8 jours au Japon

Forum Japon

Bonjour a tous !

Grand rush de dernière minute car il y’a une petite semaine je suis rentré en disant il me faut une semaine de vacances
Et ce soi, alors que madame s’y en train de voir les chalets en montagne, j’ai acheté 2 billets pour Tokyo pour… Lundi prochain…

Il ne me reste donc que 6 jour pour tâcher de synthétiser une mégalopole en un voyage de 8 jours…

Habitué des imprévus je n’ai pas de grandes craintes mais je suis complètement perdu dans tout ces quartiers différents, lequel choisir pour loger, faut il changer de quartier une ou deux fois pour découvrir, que peut on aire hors de Tokyo (virée au pied du Fuji ?).
J’ai déjà voyagé en Asie mais le Japon est il l’Asie ?

Qu’est ce qu’il ne faut pas rater ?

À vous lire…

SalutJ’ai répertorié tous les endroits où je suis allé à Tokyo sur cette carte. (Et je n’ai pas encore terminé les articles de mon dernier voyage…)
Cela devrait vous donner une idée de ce qui vous attend.
Si vous avez besoin de compléments d’infos…

http://www.soleilrouge.org/blog/lire-article-240173-9754341-carte_des_lieux_visites_a_tokyo.html

Bon séjour à Tokyo!

Merci ces premiers éléments sont assez complets,

Reste à savoir où loger maintenant

tu cherches quoi : un hotel avec des chambres traditionnelles (futons ) des lits occidentaux ,une SDB dans ta chambre est elle indispensable ,tu veux essayer un bain public (tout nu ,homme et femme separée ) ,ton budget est limité ou confortable ,tu aimes la vie nocturne ?

On aimerait tester l’hébergement “traditionnel” type futon (ryokan c’est ça ?), mais on goûterait bien aux hôtels capsule, pourquoi pas leLogement chez l’habitant si possible. Bref on est ouvert mais pas trop dans des grands hôtels impersonnels…

Douche ? Bin je ne me suis pas posé la question, je ne suis pas contre un minimum de confort.

Budget ? On a envie d’être raisonnable côté hébergement pour nous lâcher un peu plus en matière d’activités et de gifts.

What else ?

Bonjour,

Pour vous donner quelques idées de visites, voici mon carnet de voyage (3 semaines en tout, dont une semaine à Tokyo) : http://leblogdeghislaine.blogspot.com/2012/01/3-semaines-au-japon-le-voyage-en-un.html

En fin de carnet j’ai noté l’adresse de l’hotel que j’avais choisi.

Le Oak Hostel, plus ou moins dnas le même quartier, est très bien aussi (testé par un ami)

je ne sais pas si cela vaut le coup de changer d’hotel pour une semaine

pour faire simple si tu aimes le cote populaire et que tu veux limiter le budget va du cote d’ueno ,asakua
il y a un train direct pour 1000 yens seulement qui arrive à ueno

si tu aime le cote un peu plus branché shinjuku tu prends un train rapide le NEX (narita express) il y a une “promo” interressante un AR en train plus une carte de paiement prechargée pour payer le metro http://www.jreast.co.jp/e/suica-nex/
ces cartes de paiments n’offrent aucun discount mais evite d’acheter un billet à chaque fois (on les recharge aux bornes )

pour les hotels regarde sur booking regarde bien la carte pour localiser l’hotel
en gros ueno asakusa à l’est et shinjuku à l’ouest
il y a aussi les commentaires qui t’aideront

perso j’eviterai le quartier de shinagawa (gare monstrueuse sans charme ) et le quartier du palais imperial (tokyo station ) plutot mort et hors de prix

Bonjour,

Une des facilités est de loger dans le quartier de Shinjuku : beaucoup de restaurants et de bars (pour le soir car le métro ne roule pas très tard)et la gare principale de Tokyo, entre-autres pour se rendre à Hakone, porte d’entrée du mont fuji, ainsi qu’éventuellement à Nikko.

Pour ce qui est des quartiers de Tokyo, je les ai répertoriés dans mon site-blog http://www.japonly.com , avec plan,adresses et astuces : sous la rubrique notre circuit.

Bonne préparation dans le rush :wink:

Génial toutes ces réponse.

vos blogs sont très enrichissants les amis.

De notre cotés on commence à y voir plus clair (notamment grace à vous).

