A l’assaut de l’Europe en train en famille

Forum Tour du monde

Bonjour ️

Nous avons en projet pour l’été 2020 de faire un tour d’Europe sur 3 ou 4 semaines (on doit encore peaufiner tout ça) en train
Nous serons avec nos 4 enfants alors âgés de 12/11/8 et 4 ans.

Notre itinéraire actuel est :
Départ de Belgique (notre pays)
ensuite Suisse-Italie-petit détour par le Sud de la France pour nager avec les dauphins dans un sanctuaire- ensuite Île Grecque et Athènes- Monténégro-Croatie-Slovénie-Autriche-République Tchèque et Allemagne.

Les questions que nous nous posons sont avant tout pratiques ! On a déjà pensé à beaucoup de choses : passeport, visa d’entrée dans certains pays … mais si vous avez des astuces ou bons plans nous sommes preneurs !

Merci de m’avoir lue ️

Heureusement que j’ai des amis français sympas parce que si je ne me fiais qu’à votre seul et unique message j’en tirerais un résumé pas très glorieux de nos amis bleu/blanc/rouge

Ah ? Parce que vous pensez que je suis française ?
Faites supprimer votre discussion, vous y avez mis 3 énormités au moins.

Écoutez si cette conversation ne vous intéresse que pour critiquer passez votre chemin …

je cherche des conseils et des gentils avis pas des personnes se sentant supérieures sous prétexte qu’elles sont pensionnées et conduisent des petites citadines … sur ce … bon vent !

Alors après 2 TDM dont un en famille je dirais 10 pays en 3 ou 4 semaines
c est BEAUCOUP trop

En rajoutant le temps dans les transports il ne restera pas grand chose sur place

Merci pour votre avis :slight_smile:
on doit en effet calculer les temps de trajet … on en est juste à l’ébauche
vous conseilleriez combien de pays ?

Deja on a supprimé le passage par la France c’était un détour …

Il faut d abord définir vos envies et celles de vos enfants
Mer Montagne ville culture

Ensuite une idée du budget
La vie a 6 en Suisse c est pas le même qu au Monténégro

Ensuite en 3/ 4 semaines . si on veut profiter et visiter autre chose que la ville de arrivée en train
2/ 3 pays semblent déjà beaucoup

En 3 mois nous n avons visité par ex que 2 pays Chili et Argentine

Par exemple pour la Suisse c’est un passage éclair :wink: on voudrait monter et dormir une nuit en refuge et repartir rapidement … on souhaite plus s’attarder en Grèce et Croatie per exemple :wink:
on doit en effet choisir ce que l’on souhaite voir absolument et faire :slight_smile:

niveau sac à dos vous aviez combien et de combien de l ? C’est une de mes grosses hésitations

pour une nuit en refuge tu n es pas oblige d aller en suisse
car je ne sais pas si tu as vue les tarifs
ex CAS-NE Bertol

pour 2 adultes 4 enfants 190 francs suisses soit 172 euros juste pour un lit
pour une nuit en demi pension cela coutera 379 euros !!

sans compter qu un refuge accessible a un enfant de 4 ans c’est possible mais mais il va falloir sacrement bien le choisir
il faudra aussi laisier tous les bagages quelque part et ne prendre que le strict minimum
à 3,5 /4 ans mes filles prenaient la journée entiere pour parcourir une etape facile avec un denivele faible ( < 300 m) donnée pour 3h de marche d adulte
cela te donne une idée …
https://www.expemag.com/carnet/premiere-randonnee-itinerante-avec-enfants

je pense qu il faut que tu prepares TRES precisement les transports pour ne pas galerer sous le soleil chargés avec tes 4 enfants
ce n est pas le tout d arriver à la gare d une ville mais ensuite il faut se deplacer localement
( bus ? train local ? ) en fonction de ce que tu veux visiter
il faudra aussi anticiper les hebergements car la aussi pas question de courrir toute la ville à 6 pour trouver a se loger

sacs a dos cela va deja dependre des pays pour marcher en montagne il fuadra des chaussures et des vetements adaptés qui ne seront pas les memes que pour visiter les plages de croatie ou l acropole à athenes

si vous voulez camper il faudra tous le matos

pour nous c’etait differents car nous etions avec un vehicule

voila à J-1 du depart les sacs sont bouclés

verdict de la balance 97 kg

baggage

dont 26 kg de cours du cned (valise à fleurs)
20 kg de vétements et chaussures (sac jaune)
9 kg de livres à lire , pharmacie (sac rose)
le reste pour le camping et la peche (sac noir et sac à dos bleu)

Quand on part bien entendu tout est prévu d’avance afin de ne pas perdre du temps bêtement :wink:
Pour l’itineraire et le temps … transport ça c’est mon mari qui s’en charge ! Quand on a fait l’Islande en camping car il avait tout calculé pour gérer justement le temps trajet et visite (et ne pas passer plus de temps en camping car que dehors ;-))

on ne souhaite pas faire de camping … ma grande ne survivrait pas

Ce qui est le plus inconnu pour nous c’est plus le côté sac à dos (ce sera notre 1ere fois) et surtout prendre que de l’utile :slight_smile:

pour les logements on va pas trop lésiner dessus on peut se le permettre ayant le train gratuit

Train gratuit ?

Dans le sac a dos et bien pour des pays chauds pas grand chose tee shirt short robe
Maillot de bain serviette ( prendrez des légères qui sèchent vites en microfibre )
Une paire de sandales et des baskets légères
Une petite laine ou polaire pour les endroits climatisés
Sac a viande si logement en AJ

lavage le soir sous la douche ce sera sec le lendemain
Nous venons de pédaler 3 mois en Australie avec 3 tee shirts 3 culottes et un short et un pantalon

Optimiser les produits de toilette
Savon au lieu de gel douche qui servira aussi a la lessive
Shampooing solide beaucoup moins lourds 65 g qui dure super longtemps
Il existe des dentifrices solides aussi 23 g pour 3 mois de brossage

En tout cas s il manque quoique ce soit tu achètes sur place

bien vu pour les produits de toilette ! Je vais noter merci ️️️
Vous avez un blog ou une page FB avec nos voyages ou l’on peut suivre vos périples ?

Mon mari bosse à la SNCB nous avons donc droit au train gratuit (sauf en Suisse enfin lui bien)

Non pas de FB . Instagram YouTube et autres

Juste un blog privé pour la famille

En travaillant pour les trains belges c est gratuit dans toute l Europe ?

Oui … cela dépend des pays pour le nombre de tickets que l’on peut obtenir (conjoint et enfants compris)
il faut bien entendu les demander en avance
En Suisse par exemple seul mon mari a droit à voyager gratuitement en Albanie là par contre rien :slight_smile: mais il n’y a que 23 pays comme ca aussi non tout le reste est ok

2/3 pays pas 23 hum

Sujets suggérés