Aide achat camping car petit budget

Forum Camping-car

bonjour tous le monde

comme le titre l’indique je recherche un petit camping car pour faire les marchés et sillonné la France de long en large(je suis commerçant ambulant)…et peut être faire un tour d’Europe voir plus…

je dispose d’un budget de moins de 5000euros, tout est relatif, pour certain ça représente juste une cacahuète à l’apéro pour moi c’est une somme énorme…

je me suis d’abord orienté vers les camions aménagés, mais je me suis rendu compte que les gens les vendaient super chère, avec souvent des aménagements rudimentaires, incomplet où avec travaux, et puis il y a aussi le fait qu’un camping car est plus spacieux…

j’ai vu différents modèles de camping car des années 80/90 sur “leboncoin” qui correspondent à mon budget:

ford transit
bedford
citroen c25
j5

mais que valent vraiment ces camping car, ont-ils encore de beaux jours devant eux?
sont-ils des valeurs sûres?
les moteurs sont-ils costauds?
combien de km max supportent-il?
a quelle vitesse roulent-ils?
en cas de panne les pièces sont-elles difficiles à trouver?

qu’en pensez vous?

cordialement.

bonjour,

laissez tomber les ford et bedford qui sont des fers à repasser, moteurs insuffisants, boites trop courtes qui permettent de rouler à 80 km/h en tanguant de tous les côtés, bruit énorme, direction imprécise etc…
prévilégiez les J5 ou C25 qui sont d’un niveau largement au-dessus, pas de soucis pour la mécanique ni les pièces, il y a des citroen CX qui ont les même moteurs et roulent encore.
par contre, pour avoir regardé de près le marché des c.c. dans ces prix il faut essayer de mettre 8000 euros et vous aurez du matériel correct pour ce que vous voulez faire car à 5000 euros vous pouvez être assuré d’avoir des pépins mécaniques et de rester à la maison.

salutations.
Louis.

merci pour votre réponse louis.

en quoi les j5 où c25 sont-ils largement au dessus?

et oui, comme je disais tout est relatif, mais 5000euros c’est tout c’que j’ai, et 3000euros de plus, je crois que vous vous rendez pas compte, vous me dites ça comme ci c’était “juste” 3000euros de plus, mais c’est énorme…
j’suis désolé, je ne suis pas dans la finance avec des revenues mirobolants, perso je galère pour mettre de l’argent de coté, et pourtant je travaille, alors 3000euros en plus c’est impossible j’ai déjà mis des années pour réunir ce que j’ai, et encore pour avoir 5000euros on m’en prête la moitié^^, alors à moins de devenir magicien, braqueur de banque, politicien où mafieux je vois pas^^…peut être faire un appel aux dons mais faut au moins avoir une maladie où quelque chose de larmoyant pour que les gens donnent^^