Voici un tout petit aperçu du périple /
Paris - Dubai en A380 la classe !! (la classe eco d’ailleurs)

20heures d’escale à Dubai donc visites

Dubai Tokyo :
a priori quartier shinzuku … je ne sais pas trop l’écrire encore…
petites virée au pied du “Fuji San” et oui ascension impossible il parait à cette époque… ce sera pour la prochaine.
Tokyo en long large et travers.

8 jours a haute densité je pense

retour sur Dubai (10 heures d’escale) petit tour au ski à Dubai…

Et on rentre pour se reposer…

Génial l’arrêt à Dubaï, il faudra nous en parler!

Pour ce qui est de la virée au mont Fuji (qui ne s’escalade qu’en juillet-août effectivement), il faut absolument faire le circuit d’Hakone : Hakone - Japonly et en profiter pour visiter l’open air museum !

Un chouette quartier de Shinjuku le soir pour ses petits bars: le Golden Gaï : Shinjuku - Japonly dont la « La Jetée » tenu par une fan de Léo Ferré, minuscule, magnifique :wink:

Heu… Dubaï… totalement inintéressant, surtout son aéroport ! Après, une immense artère qui part dans le désert, bordée d’immeubles parfois marrants, construits par des indiens et des philippins exploités.

Bon, passons à Tokyo, nettement plus passionnant !

je préconise plutôt Shibuya, quartier beaucoup plus vivant que Shinjuku dont seule la partie Est est active, le côté Ouest étant constitué de grands immeubles, parfois intéressants, mais sans vie autour. Shibuya est un quartier formidable, immense, varié et beaucoup plus calme que l’image qui en est souvent colportée (seule une partie au nord-ouest de la gare est vraiment ultra actif… et encore, jusqu’à minuit)… En allant aussi juste au sud vers Ebisu, plein de petites rues, de petits restos…

Je ne dis pas que Shinjuku n’est pas intéressant bien sûr, c’est juste moins sympa et moins varié…

Quant à Asakusa oui, bien sûr. Le quartier est plus calme, plus excentré aussi (bon, Shibuya reste le favorit pour moi). Ueno n’a en revanche pas grand-charme. Bon c’est le plus pratique et le moins cher en venant de Narita, mais ça ne doit pas être le critère dominant.

Pour aller à Shibuya (ou Shinjuku d’ailleurs), il y a des narita Express directs depuis Narita.

Mais bon, il y a plein d’autres quartiers sympas à retenir pour loger : Ikebukuro, Shimbashi, Roppongi, Otchanomuzi, Jimbocho… Je déconseille en revanche franchement Shinagawa et, surtout, Odaiba.

Bon ! les choses se précisent… enfin pas tant que ça, à chaque fois qu’on lit un article sur un quartier on a envie d’y trouver un hébergement, puis l’article suivant on veut changer… bref… on va réserver la première nuit et le reste on verra sur place. Pas de problème à priori, si ?

Question suivante, vaut il mieux changer les yen avant le départ, ou sur place ? j’aurai tendance à dire sur place mais je ne sais pas si j’ai raison.

enfin, partir de Tokyo, 2 ou 3 jours pour faire un saut de puce à Hakone et Kyoto, c’est jouable non ?

Bon et puis si nous n’avons pas le temps de tout faire, nous verrons plus tard pour y retourner…

Pour les hôtels, disons que je trouve mieux de réserver à l’avance, ne serait-ce que parce que sur internet tu trouveras des prix négociés (sur les sites genre expedia ou booking) ou des promos sur les sites officiels des hôtels que tu n’auras pas une fois sur place…

Paradoxalement, tu auras aussi souvent un meilleur point de vue de l’hôtel en lisant les avis d’internautes qu’une fois sur place où tu jugeras uniquement l’emplacement de l’hôtel…

Après, non, ce n’est pas un problème si c’est un hôtel classique. Pour un ryokan, en revanche, ce n’est pas très bien vu d’arriver à l’arrache.

Concernant les yens, je te suggère de changer à l’avance un peu d’argent (genre l’équivalent de 200 euros). Histoire d’être tranquille une fois arrivé s’il y a des choses à payer cash. Ensuite, tu pourras toujours retirer de l’argent dans des distributeurs (dans les supérettes Seven-Eleven, dans les Postes, pas dans les ATM de rue) ou, surtout, payer en carte. Ce sera toujours plus économique qu’un bureau de change.

