Agressions

Forum Camping-car

Bonsoir à tous,

Avant le réveillon, et j’en terminerai pour aujourd’hui sur ce sujet, j’ôte mon nez rouge et sérieusement, je précise ceci:

1/ je rappelle que, sauf pour les détenteurs d’un permis, le port d’arme en France est interdit et c’est tant mieux. Il suffit de voir les résultats aux États-Unis pour mesurer les dégâts.

2/ Si on possède une arme, il faut savoir s’en servir et garder la tête froide. Ce dont je doute pour tous les va-t-en-guerre qui décideraient d’en acquérir une du jour au lendemain sans connaissances particulières de l’engin et surtout sans expérience.

3/ contrairement à ce que dit Louis, que je salue sous le soleil d’Alicante, (avoir une arme c’est avoir l’esprit tranquille), moi, je prétends le contraire. Une arme destinée à se défendre peut déclencher une angoisse au moindre bruit suspect et conduire au pire.
Je me souviens avoir lu Louis disant qu’il s’était mis sous un réverbère en arborant son arme. Je ne suis pas professionnel en la matière, mais il me semble qu’il a commis là une grosse erreur. Il aurait pu se faire descendre comme un pigeon.

4/ Les détenteurs “hors-la-loi” d’armes à feu, devraient garder leur secret. De plus, en faire l’apologie, c’est rendre un très mauvais service à tous ceux qui en seraient tentés.

Voilà, c’est fini, je remets mon nez rouge et vous souhaite un bon réveillon…
Bien cordialement,
Guy

Bonjour,enfin quelqu’un de sensé sur ce forum où des va-t-en guerre se baladent sans permis avec des armes prohibées…Normalement on s’assagit en vieillissant mais apparemment ce n’est pas le cas de tout le monde et je ne cite aucun nom au risque de me prendre 100lignes!
En attendant passez de bonnes fêtes à la maison ou sur la route.
Martine

juste une anecdote :

il y a quelques années, un monsieur (qui travaille) qui préféré dormir dans son camping car plutot que dans les hotels, s’arrête sur une place de village. il a 2 petits chiens avec lui, il est tout seul dans son C.C.
Dans la nuit, alors qu’il est en plein sommeil, il entend une bande de jeunes avec des mobylettes, faire le tour de C.C. en faisant grand bruit et et en parlant trés fort.
ses 2 petits chiens se sont mis a aboyer. le raffus fait par ces jeunes ne cessant et durant un bon moment, pas il a commencer à avoir peur ou à se faire peur.
selon ses propres dires, "en pyjama, il a vite décamper pour aller vers un lieu plus tranquille pour terminer sa nuit.
Ce camping cariste n’etait pas belliqueux, et puis il était seul face à cette bande de jeunes
mis à part le bruit et les tours autour du CC en faisant vrombir leur moteur, il n’ont rien tenté sur le C.C. et ils ont bien rire en voyant le C.C. partir à toute vitesse -
des C…ries de jeunes ados …

cette mésaventure a du arriver à d’autres C.C.

mais que se serait -il passé s’il avait été armé? pour moi ce MR a bien fait …

Bonjour
Visiblement il n’y a pas que des cow-boys sur ce site, et c’est tant mieux
En général, c’est la minorité qui crie le plus fort, justement parce qu’elle se sent “petite”
Alors laissons-là plastronner
Je vous souhaite également de bonnes fêtes, à commencer par celle d’aujourd’hui pour ceux qui l’attendaient
A bientôt, dans la sérénité
:wink:

Bonsoir Bernard ,

Je pense que le camping cariste en question , a certainement du résister à son agresseur , sans quoi , heureusement , à ma connaissance , ce genre de fait n’est pas courant , je dirai même que c’est la première fois que j’ entends parler d 'une chose aussi grave .
Naturellement , il est impératif , dans ce cas là , de ne jamais résister , si après avoir jaugé la situation , vous ne vous sentez pas en mesure de vous défendre :

• effet de surprise , âge avancé du capitaine , agresseur armé , ect …
    Pour ce qui est de se défendre , chacun emploiera les méthodes qui lui semblent convenir à la situation , selon son propre ressenti du moment … et ma foi , c’est assez normal!
  • te concernant tu penses que l’ usage d ‘une bombe lacrymo peut s ’ avérer utile … pourquoi pas !
    La première des prudences sera bien évidemment celle de ne pas faciliter l’ ouverture des portes du CC, surtout si vous avez un sommeil de plomb!,
    Il existe des tas de systèmes mécaniques , verrous …et autres qui peuvent être rajoutés et qui bloquent les portes de l’ intérieur, tout bon bricoleur , saura en inventer des nouveaux !

