Pour la première fois nous partons à Cuba cet été (du 15 au 29 Juillet), et nous aurions grandement besoin de votre aide afin “d’organiser” notre itinéraire.
En effet, nous souhaiterions avoir des conseils de votre part concernant un itinéraire nous permettant de visiter plusieurs belles villes et plages sans passer tout notre temps sur les routes sachant que nous n’avons pas pris de voiture de location, nous comptons donc effectuer les trajets en bus ou bien en taxi colllectif et nous dormirons en airbnb à chaque étape.
Notre vol arrivent le 15 jullet à 16h à la Havane, et nous repartons le 29 juillet à 18h de La Havane.
En regardant sur internet, nous avons tenté de mettre en place un itinéraire en essayant de ne jamais dépasser les 3/4h de bus par trajet.
Voici l’itinéraire avec les différentes villes que nous avons sélectionné, néanmoins il y en a beaucoup trop étant donné que nous restons que 14 jours, du coup nous avons besoin de vos avis afin de pouvoir rester le temps suffisant dans chaque ville sans que ce soit le course tout le temps (nous ne sommes pas des grands sportifs).
Voici étape par étape notre itinéraire XXL que nous voulons simplifier et/ou changer grâce à votre aide et vos conseils:
La Havane –> Varadero
Varadero –> Santa Clara
Santa Clara –> Trinidad
Trinidad –> Cienfuegos
Cienfuegos –> La Havane La Havane –> Vinales
Vinales –> Pinar del Rio
Pinar del Rio –> La Havane
Sachant que durand notre séjour, nous voulons allier visites et belles plages.
Est-ce que la ville de Trinidad vaut le détour sachant que c’est assez loin de La Havane? Dans les différentes villes citées, faut-il y rester 2, 3 ou 4 jours pour bien en profier? De plus nous avons vu qu’en juillet il y avait le carnaval à La Havane, savez vous s’il y à d’autres évènement à cette période? Avez-vous d’autres villes peut être moins connu mais tout aussi intéressantes à visiter?
Autant de questions auxquelles nous espérons trouver des réponses à tracers vos différentes expériences à Cuba.
Un grand merci à vous pour votre aide.
Cordialement
Clément
viajecuba2
bon choix :
par contre sincèrement Pinar del Rio, sauf à visiter (voiture ou taxi privé obligatoire) les champs de tabac a 50 km à la ronde ne justifie pas une nuit, la ville présente peu de points d interêt
Varadero : belle plage consacrée au tourisme industriel de masse : etes vous sur que 65 hotels et 20.000 touristes soit ce que vous attendez de Cuba ?
stephanie-itiphoto3
Bonjour,
Je rejoins le commentaire précédent sur Varadero et Pinar Del Rio…
Par ailleurs, Santa Clara ne mérite le détour uniquement si vous êtes passionné par l’histoire du Ché Guevara.
Trinidad: oui c’est un immanquable ! Nous sommes même restés une nuit de plus, soit 4 nuits au total.
Je ne connais pas Cienfuegos, nous avions choisi Playa Larga comme étape entre Vinales et Trinidad.
Je précise que nous sommes des “slow travellers” comme on dit, c’est à dire qu’on aime prendre le temps de découvrir la culture locale, la gastronomie dans les endroits où mangent les Cubains, etc…Donc notre circuit est plutot “light” et c’était parfait ! Nous ne sommes pas non plus adeptes de la plage, on y a passé que 2 jours: 1 à Cayo Jutias (accessible depuis Vinales en 2h en taxi) et 1 à Playa Ancon (à Trinidad). Deux très belles plages !
Voici notre circuit en 14 jours:
La Havane (2 nuits)
Vinales (3 nuits):
Playa Larga (2 nuits)
Trinidad (4 nuits)
La Havane (2 nuits)
Si vous voulez plus d’informations sur mon circuit, vous pouvez consulter mon blog Itinéraires Photo. Vous y trouverez des conseils de visite, des photos, des articles détaillés sur La Havane, Vinales et Trinidad, et aussi un article pour préparer son voyage (budget, monnaies, internet…).
J’espère que vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous aider à vous décider
Bon voyage à Cuba !
clem38914
bonjour ,
Nous partons également en juillet du 16 au 28 et cherchons également l’itineraire adapté à nos envies…
clemcuba Votre itinéraire est trés ressemblant à celui que nous avons prévu aussi peut étre si nous nous croisons en chemin pourrions nous partager nos " collectivo "
Sinon pour le carnaval il a lieu à santiago et malheureusement 14jours c’est trop court pour tout faire… par contre je me demandais si du coup à cette période les autres villes étaient également plus animées que d’habitude ou non?
pour pinar del sol beaucoup disent qu’il n’y a pas grand chose à voir c’est donc une étapee que nous avons éliminé de notre itinéraire.
j’avais également une question car je ne sais pas dans quel "sens " faire mon circuit (commencé par l’ouest ou le centre de cuba ) et celà se joue sur l’animation des villes où nous allons nous trouvez le week end .nous aimerions nous trouver dans une ville où l’on puisse vraiment profiter de l’ambiance “fête” (même si jai lu que la plupart des villes sont animées par la musique ) me conseilleriez vous donc de passer le week end à Vinales ou Trinidad?
clem38915
merci beaucoup pour ton blog il nous a vraiment idé pour faire notre itineraire et il est super bien fait
clemcuba6
Merci à Viajecuba, Stephanie-itiphoto et à Clem3891 pour vos réponses.
