Bonjour,
Voici donc le carnet de voyage de notre 2ème séjour en Irlande effectué en couple, du 27 mai au 13 juin, soit sur 2 semaines et demi.
L’année dernière, nous nous étions concentrés sur un large quart sud ouest, incluant le Burren, et avions fait beaucoup, beaucoup de kilomètres, car avions exploré dans le détail les 3 péninsules du Kerry depuis Cork, la région de Killarney, et autres parcours autour. Cette année, nous avions envie de rester plus longtemps dans chaque hébergement afin de pratiquer beaucoup plus de rando (et moins d’auto…), et faire de la photo. Les objectifs de notre voyage étaient donc rando, photo, rencontres et discussions avec les Irlandais, pubs et musique.
Tous nos hébergements étaient choisis sur AirBnB, et comme je sélectionne chaque fois que possible des « superhosts », c’était top. Je ne m’étendrai pas plus, ayant déjà rédigé sur le site en question des avis pour chaque endroit où nous avons séjourné.
Après un atterrissage à Dublin, retrait de notre petite cacahouete chez Hertz (pré-louée par l’intermédiaire de Carigami, un courtier de location automobile, aucun problème) et direction plein Ouest.
1ère étape : 4 jours à Achill Island, île sauvage et un peu austère, idéale pour la randonnée. La durée de 4 jours nous a semblé parfaite pour réaliser quelques très belles balades à pied (Sli Grainne Mhaol, Mont Croaghaun,…) et aussi quelques courts circuits en voiture. La plage de Keem, nichée au pied du Croaghaun est très agréable. Attention en choisissant un hébergement à penser à la proximité par rapport aux possibilités d’approvisionnement ou aux pubs avec Bar food, pas si nombreux que ça sur l’île. Je recommande Calvey’s Pub, vraiment très bien, qui est devenu notre QG pour les dîners après un essai réussi le 1er soir. Si on ne randonne pas, peut-être que 4 jours sont un peu beaucoup.
2ème arrêt : Wesport. Jolie petite ville, nombreux restos et pubs. Ville étape pour nous, pour 2 nuits, afin de réaliser l’ascension du Croagh Patrick. Cette rando m’a laissée une impression un peu mitigée. Certes la vue sur la baie (Clew Bay) est vraiment splendide, mais cette véritable « autoroute » à pélerins et à randonneurs n’a vraiment pas de charme en soi. Le chemin est extrêmement dégradé par l’intense fréquentation, surtout dans sa partie terminale, où l’éboulis de cailloux roulants est franchement dangereux si on n’est pas bien chaussé et avec un minimum d’entraînement. Une bonne alternative est peut-être de ne faire que les 2 premiers tiers, qui offrent déjà une belle récompense niveau panorama, sans trop galérer.
La route côtière de Wesport au Connemara, notre 3ème étape pour 6 jours, est superbe. Nous logions à Letterfrack, petit village, certes, mais tout de même doté de plusieurs pubs (avec Bar food, et même musique certains soirs à notre passage) et restos, d’un supermarché avec déli, bref, tout le nécessaire pour l’essentiel. Le gros avantage de Letterfarck était pour nous son emplacement : l’entrée du Connemara National Park y est située, et Letterfrack est assez central comme point de départ pour plusieurs circuits en voiture (Kylamore Abbey, Inagh Valley, Rounstone…). Nous avons adoré la rando principale du Park, à savoir « Diamond Hill », très bien aménagée, et en respect de l’environnement, et qui offre elle aussi une magnifique vue (et accessible à tous selon le parcours choisi). Je sais que le Connemara n’est pas en odeur de sainteté pour tout le monde sur ce forum donc j’avais quelques appréhensions avant d’y être. Autant le dire tout de suite, toutes nos craintes se sont envolées dès notre arrivée et nous avons adoré ! Certes, nous avons eu la chance de connaître le Connemara sous son meilleur jour, à savoir un soleil resplendissant, alors que nous avions préparé les capes de pluie, et à une période touristiquement moins intense que le plein été, mais nous sommes vraiment tombés sous le charme des merveilleuses plages de sable de corail aux eaux turquoise, de la chaîne des Twelves Bens et des Maumturk Mountains, de la péninsule de Rinvyle, des lacs aux profondes eaux bleu marine, du Killary « Fjord »…Car si l’on peut entrevoir tout cela depuis la route, il est bien évident que le Connemara ne révèle toute sa splendeur et sa majesté qu’en randonnée, particulièrement du haut d’un sommet (quelques belles rando parmi d’autres : Tully Mountain, Dericlare, Letterguesh Circuit, Maumean Pass…). C’est vraiment le paradis des randonneurs ! 6 jours n’étaient pas de trop, et on pourra encore y revenir pas mal avant d’avoir fait le tour de toutes les possibilités.
Enfin, nous sommes retournés 4 jours à Dingle, car nous avions eu un coup de cœur l’année dernière, mais notre séjour avait été trop court et nous voulions prendre le temps cette fois d’en voir plus. Dingle est une petite ville très animée, avec de nombreux pubs musicaux, des supermarchés pour le côté pratique, une galerie d’art assez importante, les glaces de Murphy, bien sûr…Coté pubs, je recommande le Marina Inn, la nourriture y est vraiment très bonne et surtout la musique, bien sur variant selon la programmation du jour, permet de changer un peu de la musique Irish traditionnelle dont on peut se lasser au bout d’un certain temps. La musique y était excellente 2 soirs sur 3 (évidemment c’est suggestif, mais apparemment c’était le ressenti de la majorité des clients). Egalement une très bonne musique, bien au dessus du lot habituel, écoutée le vendredi soir dans un pub du tout petit village de Ballyferriter (j’ai oublié le nom gaélique du pub, mais facile à trouver c’est le pub juste en face de l’Hôtel, en sortie de village), on peut aussi y manger, mais basiquement type « fish and chips », avec moins de choix donc qu’en Bar food traditionnelle (nous avions déjà mangé, donc pas testé). Comme randonnées à Dingle : les promenades courtes, mais très faciles, bien marquées ET magnifiques de Cosan Cuas Na nEighe et Siuloid Na Cille, ainsi qu’autour de l’avancée rocheuse surplombant la plage de Coumeenoole (sentier net facile à trouver démarrant juste sur le côté du parking). Ne pas manquer la Sky Road bien sûr. Il y a encore plein d’autres possibilités, je ne peux pas tout décrire.
Nous avons fini notre périple par une après-midi à Dublin, ce qui fut pour nous amplement suffisant, n’ayant pas du tout accroché avec cette ville que nous avons trouvé sans cachet, par rapport à d’autres visites urbaines que nous avons faites, et pour tout dire, l’ambiance de beuverie généralisée nous a un peu écœurés (même si j’ai conscience d’être un peu réductrice, ça a été l’impression ressentie).
Ce 2ème voyage fut, comme le 1er, un enchantement du début à la fin (sauf Dublin). Nous n’en n’avons sans doute pas fini avec l’Irlande ! A votre disposition si certains souhaitent des précisions.
Et pour ceux qui sont sur le point de partir…Enjoy !