: poursuite des visites pour Hakone et départ pour Osaka en milieu d’apres Midi (nuit à Osaka)

Jour 5: D’Osaka départ pour Koyasan (nuit à Koyasan)

Jour 6: Poursuite des visites à Koyasan et départ pour Osaka entre midi et deux, après midi: visite d’Osaka (nuit à Osaka: je vais voir pour louer un Airbnb même si nous doublons la nuit à Koyasan)

Jour 7: d’Osaka, départ pour Hiroshima en début de matinée, visite d’Hiroshima jusqu’en milieu d’apres Midi puis départ pour Miyajima (nuit à Miyajima)

Jour 8: poursuite de la visite de Miyajima puis entre midi et deux, départ pour Himeji pour visite du château et des jardins attenants. Départ pour Kyoto en toute fin d’apres midi (nuit à Kyoto)

Jour 9: visite de Kyoto (nuit à Kyoto)

Jour 10: de Kyoto, visite de Nara et retour sur Kyoto dans l’apres Midi pour poursuite des visites (nuit à Kyoto)

Jour 11: Kyoto (nuit à Kyoto)

Jour 12: Départ pour Takayama (à moins que Nous partions la veille vers 14h? Mais j’ai peur que le temps passé sur Kyoto soit trop juste), visite de Takayama l’apres Midi (nuit à Takayama)

Jour 13: Takayama (poursuite des visites le matin) puis départ pour visiter Shirakawago l’après midi. Départ en fin de journée pour Kanazawa et y passer la nuit.

Jour 14: visite de Kanazawa et départ en fin de journée pour Tokyo.(nuit à Tokyo)

Jour 15: Départ pour Nikko (nuit à Nikko)

Jour 16: retour à Tokyo en fin de matinée, après midi à Tokyo (nuit à Tokyo)

Jour 17: Tokyo (nuit à Tokyo)

Jour 18: départ le matin de Narita.
Le programme vous paraît-il réalisable? Je me suis inspirée de guides, idées de circuits d’agences et des éléments de forum, mais rien ne vaut les retours d’expérience :wink:

Mille mercis à tous,

A bientôt Laure

Tu imagines bien qu’en prévoyant 11 étapes sur 17 jours, personne ne va te dire que c’est bien dosé ! C’est du marathon, du tourisme “à la chinoise”.

Dès le lendemain de ton arrivée tu enchaînes les étapes chaque jour et finalement, tu ne restes qu’un jour à Tokyo et un jour à Kyoto, villes qui valent largement respectivement 6 et 4 jours pleins…

Comme je le dis souvent dans ce cas, tu ne verras rien du Japon mais tu pourras faire un beau compte-rendu des transports en commun japonais.

Si tu veux vraiment bien apprécier les lieux que tu visites, réduit au moins par deux le nombre d’étapes.

Prends aussi en compte que la météo peut contrarier certaines excusrions. Et enfin, attention, début mai, c’est la Golden Week, période pendant laquelle presque tous les Japonais sont en vacances. Les lieux touristiques seront hyper fréquentés et les hôtels difficiles à trouver.

Ouh la… c’est du tourisme à la japonaise ça! Attention qu’à vouloir trop en faire, on ne finit par ne rien voir.

Je dirais soit laissez tomber Kanazawa/Takayama, soit Hiroshima/Miyajima et choisissez entre Hakone ou Koya-san. Nikko peut se faire facilement depuis Tokyo en une journée (pour choisir le meilleur jour question météo)

Nous souhaitons voir un maximum de choses Je me suis inspirée de guides, idées de circuits d’agences

ca c est deja l erreur de base

tu ne verras qu en zappant les soit disant incontournables ( et encore en 2 jours sur tokyo tu en rateras pas mal ) et ils seront blindés de touristes

tu finiras fatiguée fruistrée et tu n auras vu que des gares des trains

deja il faut voir cette histoire de dates
cette année exceptionnellement la golden week dure 10 jours