Après , comme on dit souvent , " à la grace de Dieu " il est bien difficile de donner des conseils , car bien malin celui qui peut savoir , mis dans dans une telle situation , comment il réagirait exactement !
Bonne soirée à toi YVES

pour infos;
çà mets arrivé d’entendre du bruit la nuit et pour faire savoir que je suis sur mes gardes je me sert de la clef de contact du cc et je fais fonctionner la télécommande pour voir que je suis la
les clignotants s’allument deux fois et la nuit çà se voit.
comme je n’est pas la centralisation les feux clignote deux fois pour rien ;
gilles

bonne année a tous
les tribunaux sont rempli d’accident avec arme a feux
un pere tue sont fils la nuit croyant a un cambriolage
un gosse tue sont jeune frere en jouen avec l’arme de sont pere
une queux de poisson et un doigt d’honneur l’automobiliste tue
si toute ces personne n’avais pas eu d’arme les personnes seront toujours vivent et les eu viveront sans le poid du remord

Bonjour ,c’est sur ne pas tomber dans la psychose. Mais pour ma part ,j’en est un peu, car mon ami et moi le 24 janvier 2017sur l’aire d’autoroute canaver prêt de frejus,on a été victime d’un vol de nuit dans le camping car et on été sûrement gazé ,il nous on voler tout notre argent ,mais dans notre malheur ,ils n’ont pas prit les papiers n’y les portables et tablette .Nous n’avont pas été agresser vu que l’on dormais .Nou avons été porter plainte .Maintement il faut prévenir le plus de monde ,en lisant certain forum ,ils disent que c’est une légende urbaine mais je vous assure que c’est bien réel …Nous continuons à faire des virer mais on sécurisé le camping car avec des sangles qui attachent les portes de l’intérieur .
Bonne route à tous les bretons

Bonjour
Ce n’est pas la première fois qu’on entend ce genre de choses, désolé pour cette mésaventure qui se termine par un vol d’argent, “seulement”
Mais ce n’est pas non plus rare de lire et de dire que stationner pour la nuit sur une aire d’autoroute n’est pas du tout recommandé aux camping-caristes
Le coup des sangles intérieures, j’avais noté ça grâce à ce forum, et je le ferai aussi désormais, dès les beaux jours revenus

Bonjour B-val et à tous,
Voilà que l’idée selon laquelle on peut neutraliser quelqu’un avec ce fameux gaz soporifique volatile refait surface. Tout le monde en a entendu parler, mais peu de gens en ont vécu l’expérience. Si je comprends bien B-val, des brigands seraient entrés dans ton camping-car après avoir fait l’usage d’un gaz. Pourrais-tu nous en dire un peu plus?. . Tu dis… je te cite: " nous avons sûrement été gazés"… en somme, tu n’en es pas certain…
J’ai un peu de mal à imaginer que l’on puisse trouver dans le commerce un produit miracle qui endormirait comme un anesthésiant et que l’on puisse se réveiller comme si rien ne s’était passé. Si ce produit existait vraiment, les services d’intervention l’aurait utilisé depuis longtemps pour neutraliser les preneurs d’otages par exemple. Il faut, je pense, s’enlever de la tête cette idée loufoque. À part dans les films de James Bond, ce gaz n’existe pas…!
Le cambriolage dans votre camping-car, alors que vous dormiez, est sans doute la conséquence d’un sommeil très lourd avec peut-être aussi un manque de sécurisation du véhicule et comme le dit Fomec, un mauvais choix de stationnement pour la nuit… J’espère que ça ne vous arrivera plus!..
Bien cordialement de la part d’un autre breton et bonne fin de journée tous,
Guy

Ce gaz soporifique n’existe pas.
Le drohypnol ingérė å l’insu de la victime , provoque les mêmes symptõmes.
Ghb,kétamine,alcool et bezodiapézines peuvent en être aussi la cause.
Attention donc å ce qu’on boit dans les fêtes ou les lieux festifs publics au milieu de la foule ,surtout avec les contenants identiques å usage unique

Bonjour,

Je suis aussi de l’avis de Guy. Il ne faut pas confondre gaz, sommeil profond et malheureuse distraction. Je m’explique:

lorsqu’un anesthésiste doit vous endormir, il vous fera passer un certain nombre d’examens afin de s’assurer 1) que votre organisme surportera l’anesthésiant 2) que la concentration utilisée vous laissera bien endormi pendant l’opération 3) que cette même concentration ne soit pas létale. Il s’agira de vous réveiller !