Pas la peine non plus de s’encombrer de trop de liquide : contrairement aux idées reçues, on peut presque tout payer en carte… Surtout à Tokyo (c’est un peu moins vrai à la campagne bien sûr).

Oui, 2 ou 3 jours vers Hakone c’est tout à fait jouable.

Pour 8jours je ne changerais pas trouver un hôtel demander les prix refaire sa valise aller la trimballer ou aller la déposer a l hôtel défaire sa valise etc tout cela est a mon avis une perte de temps ,ce qui compte c est plutôt de visiter la ville pas les hôtels même avec une ré sa sur un site d hôtel en anglais tu peux te trouver avec personne qui ne parle anglais a l accueil alors demander le prix d une chambre bon courage

Bonjour,

Je pense qu’il est plus prudent en effet de réserver le ou les hôtels à l’avance.
Pour ce qui est du change: changer 1/3 du budget à l’avance et retirer les 2/3 sur place, par contre je ne sais pas si vous aurez encore le temps de le faire ;-).
Vous pouvez partir pour une journée seulement à Hakone, à condition de partir tôt, question train pas de problème, ils sont nombreux… Pour Kyoto: il faudrait prévoir au moins 1 nuit sur place par contre.

Bonjour

Je suis d’accord sur le fait qu’il est préférable de rester toute la semaine au même endroit.
Pour avoir séjourné de nombreuses fois a Tokyo, j’ai expérimenté divers lieux.
J’en suis arrivé à la conclusion que Shinjuku est le meilleur endroit pour séjourner. Comme il est lié a la Yamanote et a plusieurs lignes de métro, se baser dans ce quartier permet de se déplacer facilement dans toute la ville.
De plus, la vie nocturne est intéressante.
C’est là que je vais séjourner à nouveau en août (2 semaines en appartement).
Bon séjour a tokyo.

www.soleirouge.org

En effet, Hakone peut se faire sur une journée. On peut aussi décider d’y prendre un peu son temps et d’y passer une nuit (ce qui éviter de faire une journée marathon levé très tôt rentré tard sur Tokyo avec pas mal de transports sur la journée).

En revanche, aller à Kyoto pour un jour + une nuit n’a aucun sens. Il faut rester au moins 4 jours sur Kyoto

Donc sur un séjour aussi court, l’idéal sera de rester sur Tokyo, avec juste une étape courte ailleurs (comme Hakone par exemple).

Personnellement, je préfère nettement Shibuya, qui dispose au passage des mêmes avantages pratiques et qui est à la fois plus sympa, plus varié et plus proche de zones calmes à explorer.

Sinon, sur 8 jours en effet, on peut sans problème rester au même endroit… Surtout s’il y a une nuit à l’extérieuer de Tokyo.

À partir de 10 jours, c’est intéressant de faire deux fois 5 jours dans deux quartiers différents.

Que d’excellentes réponse tout ça, vos avis nous aident vraiment.

Je note qu’il vaut mieux réserver avant et je ferai en sorte.

Encore deux ou trois questions.

Nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup de choses à visiter dans Asakusa, pour autant nous suivrions bien le conseil de l’hébergement sur Shibuya, qui semble diamétralement opposé.

Le transport entre ces quartiers est il aisé ?

Connaissez vous un Ryokan ou hébergement sympa sur Shibuya ?

À côté de ça nous avons repéré bon nombre de sorties, de visite, et autre grâce à vos blogs et vos conseils, merci à tous c’est super !

Il y a un métro direct qui relie Shibuya à Asakusa.

Par ailleurs, oui, il y a des choses à faire vers ce quartier. Mais il y a plein de choses à faire partout dans Tokyo ! Donc il faut bien se fixer dans un quartier et, selon moi, Shibuya permet de parfaitement rayonner (proximité de nombreux quartiers à pied, et nombreuses lignes de métro ainsi que la JR Line -qui, elle, ne passe pas à Asakusa-).

Perso, je ne connais pas de ryokans dans Tokyo. Dans Tokyo, je privilégie les hôtels pour avoir une belle vue sur cette ville magnifique ! Je me réserve les ryokans (constructions basses la plupart du temps) pour les coins paumés de la campagne japonaise…

Sujets suggérés

Services voyage