A cette periode là mieux vaut rester sur tokyo

ensuite si tu veux profiter un peu et decouvrir il faudra faire des choix :
hiroshima / les alpes /hakone

ne prevois pas nikko kamakura nara voir koya san tu verras sur place selon la meteo tes envies et ta forme

en tout cas si tu prevois ces balades il te faudra une BONNE journée ( sauf koya san qui peut se visiter au depart d osaka ( gare namba) en une grosse demi journée

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour votre aide. Effectivement au début on croit toujours au père Noel :wink:
Et c’est pour cela qu’il faut toujours faire confirmer l’intime conviction que l’on a même si on ne veut pas la voir :wink:

vos conseils sont précieux et notamment sur les choix à faire, la durée indicative à privilégier sur certains lieux et aussi les visites qui peuvent ne pas être prévues mais que l’on peut décider une fois sur place en fonction de l’envie, de la météo et de la forme.

Concernant la planification du séjour j’avais regardé pour la Golden week et me suis arrangée pour l’éviter. Donc un soucis de moins :slight_smile:

Je vais regarder tout cela à nouveau ce week end. Vous auriez par hasard conservé l’itinéraire de votre premier séjour et si possible votre retour d’expérience (notamment sur les lieux vus ainsi que le timing) ?

Merci encore,
Bonne journée
Laure

"Vous auriez par hasard conservé l’itinéraire de votre premier séjour et si possible votre retour d’expérience (notamment sur les lieux vus ainsi que le timing) ?"

C’est très simple ! Mes premières vacances au Japon, sur deux semaines : Tokyo et Kyoto uniquement, avec juste une journée à Kamakura (aller-retour sur la journée depuis Tokyo).

Si c’était à refaire et compte-tenu de ce que je connais du Japon, c’est ce que je referais.

Sur 17 jours j’aurais sans doute poussé jusqu’à Hiroshima et j’aurais peut-être accordé un ou deux jours à Osaka.

alors tu ne vas pas ete decu

premier voyage un stop de 5 semaines lors d un TDM en famille
une semaine sur tokyo et 4 semaines de locations de vanette nissan et nous sommes partis le nez au vent en camping vers kuyshu et l ile de yakushima …

Re: Aide pour mon itinéraire au Japon :)  - marie_31

depuis il y en a eu bien d autres
du genre une semaine tokyo une semaine alpes en voiture
une semaine tokyo puis une semaine au alentours avec voiture peninsule d izu et nikko
10 jours kyoto osaka
2 semaines yokohama ( amis) et 2 semaines hokkaido en voiture

le dernier voyage en date de une de mes filles en juin dernier avec son copain

une semaine tokyo et une semaine yokohama
budget limite pas de longs trajets en train car trop cher ( et pas envie de prendre le bus )
plein de balade à la journée
ils sopnt partis avec une carte de tout ce qui semblait interressant à voir ( genre une google map comme sur ce site
https://www.soleilrouge.org/carte-des-lieux-visites-a-tokyo
et se decidait la veille pour le lendemain
ils n ont pas tout vu mais en ont vu d autres aussi

donc tu vois que TOUT est possible
il suffit juste de cerner tes envies ( et de regarder un peu le budget qd meme )

j ai pas mal d amis et de famille qui sont allée au japon et que j ai conseillé un peu

pour 2 semaines le classique c’est tokyo kyoto / osaka et environs mais on peut aussi choisir kyoto / osaka et hiroshima et environs

pour 3 semaines c’est une etape en plus mes amis ont choisis les alpes

Alors, mon tout premier voyage, j’avais consacré mes deux semaines à Tokyo, Kyoto et Hiroshima/Miyajima.

Par contre, je suis allée 17 jours avec mes parents il y a quelques années. Comme ils sont plutôt “voyages organisés” (rien de mal à ça mais ces voyages ont tendance à être des marathons) et sachant que, vu leur âge, ce serait leur seul voyage au Japon, j’avais préparé un itinéraire plus chargé que d’habitude:

Jour 1: départ
Jour 2: arrivée à Tokyo en matinée - c’était un dimanche de mai et nous avions eu la chance de tomber sur le jour du festival d’Asakusa (nous logions dans ce district). Cela les a mis tout de suite dans l’ambiance!
Jours 3 à 6: Tokyo avec une journée sur Nikko
Jour 7: Hakone avec nuit en ryokan traditionel
Jour 8: Voyage vers Hiroshima avec un arrêt pour visiter Himeji
Jours 9 et 10: Hiroshima et Miyajima (nous n’avons pas dormi sur l’ile pour éviter les déménagements)
Jours 11 à 14: Kyoto avec une petite journée sur Nara
Jour 15: Koya-san avec nuit en temple
Jour 16: Retour sur Osaka pour prendre l’avion le lendemain matin.