Bonjour Marcoy ,
II faut de tout pour déterminer au complet le petit monde des camping caristes .
Si je suis d’ accord sur le principe avec ce que te répond Louis ,( sur la somme qu’ il te conseille d’ investir) , en revanche , ce n’est pas une règle absolue !
j’ entends par là que tu peux en cherchant bien te faire " enfler" en investissant 8000 euros , et éventuellement faire une bonne affaire en investissant seulement … 5000 euros , d’ ou , mon conseil : ne jamais désespérer , il n’ existe pas de règle rigide sur ce genre de problème ! mais tout cela prend du temps et requiert un minimum de connaissances en la matière ! ce qui veut dire " règle numéro un " qu il te faudra impérativement aller voir ton éventuel futur achat , accompagné d’ une personne qui connait bien les CC , sans quoi , il y a de fortes chances pour que tu te fasses avoir !
Autre chose , et çà m’ inquiète un peu , c’est la période d’ achat dans laquelle nous nous situons actuellement , car j’ estime , qu’ elle n’est pas bonne du tout pour acheter un CC !
Ceux qui cherchent un CC actuellement sont des personnes peu aguerries en matière d’ achat de CC , très souvent , elles ont vu le premier rayon de soleil et elles se se disent : Tiens , si on achetait un CC ? je parle des primo accédants bien sur ,( il y en a pas mal qui réagissent ainsi ), çà va faire le bonheur des vendeurs qui , comme chacun sait , et (cela dans tous les domaines) établissent leurs tarifs en fonction de l’ offre … et de la demande !
Les prix d’ achat des CC actuellement sont donc au plus haut , car la demande est forte ! C’est exactement comme si tu avais envie de t’ offrir en ce moment une voiture cabriolet , les tarifs sont également au plus haut pour les mêmes raisons !
A l’ inverse , au mois de novembre , les prix des CC sont au plus bas ,( pour les cabriolet aussi ! ) car celui qui va vouloir vendre son CC, qui éventuellement a besoin d’ argent , ou désire réaliser une autre opération , va lâcher du lest , sans compter que selon l’ endroit ou il habite ( par exemple en ville) , il lui faudra souvent parquer son CC quelque part en extérieur pendant la période d’ hiver, ce qui la plupart du temps n’est pas gratuit ! , il se dit et c’est logique , payer le garage tout l’ hiver pour le vendre au printemps , autant le vendre maintenant ! De ce fait il sera donc plus souple en négociation que dans la période actuelle , y compris dans les niveaux de prix que tu désires mettre !
Alors , à toi de situer exactement ton besoin ! est ce que tu en as besoin tout de suite , ou est ce que tu peux patienter ?
Sinon , dans ces prix là , attends toi souvent à des infiltrations d’ eau , es tu bricoleur , sinon , as tu des personnes dans ton entourage susceptibles de pouvoir t’ aider ?
En tout cas , dis nous ce que tu trouves , et avec Louis , et d’ autres collègues j’ espère , on essayera dans la mesure du possible de te conseiller !
Bien cordialement à toi Yves

salut yves,

j’ai bien conscience que c’est pas la bonne période pour acheter un cc, mais j’ai d’abord commencé par m’orienté vers les camions aménagés…et j’ai bien failli me faire avoir, je viens tout juste de récupérer mon argent…le camion était rempli de vices cachés…du coup je me dirige vers les camping car, plus spacieux et fonctionnel et j’ai pas envie de me faire avoir 2 fois…surtout que je connais pas de mécano où de personne qui s’y connaissent en camping car…alors si je dois compter sur l’honnêteté des gens je crois que c’est pas gagné…

le truc c’est que j’en ai besoins pour cet été, je pars faire les saisons sur les marchés (je suis vendeur ambulant)…et on me prête un terrain mais sans électricité ni rien…du coup si j’ai un camping car, au lieu de payer 2mois de camping, l’argent passe dans l’investissement du camping car…

et je suis aussi d’accord avec louis j’aurais plus d’argent j’investirai plus dans quelque chose de mieux…

bonsoir “marcoy”

en quoi les J5 et C25 sont-ils meilleurs et bien à l’inverse du ford ou bedford la mécanique est solide, elle développe suffisamment (tout est relatif) de ch. pour tracter le c.c., elle est largement plus silencieuse et c’est très important car lorsque l’on roule à 80 km/h avec un bruit tellement fort que l’on ne peut pas parler à son épouse c’est intenable. La suspension est de loin meilleure et le freinage aussi quant à la direction, si les ford ont la réputation de se balader du train avant sur la route ce n’est pas le cas des citroen et peugeot qui roulent bien droit. Le ford est un propulsion et les autres traction avant, qui dit pont arrière dit aussi lames de ressort ce qui n’est pas le gage d’un bon confort.
A savoir qu’il n’y a pas que des porteurs de cette époque en citroen c25 et peugeot j5 car il y a l’équivalent en Fiat puisque les mécaniques et les boites 5 vitesses levier au volant sont les mêmes.
Bonne recherche, regardez sur internet s’il n’y a pas une vente aux enchères vers chez vous ou pas loin car là vous pouvez dégoter un camping car à …moitié prix. Je sais qu’il y en a sur Lyon et les voitures ou moto sont vendues à bas prix par rapport au prix réel. Il y a 2 ans j’avais envie d’acheter une harley davidson flat boy (prix neuf 14000 euros) aux enchères de Lyon, ayant 2 ans et 5200 km et le plus offrant l’a emportée avec 5000euros. Je ne m’étais finalement pas déplacé ayant changé d’idée.

