A quoi servent les 2 batteries sous le siège conducteur de mon Ford transit 2.4tdci 140cv roller team ci

Forum Camping-car

bonjour a tous

je souhaite changer la batterie cellule de mon camping. je veux mettre une au lithium.
cest un ford transit 2.4tdci 140cv roller team ci elliot.
ma question est pourquoi j’ai 2 batterie sous le siège conducteur et 1 sous le siege passager? celle du siege passager est 1 batterie acide a decharge lente qui est relié au panneau solaire.
et sous le siege conducteur, je pense qu’il y a une pour demarrer le moteur et l’autre…? la 2eme est morte car je n’ai plus de warning, klaxon ni phare quand je retire la cle de contact.
je vous remerci pour votre aide

Bonjour jcdu88,

Sans plus de renseignements…difficile de
Vous apporter une réponse .
Si vos 2 batteries sous le siège conducteur,
sont reliées ou pas, en parallèle, ou en série,
il serait bon de nous l’indiquer.
Ou les 2 batteries ont chacune un circuit d’alimentation,
si vous envoyez des photos , cela nous aidera à comprendre !
Ensuite si votre batterie cellule, va bien avec le panneau,
pourquoi la changer ?
Sachant que pour recharger une lithium, c’est différent ! ! !

         En attente de votre réponse,
                                         Cordialement
                                                               Patrick.


bonjour

cijoint la photo de la batterie

non la batterie cellule ne tient pas surtout en hiver cest pour cela quebje souhaite mettre une batterie Lithium

en face il y a une batterie que jai volontairement enlevé

Bonjour,
Le 2,4 TDCI est souvent livré avec deux batteries de démarrage. Lorsque l’une est morte la seconde permet de démarrer. Le Toyota Land Cruiser 4X4 a aussi deux batteries, bien utile lorsqu’il est secoué souvent en tous terrains.

Bonjour, il n’y a pas la place à mettre une batterie de 100 Ah sous le siège. Donc pour avoir la puissance nécessaire au demarrage de votre camion, le constructeur a prevu 2 batteries. Si vous restez avec une seule batterie vous aurez des difficultés pour démarrer par temperature basse.

1 « J'aime »

Bonjour,
La batterie restante indique 66AH. Ce n’est pas une capacité suffisante pour un moteur diesel de cette cylindrée. Le constructeur en a mis 2, ce qui fait 132AH en tout et donc cohérent.
Pour une batterie de démarrage, je ne pense pas qu’une lithium soit indispensable dans la mesure ou il n’y a pas, en usage normal, de consommation risquant une décharge profonde et par ailleurs pas de nécessité d’un courant de charge élevé. Donc, si c’était moi, je remettrais 2 batteries AGM de 70AH sous le siège conducteur et je garderais l’idée d’une lithium pour la batterie cellule sous le siège passager.

bonjour
merci pour votre reponse

pourquoi il marque cela sur une fiche technique

merci pour votre reponse

Re-bonjour,

Selon ce qui est écrit, la batterie que vous avez déposée serait une batterie cellule et pas porteur.
La batterie porteur serait seulement la noire mais dans ce cas, si elle fait 66 AH c’est qu’elle a été changée parce-que la documentation que vous avez stipule 80 AH. Et s’il en est ainsi, la batterie sous le siège passager est une seconde batterie cellule.

Pour vérifier ça, il faudrait déposer toutes les batteries et n’en remonter une seule, en bon état de marche et de 80 AH ou plus de capacité, en position de batterie porteur tel que précisé sur la photo de la doc.
Normalement, vous devriez récupérer toutes les fonctions du porteur, c’est à dire démarreur, feux de route, clignotants etc… mais rien au niveau de la cellule.
Ensuite, brancher une batterie à côté de la batterie du porteur. Si vous récupérez les fonctions cellule, lumières intérieures, frigo, etc… c’est donc bien qu’elle sert pour la cellule.
Enfin démontez cette dernière batterie et branchez-la sous le siège passager. Si vous avez toujours les fonctions cellule, c’est donc bien qu’il s’agit d’une seconde batterie cellule.

A partir de là, AGM pour la batterie porteur et au choix (budget…) AGM, GEL ou lithium pour les batteries cellule.

par contre sous le siege conducteur, quand la deuxième batterie est enlevé je n’ai plus de clignotant klaxons phare et quand la cle de contact est retiré

Du coup, le circuit a sans doute été modifié.
Possible d’avoir une photo plus large que la première, c’est à dire ou on voit bien comment les fils sont raccordés sur la platine ?

je jous envoie une photo ce soir mais comme on peut voir sur les etiquettes des fils rouges et noirs, on voit la date de l’année 2008 quand le camping car a été créé

Bonsoir,

De ce que je vois, je pense que la batterie porteur est la plus grosse (motrio).
On voit qu’elle est sur un circuit isolé qui dessert sûrement les instrumentations du porteur et se recharge sur le même circuit par l’alternateur.
Du pôle plus de la seconde (rouge), on voit partir différents câbles qui doivent correspondre aux faisceaux des organes de la cellule. Dans cas, il doit y avoir un raccordement parallèle de la batterie sous le siège passager avec la rouge.
Enfin, le câble gainé de noir qui aboutit sur le pôle + de la batterie rouge doit provenir de l’alternateur et du chargeur réseau afin que les batteries cellule se rechargent lorsque le moteur tourne ou que le véhicule est relié au 220V.

le mec de camping car plus dans les vosges me dit que j’ai un probleme électrique car quand j’enlève les 2 batterie cellules je devrais avoir les warning klaxons quand la cle est retirer. en aucun cas la batterie cellule qui se trouve sous le siege conducteur doit alimenter le porteur

j’y comprend plus rien

Bonjour,

Manifestement, il y a eu des modifications sur votre véhicule.
Il faudrait le montrer à un électricien auto.

j’ai trouver ca sur internet sur un ford transit de 2006. c’est exactement la schema électrique du miens



Bonjour, j’ai a peu de chose près le meme probleme . J’ai deux batteries agm de 100A sous le siege passager et deux batteries standart 60A sous le siege conducteur.
La batterie “accessoire” tel qu’elle est notée sur le schema est rincée donc demarrage ok mais plus de panneau de controle et plus de frigo. J’ai l’impression que les batteries “auxiliaire” ne sont pas raccordees a la cellule ?
Si vous avez une reponse ça m’aiderai beaucoup.
Désolée si je semble opportuniste mais une semaine que je cherche et j’en perds mon latin.
Merci d’avance

bonjour

moi jai deja commencer a changer les 2 batteries sous le siege conducteur car il y en avait une qui etait morte. ensuite je me suis aperçu que le coupe batterie etait défaillant.

quel est le type de votre camping-car?

Sujets suggérés