Lorqu’il aura pris toutes ces garanties, il devra vous l’administrer, et quand c’est par voie respiratoire, c’est avec un masque de quelques cm³ d’air calé sur le visage qu’il le fera.

Dans un CC, le volume intérieur d’environ 25m³ représente ce masque. Dès lors, combien de gaz soporifique pensez-vous qu’il faudrait aux malfrats pour endormir avec certitude 2 personnes (voire plus) ? A moins d’être équipé de plusieurs bonbonnes de ce gaz, je ne vois comment ils pourraient procéder efficacement.

Je crois qu’il faut évacuer de son esprit cette idée selon laquelle on se ferait voler par ce moyen. Je n’ai d’ailleurs jamais lu ou entendu une quelquonque autorité annoncé un drame de touristes préalabalement gazés dans un motorhome et qui accrédirerait cette hypothèse. La seule certitude est le risque de passer de vie à trépas avec le gaz, quel qu’il soit.

J’ajouterais encore que lorsque nous sommes victime d’un vol, nous cherchons naturellement une responsabilité ailleurs, mais n’oublions-nous jamais de verrouiller les portes cabine le soir? En tous cas j’affirme que ça m’est déjà arrivé.
Dès lors, et sans devoir forcer quoique ce soit, le risque d’intrusion sans bruit et sans gaz pour nous dévaliser dans notre sommeil est très possible.

Chris

Bonjour
Voilà on sais fait cambrioler en pleine nuit dans notre cc fermer à clés ,et on nous a voler tout notre argent, il on mème prit le temps de tout remettre en place dans mon sac et le portefeuille dans la poche du blouson … Alors que l’on dormais à deux mètre d’eux, je ne cherche pas d’excuse à ce qui nous es arriver et on es VICTIME quand même . Bref le dernier mot es faite attention c’est tout .
Bonne journee

Bonjour,

lorsque deux personnes qui habituellement dorment, l’une en se réveillant dans la nuit une ou deux fois, l’autre se levant tôt le matin disent qu’ils ont été cambriolés, la porte du c.c. fracturée, que les voleurs ont pris le temps de chercher où était leur argent et remettre tout en place et qui disent avoir été gazés pourquoi polémiquer avec "portes pas fermées - gaz impossible - devaient dormir profondément ce qui arrive par fatigue etc… Ces propos sont désolants pour quelqu’un qui a subi un tel traumatisme.
Alors pour les “non croyants” je vous informe qu’au Cameroun à Douala dans les années 1988 - 1995 plusieurs expatriés, qui prenaient l’avion le lendemain pour aller en vacances en Frances, avaient préparé leurs valises avec tous leurs effets personnels mais aussi des souvenirs comme des bijoux Africains pour eux ou leur famille et dans la nuit, certainement avertis par les domestiques ou le gardien, des malfrats faisaient fumer des herbes à l’extérieur devant le climatiseur et ensuite cassaient la porte d’entrée et volaient les valises toutes prêtes ainsi que tout ce qui avait de la valeur. Les couples ainsi que leurs enfants se réveillaient dans la matinée au lieu des 5 h prévues pour le décollage “dans le coton” comme on dit et n’avaient absolument rien entendu.

Salutations.
Louis.

je pourrais vous dire comme dans la publicité “nous aussi on l’a fait mais depuis 6 ans”

Nous avons mis les sécurités dés l’achat de notre 1° C.C.