En combinant une arrivée sur Tokyo et un départ depuis Osaka, cela nous a permis de prendre simplement un JR pass de 7 jours. Mes parents ont adoré leur voyage (et moi aussi bien sur!)

Merci à tous pour ces compléments précieux ! Je suis dans le cas de tes parents, Japanese Frog. Je ne suis pas sure de pouvoir retourner au Japon : Pas pour une question d’age Mais peut être plutôt financière

autre question qu’aviez vous visité en priorité sur Tokyo / Kyoto ?
On est pas très ville mais quand même, ce sont de réels incontournables
Bonne soirée

Mon tout premier voyage fut un séjour organisé par le travail de mes parents. En 10 jours nous avons fait : Tôkyô, Nikkô, Takayama, Shirakawago, Kanazawa, Kyôto et Nara.
Ce fut très speed mais ça je ne l’ai remarqué qu’après coup. Je retiens principalement que j’en ai très bien profité et que ce fut un séjour fantastique.

Bien sûr avec l’expérience je ne te conseillerais pas un séjour aussi speed mais le plus important c’est ce que TU as envie de faire. Par exemple tu dis que Tokyô et Kyôto sont des incontournables. Est-ce vraiment le cas ou tu as lu ça quelque part ? Ce n’est pas parce que la très grosse majorité des gens se contentent de ces deux villes qu’il faut absolument faire pareil.
Marie en est la preuve avec son séjour “particulier”. Et pour ma part avec si je devais me conctocter un unique voyage au Japon je le passerais sans aucun doute à Kyûshû.

Rien n’est incontournable, cela depend des goûts. Si vous n’aimez pas les villes, vous pouvez très bien passer quelques jours à Tokyo le temps de vous remettre du décalage horaire, puis faire une boucle dans les Alpes Japonaises ou partir sur Kyushu par exemple (Hokkaido est aussi possible, mais c’est un peu tôt dans la saison, voiture recommandée dans ce cas)

Certes la notion d’incontournable est très subjective, mais il est logique, lorsque l’on va au Japon la première fois, que l’on ait envie de voir à quoi ressemble des villes dont on a toujours entendu parlé comme Tokyo et Kyoto.

De la même manière qu’il est logique et naturel de commencer par découvrir la Chine en allant à Beijing et Shanghai, les Etats-Unis par NY ou la Russie par Moscou ou Saint-Pétersbourg… Il y a des noms qu’on entend depuis toujours qu’on a logiquement envie de découvrir en premier.

L’envie d’apercevoir le Fuji dès la première fois est également légitime…

L’envie ou la curiosité d’aller dans le Kyushu ou à Hokkaido vient logiquement plus tard.

De la même manière qu’il est logique et naturel de commencer par découvrir la Chine en allant à Beijing et Shanghai, les Etats-Unis par NY

ben non

j ai decouvert la chine via l extreme ouest : kasghar et en 5 voyage au USA je n ai jamais mis les pieds à NY
je pars mercredi en australie et je ne verrais pas sydney ni uluru …

les incontournables c’est quoi ?

http://www.toothbrushnomads.com/nouvelle-zelande/incontournables-chiottes/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+toothbrushnomads%2FjNMu+%28Toothbrush+Nomads%29&doing_wp_cron=1460361879.3837409019470214843750

