Je pars jeudi pour 15jours de circuit avec ma mère à Cuba.
Je pars jeudi pour 15jours de circuit avec ma mère à Cuba.
Nous avions juste à réserver les transports entre les villes par nos propres moyens (le bus donc). L’agence de voyage par laquelle nous sommes passées n’avait pas spécialement dit de réserver avant de partir par internet, qu’on devait juste 1 ou 2 jours avant chaque départ aller réserver à la station de bus mais nous avons quand même essayer par internet et la plus de places sur 4 de nos 5 trajets…
Est-ce qu’une fois la bas on peut espérer des places ?
Ma mère a mentionné des “taxis en commum”, comment cela fonctionne-t-il et comment peut on en trouver ?
Ou enfin, est-ce que le stop est envisageable et facile ?
Merci beaucoup par avance pour toute l’aide que vous pourrez nous apporter,
Lauren
lp652
Bonjour,
Je ne suis jamais allé à Cuba, ce sera la 1ère fois pour moi aussi. Mais je peux déjà vous dire que les bus viazul mettent un certain nombres de places disponibles sur le net mais une fois sur place, il y aura d’autres places disponibles mais il faudra arriver bien avant votre heure de départ (au moins 1h plus tôt) si vous voulez vous assurer une place dans le bus.
Il y a aussi des taxis en commun mais je ne sais pas trop comment cela fonctionne. Je crois que c’est plutôt les cubains qui utilisent ce mode de transport. Ce sont des camions en fait qui embarquent un certain nombre de passagers dans un confort tout relatif je dirais.
Sinon, vous pouvez éventuellement demander à d’autres personnes de partager un taxi avec vous. Si vous êtes 4 personnes à aller au même endroit et bien cela vous fait diviser le prix de la course par 4, ce qui reviendra finalement au même prix que le bus (ou peut-être un peu plus cher). Et pour trouver les personnes, ce n’est pas difficile apparemment, il suffit d’aller à la gare Viazul d’où partent les bus et vous demandez aux personnes présentes qui veut partager un taxi avec vous.
Pour faire du stop à Cuba, il faut mettre un billet dans votre main et faire signe aux voitures, oui le stop est en quelque sorte “payant” à Cuba.
Je tiens toutes ces informations en ayant fait quelques recherches sur ce forum, donc si vous voulez plus de renseignements plus précis, je vous invite à taper ce que vous recherchez dans le moteur de recherche et vous aurez plein d’explications de gens qui ont vécu cela en direct.
Cordialement.
Anonyme3
salut,
je suis en train aussi de regarder les transport et je suis presque conveincu 'utiliser des collectivos… mais je ne sais pas plus…
en attente aussi d’une reponse plus satisfaisant
Anonyme4
Bonjour Lauren,
Je suis revenue la semaine derniere de 15 jours a Cuba avec une amie et le meme probleme s’est posé à nous lorsque nous avons voulu réserver le bus viazul avant notre départ. Plus qu’ une place ds tel bus, plus aucune dans l’autre. Alors pour te rassurer nous n’avons jamais eu aucun problemes a nous déplacer à Cuba. (apparemment d’apres ce que nous avons cru comprendre viazul ne met pas bcp de sieges en vente pour la reservation sur internet d’ou le peu de sieges disponibles). Tu peux en effet reserver une fois sur place ds les bus viazul et tu peux essayer de reserver plusieurs trajets d un coup. Mais parfois en effet il arrive que les bus soient complets. Mais dans un tel cas tu as toujours la solution des taxis collectifs. Et pas besoin de les chercher bien loin, les gars sont toujours à la station viazul et te proposent des trajets à peine tu te diriges vers l entrée de viazul. Le but du jeux marchander sur les tarifs qu’ils te proposent. En effet ils remplissent leur voiture avec d’autres touristes qui font le même trajet que toi. Donc toujours essayer d’avoir un tarif en dessous du tarif des bus viazul (en tous les as jamais plus chers). j espere que ca repond a ta question
gwen
taverjo5
peux tu nous dire les villes que tu comptes relié .avec transtur a reserver dans certains hotels il est possible de faire certains trajets plus cher que viazul.sinon en negociant un taxi .pra exemple la havane vinales pour 80 cuc ça doit se faire
Anonyme6
Merci beaucoup c’est vraiment super gentil.
J’avais déjà fait un tour sur le forum mais vous m’avez apportez quelques informations supplémentaires !
Bon séjour à vous
zerta20057
Bonjour,
Il arrive que les vendeurs des billets Viazul t’annoncent que le bus est complet et … miracle !
Lorsque tu sors de la station, tu as un cubain qui te propose des places … pour le bus que tu viens de demander.
Bien sur, c’est plus cher que le billet normal.
Ce sont des pratiques détestables qui faut dénoncer.
Dans mon cas, j’ai envoyé balader l’escroc et ait réussi à avoir une place dans le bus annoncé plein … qui était à moitie vide en réalité.
Les vendeurs des bureaux sont de mèche avec les revendeurs à l’extérieur.
C’est lamentable.
jacques_jdsdf_a_cuba_28
Hola Taverjo
il ne faut pas rêver la Havane Vinales, c’est au plus 17 cuc par personne…, mon cher, les taxis basent leur pris sur le Viazul qui est à 12 Cuc…pour information.
Il faudrait arrêter de prendre les touristes pour des laitues pas encore matures…
Jacques DEPOLLIER du JD SDF a Cuba
taverjo9
salut jacques je ne prends pas les touristes comme pour des laitues comme tu dis
je n’ai pas parlé de taxi collectif qui ne partira que si son taxi est pleindonc 15 cuc x ?. maintenant toi tu connais tres bien cuba c’est un fait, mais je sais aussi que les prix ne sont pas aussi bas que toi et d’autres voudraient le faire croire. quand tu paies entre 20 et25 cuc pour un aeroport la havane .c’est bien le prix pour celui qui arrive ? alors pour un havane vinales environ 160 km je ne cros pas que c’est possible en taxi individuel apres si vous etes 3 ou 4 la difference n’est pas excessive
jt
jacques_jdsdf_a_cuba_210
Bonjour Taverjo
je parlais pour des taxis collectifs, chaque personne ne payera pas plus que le bus, ils (les taxis) s’alignent à 1 $ près.
En individuel, chacun payera le prix qu’il mérite ou qu’il veut bien payer.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
zapata3311
Bien d’accord avec toi, Taverjo!
Le tarif normal entre La Havane et Viñales est de 80 cuc ,qui peut varier à la hausse ou à la baisse mais toujours à la marge selon ses talents de négociateur et aussi le bon vouloir des chauffeurs car au bout du compte, ce sont bien eux qui acceptent… ou pas… et non pas le demandeur.
Dans l’autre sens (toujours moins cher) c’est 60 cuc.
On parle bien du trajet d’un taxi.
15 cuc, tu l’as dit, c’est le prix “unitaire” par personne mais aucun taxi n’acceptera de faire le trajet pour 15 cuc s’il y a un seul passager!
Pour info, un trajet que je fais assez souvent :
Du terminal Astro de la Plaza de la Revolucion en “colectivo” à Pinar (il n’y a pas, quoique l’on vous dise aucun trajet “direct” proposé sauf à attendre des plombes jusqu’à Viñales) coûte 7/8 cuc par personne auquel il faut rajouter quasi la même somme de Pinar à Viñales. soit une petite quinzaine de cuc au total… mais il faut que le taxi soit rempli ce qui peut prendre beaucoup (ou pas) de temps!