bonne nuit.
Louis.

Bonjour marcoy ,
je constate , que tu as déjà failli te faire avoir en exécutant ton premier achat , sans vouloir te mettre le moral à zéro , pour le second , ce sera pareil
Un CC comporte des tas d’ appareils ( frigo , chauffage , etc … la liste est longue ) , et si tu n’ y connais rien , tu ne pourras pas demander à ton vendeur , qu’ il te fasse la démonstration comme quoi , tous ces appareils sont en bon état de fonctionnement … et malheureusement pour toi , tu risques bien de te faire avoir ! , sauf à tomber sur un brave petit pèpère honnête , qui ayant par exemple atteint un âge canonique ne peut plus désormais se servir de son CC qu’ il a volontiers “bichonné” depuis 30 ans et acheté en première main !.. mais tomber sur ce cas là , c’est assez rare , bien que je me base pour t’ en parler d’ un cas que j’ ai connu ! je vais contrarier Louis , puisqu’ il s’ agissait d’ un Ford !
Alors , j’ insiste , il faut absolument que tu ailles faire cet achat accompagné d’ un camping cariste expérimenté , car si tu y vas tout seul , tu as 9 chances sur dix, soit de te faire carrément " pigeonner " , soit de ne pas te rendre compte , quant bien même ton vendeur est honnête et qu’ il te signale que tel ou tel appareil ne fonctionne plus, du montant des dépenses futures dans lesquelles tu vas être entrainé pour la remise en état !
Tu dis que tu n’ en connais pas , O K , alors , je te fais une suggestion : indique la région , dans laquelle tu te situes , et je suis certain qu’ un de nos collègues sera sensible à ton problème et sera prêt à te donner ce genre de coup de main , quitte à ce que tu lui offres en récompense un bon barbecue ! ,c ‘est l’ époque!
En tout cas , si tu n’es pas trop loin de chez moi , pour ma part , je serai prêt à le faire
Cordialement à toi , Yves

merci Louis pour cette explication j’y vois un peu plus clair…

je suis aussi sur un autre forum,j’ai remarqué sur ce forum que la plupart possédaient des Ford, ils me disent que, certes les ford tanguent, font du bruit, roule à 80 et 30 km/h dans les côtes, mais ils sont solide,fiable, robuste,ils durent dans le temps, les pièces sont facilement trouvables, la mécanique simple…et puis il y a évidemment le prix qui, dans mon cas est un critère non négligeable…on peux en trouver pour 3000euros…

je cite:
le ford en diesel c est le plus costaud enfin de toutes façon le pbs c est surtout les dessous et là y a pas a dire des peugeot de plus de 20 ans c est rariscime des citroen anecdotique par contre des transit meme des années 70 avec 600 000 km j en ai vu …le miens est de 75 toujours dehors et pas une seule rouille enfin si une marque sue l aile avant droite mais non perforante et des dessous de jeune fille …

sinon à combien roule un j5 où c25 et combien de km peuvent-ils faire avant de rendre l’ame?