Notre voisin s’est fait gazer et dépouiller : argent - CB

c’était une aire d’autoroute ( à méditer) faut jamais s’arrêter sur une aire d’autoroute même si la police fait des rondes

Bonjour
Pour info à C.car71 :
Les climatiseurs fonctionnent en circuit fermé, sans prendre d’air extérieur…Alors, on peut faire brûler n’importe quelle “herbe”, la fumée ne pénétre pas dans la pièce réfrigérée…En 1988-1995 bon nombre de climatiseurs qui équipaient les chambres d’hôtel étaient de la marque “Airwell”…
Cordialement

Bonjour tes qui pour nous juger ,je demande rien à personne seulement faire attention ,malheureusement c’était ma deuxième fois en cc .et j’ai de compte à rendre à personne je demande à personne de nous croire . On a été traumatiser mais moi et mon ami sommes pas blesser ,d’autre personnes non pas eu cette chance!!!

Bonsoir Louis et à tous
Libre à chacun de croire ce qu’il veut!.. Moi; je suis convaincu de l’inexistence de ce gaz soporifique qui pourrait endormir, sans conséquences pour l’homme. Il s’agit d’un gros bluff qui ne profite qu’aux fabricants de détecteurs.
Quant à ton exemple venant d’Afrique, je ne lui accorde pas plus de crédit que les rumeurs qui circulent depuis de nombreuses années et dont aucun fait officiel n’aurait été révélé à ce jour.
Chris, plus haut, a fait une belle démonstration sur l’aspect inopérant de ce qui relève d’une arnaque…
Pour ce qui est du fonctionnement de la clim en Afrique, il semblerait que l’herbe se fume un peu partout…!
Bonne soirée à tous,
Guy

je ne peux pas dire si cela existe vraiment mais quand plusieurs personnes racontent la même chose on peut peut être y croire.
ce n’est pas par la clim mais plutot par la grille d’aération du frigo.
J’aime à croire que toutes les personnes que nous rencontrons au cours de nos voyages et qui racontent “tous” à peu prés la même histoire ou mésaventure, ne sont pas des menteurs. Je n’en vois pas l’intêret.
Il faut prendre un maximum de précautions tout comme à la maison, aussi bien en fermant les portières avec sangles ou par des systemes de fermetures plus sophistiqués, qu’en évitant de laisser à la vue de tous certains objets qui seraient tentants. Et surtout choisir les lieux et les aires qui paraissent les plus appropriés à passer des nuits calmes, et dans certains cas des camping.

FAITES COMME MOI PRENEZ UNE ASSURANCE TOUS RISQUES
GRACE A VOTRE CHIEN
Bises a tout le monde

bonjour
si ceratins pensent que se gaz éxiste c’est possible et la méme le chien y passe donc a quoi va il servir le chien.
sachez que se gaz est en liquide et non gazeux et qu’il est explosif donc avec du bon sens c’est de l’intox pur et simple .
libre a ceux qui y croient mais moi non.
un détecteur de gaz fonctionne bien ,çà c’est sur ,mais tous les détecteurs sont consus et réglés sur l’oxygène et dès qu’un autre gaz le détecte il gueule.
moi c’est comme bon dieu je n’y croit pas ou si un jour le le voit la peut etre que je le croirait
pour finir si c’est pour mettre des cadenas ,des chaines ,des sanglesdes alarmes partout, la ,il vaut mieux ne plus sortir de chez soi (et encore!!!)
gilles
gilles

Bonjour Gilles,nous avons un détecteur “tous gaz” et le chien lui détecte une personne bien avant qu’elle soit sur le camping car et comme c’est un bouvier bernois de 32kgs ,il impresssione plutôt et son aboiement n’est pas celui d’un yorkshire.
Par ailleurs un camping car comporte suffisamment de caches comme le double plancher pour ne pas laisser espéces et CB dans son blouson
Et surtout ne pas se garer sur les aires d’autoroutes
Bonne journée.Martine

Bonjour,

Un Yorkshire peut aussi faire l’affaire: en principe, un chien est un animal de compagnie qu’on ne prend pas pour qu’il s’attaque à l’éventuel inconnu, mais pour aboyer et nous réveiller.

