Bonjour,
En vue d’un prochain voyage au mois de mai, je cherche quelques alternatives… Ma question va peut-être étonner mais comme la location du vélo est parfois recommandée pour visiter la rive ouest de Louxor, est-ce envisageable de louer un vélo à Guizeh pour rallier Abousir, Saqqarah ou même Dashour ? De mémoire, le chemin est suffisamment carrossable entre les 2 pyramides de Dashour, probablement plus compliqué à Saqqarah (mais @aset-2023 a déjà arpenté le site à pieds:), de mémoire aussi), mais au pire je laisse le vélo au point de contrôle des billets… Si vous avez un retour d’expérience, des avis ou des loueurs de vélo sur Guizeh, je suis preneur. Par avance, merci beaucoup !
Bonjour,
Personnellement je n’en ai jamais vu à Gizeh.
Surtout, la circulation sur la route me semble extrêmement peu propice au vélo. N’imaginez pas une piste de vélib!
Enfin, vos poumons vont ramasser !
Cordialement
Bonjour,
Autant le chemin entre les 2 pyramides de Dashour est SUPERBE avec de beaux pavés, autant le reste est vraiment pas terrible et je pense pas que ce soit réalisable autant à cause de l’état des routes voir chemin mais aussi de la distance malgré tout…
Merci pour vos réponses. Mon idée était peut-être farfelue ![]()
Bonjour à vous,
Non surtout pas, de toute façon jamais vu de loueur de vélo dans les environs des pyramides .
Et là, trop dangereux, mais s’il en avait je ne le ferai pas, en plus , tant que vous restez sur les route “praticables”, le reste du sable .
A louxor aucun problème, Assouan jamais vu de loueur, donc la plupart du temps à pieds, ou voiture pour les trajets plus long ou hors ville , idem au Caire .
Thoutmosis
Merci pour les précisions sur Assouan Thoutmosis!
Bonjour à vous,
Pas de problème , Sennedjem et Faridou étaient aussi dans le bon.
Par exemple j’ai déjà vu des touristes quitter le site à pieds et se diriger vers Saqqarah, bon je sais pas s’ils y sont allés, mais Abousir est quand même le plus près, c’est la partie la plus proche du plateau de Gizeh. S’il n’avait que moi, il a longtemps que j’aurai fait cette marche, bon de là aller jusque Saqqarah e faire les visites, pourtant un marcheur rapide et tenace, pas fou non plus . Mais il me semble que le site d’ Abousir est fermé ??? C’est sûrement pour aller voir les ruines du temple solaire à Abou Gorab ?
Thoutmosis
pour Abousir : visiter la pyramide de Sahure (elle était ouverte au public en 2024…), voir les pyramides ou ruines de Neferirkare, Niuserre, les restes des temples d’Userkaf et Abou Gorab etc. mais par contre ça m’intéresse de savoir si le site est toujours ouvert ou non ?
Le site d’Abousir est toujours fermé au public…
L’info date du 30/12/25
Bonjour Aset,
Merci de le confirmer, j’étais pas certains, c’est pour cela les ???
Vous êtes en France??
Thoutmosis
Non suis à Louxor encore une semaine puis Alexandrie
Pour Abousir, ils construisent une route d’accès mais pour le moment ce n’est pas accessible
Bonjour,
J’arrive comme un cheveux sur la mloukhiya, mais vous pouvez préciser? J’ai cherché, surement mal, des infos sur le sujet et je n’ai rien trouvé.
Vous parlez d’une route en particulier? D’un itinéraire? D’une piste cyclable?(???)
Il y a un loueur de vélos sur la Westbank, mais pas de piste cyclable, les vélos roulent sur la route qui est assez large et beaucoup moins fréquentée à partir du grand croisement où se trouve le contrôle de police
Merci Aset pour la précision. Dommage…
Bonjour Waldi,
pour le loueur de vélo (Mohammed Sethouhy ) c’est pas loin du ferry, environ 200 m, pas besoin d’un véhicule pour y aller même un tuktuk, suivez le flux de personnes et une fois sur le haut, sur la grande rue, traversez (faire attention et continuez votre route vous allez tomber sur son atelier vous savez pas le louper, juste derrière le gros marchand de fruits et légumes , voyez sur la carte google maps " louxor maps" une fois dessus, repérez le temple d’Amon , zoomez et vous apercevrez sur le bleu du Nil une ligne en pointillé, c’est le ferry, regardez de l’autre côté , zoomez et placez le rond point au centre de la carte , zoomez, et à un certains moment vous apercevrez "Bicycle Rental Mohammed Sethouhy , vous l’avez trouvé. Prend soin de ses vélos, lui demander une chaine avec cadenas, et son numéro, si problème , téléphonez il viendra de suite . Et comme le dit Aset, à part la route principale qui est asphaltée, le reste c’est de la terre, mais qu’importe la route, on peut y faire du vélo sans problème, nous le faisons toujours et vous allez où vous voulez , ne pas faire n’importe quoi, roulez bien sur votre droite , vos signaux en cas de changements de route, quitte à s’arrêter et regarder, c’est comme partout et depuis que nous le faisons et Aset peut sûrement le confirmer pour son côté, jamais nous n’avons été touché par une voiture.

Si vous en faites, et surtout en soirée (on y roule sans lampes en général), prenez les petites lampes pour vélos, la blanche devant l’autre accrochée dans votre dos, j’en ai des anecdotes avec cela
, j’en rigole encore , et comme nous placez-les sur clignotant c’est mieux .
Thoutmosis
Il y en a un autre pratiquement en face, à côté du marchand de jus de fruits, il y aurait même 1-2 vélos électriques
Bonjour Aset,
Oui, vous avez raison , juste dans le coin sur la droite , juste au bout de la petite côte, mais jamais pris, donc je ne sais parler de ses compétences, peut être vous ???
Thoutmosis
Il est bien également sinon je ne l’aurais pas mentionné.
Par contre je n’ai les prix ni de l’un ni de l’autre