Actualité Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour à tous,
Nous partons en février au cambodge. Je viens de voir qu’il y a eu des combats dans la province de Siem reap. Quand est-il de l’actualité sur le conflit avec la thailande ? j’ai du mal à savoir ce qui se passe réellement ? Merci de vos retours

Bonjour,

Pour le moment les combats sont limités aux zones frontalières, presque tout le long de la frontière qui va du Laos, près du temple contesté de Preah Vihear, au golfe de Thaïlande. Mais l’armée thaïlandaise n’hésite pas à bombarder des positions à l’intérieur du territoire cambodgien, comme elle l’a fait hier en détruisant un pont tout au nord de la province de Siem Reap, à 70 kilomètres de la frontière et à proximité d’un camp de réfugiés.
Ce sont près de 400 000 réfugiés / déplacés qui ont du fuir la zone frontalière et qui s’entassent dans des camps ou des abris temporaires. La solidarité marche à fond et des convois de nourriture, médicaments, vêtements, couvertures, tentes, etc. partent en continu de toutes les provinces du pays, toute la population est mobilisée.
Du point de vue touristique, il n’y a pour l’instant aucun danger à visiter le pays du moment que l’on reste éloigné des zones frontalières. La vie suit normalement son cours et les touristes n’ont pas de raison de s’inquiéter et peuvent découvrir Siem Reap, Battambang et le reste du pays tout à fait sereinement.
L’ambassade de France au Cambodge communique régulièrement sur les zones à éviter : une bande de 50 kilomètres le long de la frontière thaïlandaise. Cela est susceptible d’évoluer évidemment si la Thaïlande continue à vouloir “défendre son intégrité territoriale” en pilonnant toutes les villes et les infrastructures cambodgiennes proches de la frontière.

L’ambassadeur du Cambodge en France, M. David Luy, a lui communiqué aujourd’hui sur le fait que les voyageurs, français ou autres, transitant par la Thaïlande pour un voyage au Cambodge, ont subi (je cite) :

• interrogatoires prolongés
  • demandes excessives de preuves financières
  • contrôles intrusifs des réservations
  • climat anxiogène et suspicions injustifiées

Il ajoute que, dans certains cas, ces situations ont été suivies par la disparition de bagages à l’arrivée à Phnom Penh. Et recommande donc fortement d’éviter les transits par la Thaïlande.
Je rappelle qu’il s’agit des propos de l’ambassadeur du Cambodge en France, et non pas de l’ambassade de France à phnom Penh.

Donc, pour résumer : voyage tout à fait possible actuellement en évitant les zones frontalières (50 km), aucun impact sur les villes touristiques, mais bien suivre la situation au jour le jour car elle est complètement dépendante des velléités belliqueuses de l’armée thaïlandaise.

Merci beaucoup bobby29, ta réponse est très claire et c’est exactement ce que j’attendais comme retour. C’est vrai que je me pose des questions, cela fait plusieurs mois que je prépare ce voyage en toute autonomie pour mon mari et moi et je n’arrive pas à me résoudre à changer de destination :blush:

1 « J'aime »

Bonjour @bobby29 ,
Merci pour ces informations.
Nous sommes au Vietnam et nous voulions éviter la zone du centre où il fait mauvais temps en allant à Angkor.
Mais j’ai l’impression que la zone des temples est quand même très proche de la zone de conflit. J’avoue que ça me fait hésiter+++. Vous semblez rassurant mais j’ai l’impression que ça peut déraper très vite non ? Ce n’est qu’un avis personnel et vous n’êtes pas à l’ambassade ou autre mais à votre avis, vaut il mieux rester au Vietnam et braver un peu la pluie pour voir hué ou prendre le risque d’aller au Cambodge ?
Merci pour votre avis

Bonjour,

un peu de pluie, c’est pas bien grave ! Vous pouvez bien sûr continuer à visiter le centre-Vietnam si ça vous plaît.
Au Cambodge, il fait très beau :blush:

Côté Cambodge, je pense vraiment que l’armée thaïlandaise ne s’attaquera pas à la zone des temples d’Angkor, aucunement stratégique : si on prend l’exemple du pont qui a été bombardé en début de semaine à la frontière des provinces d’Oddar Meanchey et de Siem Reap, on peut le voir comme une infrastructure permettant l’acheminement de troupes et de ravitaillement pour le front. Rien de comparable pour les temples.
Et, pour la Thaïlande, ce serait se mettre la communauté internationale à dos que de détruire un ou des temples du complexe d’Angkor (ceci dit, elle a déjà détruit plusieurs temples à la frontière dont Ta Krabey et une partie du prasat Preah Vihear, mais ils sont en zone de combats) en plus de menacer les touristes étrangers. La Thaïlande se tirerait vraiment une balle dans le pied en faisant cela, ce qui en plus anéantirait son narratif “c’est le petit pays l’agresseur !” vendu auprès des puissances occidentales et déjà mis bien à mal par la dissolution de l’Assemblée thaïlandaise (la popularité du 1er Ministre était au plus mal après la mauvaise gestion des inondations et rien ne laissait envisager qu’il pourrait gagner les élections à venir. Et là, une petite guerre à la frontière et, paf, comme par magie il remonte en flèche dans l’opinion publique au point de dissoudre l’Assemblée et de prévoir des élections anticipées. Pratique !).
C’est pourquoi je ne vois absolument pas l’armée thaïlandaise bombarder Angkor ou la ville de Siem Reap, elle veut que ce soit le Cambodge qui porte la responsabilité de sa guerre et une action contre cette zone touristique lui ferait perdre toute crédibilité.