Parce que quand t’as lu le même Top 10 pour la millième fois, t’as envie de jeter un pavé dans la mare.C’est quoi, un incontournable ?C’est le site plus beau, plus merveilleux, plus exceptionnel, plus magique, plus tout, plus que tous les autres. Enfin ça c’est ce que le guide de voyage Bidochon veut te faire avaler. Parce que dans la pratique, figure toi que le site incontournable il ne va pas être le plus magique. Pourquoi ?Tu vas le visiter en même temps que le reste de la planèteBen oui, qu’est-ce que tu crois ? Que tu vas être tranquille en suivant les Top 10 populaires qui font mille fois le tour des réseaux sociaux ? Tu réalises que s’il y a 128.377 Likes ça veut dire qu’il y a 128.377 personnes qui se disent “tiens, il faudrait que j’y aille” ? Alors, certes, c’est pas parce qu’un site est très fréquenté qu’il est moins beau ou moins précieux. Par contre il est certainement moins tranquille et plus pénible, parce qu’avec la horde de touristes arrivent les parkings blindés, les bouts de PQ mal dissimulés sous un fourré (sérieux, tu crois qu’on ne les voit pas ?) et l’industrie de l’attrape-pigeon où si tu es étranger tu es un porte-fric ambulant.Tu l’auras tellement vu en photo que tu ne ressentiras aucune surpriseBah, oui, tu sais exactement à quoi t’attendre. Tu l’as déjà vu mille fois. En grand angle, en gros plan, au soleil, sous la pluie, sous la neige, avec un bonhomme qui saute, avec un bonhomme qui se tient de dos les bras ballants (bien écartés hein, ça fait classe - comment ça personne ne s’est jamais tenu debout comme ça naturellement ?), avec une silhouette pensive pleine de philosophie et d’intensité qui tente de te faire croire qu’ici là sur ton spot entouré de 56 autres personnes (toutes hors-champ) tu vas trouver le sens de la vie. Et du coup, ben parfois le soufflé se dégonfle. Et finalement tu t’aperçois que tu as un kif bien plus pur quand tu débarques sans attente et que tu es surpris. Parce qu’il parait que le voyage, c’est la découverte - pas la rediffusion.Tes gestes seront téléguidés par tes préconceptionsPuisque tu l’as déjà vu mille fois… tu sais aussi d’avance quel angle te donnera la meilleure photo, holy shit c’est tellement iconique, je veux la même mais différente mais pareille en fait, alors je vais chercher le même endroit et cadrer idem, je vais ré-utiliser ad nauseam ce truc qui en jette tellement plein la vue, c’est dans le Top 10 des MOST INSTAGRAMMED PLACES… en fait c’est plus de la photo, encore moins de la recherche ou de l’interprétation personnelle, c’est juste l’ultime syndrome de la Checklist. Must see. Must photograph. Done. Next. Et vive la consommation qui s’insinue jusque dans nos rêves.Aie un peu d’imagination, bordelArrête avec tes listes d’incontournables, arrête de te coller sur les rails à touristes, fous moi la paix avec tes Top 10 qui n’ont aucun sens parce qu’ils sont toujours les mêmes. L’Australie ? Uluru, Whitsundays, Great Ocean Road ! Nouvelle-Zélande ? Tongariro Crossing, Queenstown, Milford Sound ! Cool. Super beaux endroits. Et ta personnalité dans tout ça ? J’ouvre un Lonely Planet, j’ai la même liste. J’ouvre un mag de voyage, j’ai la même liste. On a vraiment tous les mêmes goûts, là - tous, sans exceptions ? Sérieux ?Brûle ton guide, déconnecte Facebook et coupe le WiFi. Ouvre ton atlas et pars. Cherche, explore, perds-toi, va trouver ton endroit, ton parc national, ta randonnée, ton sommet, ton jardin secret. Rapporte moi des noms qui n’ont de sens que pour toi, parle moi d’endroits dont je n’ai jamais entendu parler, envoie moi dans un trou perdu qu’il n’y a que toi pour trouver trop cool.Va voir ailleurs si tu y esMoi j’y serai pas et si t’as du bol personne d’autre non plus.

"De la même manière qu’il est logique et naturel de commencer par découvrir la Chine en allant à Beijing et Shanghai, les Etats-Unis par NY

ben non "

Je crois que tu n’as pas vraiment compris ce que j’ai essayé d’expliquer…

Comme toi tu es quelqu’un d’exceptionnel, tu commences par ce que les autres ne font pas. Mais j’expliquais simplement qu’il était logique, pour la plupart des gens, de commencer par les lieux dont on avait le plus entendu parlé. Tu es une exception, c’est une évidence (il n’y a qu’à voir à peu près 100% des itinéraires des gens qui vont une première fois dans un pays).