Chris

Rassurez vous notre chien fait partie de la famille et et n’est pas pris pour un cadenas mais c’est vrai que je peux laisser la porte ouverte car personne ne rentrera sans notre accord.Ca m’étonnerait qu’un york shire soit dissuasif,quelqu’un de mal intentionné donne un coup de pied et il n’y a plus personne…désolée pour les propriétaires de york.Cdt.Martine

bonsoir
j’ai dit cela car nous avons eu une chienne qui a été empoisonnée avec une boulettes de viande chez nous et pourtant elle n’aboyais pas et venais voir ceux qui pasait devant la maison au contraire elle était trop gentille (la preuve)
j’ai dit que je n’y croyais pas car mon neuveu chirurgient ma bien certifié que c’était impossible car il faut beaucoup de gaz et en plus il y a risque d’explosion avec le bruleur du frigo.
donc dire qu’ils envoient du gaz par la grille du frigo je voudrais bien les voirs faire çà.ou alors le frigo est éteint sinon boummmmmmmmmmmmmmm!!!
gilles

Bonjour,
Super « l antivol alarme» à 4 pattes, et pas besoin de changer les piles pour faire whouaf whouaf
Firescotch j attend la semaine prochaine pour avoir le nouveau Cc et pour y regarder l installation des verrous, si ça peut se monter.
Encore merci.
Salutations.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre nous avons démarré leccar en 1990 ,toujours un chien Boxer et jamais eu de probleme.Le dernier ccar est équipé d’alarme antigaz.Certains diront que nous avons eu de la chance.Pas du tout nous sommes prudents et ne dormons pas n’importe où et bien sur aucune arme
Bonne soirée.Martine

Tres bien répondu Martine
a bientot

Bonsoir
A Ccar 71 : Je me suis reconnu, ne t’inquiète pas…et pour te rassurer je suis loin de tout connaître. Mais quand il s’agit de climatisation, je connaîs un peu…
Regarde sur mon pseudo et sur la carte des pays où je suis allé et tu verras que j’ai “visité” pas mal l’Afrique alors là aussi je connais un peu…
C’est tout, je n’interviens plus sur cette discussion, chacun croira ce qu’il veut
Cordialement

Bonsoir,

Le sujet a été traité il y a 8 ans déjà, sur ce même site. Un intervenant écrivait, il y a 7 années:

Les victimes d’agressions nocturnes sur les parkings rassemblant plusieurs camping-cars affirment parfois avoir été endormies par un gaz soporifique introduit par une ouie d’aération du véhicule. Ils ne peuvent s’expliquer autrement le fait que quelqu’un se soit introduit dans le véhicule où ils dormaient et qu’ils n’aient pas été réveillés.

Les fabricants et revendeurs d’accessoires ont immédiatement flairé le marché et proposent divers détecteurs de gaz soporifique, permettant disent-ils de réveiller les occupants avant que le niveau de gaz soit suffisant pour les endormir.

Alors réalité ou paranoïa ?

Eh bien désolé pour ceux qui se sont déjà équipés, mais c’est de la paranoïa pure, de la rumeur savamment entretenue par les revendeurs d’accessoires ou comme disent nos amis anglophone une “urban legend”.

Le problème est tout simple. A part dans les films genre James Bond, il n’existe pas de gaz soporifique que l’on introduit dans l’atmosphère et qui endort paisiblement les occupants du véhicule. Les gaz qui pourraient le faire sont des gaz de combats (cf. la “libération” du théatre de Moscou par l’armée russe) qui vont entraîner une fois sur deux (ou plus) la mort des occupants. Et ces gaz ne sont pas faciles à se procurer.

Alors après il y a les “gaz” anesthésiants, utilisés (ou utilisés autrefois) en médecine. Mais là non plus ça ne tient pas la route. Si on passe en revue les plus courants (et facilement disponibles) :

*

Le protoxyde d’azote. Il faudrait en mettre 50 % dans l’atmosphère pour endormir les occupants, soit 10 à 20 m3. Le pauvre voleur doit se trimbaler avec un tube de gaz qui pèse 50 kg pour chaque camping-car ! Vous y croyez ?
*

L’éther : comme chacune sait l’éther est extrêmement inflammable. C’est pour ça qu’il n’est plus utilisé en milieu hospitalier. Donc mettez de l’éther dans un camping-car où le réfrigérateur entretient une flamme, et vous avez un magnifique feu d’artifice, où les occupants et le voleur se retrouvent ensemble devant St Pierre. Vous y croyez ?
*

Le chloroforme : ceux qui en ont déjà reniflé savent que ça pue horriblement et que ça rend malade. Y-a-t’il des témoignages de gens “endormis au gaz” qui vomissent en se réveillant ? En plus c’est un gaz très lourd, donc qui se répend au sol, mais n’emplit pas l’atmosphère. Avant d’atteindre les occupants (qui en général ne dorment pas par terre) il faudrait en mettre des quantités astronomiques.