Il est vrai que Varadero n’est pas forcément le meilleur côté de Cuba, mais il nous permettait surtout de faire une étape et donc limiter les temps de trajet afin de se rendre par la suite à Trinidad (même si effectivement ce n’est pas le trajet le plus direct).
N’etant pas spécialement passioné par l’histoire du Che Guevara, nous avions vu cette ville permettant une fois de plus de marquer une étape supplémentaire et ainsi nous rendre petit à petit vers Trinidad.
Du coup auriez vous d’autres villes et/ou plages qui valent le détour nous permettant de faire des escales sur notre trajet entre La Havane et Trinidad s’il vous plaît?
En effet grâce aux commentaires Viajecuba et de Stéphanie-itiphoto, je pense que nous allons “zapper” Varadero et Pinar del Rio afin de mieux profiter des autres villes.
Clem3891 très bonne idée, nous pouvons rester en contact et nous recontacter une fois que nos itinéraires sont fixés, vous partez à combien?
J’ai vu sur internet qu’il y avait aussi un Carnaval à La Havane (certes moins important que celui de Santiago) les week-end entre le 15 Juillet et le 15 août, et qu’il avait lieu le long du Malecón, quelqu’un peut-il nous confirmer cette information s’il vous plaît?
Viñales est elle vraiment une ville incontournable de Cuba?
Merci pour votre site séraphanie-itiphoto, je vais aller le visiter une fois rentré à la maison, je suis sur que je vais y trouber pleins d’infos intéressantes :).
Un grand merci à la communauté du Routard et notamment à Viajecuba, Stéphanie-itiphoto, et clem3891 pour votre aide.
zapata337
Bonjour,
C’est vrai que si l’on ne parle que de visites, Pinar (à part Donatien et la Guayabita) n’offre pas grand chose.
En revanche, c’est le meilleur point de départ pour visiter une vraie finca de tabac vers San Juan ou San Luis (rien à voir avec celles très touristiques de Viñales) et c’est également une authentique ville moyenne cubaine, où l’on n’entend pas parler français ou anglais tous les 10 mètres comme à Viñales ou Trinidad!
Tout dépend de ce que l’on recherche et une nuit peut (à mon idée) se justifier.
En juillet (voire début août suivant les années) il y a le carnaval. Ce n’est certes ni Santiago ni La Havane mais cela pulse quand même pas mal (on trouve des videos sur le net). A ne pas manquer si vous êtes dans le coin.
Pour rentrer sur La Havane, on trouve des collectifs au terminal Astro à 5/6/7 cuc.
Sinon, entre Trinidad et Viñales (pour “respirer” un peu) c’est dommage de zapper Cienfuegos.
Mais tout cela n’est que mon avis!
Bonne préparation.
zapata.
clem38918
Derien .Oui avec plaisir nous pouvons garder contact et voir une fois nos itinéraires validé si nous avons des endroits en commun au même moment .Nous partons à 2 avec mon compagnon et vous?
Ha super pour la Havane j’espére que cette info va être validée car ce serait génial j’avoue que j’étais un peu décue de ne pas pouvoir assister à un carnaval cubain.
Pour l’instant nous pensions faire la havane (2jours et demi : 1 à aller et 1 et demi au retour) , las terrazaz (juste une demi journée) , vinales (2/3 jours) , cayo jutias (une journée), la baie des cochons playa larga (1 demi journée et 1 nuit ), cienfuego (quelques heures) , trinidad ( 3jours ) avec playa acon , passage à varadero sur le retour pour la havane .
j’hésite encore entre dormir à playa larga ou à cienfuego pour couper la route direction trinidad …quelqu’un peut me conseiller?
clemcuba9
Je pars avec ma compagne et sa maman, comme vous avez pu le voir notre trajet est encore flou ahah, mais c’est vrai que connaissant pas du tout le pays, c’est vraiment pas évident. Nous pensons rester 3 jours à La Havane au début, puis prendre directement la route en direction de Trinidad en faisant des escales sur la route (mais nous ne savons pas où encore), pour remonter progressivement vers La Havane.
Nous nous donnons encore 1 semaine avant de déterminer notre itinéraire, du coup on se tiendra au courant afin de voir si certaines de nos étapes correspondent.
clem389110
Bonjour,
Voilà nous avons enfin boucler notre itinéraire il manque quelques details et des changements en cas dimprevus sont envisageables.
Nous sommes un jeune couple et partons du lundi 16 au samedi 28 juillet .nous voyagerons essentiellement en taxi collectifs
J1 .arrivée a la havane 14h30 installation et repérage de la ville et bien sûr premier mojito au bar " la bodeguita del medio" .