Ça n’a rien à voir avec “des incontournables” qui, comme je le disais, sont des notions subectives (décidément, tu as très mal interprété ce que j’ai écrit), ce sont juste des choses qu’on a envie de voir “en vrai” parce qu’on en a souvent entendu parlé.

Bonjour, je prends la conversation en cours. Tout à fait ok avec les messages précédents, à vouloir trop en faire, on se sent frustré et on fait un marathon. j’en ai fait et en fait encore l’expérience, malheueusement. Mon premier voyage au Japon c’était i y a 7 ans : 3 semaines et nous avons visité tranquillement, Tokyo, Kyoto et Nara en prenant le temps de vivre et de flâner. A l’époque, pas trop de touristes car ils avaient encore peur des retombées de Fukushima.
2ème voyage en septembre 2018 : de Osaka à tokyo en passant par Kobé, Himeji, Hiroshima, Beppu, Matsuyama, Takamatsu, Kyoto, Nagasawa,Karuisaw, Nagano, Nikko et Tokyo, avec 2 typhons qui nous ont obligé à annuler des visites. Tout ça sur 5 semaines en train, sans compter des hordes de touristes qui reviennent et les travaux de rénovation des temples avant la coupe du monde de rugby en 2019 et les jO en 2020;
Super mais trop chargé, même si des lieux ne nécessitent qu’une demi journée. Comme quoi, on peut avoir l’expérience du voyage et ffaire encore des erreurs.
alors, fais confiance à ce qu’ont écrit les autres contributeurs quiconnaissent meiux que moi le Japon.
Un très beau voyage à vous

Je pense qu’il faut garder un juste millieux: ne pas faire un voyage marathon mais parfois faire un peu plus d’étapes si l’on suspecte que l’on ne retournera pas dans le pays. Tout le monde n’a pas la chance (ou l’envie) de pouvoir faire plusieurs séjours de 2, 3, 5 semaines au Japon (ou ailleurs) dans sa vie et c’est naturel de vouloir en voir un max. Donc, certes, pas 11 étapes en 17 jours, mais je comprends ne pas se limiter à Tokyo et Kyoto en deux semaines.

J’ai la chance de pouvoir voyager régulièrement mais plutôt une ou deux semaines (rarement trois, boulot oblige), soit seule ou accompagnée. En fait j’ai réalisé que pour un premier voyage dans un pays, j’ai tendance à préparer un itinéraire classique. Ensuite, si je décide d’y retourner, je peux sortir des sentiers battus - cela rejoint un peu ce qu’expliquait Fred. D’un autre côté, j’ai passé 3 mois aux USA lorsque j’étais étudiante et je ne suis pas allée à NY. Haha

Merci, merci, merci vous êtes tous vraiment adorables de m’aider et de prendre le temps de me répondre . Je vais regarder tout ça à tête reposée et je commence à y voir plus clair sur les choix que je vais faire/devoir faire. Une fois que j’aurais tranché je serai soulagée car c’est un vrai casse tête :wink:

Il est bien entendu que vouloir voir à quoi ressemble des villes dont on a toujours entendu parler est normal mais il faut aussi comprendre que ce n’est pas forcément le cas de tous et que vouloir commencer par autre chose n’a rien d’exceptionnel.

Je n’ai jamais voyagé ailleurs qu’au Japon (sauf quand j’étais enfant mais…).
En dehors du premier séjour où j’avais un itinéraire imposé, je suis toujours allée où j’avais envie mais je me suis quand même laissée tenter par quelques conseils d’“incontournables”… que je n’ai pas du tout aimé. J’ai detesté Hiroshima et Ôsaka alors que j’ai adoré des endroits plus confidentiels comme Miyakojima ou Takamatsu (et bien sûr Kyûshû). On est vraiment tous différents.

Je n’ai jamais été voir le mont Fuji et Kyûshû a été l’endroit qui m’attirait le plus même avant de poser la première fois le pied au Japon :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage