Achat billet d'avion

Forum Avion

Bonjour,

Questions simples et compliquées à la fois svp.

Est ce qu’en passant par un site internet quelconque les billets d’avion (hors low cost) sont toujours moins chers que directement auprès de la compagnie aérienne ?

Je lis de nombreux soucis avec ces sites et au final j’essaye de comprendre quel en est l’intérêt ?

Par contre je n’ai pas lu de messages racontant des problèmes en réservant sur le site des compagnies.

En conclusion est-ce donc préférable d’un point de vue financier et fiabilité de traiter directement avec la compagnie aérienne ?

Merci et bonne journée.

Les agences en ligne ne réservent pas systématiquement des places au meilleur prix sur tous les vols de toutes les compagnies aériennes ! Lorsqu’on réserve par leur intermédiaire, elles proposent les prix les plus bas annoncés par la compagnie pour le vol demandé. Mais il faut un certain temps pour que votre payement leur parvienne, pourqu’elles fassent ensuite la réservation et il est fort possible que ces places au prix annoncé ne soient plus disponibles. Dans ce cas, les agences vous annoncent soit que le vol est annulé, qu’ils vont vous rembourser, moins leurs frais… dès que la compagnie les aura remboursé ( or, ils n’ont rien payé à la compagnie mais l’argent leur produit des intérêts durant quelques semaines ou même mois)
ou changent vos dates ou heures de voyage, soit s’adressent à une compagnie autre que celle que vous souhaitez
ou prélèvent sur votre compte plus que ce que vous les avez autorisé à retirer…
Et comme ils ne sont pas des bénévoles travaillant pour la beauté du geste, ils vous comptent des frais de dossiers.
De plus, certaines agences semblent moins chères que les compagnies aériennes car le prix qu’elles affichent sont des prix hors taxes et lors du payement, ces taxes ( TVA, taxes d’aéroport et autres) s’ajoutent discrètement.
Pour terminer, ils proposent toujours les vols aux options les moins chères, éventuellement sans bagages, sans possibilité de modification ou d’annulation, bref, le basique du basique.
Si vous allez sur le site de la compagnie aérienne, vous avez directement accès en temps réel à leur système de réservation et pouvez choisir directement les options bagages, parfois la place à bord du vol, choix d’un menu spécial, assistance éventuelle, mais surtout vous pouvez voir les différents tarifs, vol non modifiable ou remboursable, modif. ou rembours. sous conditions ou totalement modif. ou rembours.
Et la compagnie ne prélève pas de commission.
Enfin, en cas de problème, vous n’avez qu’un seul interlocuteur, la compagnie, et pas un intermédiaire qui va rejeter le problème sur la compagnie ( ou inversement) et surtout des contacts réels, à des prix normaux et pas des numéros surtaxés, des call centers situés à l’étranger.
Conclusion: Réservez toujours directement auprès de la compagnie aérienne, c’est bien plus sûr et ne soyez pas naïfs au point de croire qu’une agence en ligne peut VRAIMENT vous proposer moins cher.
Pour trouver le vol le moins cher, allez sur les sites de comparatifs de vols, faites la recherche puis, quand vous avez l’information, fermez ces pages et allez directement sur le site de la compagnie aérienne retenue afin d’y procéder à la réservation.

Voila une réponse claire et complete à laquelle j’adhere totalement.

Bonjour,

une seule MAUVAISE expérience avec un intermédiaire en ligne m’a fait perdre 600 euros. Mais maintenant je sais de quoi je parle pour l’avoir vécu.

Merci Angege pour votre explication très claire et précise.

Quand vous recherchez un vol sur le web, systématiquement vous êtes dirigé vers un intermédiaire en ligne. Cet intermédiaire vous présente “l’affaire du siècle” qui est en réalité le moyen ( l’hameçon) de vous appater. Puis après vous avoir ferré sur son site, il remonte tranquillement la ligne jusqu’à accéder à votre compte bancaire. C’est la seule et unique finalité de ces intermédiaires.

Alors, libre à vous de choisir votre fournisseur.

Depuis cette expérience très enrichissante (ce qui ne tue pas vous rend plus fort !), je paie les Compagnies Aériennes en direct ou je travaille avec une Agence de Voyages proche de chez moi.

Ainsi je gagne du temps, de l’argent et j’épargne de nombreux soucis inutiles en fuyant ces intermédiaires sans scrupule.

Cordialement

Bonjour,

Merci à tous les 3 pour vos réponses.