En fait l’histoire du gaz introduit par les aérations est une légende. Ce qui peut arriver par contre, c’est que le voleur, une fois dans le véhicule, endorme les occupants en leur mettant sur le nez un tampon, par exemple de chloroforme. Mais dans ce cas, l’alarme ne sert strictement à rien.

Donc si vous avez 150 € à jeter, installez une alarme pour gaz soporifique, sinon oubliez et dormez sur vos deux oreilles, en prenant des précautions élémentaires.

Vous me donnez une nouvelle idée de rumeur… Attention campingcaristes, pendant que vous dormez tranquile dans votre camping-car, un voleur va venir avec un anesthésiste et un chirurgien. L’anesthésiste va vous voler, le chirurgien va vous endormir et le voleur va vous opérer (ou le contraire). Finalement, vous vous réveillerez avec la nausée, on vous aura piqué tous vos sous, vous aurez une cicatrice, et on vous aura volé un organe (eh oui, cette bonne vieille légende urbaine du vol d’organe, c’est l’occasion de la réchauffer un peu non…?)

Bonne méditation…

Chris

Bonjour Chris,mais bien sur que ça existe en Amérique du Sud,on retire des reins sans l’accord du “propriétaire” mais pour en avoir entendu parlé maintes par des c-caristes l’idée que ça profite à Narbonne accessoires ,Loisireo…la vente d’alarme anti gaz qui marchent surtout avec les gaz émis par les ccaristes
Bonne journée à l’abri de la tempete qui arrive sur nos cotes.Martine

Bonjour

Oh !
:-)))
Perso j’ai un détecteur de gaz, mais j’avoue que je n’avais pas pensé à ceux-là, ni d’ailleurs aux soi-disant soporifiques
C’est surtout en cas de fuite de propane
C’est vraiment pour se rassurer

Bonsoir guy,

Il est fort désagréable de lire sans cesse ces polémiques alors que le forum devrait être un lieu de rencontre et d’échanges. Cela ne donne pas une bonne image des forums du routard.
Je suis venue sur ces forums pour lire les expériences des autres CC, pour partager des itinéraires de voyages, des astuces et des bons plans.
les agressions nous avons tous entendus des recits, mais pourquoi toujours mettre en doute la parole des uns et autres. Leurs ressentis étaient réels, et leur peurs également. Sachons en tirer profits et sachons nous entr’aider par des trucs et astuces pour se securiser

Marie

Bonsoir MERCI enfin quelqun de bien …bonne soirée

Bonsoir Marie,
Je suis entièrement d’accord avec tout ce que vous dites, mais le problème est qu’ici comme ailleurs, la nature humaine est ce qu’elle est et il faut faire avec. Quant à la bonne image du routard, je ne pense pas qu’elle soit pire qu’ailleurs.
bonne soirée à vous,
Guy

B-val, bonne soirée à vous également,… je vous l’ai déjà dit, je comprends et compatis à votre mésaventure que je n’aimerais pas subir un jour. À vos yeux je ne suis sans doute pas quelqu’un de bien, tant pis pour moi!..

Bonjour,
La belle saison revient doucement, profitons de février pour préparer et fignoler nos futurs belles balades, bichonner nos carrosses et bella vista…
Salutations.

Bonjour
Si, Guy, pour ma part je suis certain que vous êtes quelqu’un de bien
Et je ne dis pas ça pour compter mes amis
C’est sincère
Essayons de repartir sur de meilleures bases

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une série de vols a été signalée dans le camping de La Ville-aux-Dames.
Ces vols d’argent, de téléphones, etc. ont été commis dans des camping-cars, en présence de leurs occupants.
L’enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Montlouis-sur-Loire.

Bonjour à tous,

Même si ce n’est qu’une maigre consolation en regard du drame, les agresseurs ont été interpellés :

Ceci dit, perdre la vie pour défendre 110 Euros laisse dubitatif…

Bonne journée à tous et évitons la psychose quand même.

Philippe

Bonjour Philippe
Affaire élucidée
Mais la pauvre veuve reste veuve
Oui, 110 €, ça ou 100 000, peu importe pour les malfrats, la vie n’a pas de valeur pour eux
Ce qui compte c’est l’alcool ou la chnouffe qu’ils pourront se payer avec ça, plus ou moins longtemps
Triste

Sujets suggérés