L’ambassade de France a modifié sa carte des zones à éviter ce matin (ou hier) : la zone frontalière en rouge est toujours à éviter absolument sur une bande de 50 km, mais elle a rajouter une seconde bande orange de 30 km de large couvrant notamment Sisophon et aussi la partie nord de la province de Siem Reap où il est déconseillé de s’aventurer. Pour les temples d’Angkor et la ville de Siem Reap, pas de changement comme pour le reste du pays. Et pourtant vous savez comme les ambassades préfèrent mille fois prévenir que guérir et que, au moindre risque, elle conseille à ses ressortissants de fuir ou au contraire de se terrer chez soi !
Je discutais justement avec un ami vivant à Siem Reap ce matin, et la vie suit tranquillement son cours, RAS.

Donc, faites comme vous voulez. Pour l’instant, personne ne considère la zone des temples d’Angkor comme risquée, même pas l’ambassade, mais si vous avez la moindre appréhension, restez sur le centre-Vietnam et vous visiterez Angkor une autre fois, en des circonstances plus calmes !

Aucun risque à Siem Reap, les combats, sporadiques, sont frontaliers

Bonjour @bobby29 .
Merci pour votre réponse très détaillée. Nous avons finalement pris des billets pour siem reap et y serons le 22 décembre. Effectivement, il semble y faire très beau et je pense que le site d’Angkor vaut largement le déplacement.
Juste une dernière question si vous avez le temps. Nous pensions faire changer nos euros en monnaie locale mais il semble que le dollar soit plus utilisé. Cependant, je pense qu’à l’aéroport nous devrons faire d’abord le change euro-monnaie locale puis monnaie locale-dollar donc si nous pouvions éviter cette étape ça serait parfait. Pouvez vous me dire si la monnaie locale est bien utilisée ou s’il vaut mieux prendre des dollars ?
Merci pour votre aide et au plaisir de vous lire.
Bonne journée

Bonjour !

Perso, et comme 95% des cambodgiens, j’utilise uniquement les riels. Déjà parce que c’est la monnaie cambodgienne et que le pays cherche à se dédollariser (ou du moins à dépendre moins du billet vert), ensuite parce que c’est beaucoup plus pratique dans la vie de tous les jours.
A Siem Reap et dans les endroits les plus touristiques du pays, les deux monnaies circulent facilement, ailleurs on ne voit quasiment jamais de dollars, à part les billets de 100 pour les grosses transactions.

Le mieux, c’est de changer vos euros en riels dans des bureaux de change / bijouteries de Siem Reap. Les taux y sont affichés à l’entrée. Il y a par exemple deux-trois bureaux de change en bas de Sivutha boulevard (entre l’entrée de Sok San road et le grand cinéma).
C’est évidemment plus économique que de retirer aux ATM qui prennent généralement de 4 à 6$ de frais par retrait, plus parfois un pourcentage pour les grosses sommes retirées (sans compter ce que prend notre banque française sur chaque retrait !).

Ceci dit, pour payer le visa, je crois qu’il faut des dollars, à moins qu’on puisse payer par CB maintenant ? Donc, changer une centaine d’euros en dollars avant de partir, par exemple à l’aéroport même si ce n’est pas top niveau change, de quoi payer le visa à 30$ et rejoindre le centre-ville (navette à 8$, taxi autour de 30$).

Dans les bureaux de change, donnez vos euros en très bon état (de préférence billets de 100 ou 50 euros), et on vous donnera une liasse de billets de 50.000 riels (11 euros environ), nickel pour payer les restaurants, les transports, l’hôtel. Avec les dollars, on a beaucoup de mal à casser les billets de 100 (les ATM ne donnent généralement que des billets de 100$) car les commerçants n’ont quasiment jamais la monnaie. Ils sont aussi très exigeants sur l’état de vos billets et, au moindre accroc / déchirure / écriture sur vos billets de 10, 20, 50 ou 100 dollars, ils ne vous le prendront pas.
Prenez aussi en compte que, lorsqu’on paie en dollars, on va nous rendre la monnaie en riels (pas de cents de dollar ici, du coup si on paie une bouteille d’eau à 500 riels par ex avec 1$ - équivalent à 4000r -, le commerçant va nous rendre 3500r). Donc la personne qui préfère utiliser le dollar va finalement se retrouver à jongler entre les deux monnaies alors qu’elle pourrait n’utiliser que le riel !

génial, merci pour ces précieux conseils. On va faire exactement ce que vous venez de dire. 100euros en dollars à l’aéroport et on changera le reste en riels sur place.
Merci encore mille fois!

De rien, bon voyage !

Vous devriez modérer vos écrits

L’armée Thaïlandaise a effectué des frappes pres de siem reap.

Des centaines de milliers de déplacés, des dizaines de morts pour les 2 pays.

Personne n’a une vision de l’évolution du conflit.

Pas de souci majeur côté Siem Reap en ce moment, les tensions avec la Thaïlande concernent surtout des zones frontières très spécifiques et les infos militaires récentes restent limitées, donc en février vous devriez pouvoir y aller sans problème si tu suis les conseils du ministère des Affaires étrangères

Sujets suggérés

Services voyage