j’ai déjà regardé pour les ventes aux enchères par chez moi, mais pas de camping car en vente…

et oui Yves j’me suis fait avoir, mais c’était des vices cachés, je ne pouvais pas les décelés lors de la vente…quand je l’ai essayé il démarrait au quart, roulait bien, dans la caisse tout fonctionnait, panneau solaire, lumières, frigo, chauffage…
c’est ensuite que tout c’est compliqué, il avait du mal à démarrer, et l’embrayage à lâcher…le mécano de l’assistance m’a dit après avoir fait le tour que la couronne de démarrage était hs, tout le système hydraulique de l’embrayage hs, ainsi que les bougies de préchauffages et encore d’autres trucs…bref c’est de l’histoire ancienne, j’ai récupérer mes 3000euro, même si cette histoire m’a fait perdre 350euros de frais pour rien du tout…j’suis quand même dégoûté!

après j’suis pas non plus un abruti de base, je sais quand même qu’il faut tout vérifier lors de l’achat…et puis après ce qui m’est arrivé je peux te dire que le prochain je vais y aller avec un questionnaire de fou, l’ausculté de fond en comble et tout essayer…il y a un pote qui s’est proposé de venir avec moi quand j’aurais trouver ce que je veux, mais effectivement le mieux serait d’y aller avec un camping cariste qui s’y connait, sinon merci pour ta proposition, je suis de TOURS en région centre…

que pensez vous de ceux là?

http://www.leboncoin.fr/caravaning/662882624.htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/caravaning/663171695.htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/caravaning/662569306.htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/caravaning/661970731.htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/caravaning/657777621.htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/caravaning/662522677.htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/caravaning/638176260.htm?ca=7_s

voilà il y a que ça dans mon budget pour l’instant par chez moi…sinon il y a pleins de ford transit aussi…

Bonsoir,

Il est très difficile de conseiller quelqu’un sur de simple photos. Ce qui est certain, c’est qu’il vaut mieux aller voir le véhicule avec quelqu’un d’expérimenté et se faire son idée. Ca peut être une bonne affaire sur le papier mais très vite s’avérer être un oignon dès le marchepied passé. Surtout à ce prix.

Bonsoir marcoy ,
Rassures toi , personne ne te prends pour “un abruti de base " (pour reprendre le terme que tu emploies )
Si pour ma part , j’ insiste vraiment sur le fait qu’ il faut y aller avec un gars qui connait vraiment les camping car , c’est juste que nous ne pouvons pas tout savoir , ni tout maitriser , or , en ce qui te concerne , tu débarques seulement dans le sujet du CC , qui de toi à moi est déjà souvent complexe même pour ceux qui possèdent de l’ expérience !
Il va falloir que le vendeur , te fasse fonctionner chaque appareil , pour cela , il faudra que le CC soit " en eau " , prêt à fonctionner ! sinon comment veux tu par exemple , savoir si la pompe fonctionne , et si le circuit de flotte n’ est pas une vraie " passoire” , dans le cas ou le CC t’ est présenté avec le réservoir d’ eau propre vide !
Je te prends un exemple de dysfonctionnement tout simple : le circuit d’ eau fonctionne mais tu as un robinet qui goutte , pour moi , c’est une panne mineure , réparable à peu de frais , donc çà ne t’ empêchera pas juste pour ce motif , d’ acheter le CC !
A l’ inverse , la pompe ne fonctionne pas , attention , là , c’est déjà plus grave bien que réparable , mais il faut toujours évaluer la dépense qui va correspondre , et une pompe , çà vaut minimum autour de 110 euros voire plus selon le modèle , çà peut donc te servir pour négocier à nouveau un petit rabais !
Résultat , vu ton budget , il ne faut pas que tu trouves trop de pannes de ce montant là , car pour toi çà ne va pas le faire !
Le vendeur , peut te dire que tout fonctionne alors que çà ne fonctionne pas du tout , c’est pour cette raison , si tu vas en voir un , demande au téléphone , avant de te déplacer , que le CC te soit présenté avec de l’ eau dans le réservoir !
Tu es dans la région de Tours , et je suis au Nord de la Bourgogne , je ne suis donc pas le mieux placé pour te rendre ce genre de service , mais l’ appel est lancé , et j’ espère qu’ un de nos collègues , situé dans ton coin , va y répondre
Je jetterai un coup d’ oeil sur les adresses que tu nous donnes , et te donnerai un avis ultérieurement , toutefois , la seule vérification, possible , c’est d’ aller voir chaque modèle susceptible de t’ intéresser
A plus , cordialement Yves

