J’ai réservé un voyage via Tourlane, incluant des prestations terrestres, tandis que les vols étaient réservés séparément.
Avant le départ, mon vol retour avec Emirates a été annulé, sans qu’aucune solution de remplacement ne me soit proposée. Cette situation m’a placé dans l’impossibilité de réaliser le voyage dans des conditions normales.
J’ai immédiatement informé Tourlane et leur partenaire local dès le 3 avril 2026. Malgré cela, aucune solution alternative, ni adaptation du programme, ni assistance concrète ne m’ont été proposées.
De manière surprenante, l’organisation sur place a continué comme si de rien n’était : j’ai notamment été contacté en pleine nuit pour m’indiquer qu’un guide m’attendait, ce qui montre un manque évident de coordination.
Suite à cela, Tourlane m’a facturé des frais d’annulation correspondant à 90 % du montant total du voyage.
Cette situation a eu un impact financier très important pour moi et remet en cause la possibilité de réaliser un tel projet de voyage à court ou moyen terme.
Je conteste cette facturation, dans la mesure où l’annulation du voyage résulte d’un événement extérieur indépendant de ma volonté, et où aucune solution ni accompagnement ne m’ont été proposés malgré l’information transmise en amont.
Mon retour d’expérience est donc mitigé : la phase de préparation s’est bien déroulée, mais la gestion d’un aléa majeur et l’assistance en situation difficile ne sont pas au niveau attendu pour ce type de prestation.
Je recommande donc d’être particulièrement vigilant sur les conditions d’assistance et de gestion des imprévus avant de réserver.
sourisgrise2
Bonsoir
Avez-vous lu les CGV de Tourlane?
Il est clairement spécifié que, dans votre cas, les 90 % de retenue se justifient.
tourshame3
Bonsoir sourisgrise,
Oui, j’ai bien pris connaissance des CGV.
Cependant, leur application ne peut pas être isolée du cadre légal applicable aux voyages à forfait.
Dans mon cas, l’annulation du voyage résulte directement d’un événement extérieur indépendant de ma volonté (annulation du vol retour sans solution de remplacement), qui m’a placé dans l’impossibilité objective de réaliser le voyage.
Par ailleurs, malgré l’information transmise en amont, aucune solution alternative ni assistance ne m’ont été proposées, ce qui pose également la question de l’exécution des obligations du professionnel.
Dans ce contexte, l’application automatique de frais d’annulation à hauteur de 90 % mérite d’être discutée, notamment au regard des circonstances concrètes du dossier.
C’est précisément l’objet des démarches actuellement en cours.
sourisgrise4
Aviez-vous lié votre vol à cette prestation ?
Si, non, il semblerait que vous ne puissiez pas lier l’annulation de l’un à l’autre.
maitrepo5
Passer par un intermédiaire pour un voyage au Japon, c’est payer entre 1,5 ou 2 fois plus cher que si vous l’aviez organisé vous-même. Bon après, tout le monde n’a pas le temps ou l’expérience nécessaire pour le faire, mais le Japon est certainement un des pays au monde où c’est le plus facile : les hôtels sont annulables sans frais jusqu’à quelques jours avant (voire parfois le jour-même) et si l’on veut se déplacer à volonté, on peut prendre un passe sur la durée de son séjour (il n’est pas toujours rentabilisé, mais son confort et sa praticité n’ont pas de prix). 560 € par exemple pour prendre le train quand on veut, comme on veut dans tout le Japon , pendant 3 semaines…
Et ppuis, prendre les vols soi-même quand le reste est sous-traité, ce n’était pas forcément l’idée du siècle. Si les vols avaient été inclus, vous auriez été remboursé intègralement.
Plutôt que de perdre 90% des prestations sur place, ne valait-il pas mieux repayer un billet d’avion, avec le remboursement d’Emirates, quitte à rajouter ?
Et quid de l’assurance de la CB, pour la prise en charge de l’annulation des prestations ?
1 « J'aime »
tourshame6
Maitrepo , le sujet n’est pas de savoir s’il est possible d’organiser un voyage au Japon soi-même ou si c’est moins cher ,c’est vrai dans certains cas, mais ce n’est absolument pas le problème ici.
Le point central, c’est qu’un voyage organisé via un intermédiaire comme Tourlane implique justement une attente légitime : accompagnement, coordination et assistance en cas d’imprévu majeur.
Dans mon cas :
le vol retour a été annulé sans solution alternative
j’ai immédiatement informé l’organisateur
aucune solution de réorganisation ou d’adaptation ne m’a été proposée
et le séjour a continué à être “exécuté” comme si de rien n’était
On n’est donc pas dans une mauvaise anticipation de ma part, mais dans un défaut de gestion d’une situation exceptionnelle.
Concernant le fait de reprendre un billet, encore aurait-il fallu qu’une solution viable existe dans des délais raisonnables càd avec des tarifs cohérents et compatible avec l’organisation du séjour sachant que mes billets n’avaient pas été remboursés.
Ce n’était pas le cas au moment des faits.
Enfin, concernant l’assurance, elle est effectivement en cours de mobilisation, mais les démarches sont longues, incertaines et ne garantissent en rien une prise en charge.
Le débat n’est donc pas comment j’aurais pu mieux faire, mais plutôt comment un professionnel du voyage gère une impossibilité de voyage dont il est informé en amont.