A la découverte de l'Argentine Janvier Février 2016

Forum Argentine

Bonjour,

Nous sommes un couple et partons du 20 Janvier au 2 Mars 2016 en Argentine , nous prévoyons de louer un véhicule pour une durée de 38 jours . Nous avons trouvé le meilleur rapport qualité prix a l’agence LOCALIZA , quelqu’un a-t-il déjà effectué une location de véhicule par cette agence ? Au niveau des distances , il est assez difficile d’apprécier ce qu’il est possible de faire en 5 semaines et demi ; nous serions tentés de faire le Nord et le Sud , nous avons imaginé l’itinéraire suivant :
-Buenos Aires 2 jours sans voiture

Tous les déplacements suivants sont prévus en voiture sur 38 jours :

-départ pour IGUAZU 4 j
-départ pour SALTA Quebrada de las Conchas 3 j
-retour vers SALTA Quebrada de Humahuaca 2 j
-descente direction parque national Aconcagua 3 j
-poursuite de la route direction Bariloche 3 j
-poursuite en direction d’el chaten puis el calafate 4 J
-poursuite en direction d’Ushuaia 3 j
-remontée en longeant la cote est RIO GALLEGOS 2 j
-poursuite en direction de puerto MAdryn 3 j
-poursuite en direction de BUENOS AIRES 3 j

Les estimations en nombre de jours sont approximatives , il nous resterait 10 jours à répartir au fur et à mesure . Nous avons comptabilisé environ 10 000 km , ce projet vous paraît-il réalisable, ou exagéré , du fait qu’il se passe uniquement en voiture …

Merci à tous ceux qui pourraient nous aider , nous serions preneurs aussi de tous les tuyaux et bons plans éventuels .

Notamment sur l’état des routes , nous n’arrivons pas à savoir si le réseau est vraiment bon partout , nous avons trouvé un véhicule Chevrolet Cobalt ou Wolkswagen Saviero , est-ce que ce genre de véhicule convient pour notre périple ? Y-a-t-il des piéges à éviter au niveau de la location ? ( nous avons l’intention de la réserver en France sur internet avant notre départ)

Pour se rendre en terre de feu , la route contourne le détroit de magellan et passe par le Chili , y-a-t-il des formalités particuliéres à prévoir pour emprunter cette route ?

Nous remercions par avance quiconque aura la gentillesse , déjà de lire toutes nos questions , et ensuite de nous faire part de ses expériences et de ses conseils !!!
Merci encore et bonne soirée à tous

Bonjour Sylvie,
je vies de lire ton message bien detaillée et votre itineraire de voyage.En général je crois que vous êtes sur la bonne route(bieen origanisés) Jhabite à Tucumán, une province u nord pas inclue dans votre voyage,mais égalment je me permet exprimer mon avis. La saison de votre voyage c’est l’été ,cest bien, même si dans le nord est plus chaud.Les voitures sont correctes,je ne connais las l’agence mais je peux me renseigner.Les distances sont grandes chez vous,Le parcours du nord au sud sera fatigant mais vous aurez la chance de connaître le pays et ses contrasts.Je vais relire votre parcours et je vous écrirez si j’ai des idées ou commentaire utils pour vous.En avance, bienvenues!!!,Andrea

Bonjour et merci pour ta réponse ,

Nous sommes en train de modifier légérement notre projet d’itinéraire , et allons seulement le démarrer à l’envers , en commençant par la descente en direction d’Ushaia , et ensuite remonter le long de la frontiére chilienne jusqu’a SALTA puis rejoindre BUENOS AIRES pour le retour, tout ca toujours en 38 jours de voiture .
On nous averti qu’on dépasserait largement les 10 000 km , mais on ne sait tjrs si on peut compter sur un bon état des routes par rapport à la saison qui sera fin Janvier et Février 2016.
J’ai aussi une question concernant la monnaie, j’ai lu que les euros étaient acceptés pour le change autant que les dollars , mais est-ce vraiement intéressant ?
En tout cas merci pour tes infos précieuses
Sylvie

Le change:

Emporte un max d’euros (inutile de perdre déjà au change de dollars) avec toi et changes les au “blue”.
Tu verras que la plupart des hôtels (enfin des BandB) pratiquent ce change parallèle bien plus avantageux que les banques. Parfois, ils appellent qqn qui vient à l’hôtel pour “t’arranger”.

Pour peu que le propriétaire soit européen, il en sera ravi.
Le peso est une monnaie (très) fluctuante et qui n’a aucune valeur sortie de son pays.
On en trouve pas dans les banques françaises , inutile de chercher.
Surtout que le 2eme tour des presidentielles approche et là, on va voir tout de suite ce qui va se profiler sur l’économie argentine…

Retrait par carte: c’est possible mais il faut trouver le DAB qui va bien car tous n’aiment pas les CAB françaises.
Si tu as le bonheur d’avoir une carte HSBC, les retraits sont gratuits et on ne te prend pas de commission. Pour les autres, c’est énorme (j’y ai échappé, j’avais tout en euros)

On s’est dispatché les billets entre moi et mon mari un peu partout… Ceinture, chaussures, pochette holter puis on ne prenait que le nécessaire quand on sortait.
J’ai aussi changé dans la rue à Salta( 3 fois) jamais eu aucun souci de faux billet ni de personnage louche.
De toute façon, il y a avait deux policiers juste à côté de nous et ça s’est fait sous leurs yeux.Oui…Oui… tu vas voir, l’Argentine c’est assez compliqué avec la politique économique. L’illégalité est juste une notion européenne.
Le pays sombrerait tout entier si ce marché parallèle n’existait pas (c’est d’ailleurs pour ça qu’il est toléré).

Pour les déplacements, pensez aussi aux bus (de nuit, vous gagnerez du temps) pour les grandes traversées. Les distances sont très longues et certaines provinces sont monotones et sans intérêt particulier.

Bonjour Silvie,
Je pense et je suis d’accord avec le changement d’itineraire.Notre pays est vraiment grand et vous allez le constater.Par rapport votre monnaie, l’euro, ici, vous pouvez le changer sit cotisation officiel, soit euro beu(cotisation pas officiel).je crois qu’a Buenos Aires ,à votre arrivée pour pouvez échanger votre argent.
je vous ajoute un lien des routes argentines et il y a une version en angais, peut etre il soit utile pour vous pour mieux se placer avec les distance, le frais d’especes (si vous louez une voiture) et pour connaitre l’état des routes. voilà : Buscador de rutas argentinas - Welcome Argentina
Bonne continuation !
Andrea

Je voulais juste une confirmation sur le risque de pluie fin Janvier et Février dans le Nord Ouest , y-a-t-il réellement un risque limité de grandes pluies a cette periode ? Ca nous aidera a prendre la décision concernant le choix du véhicule pour effectuer notre periple.
Merci beaucoup
Sylvie

Salut Silvie,
je viens de lire ta question par rapport la météo. Je dois te dire que nord-ouest (Tucumán, salta, Jujuy,etc) ont comme clima sous-tropical avec saison seche, et la période de pluies c’est dans l’été, (decembre, janvier, février, surtout décembre) on a un clima parfois pluvieux mais pas de maniére permanent. je t’envoie encore un autre lien que tu peux mettre en francais pour bien comprendre,sur les province du nord-argentin, et comme ca vous allez connaitre mieux notre région.www.norteargentino.gov.ar
Vous choisissez la province et après à vous de lire les items plus intéresents ou pratiques pour votre voyage.En avance, bienvenues!
Andrea

Sujets suggérés

Services voyage