Bonsoir “choubidou89”

permettez-moi respectueusement de vous demander d’avoir l’amabilité de ne pas recopier les messages auxquels vous répondez car ça rallonge d’autant la liste des messages et ce n’est pas nécessaire.

Merci par avance et bonne nuit.
Louis.

Bonsoir “marcoy”,

je ne dirais plus que ceci : les ford ou bedford sont des fer à repasser et leur soit disant robustesse c’est du bla bla et c’était un phénomène de mode à une certaine époque.
Essayez de rouler 1 seul km avec ça et vous vous rendrez compte que ça date du temps des cavernes. Si je vous le dis c’est que j’en ai essayé et par contre j’ai eu ( en 2012) un elnagh capucine sur porteur fiat 2,5 L en boite 5 levier au volant de 1985 qui marchait très bien qui était très solide et ressemblait à un vrais camping car…!
Vous voulez que je vous cite un véritable véhicule robuste et fiable depuis sa sortie il y a bien longtemps et qui n’a jamais été égalé ? c’est le fourgon ww. ça c’est du vrais solide et facile à réparer et il y a les pièces etc…dans le monde entier mais il n’y a pas de camping car ww en dehors des fourgons aménagés. Rien, absolument rien à voir avec un ford…!
Vous avez eu une mésaventure car le camion qui devait être bien était finalement en mauvais état mécanique, si vous achetez un c.c. ford à 3000 euros ou même à 5000 euros je vous garantie que vous allez vous en mordre les doigts et vous l’aurez sur les bras car personne n’en veut.

On essaie toujours d’aider les gens au mieux et c’est ce que je fais, ensuite chacun peut faire sa propre expérience, j’ai fait ce que j’ai pu, je suis tranquille dans ma tête.

Bonne nuit.
Louis.

Bonjour à tous ,
Louis , je pense que tu as raison sur le fond , à propos des vieux Ford qui n’ avancent pas et qui tiennent la route … comme des fers à repasser ! …(. j’ avoue que j’ aime assez cette expression plutôt imagée ! )
Pour l’ anecdote , mais vous allez voir qu’ elle vaut le détour , j’ ai eu l’ occasion il y a longtemps dans ma jeunesse ! d’ avoir à en emprunter un , pour effectuer un déménagement.
Ce n’ était pas le modèle version CC , mais celui en version fourgon qui était absolument identique , et pour apporter de l’ eau à ton " moulin " Louis , figure toi que nous étions allés chercher quelques meubles en Savoie , et qu’ à Chambéry , pour le retour , il nous avait pris la mauvaise idée de s’ engager sur l’ autoroute , je me souviens que nous l’ avions quitté très vite , parce que lorsque que nous étions pied au plancher , tout juste , un petit cent qui s’ inscrivait au compteur (sans doute faux , à cette époque ) les trois voies de l’ autoroute suffisaient à peine à maintenir ce " supersonique" en place ! à sa décharge , il est vrai , on l’ avait chargé à " ras la gueule "
Autant préciser qu’ on se faisait franchement peur !
Ajoutons à cela que la moindre montée lui retirait définitivement toute envie d’ avancer , alors tant qu’à faire , au vu des circonstances , nous avions décidé de reprendre " vite fait … bien fait" , le chemin de la bonne vieille R N 6 dès que la la première sortie s’ était présentée .
Cela étant , la performance de ce fameux week end inoubliable resta dans les anales de nos deux mémoires (celle de mon pote… et la mienne ) comme tout à fait exceptionnelle!, !:Accrochez vous bien à l’ écran de votre "ordi " , çà va faire mal , vu ce que vous allez lire : Quinze heures sonnantes et trébuchantes pour effectuer 520 kms ! , çà c’est de la performance mes " petits loups “! ,
Je tiens à préciser d’une part , qu’ en dehors d’ un plein et d’ un ou deux arrêts” pipi ", vu qu’ on conduisait chacun son tour , on avait " cascrouté " dans le camion en roulant , et que d’ autre part , c’était un weekend d’ octobre ou franchement , il n’ y avait pas grand monde sur la route , en tout cas rien de comparable à une période de vacances , nous n’ étions donc pas précisément gêné par la circulation , mais notez bien que penser à exécuter le plus petit dépassement n’ était absolument pas envisageable !
Notre brillante épopée avec cet engin là ! fut un vrai cauchemar
En plus , il était totalement inconfortable , et selon l’ état de la route , çà pouvait même tourner au " supplice " , alors , je ne vous dis que çà , plus de trente ans en arrière je vous laisse imaginer ce que pouvait être l’ état de certaines portions de route !