J2. Visite de la havana et tour en vielle voiture sur le malecon.
J3. Départ pour vinales avec une halte le matin à soroa a la sierra del risario avec sa cascade puis reprise de la route pour vinales avec installation et repérage dans la ville.
J4. Vinales balade a cheval le matin et balade jusquau belvedere de l’hôtel los jasmines l’après midi.
J5.vinales balade dans la ville et aprem grotte santo tomas
J6.journée plage soit cayo jutias avec snorkeling
J7.depart pour playa giron avec visite du musee etc
J8.depart pour cienfuego pour un arrêt à la journée et direction ensuite à trinidad pour y dormir.
J9.trinidad balade dans la ville
J10. Journée plage soit playa ancon soit excursion catamarans a playa blanco (si quelquun sait où je peut reserver hors hotel je suis preneuse car je ne trouve pas d’info sur ça ??? )
J11. Vallee de los ingenios en train le matin et ensuite direction santa clara pour visite du musee du che etc en traversant avant sancti spiritus… nuit sur place à santa clara.
J12. Fin de visite si besoin et retour à la havane pour finir de visiter la ville
J13. Fin de visite de la havane et direction aeroport pour 20h.
Voilà dites moi ce que vous en pensez .merci bonne journée
stephanie-itiphoto11
bonjour,
Il y a juste un probleme avec le J11. C’est impossible de faire la valle de los ingenios, sancti spiritus, et santa clara sur le même jour. Le train revient vers 14h a Trinidad. N’oubliez pas que vous allez devoir déménager aussi…A mon avis vous devriez zapper sancti spiritus et vous arriverez à Santa Clara juste pour dormir.
Prévoyez toujours large pour les transports, car les taxis collectifs choisissent l’heure de départ (souvent 8h ou 9h), et ils passent prendre plusieurs personnes dans la ville. On roule en moyenne à 60km/h.
Bon voyage !
viajecuba12
un taxi collectif (donc avec d autres gens à bord) ne fera pas un arrêt ‘‘privé’’ a Soroa ou Moka en attendant que vous visitiez… il fera Havane Vinales non stop et reprendra des clients dans l autre sens pour rentrer a sa base avant la nuit
ce genre d’excursion est du ressort d un taxi privé qui effecturera votre programme… pas au meme prix
toutes les excursions (obligatoirement d’état) se réservent dans les bureaux des hotels ou aux offices de tourisme : on y coupe pas
sinon comme remarqué plus haut votre programme est bien trop serré, les taxis collectifs ont leurs propres horaires et impératifs, peu conciliables avec des planning perso
meme problèmatique : planning chargé, taxi privé
revenant13
Perso, passez plutôt une nuit à Sancti Spiritus et zappez Santa Clara qui est une ville morose et qui n’a d’intérêt que celui du Che et de la révolution. Et si le mausolée du Che vous branche, vous pouvez le faire en étape sur le trajet Sancti Spiritus - la Havane.
Le mausolée du Che est une visite obligatoire imposée aux étudiants de Santa Clara et à tous les bus de transports d’étudiants ou d’ouvriers qui font les voyages vers la capitale pour les marches “révolutionnaires” ou du 1er mai.
clem389114
Merci beaucoup pour vos conseils.
alors peut être qu’il vaut mieux dormir à sancti pirius le soir même et faire santa clara le lendemain matin puis prendre la route pourla havane.car oui mon ami aime l’histoire et souhaiterais voir le mausolée… soit j’enlève sancti pirius de mes etapes et vais directement à santa clara. Sancti pirius vaut il vraiment le coup d’oeil ?
revenant15
Sancti Spiritus est beaucoup plus jolie que Santa Clara, mais n’a pas son même intérêt pour la révolution castriste et surtout celle du Che. Si vous êtes fan du Che, en effet, Santa Clara est incontournable pour son mausolée, mais pas vraiment pour la ville. Le mausolée se fait au passage sur la route de la Havane, et le Tren Blindado est franchement une perte de temps. Mais sachez qu’il y a plus de touristes avec une casquette ou un tee-shirt à l’effigie du Che dans la rue Obispo de la Havane que de Cubains sur toute l’île arborant ce même portrait. Le Che, à Cuba pour la grande majorité des Cubains, est une image qui fait vendre.
Perso, Sancti Spiritus vaut plus le coup que la Havane.
revenant16
Pardon, je voulais dire que, perso, Sancti Spiritus vaut plus le coup que Santa Clara.
lp6517
Bonjour,
Nous avions bien aimé Sancti Spiritus (un seul regret, on y a dormi juste une nuit). Clairement, je ne dis pas que la ville est époustouflante mais elle est sympa et “reposante” car beaucoup mais alors beaucoup moins de touristes que partout ailleurs (Vinales, Trinidad, etc…). Belle rue piétonne, belle petite place centrale, 2 trucs qui nous avait marqué c’est l’église bleue et leur fameux pont en brique.
Cordialement.
clem389118
Merci à vous pour vos conseils. Nouq allons réfléchir à tout celà.