J’ai relu plusieurs fois le message d’Angege et je vais finir par croire que ces sites sont une vaste “fumisterie” pour ne pas dire “arnaque”. Donc au final leur intérêt est très limité voir même inexistant. Si financièrement il n’y a rien à gagner et qu’en plus c’est une source à d’éventuels problèmes autant les ignorer. Au moins dans mon esprit c’est plus clair et je réserverai sur le site de la compagnie que j’aurai sélectionné. Mais par contre je suis très étonnée de lire autant de messages de personnes qui se plaignent de ces sites et c’est pour cela que j’ai ouvert cette discussion. Je croyais qu’ils étaient moins chers et que de temps en temps il y avait un problème comme partout. Mais alors là je suis scotchée. Bon dans le lot il doit bien y avoir une majorité de personnes pour qui tout se passe bien mais au final elles auront payé plus cher qu’en s’adressant directement à la compagnie. C’est impressionnant que ces sites existent encore en découvrant ceci.

c’est qu’en fait pendant des années ces sites ont été honnetes.

Mais voila il y quelques année il y a eu un changement radical, et beaucoup de gens se sont fait avoir (moi le premier).

Il y 3 ou 4 ans j’ai commandé des billets d’avions affichés moins cher que sur le site de la compagnie. Quelque temps plus tard il y a eu une modification, puis une deuxieme, puis une troisieme. Pour finir je ne partais plus du meme aéroport, c’était un autre jour, à une autre heure , et pareil pour le retour…
Devant un tel bazar je demandais l’annulation des billets (completement dénaturés).
Là, ce fut 5 mails par jour et 5 coup de tel pour avoir, au bout d’une semaine une réponse. On allait annuler les billets et me rembourser. 2 mois apres : toujours rien. Je tel directement à la compagnie qui me dit avoir remboursé tout de suite l’intermédiaire. Re seances de tel et mail pour obtenir les remboursement, sauf 20 euros par billet (pour frais!, il faut le faire).

Depuis j’ai constaté que les cas “douteux” se généralisaient, et j’ai, bien évidement totalement oublié les intermédiaires en ligne.

Je crois savoir qu’il y a quelques années tout ces sites ont été vendu à un groupe, dont la façon de travailler laisse des mécontents, c’est le moins que l’on puisse dire!

Cordialement
Pierre

Boubouholydays
Ce n’est pas aussi simpliste que cela
La plupart des agences de voyages en ligne vendent des tarifs publiés d’une compagnie aérienne.
Cependant, certaines agences en ligne disposent de tarifs dits “négociés” et donc moins chers que les tarifs publics, parce qu’elles ont un accord avec telle ou telle compagnie.
Par ailleurs, certaines compagnies prennent plus de frais que certaines agences, il faut donc toujours comparer.
Par ailleurs, il existe des moyens pour faire baisser le prix d’un billet, et ils sont nombreux. On peut par exemple ajouter une escale, partir d’un autre aéroport, utiliser plusieurs compagnies, ajouter un vol que l’on ne prendra pas et qui fait baisser le prix, etc…
Comme nous le répétons ici, il faut éviter les agences du groupe Odigéo (edreams, opodo, go voyages notamment) qui ont un très mauvais service clientèle, et se concentrer sur des agences sérieuses comme Ebookers ou Expedia.
Enfin, avant de réserver, il faut toujours utiliser un comparateur comme Kayak, et cocher l’option “frais inclus”, qui vous montre un prix tout compris.
Bonne journée

Bonjour,
j’ai essayé Kayak “frais inclus”, c’est intéressant. Mais on retrouve les edreams, opodo et go voyages prets à nous piéger.
Donc soyons extrèmement très vigilent.
Il est toujours utile de vérifier sur le site de la Compagnie Aérienne le prix de votre billet.
Après, à vous de décider de prendre un risque avec un intermédiaire en ligne pour quelques euros de moins.
Bonne préparation

Bonjour
Oui vous avez raison, on y trouve toujours les moutons noirs, c’est pour cela que je conseille Kayak et aussi d’acheter ensuite au meilleur prix sur le site de la compagnie ou dans des agences sérieuses comme Havas, Expedia, Ebookers
Bonne journée

Bonjour,
quand on fait une recherche sur kayak, comment faire pour ne pas afficher les govoyage, edreams, opodo toujours là pour nous piéger ?
Cordialement

Bonsoir
Il suffit de cliquer sur la flèche à droite du bouton CHOISIR de l’offre qui vous intéresse, et de choisir la première agence qui ne fait pas partie de votre liste en cliquant sur le nom de l’agence
Bonne recherche !

on ne peut pas les éliminer car il doit y avoir un accord entre ces pièges et kayak …
encore une histoire de gros sous.
Et celui qui trinque c’est le voyageur piégé.

Aujourd’hui pour acheter un billet d’avion, il faut avoir fait une grande école et être détective ;0)

Je vais redoubler de vigilance pour détourner les pièges.
Pour celà, toujours s’adresser d’abord au Bon Dieu et après à ces Saints.
Bonne soirée.

Il n’y a pas d’option de décochage des agences ou sites proposés parce que ce n’est pas une option “naturelle” pour quelqu’un qui fait une recherche de vols

Quoiqu’il en soit, Kayak est un moteur “neutre”, donc il propose quasiment toute l’offre du marché

Bonne soirée

Sujets suggérés