Cependant , dans le cas de notre collègue marcoy pour en revenir à nos moutons ,( ou plutôt à nos CC ), si tu as raison sur le fond , tu n’ as peut être pas tout à fait raison sur la forme ,
Lui , ce qu’ il désire , c’est un CC qui n’ a pas de problèmes, vu qu’ il ne pourra guère s’ offrir le luxe de faire des réparations !
Autre chose , il nous précise bien qu’ il est vendeur ambulant , ce qui sous entend sans doute , qu’ il va passer bien plus de temps en position de stationnement … qu , à rouler sur la route !
Alors , après tout…!
S’ il trouve , un Citroën un Peugeot , ou un Fiat , çà serait bien sûr beaucoup mieux , mais si son budget ne lui permet que de pouvoir s’ offrir un vieux Ford , que ce vieux Ford en question se trouve fiable et en bon état , pourquoi pas?
De toutes les façons , à ce tarif là , le jour ou il en sera lassé il trouvera toujours à le revendre au même prix !
Avant tout , je crois qu’ il faut bien comprendre sa démarche , et aussi les limites totalement infranchissables de son " petit " budget !
Cordialement à tous yves

bonjour à tous,

je comprend très bien Yves mais tu sais que si tu achète un c.c. à 5000 euros tu ne peut que tomber sur une vieillerie et si tu n’as pas avec toi un pro du c.c. et de la mécanique, je dis bien un pro et j’insiste qui connait le fonctionnement des appareils de c.c., qui connait la carrosserie et la mécanique et l’électricité véhicules, ( pas un gars qui dit qu’il connait parce qu’il a eu deux c.c. ou un autre qui connait parce qu’il est mécanicien automobile) tu te retrouve peu de temps après avec quelques centaines d’euros à débourser que tu n’as pas et … tu reste à pieds; c’est certain.

D’ailleurs même avec le pro des pro, tu ne peu pas éviter que 500 km après le joint de culasse te lâche et que les garagistes te disent : Monsieur si on fait le joint de culasse il faut raboter la culasse, remplacer les sièges de soupapes et les soupapes et changer aussi les segments et les coussinets de bielles car avec une bonne culasse la compression va être meilleure et le reste va lâcher. Combien ça va coûter ? Un autre exemple moins grave, Il peut arriver aussi que les freins soient fer sur fer, je rappelle que les freins usés où il reste 2mm ou 3 mm de garnitures freinent très bien et passent au contrôle technique mais lorsqu’il faudra remplacer les garnitures et les cylindres de roues et que peut être les tambours sont usés et ovalisés ça va coûter combien ?
Donc qu’est-ce que ça avance d’acheter selon ses moyens si ensuite on ne peut pas se servir de son achat…!

Bon courage.
Louis.

Sujets suggérés