Salut tous!
Je suis donc partie cet été 6 semaines en Indonésie sur Java, Bali et l’île de Flores.
Comme je l’annonce dans le titre je ressors avec un avis un peu mitigé de ce voyage! Notamment à cause de nombreuses arnaques en tout genre auxquelles j’ai été confronté et qui a parfois donné un gout à un peu amer à ce périple!
Je sais qu’en Asie (et surement ailleurs) touriste égal argent mais alors là ça a été le pompon !
Que ce soit pour les hébergements, les visites, les transports ou la nourriture les prix annoncés étaient la plupart du temps lunaire…! Toujours à devoir négocier!
Alors oui je sais que jamais je n’aurai jamais le prix local, que je reste une touriste et que le niveau de vie fait que je paierai plus cher qu’un autre, et je n’ai pas de problème avec ça mais quand même la plupart du temps c’était de l’abus…
Comment faire comprendre qu’en tant que touriste on n’est pas tous plein aux as? Impossible! Et de devoir sans cesse en revenir à l’argent et qu’on essaie encore et toujours de m’arnaquer a été ma grande déception! Pourtant j’ai fais d’autres pays d’Asie où j’ai vécu des choses similaires mais jamais à ce point…
Un exemple:
Pour aller au Mont Bromo il faut se rendre au village de Cemoro Lawang. J’étais à Yogiakarta et en me renseignant à droite à gauche j’ai du batailler pour ne pas me faire vendre un tour et expliquer que je souhaitais m’y rendre par mes propres moyens (ce qui est tout à fait faisable). Mais on vous explique que c’est risqué, qu’il vaut mieux prendre un tour car au moins on est sur d’avoir les transports et un hébergement jusqu’au village de Cemoro Lawang.
Car, me dit-on, l’été est la plus haute saison touristique (certes) et les risques sont d’arriver au village et que toutes les chambres soient prises et on peut se retrouver dehors… (on serait capable de me laisser coucher dehors?!)
Pas têtue je m’acharnes quand même à y aller seule via train et bémos. (Qui d’ailleurs vous revient à une misère niveau prix mais ça c’est normal vive les agences!).
Et arrivée à Cemoro Lawang quelle n’est pas ma surprise de constater que le village est assez grand et étendu, qu’il y a foule d’hébergement et que c’est quasi vide!
Je loue d’ailleurs une chambre tout en haut du village à 50 mètres du début du sentier pour le Bromo et la guest est vide! Bref à écouter tout le monde j’étais inconsciente de partir sans réserver mais bon…
Deuxième surprise je commence à chercher le chemin pour accéder au Bromo et les locaux me disent “il faut passer par le check point et payer des droits d’entrée 150 000 Rps”??!!
Des touristes m’avaient prévenus que c’était une arnaque donc je m’acharne et je dis que je ne paierait pas que je sais que c’est une arnaque blablabla…
Voyant que mon mode furax est activé et après 20 minutes de palabres les locaux en question finissent par le confirmer l’entourloupe.
Bien sur ils ne m’indiquent pas le chemin à prendre, qui est d’ailleurs très facilement reconnaissable et que je finis par trouver.
Ils me disent que si je passe sans payer c’est à mes risques et périls car il y aurait des gardes qui contrôle l’accès au cratère.
Têtue comme je suis je poursuis, j’accède au cratère et zéro garde encore une connerie pour me faire peur et payer…
Enfin la beauté du site et mon émerveillement face au cratère a atténué mon léger désappointement… Heureusement!
Sur Bali j’en parle pas les transports publics n’existe pas selon les locaux, c’est juste qu’ils sont très bien cachés pour que vous voyagiez uniquement via taxi privé. Les prix selon l’heure, l’humeur et votre tronche varient du double au quintuple. Super !
Et à Flores les prix de certaines excursions ont été multipliés par 10 d’une année à l’autre. Par exemple les droits d’entrée du volcan Kelimutu (avec ses 3 lacs aux 3 couleurs différentes) étaient l’an passé de 20.000 Rps et cet été ils étaient à 250.000 Rps… Prix pour les touristes en haute saison voilà ce qu’on m’a dit (et là pour le coup les droits d’entrées sont vraiment à payer ce n’est pas une arnaque).
Encore un léger désappointement atténué par la splendeur du site (ouf).
J’en passe et des meilleurs mais vous l’avez compris je suis rentrée avec de belles images, de belles rencontres avec les locaux heureusement mais avec un léger pincement au coeur qui ne me donne pas envie d’y retourner et c’est bien dommage !
Je reviens également d’un voyage de 6 semaines en Indonésie : Java, Madura, Bali et Mouluques Ambon.
Je n’ai pas du tout le sentiment d’avoir été arnaquée. Pour Java Centre et Est j’ai eu recours à une agence locale “Epopées d’Asie” qui nous a organisé un trip de 15 jours… Pour Madura j’ai utilisé les services d’un chauffeur. Les Moluques, j’ai pris un vol, des bateaux locaux, réservé des nuits d’hotel etc… au m^me prix que les locaux. J’ai terminé par Java ouest en train (très facile: trains très confo et très ponctuels) et les trains comme le reste étaient au même prix que les locaux.
Bonjour
Ben oui, Bienvenue en Indonésie…
Pour votre info, c´est le touriste occidental qui fait grimper les prix et détruit le charisme… dans ce forum, on ne parle que de chauffeur privé, de confort, et de visite touristique…
Souvant l´occidental va payer un prix élever sans discuter… résultat les prix flambent…
Le visa gratuit ne va pas arranger les choses, le tourisme de masse ne va faire que augmenter…ainsi que les prix.
Au détriment du vrai routard qui vient dans un but culturel, mais le plus grave, au détriment des autochtones pauvres ( 80 % a Bali ) qui voient les produits de première nécesité augmenter…
Mais ça , le tourisme s´en fout complêtement, ils sont friqués, ils payent pour leurs confort, donc ils y ont droit…
Par contre, les “malins” Indonésiens ont vite compris ou était la poule au oeufs d´or…
La mentalité occidentale ne changera pas en s´améliorant, malheureusement…
Bonne journée a tous
On le sait dès le départ qu’ils vont essayer de gagner un maximum. Et je trouve que c’est plutôt de bonne guerre.
Oui, Cemoro Lawang est connu pour ses agences qui font tout pour vous vendre le package complet (transport + hébergement + excursion). Il suffit avant de lire les forums pour être prévenu de ces pratiques. Et si on lit ces mêmes forums, on sait qu’avec de la patience et de la débrouillardise, on peut parfaitement tout organiser soi-même pour peu cher.
L’Indonésie est un pays pauvre qui vit beaucoup du tourisme, rien d’étonnant donc à ce que l’on voit les touristes comme des “porte-feuilles sur pattes”. C’est d’ailleurs aussi le cas au Laos, en Thaïlande, au Vietnam…
A Bali (l’île de loin la plus touristique), le meilleur moyen de transport, et le moins cher, sera le scooter, pour voyager en toute liberté. Si les taxis privés chargent trop les touristes, c’est parce que cerains acceptent ces prix (mais je comprends qu’il est fatigant à la longue de devoir toujours négocier, mais ça fait partie du jeu, même les locaux négocient).
En tout cas, malgré ces désagréments, je constate que tu t’es émerveillée devant le Bromo (comment pouvait-il en être autrement ?), et j’espère que tu auras quand même fait de belles rencontres en Indonésie : la plupart des habitants savent aussi accueillir les touristes avec bienveillance et sourire (c’est en tout cas ce que j’ai ressenti à chacun de mes voyages).
Olivier
C’était mon coup de gueule du jour…
J’avais vu ça dans bien d’autres pays d’asie effectivement mais jamais à ce point.
En tout cas oui émerveillée par les volcans et heureusement de très belles rencontres !!!
Linda
Je reviens de Flores le tarif d’accès au Kelimutu est de 150000 Rp pour les étrangers sauf le dimanche c’est 225000 Rp.
Il est possible de ne pas payer mais il faut monter à pied par des chemins en évitant le poste de péage, mais c’est très haut et il fait très chaud.
J´habite Bali et même nous expat, en parlant Indonésien on a des coups de gueule…sur les jeunes locaux mais surtout sur les touristes …
C´est un pays complètement anarchique qui est livré a lui même
Les locaux, Les anciens, les dirigeants, les derniers “sages” sont dépassés par les évenements…
L´argent rentre a flot a Bali ( pour certain )…
Le pire, a cause de l´argent, ils sont occupés a perdre leurs valeurs et leur culture…ça c´est une catastrophe pour un des derniers endroits qui possède une culture vivante…
A qui la faute, le tourisme de masse arrive dans l´île des dieux, ne respectant rien, se promène en bikini dans la ville, ouvre son portefeuille fool money, boit des litres de bière en pleine rue sous le soleil…
Dépense en 1 jour le salaire mensuel des locaux… ( quand ils ont un salaire )
Mettez vous a leurs place…
La transition est trop forte et trop rapide…
C´est tout simplement dommage…pour les locaux of course…
Bienvenue dans l´île des Dieux